Je suis fille de rage
Jean-Laurent Del Socorro2019

16.1

1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l'esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit.

La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.

2022 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 595 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782376864721

2019 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | 536 pages | Sortie : 12 octobre 2019 | ISBN : 9782366294774

2019 [E-book] Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 595 pages | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 9782376862116

• BlueMoon Le 12 Décembre 2019 à 13:06
    Difficile d'insuffler de l'émotion dans un récit de la sorte. Pourtant, Jean-Laurent Del Socorro a réussi à m'émouvoir à plusieurs reprises. On sent qu'il a fait énormément de recherches pour être le plus proche possible de la réalité, tout en ajoutant des personnages féminins (merci !!) et la Mort, qui ne cesse de tourmenter Lincoln. Et que dire de cette écriture !!
  • nanet Le 19 Décembre 2019 à 10:23
    Un roman historique fantastique comme je les aime : apprendre en s’amusant, quoi de mieux ?
  • FungiLumini Le 19 Décembre 2019 à 21:19
    Un écrin de prestige pour un roman historique capital : basé sur de longues recherches et des documents d’époque, ce récit nous emmène au cœur du conflit qui a déchiré les USA entre 1861 et 1865, grâce aux voix des différents protagonistes, célèbres ou inconnus. Une immersion réussie dans les combats sanglants sur lesquels se sont bâtis les États-Unis !
  • Joe_books7 Le 10 Janvier 2020 à 19:25
    J’ai dévoré le début du livre mais mon enthousiasme s’est vite essoufflé. J’ai trouvé dommage qu’on ne parle presque que des combats et qu’on ne parle pas plus de l’Histoire en général. Une déception pour moi alors que j’avais adoré son 1er livre. Apprendre en lisant un livre passionnant c’est tellement bien !
  • DreamBookeuse Le 01 Février 2020 à 20:55
    Je suis fille de rage est une oeuvre magistrale. Au sein de cet ouvrage se niche une guerre impitoyable, fratricide, où chaque personnage va tour à tour l’incarner à travers des lettres, des mots, des points de vue. C’est grand, beau et historique, et c’est servi par une plume extraordinaire. En bref, c’est un coup de coeur et une révélation. Lisez Jean-Laurent Del Socorro.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Février 2020 à 15:33
    Un roman riche et très documenté, avec de nombreux personnages, et des faits historiques, mais qui reste très abordable grâce à la plume et au travail d'édition. Une belle réussite. 17/20
  • Chrisbookine Le 17 Mars 2020 à 09:29
    J'ai apprécié le rôle de la Mort qui dialogue avec le Président Lincoln. Un roman historique ( la Guerre de sécession) et fantastique (la faucheuse) bien structuré et Jean-Laurent Del Socorro est un conteur hors pair. Les points de vue sont multiples mais le fil conducteur entre les événements n'est jamais rompu. Une très belle découverte. Le travail éditorial est à saluer également.
  • Alhweder Le 24 Mars 2020 à 18:20
    Une belle édition pour une histoire menée de main de maître. Vraiment, je n'y croyais pas au début, pensant que la forme choisie pour la narration tuerait dans l’œuf l'émotion mais je me trompais. Très documenté mais sans aucune lourdeur, ce récit nous guide d'un fait marquant de la guerre de Sécession à l'autre. On en ressort avec le désir d'en apprendre plus sur ses différents protagonistes.
  • manue lit des histoires Le 30 Mai 2020 à 04:50
    Rien n'y fait, malgré une idée ingénieuse... Ce livre m'ennuie prodigieusement.
  • Alberte Bly Le 23 Juin 2020 à 09:52
    Un livre qui nous a donné envie d'en savoir plus sur cet épisode de l'histoire des USA. Légère déception malgré tout, peu de fantastique et un ouvrage trop répétitif sur la globalité. C'est par contre avec plaisir que je m'intéresserai à ses autres livres. Son style me plait !
  • Nympha86 Le 29 Juin 2020 à 14:35
    J’adore le style de l’auteur : le dynamisme de ses chapitres courts, l’onirisme dont il empreint son récit qui est du coup loin d’un « simple » roman historique pour y ajouter une dimension supplémentaire, la fluidité des actions… J’accroche énormément ! Et le récit est clairement documenté et on sent à quel point le sujet est fort.
  • Lechatselivre Le 02 Juillet 2020 à 15:25
    WOW ! J’adore le style de l’auteur : son écriture, sa manière de raconter les faits... J’ai beaucoup aimé les documents ajoutés... C’était super ! Une lecture très touchante.
  • alencredetesmots Le 21 Août 2020 à 09:43
    Abandon à la moitié du roman.. Le récit en lui même est intéressant et on sent un vrai travail de recherches, mais il ne me procure aucune émotion et il m'ennuie profondément. Dommage.
  • Samlor-en-livre Le 24 Août 2020 à 15:10
    Un roman d'une qualité rare, un livre-objet magnifique: à lire!
  • liliedoportugal Le 13 Septembre 2020 à 14:20
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. J'étais complètement perdue au début. Mais au final, j'ai bien aimé. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, l'auteur a réussi à me procurer des émotions grâce à sa plume. J'ai appris beaucoup de choses sur cette période marquante de l'histoire des Etats-Unis.
  • Saiwhisper Le 06 Octobre 2020 à 10:40
    Un roman bien écrit, avec énormément de travail de recherches et de restitution de la période historique. Hélas, dans le sens où le titre est classé imaginaire, je m'attendais à plus de fantastique. Ce titre, trop historique pour moi, n'était pas dans mes goûts. Il n'empêche que je lui reconnais de nombreuses qualités et qu'il plaira aux adeptes du genre.
  • Cyan Le 14 Octobre 2020 à 10:33
    Excellente lecture, très originale et passionnante.
  • Callysse Le 19 Octobre 2020 à 16:48
    Ma bête noire du PLIB 2020. Je pensais l'abandonner, je l'ai finalement lu jusqu'à la dernière page. Une recherche impressionnante sur les faits réels qui se ressent dans le récit, un soupçon d'imaginaire et une narration originale caractérisent ce roman. La 1ère moitié m'a beaucoup plu mais la 2nde a fini par m'ennuyer. Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu, la plume est très sympa!
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:08
    Je suis passée à côté de ce livre. Le travail de recherches historiques fourni par l'auteur est impressionnant et mérite d'être salué. Son écriture est très agréable à lire mais je n'ai pas compris où il voulait en venir. L'ensemble m'a paru une suite de descriptions de batailles sans grand intérêt. Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. L'auteur m'intrigue et j'ai envie de lire Bouddica
  • Book_rockeuse Le 01 Janvier 2021 à 17:36
    Un roman historique - fantastique passionnant ! J'ai beaucoup aimé la mise en page qui permet de bien se repérer géographiquement et historiquement parlant. Le personnage de la Mort qu'on retrouve tout au long du livre est mystérieux et fascinant à la fois. J'ai appris plein de choses que la Guerre de Sécession car ce livre est extrêmement bien documenté et m'a donné envie d'en savoir plus.
  • Cendre Le 09 Janvier 2021 à 14:57
    Plus une fresque historique à multiples voix sur la guerre de Sécession très bien documentée et romancée qu'un roman fantastique. En effet, le seul l'élément imaginaire est la présence de la Mort, qui est plus un miroir de la peur des personnages qu'un véritable protagoniste . Une narration très originale, vulgarisée intelligemment, addictive et même parfois moqueuse.
  • Moustachou Le 12 Janvier 2021 à 14:46
    Magnifique, en ouvrant ce livre je ne connaissais rien à la guerre de sécession et ça a été un bonheur de découvrir ses acteurs et ses enjeux dans ce livre, je n'ai pas pu le lâcher. Malgré cela, je n'ai pas réussi à me souvenir de chacun des très nombreux personnages et les descriptions de batailles et stratégies militaires m'ont souvent perdue. (Gros coup de coeur pour Minuit et Samuel)
  • AprilJoeee Le 15 Janvier 2021 à 19:08
    Incroyable !! Ce livre nous fait prendre conscience de tout l'impact que peut avoir la guerre tant sur le moral que sur le physique. Le côté fantastique avec le personnage de la mort m'a beaucoup plus. De plus, l'alternance des différents points de vue dynamise le récit qui pourrait être parfois lourd. Franchement que l'on connaisse déjà la guerre de Sécession ou pas c'est un roman à lire !! 16/20
  • domi_troizarsouilles Le 15 Janvier 2021 à 23:25
    Un magnifique roman sur la guerre de Sécession, alternant avec justesse les documents réels et les passages imaginés. Le travail de documentation est énorme, la réussite finale tient à ces personnages fictionnels très attachants. La Mort donne une dimension fantastique qui me laisse un peu dubitative. Le tout provoque une réflexion que les événements récents mettent en relief de façon inquiétante.
  • Tachan Le 23 Février 2021 à 07:18
    Même si je suis restée hermétique à l'aventure, la plume de l'auteur, elle, est toujours aussi belle avec des lignes superbes et pleine d'impact. Historiquement, j'ai retrouvé citées les grandes batailles et les hauts faits que je connaissais. J'ai aimé suivre l'évolution de la question noire dans toute sa complexité. Mais une "vraie narration" m'a par trop manqué. J'en suis la première désolée.
  • LaurenaLJ Le 18 Avril 2021 à 23:45
    J'ai apprécié ce roman, surtout pour son contexte historique très bien travaillé et documenté et pour la sublime plume de l'auteur. La forme est quant à elle originale, et elle permet un rythme de lecture assez rapide, mais la succession de passages si succincts d'un personnage à l'autre m'a perdue par moment et m'a empêchée tant d'entrer dans l'histoire que de m'attacher aux personnages.
  • Korydwen Le 09 Mai 2021 à 11:27
    C'était une lecture vraiment très documentée, un récit pas forcément linéaire, puisque nous passons d'un personnage à l'autre assez facilement, ce qui est au début assez déroutant. Mais les traductions de documents, lettres réels apportent une dimension particulière à l'histoire. La plume est dynamique et l'ensemble se lit relativement vite.
  • AliFantasque Le 19 Décembre 2022 à 15:59
    Excellent livre, très bien écrit, et qui plus est dans une très belle édition qui m'a donné d'autant plus envie d'en tourner les pages ! J'ajouterai sans hésiter les autres romans de l'auteur à ma wish-list.
  • alana Le 16 Janvier 2023 à 20:47
    Ce livre ce lit vite et est bien écrit. Je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier ma lecture malgré les qualités indéniables du texte. Je réalise que j'ai du mal avec les récits de guerre. Il y a très peu d'apport fantastique finalement et suivre les personnages ne m'intéressait pas plus que ça.
  • RomyRead Le 23 Juillet 2023 à 20:47
    Encore un très bel ouvrage que nous propose Jean-Laurent Del Socorro. J'ai adoré suivre la guerre de sécession de plusieurs points de vue différents avec des éléments historiques et d'autres plus romancés. C'était super intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture
  • MostHoney Le 11 Février 2024 à 09:47
    Un récit polyphonique très bien écrit, qui nous raconte l'Histoire de la guerre de Sécession, du point de vue des deux camps, d'une manière intéressante, nuancée et dynamique. La pointe de fantastique est originale et bienvenue. Malgré l'énorme travail de recherche qui se ressent, j'ai trouvé la narration un peu trop factuelle et il m'a manqué un brin d'émotion et de tension.