Muzungu
Martin Buysse2019

A Bruxelles, François s'est lié d'amitié avec Robert et Faustin, deux Hutu rwandais. Quand les Tutsi d'un mouvement rebelle basé en Ouganda envahissent le nord du Rwanda, il prend fait et cause pour les Hutu, écrit de virulents pamphlets anti-Tutsi et part pour Kigali, où il publie ses chroniques dans un journal. Lorsqu'en signe de reconnaissance, un chef de milice hutu lui offre une jeune Tutsi violentée, ses yeux finissent par voir ce qu´il ne voulait pas regarder : si dans le Nord, les Tutsi se livrent à des exactions, partout ailleurs ils sont massacrés. Il prend alors une décision qui scellera son destin.

2019 Editions Zellige

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 février 2019 | ISBN : 9782914773898

• Lynn Le 30 Janvier 2020 à 17:39
    Impossible pour moi de mettre une note à ce livre. La plume de l'auteur est très documentaire de sorte que je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un roman. Par contre, sur le fond, je coince un peu. Le "héro" m'a fait grincer des dents plus d'une fois et je suis un peu perplexe sur la fin. Dans tous les cas, ce n'est pas une histoire qui peut laisser le lecteur indifférent.
  • Aealo Le 11 Mars 2020 à 22:43
    Tout simplement non... Ce ton froid et distant pour donner ce teint "documentaire" qui ne dégage pour ainsi dire rien... On ne perçoit pas bien les personnages car on ne les comprend déjà pas bien... Mais comment les comprendre sans savoir ce qu'ils ressentent... Bref sans moi...