Je suis fille de rage

16.2

1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l'esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit.

La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.

2019 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 536 pages | Sortie : 12 Octobre 2019 | ISBN : 9782366294774

2019 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 536 pages | Format : ePub | ISBN : 9782366294774

• BlueMoon Le 12 Décembre 2019 à 13:06
    Difficile d'insuffler de l'émotion dans un récit de la sorte. Pourtant, Jean-Laurent Del Socorro a réussi à m'émouvoir à plusieurs reprises. On sent qu'il a fait énormément de recherches pour être le plus proche possible de la réalité, tout en ajoutant des personnages féminins (merci !!) et la Mort, qui ne cesse de tourmenter Lincoln. Et que dire de cette écriture !!
  • nanet Le 19 Décembre 2019 à 10:23
    Un roman historique fantastique comme je les aime : apprendre en s’amusant, quoi de mieux ?
  • FungiLumini Le 19 Décembre 2019 à 21:19
    Un écrin de prestige pour un roman historique capital : basé sur de longues recherches et des documents d’époque, ce récit nous emmène au cœur du conflit qui a déchiré les USA entre 1861 et 1865, grâce aux voix des différents protagonistes, célèbres ou inconnus. Une immersion réussie dans les combats sanglants sur lesquels se sont bâtis les États-Unis !
  • Joe_books7 Le 10 Janvier 2020 à 19:25
    J’ai dévoré le début du livre mais mon enthousiasme s’est vite essoufflé. J’ai trouvé dommage qu’on ne parle presque que des combats et qu’on ne parle pas plus de l’Histoire en général. Une déception pour moi alors que j’avais adoré son 1er livre. Apprendre en lisant un livre passionnant c’est tellement bien !
  • DreamBookeuse Le 01 Février 2020 à 20:55
    Je suis fille de rage est une oeuvre magistrale. Au sein de cet ouvrage se niche une guerre impitoyable, fratricide, où chaque personnage va tour à tour l’incarner à travers des lettres, des mots, des points de vue. C’est grand, beau et historique, et c’est servi par une plume extraordinaire. En bref, c’est un coup de coeur et une révélation. Lisez Jean-Laurent Del Socorro.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Février 2020 à 15:33
    Un roman riche et très documenté, avec de nombreux personnages, et des faits historiques, mais qui reste très abordable grâce à la plume et au travail d'édition. Une belle réussite. 17/20
  • Chrisbookine Le 17 Mars 2020 à 09:29
    J'ai apprécié le rôle de la Mort qui dialogue avec le Président Lincoln. Un roman historique ( la Guerre de sécession) et fantastique (la faucheuse) bien structuré et Jean-Laurent Del Socorro est un conteur hors pair. Les points de vue sont multiples mais le fil conducteur entre les événements n'est jamais rompu. Une très belle découverte. Le travail éditorial est à saluer également.
  • Alhweder Le 24 Mars 2020 à 18:20
    Une belle édition pour une histoire menée de main de maître. Vraiment, je n'y croyais pas au début, pensant que la forme choisie pour la narration tuerait dans l’œuf l'émotion mais je me trompais. Très documenté mais sans aucune lourdeur, ce récit nous guide d'un fait marquant de la guerre de Sécession à l'autre. On en ressort avec le désir d'en apprendre plus sur ses différents protagonistes.
  • manue lit des histoires Le 30 Mai 2020 à 04:50
    Rien n'y fait, malgré une idée ingénieuse... Ce livre m'ennuie prodigieusement.
  • Alberte Bly Le 23 Juin 2020 à 09:52
    Un livre qui nous a donné envie d'en savoir plus sur cet épisode de l'histoire des USA. Légère déception malgré tout, peu de fantastique et un ouvrage trop répétitif sur la globalité. C'est par contre avec plaisir que je m'intéresserai à ses autres livres. Son style me plait !
  • Nympha86 Le 29 Juin 2020 à 14:35
    J’adore le style de l’auteur : le dynamisme de ses chapitres courts, l’onirisme dont il empreint son récit qui est du coup loin d’un « simple » roman historique pour y ajouter une dimension supplémentaire, la fluidité des actions… J’accroche énormément ! Et le récit est clairement documenté et on sent à quel point le sujet est fort.
  • lisandbooks Le 02 Juillet 2020 à 15:25
    WOW ! J’adore le style de l’auteur : son écriture, sa manière de raconter les faits... J’ai beaucoup aimé les documents ajoutés... C’était super ! Une lecture très touchante.
  • alencredetesmots Le 21 Août 2020 à 09:43
    Abandon à la moitié du roman.. Le récit en lui même est intéressant et on sent un vrai travail de recherches, mais il ne me procure aucune émotion et il m'ennuie profondément. Dommage.
  • Samlor-en-livre Le 24 Août 2020 à 15:10
    Un roman d'une qualité rare, un livre-objet magnifique: à lire!
  • liliedoportugal Le 13 Septembre 2020 à 14:20
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. J'étais complètement perdue au début. Mais au final, j'ai bien aimé. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, l'auteur a réussi à me procurer des émotions grâce à sa plume. J'ai appris beaucoup de choses sur cette période marquante de l'histoire des Etats-Unis.
  • AlexandraLFC Le 16 Septembre 2020 à 14:03
    En bref, j’ai trouvé que le côté fantastique n’était pas assez présent. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, certainement vis à vis du format proposé. Toutefois, le travail éditorial et les informations historiques fournies sont une belle réussite !
  • MahaultMots Le 18 Septembre 2020 à 15:05
    Ça ne restera pas mon préféré de l'auteur - néanmoins, le texte est de grande qualité et permet de se pencher davantage sur un conflit que personnellement, je méconnaissais.
  • Saiwhisper Le 06 Octobre 2020 à 10:40
    Un roman bien écrit, avec énormément de travail de recherches et de restitution de la période historique. Hélas, dans le sens où le titre est classé imaginaire, je m'attendais à plus de fantastique. Ce titre, trop historique pour moi, n'était pas dans mes goûts. Il n'empêche que je lui reconnais de nombreuses qualités et qu'il plaira aux adeptes du genre.
  • Cyan Le 14 Octobre 2020 à 10:33
    Excellente lecture, très originale et passionnante.
  • Callysse Le 19 Octobre 2020 à 16:48
    Ma bête noire du PLIB 2020. Je pensais l'abandonner, je l'ai finalement lu jusqu'à la dernière page. Une recherche impressionnante sur les faits réels qui se ressent dans le récit, un soupçon d'imaginaire et une narration originale caractérisent ce roman. La 1ère moitié m'a beaucoup plu mais la 2nde a fini par m'ennuyer. Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu, la plume est très sympa!
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:08
    Je suis passée à côté de ce livre. Le travail de recherches historiques fourni par l'auteur est impressionnant et mérite d'être salué. Son écriture est très agréable à lire mais je n'ai pas compris où il voulait en venir. L'ensemble m'a paru une suite de descriptions de batailles sans grand intérêt. Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. L'auteur m'intrigue et j'ai envie de lire Bouddica