[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #651 26 Mars 2020 11:10:32

    Bonjour tout le monde !

    Comment allez-vous ?

    @Lianne : Je ne connaissais pas du tout l'auteur de Argentine et c'est une chouette découverte mais en regardant ses autres livres, il aurait écrit des romans gores. Ca ne m'étonne pas mais je ne suis pas sûre de vouloir en tester la lecture. Il y a peut-être Le temps du twist qui pourrait me tenter...  En tout cas, si tu lis un Joël Houssin, je regarderai tes commentaires avec intérêt.

    @My' : Volnay n'est pas un personnage très aimable au premiers abords, c'est sûr. Disons que j'aimais la dynamique que l'auteur a créé entre lui et Casanova. Le moine est assez haut en couleur et fait l'équilibre avec la "bougonnerie" du personnage principal. J et'accorde cependant que ce n'est pas le roman du siècle, largement.

    Concernant Dans la forêt de Jean Hegland, @Cendre et Nicolas, c'est un livre qui ne plaira sans doute pas à tout le monde à mon avis. Son côté contemplatif en déstabilisera. Il y a pourtant une montée en puissance sur l'ensemble du roman qui est habilement mené. Je suis donc également très curieuse de savoir ce que tu en penserais @Nicolas :-)

    @Cendre : Les bibliothèques/librairies/boîtes à livres nous manquent :'S Merci beaucoup pour les compliments sur mes avis. Ils ne sont toutefois pas youjours (pas souvent) aussi "fouillés".

    C'est parti pour les avis ! Une chose est sûre, cette malheureuse période de confinement a le mérite de me faire avancer dans mon petit challenge personnel... Les deux titres qui suivent m'ont été choisis par @Nounyxx, toujours dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL.

    Dans un premier temps, voici Je suis fille de rage de  Jean-Laurent Del Socorro (Fiche BBM).

    <image>Avis : C'est le premier roman de Del Socorro que je lis. Pourtant, j'avais l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part, dans un recueil. J'ai d'abord pensé à Demain le travail aux éditions La Volte que je vous ai présenté il y a quelque temps. Après vérification, c'est dans la dernière anthologie Utopiales 2019 que j'ai retrouvé la nouvelle Les femmes du congrès dansent aussi. J'avais aimé ce texte engagé mais je me souviens aussi de la forme particulière qu'il avait choisi de lui donné (avec l'insertion de tweets pour rendre plus vivant la réaction des réseaux sociaux). Pourquoi ces précisions ? Parce que, le roman s'appuie également sur une forme particulière. Del Soccoro a clairement fait des recherches poussées pour construire son roman sur la guerre de Sécession (il n'y a qu'à regarder la bibliographie à la fin du livre). Il intègre dans la narration des documents traduits par ses soins. D'ailleurs, je crois bien que le "personnage" d'Ulysses Grant est totalement retranscris par ce biais.
    Vous l'imaginez, le roman est extrêmement documenté. Et quand je l'ai commencé, j'avais vraiment peur de me trouvé devant un texte froid, technique, clinique. L'auteur a le talent de transcender la relation des faits de guerre pour en faire un récit d'humanité. Il nous guide d'un moment historique à l'autre en nous fournissant toutes les informations nécessaires mais en n'oubliant pas de présenter les enjeux de cette guerre. Il rappelle que ce sont des personnes. Il réussit ce tour de force en multipliant les points de vue. J'ai aimé les titres de chapitre qui présente le point de vue en question. Bien sûr, je ne peux pas parler du roman sans mentionner la Mort qui converse avec Lincoln et se promène sur les champs de batailles. Ce personnage, cousin de la Fatalité, est traité avec justesse.
    Pour finir, chaque chapitre est très courts. La narration n'en ai que plus dynamique et les pages s'en tournent toutes seules. Personnellement, j'en serait bien restée plus longtemps en compagnie de Minuit, L'Officier qui lutte contre la folie ou La Capitaine qui se joue du destin mais l'intelligence de Del Socorro est peut-être dans le dosage d'informations et d'émotions qu'il distillent. En tout cas, il m'a donné envie de me tourner de nouveau vers cette période de m'histoire américaine. Relire Autant en emporte le vent peut-être ? Mais je ne l'ai pas avec moi et il y a très certainement beaucoup d'autres ouvrages intéressants à découvrir. N'hésitez pas à m'en conseiller !

    Je vais être plus succincte avec Sido de Colette (Fiche BBM).

    <image>Avis : Je ne vais pas m'attarder sur ce recueil car je crois que je ne l'ai pas lu dans le bon état d'esprit. J'ai découvert Colette il n'y a pas très longtemps et j'apprécie son écriture. C'est le cas ici aussi mais ce récit intimiste n'a pas su, à quelques exceptions près, capté mon attention. Il y a un côté journal intime très fort. A plusieurs moment, j'ai surtout eu l'impression que Colette écrivait pour elle même. C'est là que je reconnais que je ne l'ai sans doute pas lu au bon moment car ce type de récit a son intérêt et je sais les apprécier normalement.
    Je vais plutôt m'attarder sur un ou deux moments qui m'ont marqué. Il y a dans la deuxième partie un texte d'une sensuelle paresse qui m'a touché. Il y a aussi la confrontation de Colette avec Claudine, ce personnage qu'elle a créée et que je ne connais pas encore mais avec lequel elle a souvent été confondue. Il y a enfin ces deux ou trois moments où elle choisit de faire parler ses animaux de compagnie pour confier le élans de son âme et j'ai trouvé la mise en scène joliment réalisée. Enfin, j'aime retrouvé cette femme qui revendique sa liberté mais qui en connait le prix. Ce n'est pas un ouvrage ennuyeux. Ce n'était juste pas, pour moi, le moment de le lire.

    C'est tout pour aujourd'hui.

    Bonne lecture à tou.te.s !

    Challenge personnel : 85 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (26 Mars 2020 11:33:04)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #652 26 Mars 2020 11:45:39

    Je ne sais pas si tu lis un peu en VO mais sinon Adrian Tchaikovsky a sorti il y a quelques années un roman fantasy qui est aussi très inspiré de la guerre de Sécession, très documenté et qui m'a grandement fait penser à Autant emporte le vent car se penchant sur le sort des vaincus : Guns of the Dawn. Il n'est malheureusement pas traduit mais il vaut vraiment le coup :)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #653 26 Mars 2020 11:52:36

    Je lis très peu en VO car je suis une grande flemmarde mais je note la référence dans la mesure où ça peut m'arriver. Merci beaucoup !

    Dernière modification par Alhweder (26 Mars 2020 11:52:59)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #654 26 Mars 2020 18:46:04

    Ça fait des années que je n'ai pas lu Colette, mais je ne suis pas certaine que j'apprécierais encore.
    Bonne soirée :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #655 27 Mars 2020 02:06:13

    J'ai lu Sido il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé la plume un peu surannée de Colette.  Comme tu dis, ce n'était peut-être pas le bon moment pour toi.  Ça me donne le goût de m'y remettre, tiens, j'ai notamment Les Vrilles de la vigne sur ma WL...

    Dernière modification par Grominou (27 Mars 2020 02:06:28)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #656 27 Mars 2020 12:35:52

    Super ton avis sur Je suis fille de rage. J’hésitais à le mettre en WL mais maintenant c'est fait ! J'adore tout ce qui est histoire et j'ai envie d'en savoir plus sur la guerre de sécession ! Je n'ai malheureusement pas de livres sur cette période à te conseiller. Mais j'ai hâte d'en savoir plus en lisant ce livre qui est apparemment très bien documenté. A défaut, il y a tjs le film Retour à Cold Mountain, qui est super sur cette période de l’histoire ! Il me semble que c'est un livre initialement d'ailleurs mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #657 29 Mars 2020 12:01:51

    Bonjour tout le monde !

    On le sentait venir et le vent s'est effectivement fortement levé ce dimanche. Un vent froid qui me pousse à me retrancher dans la maison. J'ai l'ordinateur sous le nez et je ne peux plus procrastiner librement la mise à jour de ce suivi. Quel esprit faible je suis !

    @My' : Je suis curieuse. Pourquoi penses-tu que tu n'apprécierais plus autant les écrits de Colette aujourd'hui ?

    @Grominou : C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais Les vrilles de la vignes étaient à la suite de Sido dans mon édition. Du coup, une bonne partie, si ce n'est l'intégralité des points positifs que j'ai relevé en étaient tirés. Ceci dit, le côté autobiographie familiale de Sido m'avait plu. C'est surtout Les vrilles de la vigne que j’avais trouvé en dents de scie.

    @Cendre : En effet, Retour à Cold Montain est un livre écrit par Charles Frazier à la base. Je l'ai lu il y a un peu moins de deux ans et j'y repensais en lisant Je suis fille de rage, dans les passages où l'on s’attarde sur le sort des soldats sur le champ de bataille. La survie, les pillages, les désertions... Voilà ce que j'avais lassé comme commentaire sur la fiche du livre à l'époque : "Je n'attendais pas grand chose de ce roman mais malgré le temps que j'ai pris à le terminer, j'ai été très favorablement marquée par ma lecture. Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même que ses "à-côtés" et en particulier, la présentation de la vie simple et saine, bien qu’extrêmement laborieuse, que Ruby organise pour Ada. Son bon sens et sa personnalité sont ce qui m'a le plus attirée je crois ". Je pense qu'aujourd'hui, je me pencherais plus attentivement sur le passage où l'on suit Inman mais je garde l'impression que la guerre de Sécession n'est pas le cœur du roman.

    Pour rompre avec l'écriture de Colette, je me suis offert la lecture d'une trilogie fantasy jeunesse. Je m’aperçois qu'elle a accompagné la jeunesse de beaucoup de lecteurs, mais en ce qui me concerne, c'était une découverte. Je vais en commenter les trois tomes ensemble car je les ai lu d'un seul tenant. Il s'agit de Chroniques du bout du monde, Le cyle de Spic, tome 1 : Par-delà les grands bois , tome 2 : Le chasseur de tempête  et tome 3 : Minuit sur Sanctaphrax de de Paul Stewart et Chris Riddell (Fiche BBM 1, 2 et 3).


    <image><image><image>


    Avis : Je comprends pourquoi ceux qui l'on lu enfants en garde de bon souvenir. Je pense que c'est une chouette trilogie à lire en grandissant. Je conseillerais le premier tome à tout pré-ado' qui souhaite se lancer dans la fantasy. Je le conseille aussi aux adultes qui ont envie d'une bonne histoire facile d'accès. Aux adultes qui ne méprisent pas la littérature jeunesse en tout cas...
    Le premier tome se tient en lui même et je pense que j'aurais pu m'en contenter. Il se trouve que j'avais trouvé les trois livres ensemble dans la boîte à livre que je visite régulièrement et que j'ai voulu voir comment l'histoire se continuait. La suite est bonne, il n'y a pas à dire. Toutefois, le ton change. Nous sommes beaucoup moins dans le merveilleux. Les quelques éléments qui se rapportent au compte s'atténuent et on entre dans une fantasy plus classique. Le récit et les personnages sont plus sombres, plus violents ; en particulier dans le tome 2 où le meurtre est présenté en diverses occasions. Je proposerais d'attendre un an ou deux avant d'offrir le second tome à l'enfant. C'est d'ailleurs les années que prend le héros. Ou alors d'être près à discuter avec lui de sa lecture. Le dernier tome est lui plus épique. J'aime particulièrement le fait que l'objet de la quête n'est pas un objet, un trésor, une matérialité de ce genre, mais bien de retrouver son équipage. C'est le lien social, l'amitié, la loyauté qui est présenté en but ultime. Au passage, il est question de cycle de a nature, d'esclavage, et autre thème intéressants pour nourrir la réflexion.
    En conclusion, je regrette une nouvelle fois de ne pas avoir d'enfants pour partager avec cette lecture. Depuis que je l'ai terminé, je cherche auquel de mes élèves je pourrais bien l'offrir. Hélas, L***, celui à qui je pense en premier, n'a pas encore le bon niveau de lecture...

    Sinon, j'ai une confession à faire... J'ai acheté une bande dessinée dans une grande surface... Je n'ai pas attendu la réouverture de "ma" librairie et je me suis offert un tome des aventures de Blake et Mortimer : La marque jaune de Edgar P. Jacobs (Fiche BBM).
    <image>
    Avis : Que dire si ce n'est que c'est toujours un plaisir de retrouver ce binôme so british. L'album est parfaitement maîtrisé et son message d'actualité : "Que sa fin tragique serve d’avertissement à tout ceux qui tenteraient [...]  d'oublier que la Science véritable est au service de l'Humanité, que son but est de travailler à l'avancement du Progrès et non de servir la vanité, l'ambition [...] d'un seul individu." Rappelons que, pour cela, elle a des méthodes, des procédures qu'il est essentiel de respecter...

    Bonne lecture à tou.te.s !

    Challenge personnel : 88 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (29 Mars 2020 12:10:22)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #658 29 Mars 2020 12:07:06

    J'ai lu cette saga jeunesse quand j'etais ado, j'ai moyennement aimé.. mais c'était l'époque où je découvrais Bottero, donc il s'est fait écraser on va dire. En attendant, j'ai pas forcément envie de réessayer.
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #659 29 Mars 2020 12:14:51

    Je comprends parfaitement. Dans un premier temps parce que, n'ayant lu qu'Ellana de Bottero, j'en garde le souvenir d'une lecture magistrale. Cela ne m'étonne pas que Chroniques du bout du monde n'ait pas fait le poids.  Dans un second temps, parce qu'il y a une différence entre découvrir adulte un roman jeunesse et relire quelque chose que nous avions déjà tester enfant. Ce sont des expériences totalement différentes, avec des attentes et une "histoire" de lecteurs différentes.

    Dernière modification par Alhweder (29 Mars 2020 12:15:31)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #660 31 Mars 2020 16:49:45

    Oh, y'en a une qui va finir par venir me donner un tas de boulot avec tous ces titres! ;)
    Je ne connaissais pas Hengland, et tes avis ont capté mon attention. Et tu me fais envie avec toutes ces bulles!
    Bonnes lectures!