Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri

16.6

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

2007 Editions Babel

2000 Editions Babel

2000 Editions Nomades

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 9782760936225

• clara Le 16 Mai 2010 à 17:36
    L’attente de lire la suite devient un supplice… (ou comment pratiquer l’auto flagellation morale)
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 17:58
    On continue de découvrir le passé des personnages. L'écriture est toujours aussi belle, l'histoire touchante. J'adore!
  • sonia28 Le 17 Juillet 2014 à 00:01
    c'est aussi beau que le premier tome! très belle histoire!
  • bbtiz Le 25 Février 2017 à 19:01
    Autre point de vue, autre style d'écriture! L'auteur, tout en gardant un style poétique et poignant, a changé ses tournures de phrases et son mode de pensée, on se croit donc réellement dans la tête de quelqu'un d'autre... La même histoire vue d'ailleurs, la même beauté et la même souffrance... Une histoire belle et émouvante, racontée d'une plume précise et tranchante.
  • mathie36 Le 03 Août 2017 à 15:24
    J'ai été très touchée par cette histoire qui m'a émue bien plus que le premier volume que j'avais trouvé assez dur.
  • Errant Le 03 Octobre 2017 à 12:50
    Ce deuxième tome , tout aussi simple, beau et charmant que le premier donne vraiment l'envie de lire les trois autres. Dépaysant, feutré ce récit nous apporte de beaux moments de lecture.
  • Tsu Le 26 Janvier 2018 à 19:16
    Ravie de redécouvrir l'histoire sous un autre point de vue dans ce roman aussi bon que le premier tome. C'est toujours aussi beau et poignant.
  • Cocoontale Le 07 Février 2018 à 16:43
    Le tome 1 m'a tellement plu que j'ai eu envie de lire la suite très rapidement ! Et celle-ci ne m'a pas déçue ! J'aime toujours autant la poésie, la douceur et la sensibilité de cette histoire de famille. L'émotion est vraiment au rdv. En revanche, je reconnais qu'il y avait moins de révélations surprises dans ce tome. Il me tarde de lire la suite !
  • Kanchana Le 24 Mars 2018 à 16:24
    Toujours aussi troublé, je continue tout de suite avec le tome 3.
  • alapagedesuzie Le 01 Juin 2018 à 07:52
    Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier. Il est agréable de repasser les mêmes événements mais cette fois-ci sous les yeux de Yukio...
  • nynette Le 27 Octobre 2018 à 09:37
    Semblable au premier volume mais d'un autre point de vu. Pour le moment j'attend de voir le volume 3 pour me faire une véritable idée sur cette saga ...
  • Timute Le 05 Juin 2019 à 12:54
    Pas vraiment de grosse révélation dans ce tome mais même si l’histoire est sans surprise, elle me touche beaucoup. Mention spéciale à la toute fin du livre dont la poésie m’a émue aux larmes.
  • nathbruneau Le 22 Août 2019 à 20:33
    J'ai été un peu moins emballée par ce second tome qui suit la première histoire mais d'un autre point de vue. Cependant, je pense que le troisième va amener de nouvelles révélations. Je continue de suite !
  • Murasaki Le 08 Octobre 2019 à 15:30
    Ce court roman n'est pas vraiment une suite à Tsubaki mais plutôt une pièce de puzzle qui se rajoute au cycle du "Poids des secrets" de Aki Shimazaki. On y retrouve les enfants et leurs parents, ici c'est le petit garçon qui est le narrateur. Cette histoire est d'autant plus touchante qu'elle est écrite avec une économie de mots, toute en retenue, on la dirait presque chuchotée. Très beau.