[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie27

Administratrice

#641 29 Mars 2020 22:51:23

Coucou par ici,

Merci pour vos messages.

@stellade : Vraiment contente de le lire avec toi ! En plus, c'est bien intrigant.
    Et merci c'est grâce à toi que je me suis lancée dans ces deux BD et je suis vraiment contente de l'avoir fait ! Je pense bien bien fort à toi.
    @Cendre : J'espère me prévoir le visionnage du film La ligne verte d'ici quelques mois, il semble vraiment très bon !
    Je commence tout juste L'arbre monde mais le début me plait bien !
    @ImagIn : Justement je trouve l'idée de la lecture par épisodes géniale (mais mon impatience fait que j'étais contente de le lire d'une traite). C'est dommage que ça ne se fasse plus car le concept est sympa (aussi pour prendre le temps de réfléchir aux développements possibles). Et merci :bisous:
    @Mypianocanta : J'espère que ta relecture de Madame Bovary te plaira davantage. Je t'avoue que sans l'analyse et les éléments de contexte et de comparaison avec d'autres auteurs contemporains de Flaubert, j'aurais peut-être moins accroché mais ça reste une bonne lecture... Merci et bonne semaine d'avance.
    @Alexandrine : Coucou, ça fait plaisir de te revoir sur le forum :)
    Je ne sais pas trop quoi penser du livre Le parfum mais ce qui est sûr, c'est qu'il est vraiment atypique et très bien construit pour le côté olfactif !
    Bonne relecture d'avance pour La Ligne verte (un jour, j'aurai le courage de regarder le film !).
    @Aveline : J'avais été spoilée pour la fin de Madame Bovary dans la préface d'un livre de Maupassant, de mémoire.... Donc c'était un peu dommage mais ça ne m'a pas tellement gênée dans ma lecture finalement, je voulais quand même savoir comment on en arrivait là.
    @PabloLaloune : Hello :) Merci beaucoup pour le conseil, j'ai ajouté le recueil complet à ma wish-list ! Bonnes lectures à toi et encore merci !
    @Rhavanielle : Coucou, j'espère tellement que tu aimeras ce joli moment qu'est la lecture de La papeterie Tsubaki :heart:
    Et sinon, oui tout va bien, merci, j'espère que toi et tes proches aussi. Très bonnes lectures à toi :bisous:
    @Milena : Merci pour ton message :bisous: Ici, ça va bien. J'espère que tout va bien pour toi et tes proches.
    Le parfum est très particulier mais vraiment bien fait, même si je n'ai pas été complètement embarquée.

Je reviens sur mes dernières lectures.
    Je suis contente de reprendre un "bon" rythme de lecture. Le télétravail aide bien car je n'ai plus 2h-2h30 de transport chaque jour, avec les bouchons.

Je n'avais pas lu de BD depuis des années. Mais je viens d'en lire deux coup sur coup (merci Stellade !) et j'ai beaucoup aimé !

Le grand méchant renard, de Benjamin Renner (fiche Bibliomania)
    Quel plaisir, cette BD ! Elle a une très bonne réputation mais c'est amplement mérité.
    Je l'ai adorée :pink:
    J'ai beaucoup aimé les dessins et leurs couleurs. J'ai aimé les personnages, en particulier le renard mais ceux qui gravitent autour sont aussi excellents.
    C'est une BD vraiment drôle, pleine de tendresse, touchante, ... Avec une jolie morale au bout. Une BD qui peut, à mon sens, autant plaire aux enfants qu'aux adultes. En bref, une jolie découverte que je ne peux que conseiller.

Rat & les animaux moches, de Sibylline, Jérôme d' Aviau et Capucine (fiche Bibliomania)
    Là encore, c'est une jolie découverte.
    J'ai un peu moins aimé les dessins (que Le grand méchant renard) mais c'est juste une question de goût et le rendu reste vraiment très bien !
    Et surtout il s'agit là aussi d'une très belle histoire. C'est original, presque poétique, rempli de bienveillance et de tolérance... j'ai aimé l'idée transmise que chacun pouvait trouver sa place et être aimé / utile. Une jolie lecture qui donne le sourire (même si la fin est un peu rapide) !

• J'ai aussi terminé Le parfum, de Patrick Süskind (fiche Bibliomania), pour le book club.
    Ce livre est très atypique et quel tour de force d'écrire un livre centré à ce point sur l'odorat !
    J'ai aimé l'originalité de l'intrigue, le décor également que j'ai trouvé très bien rendu.
    Malheureusement, je me suis sentie un peu indifférente à pas mal de choses, j'ai trouvé quelques longueurs et je ne sais toujours pas quoi penser de la fin. Le personnage principal reste aussi pour moi une énigme, même s'il a un côté presque fascinant.
    Ce livre me laisse au final assez dubitative, je ne sais déjà pas encore dire si je l'ai aimé ou non (ça viendra avec un peu de recul). En tout cas, je comprends en quoi il peut fasciner tant de monde et je pense qu'il me marquera, ce qui est déjà positif.

Actuellement, je lis :
    - Département V, tome 06 : Promesse, de Jussi Adler-Olsen (fiche Bibliomania), en LC avec ma Stellade ;
    - Des noeuds d'acier, de Sandrine Collette (fiche Bibliomania), en LC avec ma Lyly ;
    - L'Arbre-Monde, de Richard Powers (fiche Bibliomania).
    Puis je me prévois (en tout cas pour avril, c'est sûr) L'assommoir, d'Emile Zola (fiche Bibliomania). Depuis le temps que je veux lire ce livre... :pink:

D'avance, très bonne semaine et bonnes lectures à vous.
    Prenez bien soin de vous.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#642 30 Mars 2020 09:54:13

J'avais beaucoup aimé Des noeuds d'acier, le meilleur que j'ai lu de Sandrine Collette à mon goût. Bonnes lectures.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#643 30 Mars 2020 09:56:04

Beaucoup aimé le Sandrine Collette aussi !

Pour Le parfum, tu as vu l'adaptation ? Je trouve qu'elle est vraiment très bien faite.
  • Cervus

Lecteur fou

#644 30 Mars 2020 10:30:14

Salut Julie! ^^
    Ah oui! Le grand méchant renard de Benjamin Renner c'est un petit bijou! Sans doute encore plus en cette période. ^^ Les personnages sont terribles en effet. ^^ Si tu as l'occasion de voir le film d'animation n'hésite pas, je suis resté devant comme un gosse. :D Le film raconte 3 histoires : celle que tu as lue, Un bébé à livrer (de Benjamin Renner aussi, que je te conseille du coup! ^^) et une inédite autour de Noël.

Ah! Et nous arrivons au fameux "chef-d'oeuvre" auquel je n'ai jamais réussi à adhérer... Le parfum de Patrick Süskind... En fait, je lui reproche en gros les même choses que toi (indifférence, fin, longueurs, personnage...), sans lui avoir trouver les qualités. Mais visiblement ses défauts, pour moi problématiques même, m'ont énervé bien plus que toi semble-t-il (oui oui c'est un livre qui peut se venter de m'avoir mis hors de moi durant sa lecture). ^^ J'ai eu la sensation de de me faire arnaquer d'un bout à l'autre du livre; Je pourrais m'étendre mais j'ai peur de m'énerver inutilement dessus encore. :goutte: :emb:

Je te souhaite donc une bonne lecture mais avec L'Arbre-Monde de Richard Powers, je ne m'inquiète pas trop (même s'il est particulier)! On en reparle lorsque tu l'auras lu. ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#645 30 Mars 2020 11:37:29

Des noeuds d'acier, thriller d'enfermement… très à propos.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#646 30 Mars 2020 14:01:14

Le grand méchant renard :heart::heart::heart: Tellement, mais tellement génial ! Je n'ai pas osé regarder le film d'animation tant j'ai peur d'être déçue.

Bonnes lectures à toi !
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#647 30 Mars 2020 19:49:43

T'habites à quelle distance de ton boulot pour avoir tant de temps de route? :faischaud
  • Stellade

Englouti sous les livres

#648 01 Avril 2020 18:52:48

Bonne continuation et prends soin de toi. Bizzzz (fin de mon message, parti trop vite :ptdr: )
  • Stellade

Englouti sous les livres

#649 04 Avril 2020 11:48:10

CC, Je suis dans le chapitre 44, J'ai lu ton MP...
    Ce soir...je pense à toi, bonne journée...Enfin trois OFF. :faischaud
    Ce matin, lecture BD gratuite :sifflote:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#650 04 Avril 2020 16:47:14

Tu as le moral de vouloir lire L' Assommoir en ce moment… mais c'est bien :D

Bon week-end !