[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#921 17 Avril 2020 13:15:30

@Lizana : Je te remercie. :P
    Promis je te tiens au courant, de même de ton côté si tu le lis avant moi. ;)
    J'ai pas oublié que je devais passer sur ton suivi pour causer un peu. =)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#922 17 Avril 2020 16:13:39

Ça y'est, on dirait que le site lui-même s'est aperçu qu'on ne pouvait pas me retenir :lol:, me voilà libre de créer mes propres limites :D ! Et, non, ce ne sont pas celles du potager. Je suis Super-Salade, moi :jeboude:, alors n'essayez pas de me carotter.
    Je prends note =) ! On a dit no limit donc ça vaut pour la wishlist aussi :angel:...  Et puis on est très cultivés, nous, à Tal Verrar.
    Ah oui, en effet, j'ai été lire ça, et tout est dans le sous-entendu, mais quelle ambiance... En fait tout paraît strictement normal, et pourtant on sait que des choses sont à l'affut, des choses pas naturelles qu'on n'ose imaginer. Bref, ça me plaît bien, j'ai bien envie de savoir la suite. En même temps si je n'étais pas aussi curieuse je n'aurais pas osé m'évader du potager malgré les gardes qui poireautaient et les tomates en alerte rouge pour aller me glisser sur le forum entre deux posts =D... Je crois que je vais tenter Lovecraft dès que possible, alors :lol:.
    Tiens tiens, un lotus des îles... Je me demande si ce n'est pas encore une fausse identité, vu que je ne te trouve pas très Pacifique =D... Au fait, ne critique pas ce mélange, c'est assez Corsé mais c'est une belle Réunion après tout :angel:.
    Ah, les Fleurs du mal j'ai beaucoup aimé :heart:. Je prends bonne note du reste, je ne connais pas du tout mais ça a l'air sympa (bienvenue dans ma wishlist, les petits :lol:). En poésie, j'ai eu un coup de cœur il y a pas longtemps pour Ponge avec Le parti pris des choses, c'est un petit recueil qui nous fait voir autrement les objets du quotidien, et c'est plein de métaphores irrésistibles... et de jeux de mots :angel:.
    En fait j'habite à Caen, l'idéal pour les jeux de mots =D. « Je voudrais les horaires des trains qui partent pour Caen... »
    Bonnes lectures ^^ !

Dernière modification par Truculent_ichneumon (17 Avril 2020 19:55:11)

• Cervus

Lecteur fou

#923 17 Avril 2020 23:17:59

Oui tu sembles être passée "improvisatrice", tu as raison, c'est génial l'improvisation! ^^ Tal Verrar n'étant pas particulièrement réputer pour, je ne sais pas si tu connais.

Je dirais même que celui qui parviendra à te carotter, il est panais! Super-Salade d'accord mais j'espère seulement tu n'as pas une cervelle de petit pois sinon c'est la fin des haricots... Mais je pense que toi c'est pas ton truc, tu manges pas c'steak... Je sens qu'une fois terminé d'arroser avec eau et pinard, tu mets les vieux brocs au lit puis direction une bête rave party où tu retrouves tes potes, t'as un pote y est marrant mais ce pote y ronchonne beaucoup et parfois y trouille... Si y trouille! Mais t'es là pour l'aider. C'est chou...

C'est je trouve ce qui fait toute la beauté du style Lovecraft : oui, il y a quelque chose mais quoi? Quand est-ce que j'ai commencé à douter? Comment ce doute arrivé ? Tout en douceur...

Fausse identité? Ce n'est pas moi qui me cache pas derrière une masque de super-héroïne je vous frais dire! ... Moi, je suis honnête jusqu'à la moelle, Madame!
    Si tu aimes les îles flottantes c'est toi qui voit c'est ton désert après tout... Et puis c'est Pâques tu fais ce que tu veux Maurice! Mais il ne faudra pas s'étonner de finir avec le cul bas.

Je prends note de Le parti pris des choses de Ponge car l'état d'esprit du plaisir dans les petites chose et les petits éléments du quotidien est déjà quelque chose qui me plait beaucoup! Et si en plus y a des jeux de mots!

Bon sang, tu habites Caen? Rôôôô! Tant de possibilités de blagues et de jeux de mots... :pink: J'en ai les jambes qui flageolent!
    :faischaud Trop de... Troooop de... poss... Trop de possibilités! :goutte:
    Je vais essayer de me contenir et d'y aller avec modération... Je vais essayer... :angel:

Stéphane de Groodt dont je te parlais, pour moi c'est justement du niveau de Devos! ;)

Dernière modification par Aealo (17 Avril 2020 23:18:11)

• Cervus

Lecteur fou

#924 18 Avril 2020 19:24:31

Je ne vais pas parler de suite de Aki Shimazaki. Je pense que je donnerai un avis sur toute la pentalogie une fois le tome 5 terminé. ^^
    En attendant…

La sagesse des anciens

Les vieillards étaient -littéralement- épris du sol et ne s ‘asseyaient ni ne se reposaient à même la terre sans le sentiment de s’approcher des forces maternelles. La terre était douce sous la peau et ils aimaient à ôter leurs mocassins et à marcher pieds nus sur la terre sacrée.

<image>Voici ce qui est, pour moi, une lecture improbable. En effet, j’ai déjà lu quelques livres de cette collections qui ce sont révélés tous bien mais un peu décevants. Et puis, et surtout, je ne suis absolument pas amateur de cet « univers », de cet « part de l’Histoire » qu’est le « Far West ». Alors lire Pieds nus sur la terre sacrée de Teresa Carolyn McLuhan oui ça a un peu quelque chose d’improbable au premier abord. Mais Mille femmes blanches de Jim Fergus m’a tellement surpris que dans l’élan de cette lecture, j’ai acquis ce livre…
    Mais abrégeons, de quoi est-il question ici :
    Pieds nus sur la terre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des Indiens et de montrer la pérennité de leur civilisation. Le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. Portrait de la nature et de la destinée indienne, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne.
    Je n’aurais jamais cru vivre une telle expérience avec un livre aussi petit… (Non je ne m'énerve pas à nouveau sur Tesson mais) Ceci est une véritable ode à la nature (notamment)! Ce livre est, à mon sens, emplit de sagesse! C'est bien simple si la sagesse était un livre ce serait probablement celui-ci! Et je ne le dis pas à demi. Ce livre est, pour moi, d'une sagesse ahurissante.
    Ces propos illustrent tant de choses : le respect et l'amour profonds que les Amérindiens avaient pour la Nature, leur souci du bien-être des leurs, leur spiritualité et leur ouverture, leur lucidité sur l'homme blanc ainsi que leur courage fasse à ces situations où on les a abusé et enfin la fourberie de l'homme blanc.
    Il faudrait être un cœur de pierre pour rester de marbre face à ces élans d'amour et de sagesse, pour ne pas être ému face à ces discours lucides et amères, pour ne pas se sentir soi-même blessé de tant de fourberie subie surtout lorsqu'on pense au destin qui les attendra, pour ne pas rester méditatif et silencieux face à certains constats, pour ne pas ressentir une certaine tristesse face à tout ce gâchis.
    J'ai moi-même le poil qui s’hérisse encore en écrivant ces mots, rien qu'en repensant à toutes ces émotions, ces sensations ressenties durant cette lecture : douceur, amour, respect, gratitude, émerveillement, envie, étonnement... mais aussi tristesse, amertume, frustration, écœurement, désespérance et j'irai jusqu'à la colère.
    Car si je loue et me souviendrai longtemps de ces propos qui louent le Grand-Esprit, la Nature et la terre sacrée, il y a aussi des propos qui on été écrits ou prononcés il y a bien plus d'un siècle qui s'appliquent à la lettre (oui à la lettre) aujourd'hui encore... Montrant que l'homme blanc (l'Européen moderne ou ancien) n'a décidément rien compris en plus de 100 ans...
    Un livre qui va devenir un livre de chevet.

Qu'est ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant.

Je tiens à ce que tous sachent que je n'ai pas l'intention de vendre une seule parcelle de nos terres; je ne veux pas non plus que les Blancs coupent nos arbres le long des rivières; je tiens beaucoup aux chênes dont les fruit me plaisent tout spécialement. J'aime à observer les glands parce qu'ils endurent les tempêtes hivernales et la chaleur de l’été, et - comme nous-mêmes - semblent s'épanouir par elles.

Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.
    L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie.

• Invité

Invité

#925 18 Avril 2020 21:46:00

OMG. Je veux ce livre.
    Je me découvre en tant que lectrice depuis que je suis sur Livraddict. Avant, je n'aurais jamais pensé un seul instant qu'un avis exprimé avec autant de passion et de compassion me donnerait envie. De même que je n'aurais jamais pensé m'intéresser ne serait-ce que par curiosité à ce genre de livre.
    Je suis d'autant plus contente de pouvoir m'ouvrir sur de tels sujets que je sais qu'il y aura forcément des personnes avec qui le partager. J'aime donc d'autant plus suivre des suivis de personnes qui ne lisent pas forcément comme moi pour pouvoir découvrir.

Du coup, je te remercie pour ce partage et l'ajoute à ma petite liste d'acquisition à faire rapidement. Genre très rapidement. (avec le fameux Loic Demey)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#926 18 Avril 2020 22:15:45

J'ai l'impression que ce que tu décris des œuvres de Lovecraft s'apparente plus à de l'épouvante qu'à de l'horreur. Personnellement, je suis amatrice de films à grand frissons mais je déteste les films gores et les gens ont tendance à faire trop souvent l’amalgame. L'épouvante est tout en subtilité et suggestion : on te fait craindre le pire mais presque tout est dans ta tête, il y a très peu de scènes où les personnages sont "attaqués" physiquement et voit le monstre (ou en tout cas ce n'est pas montré). Si c'est comme ça que sont les livres de Lovecraft, je vais aimer je pense. Même si je trouve que c'est un exercice tout à fait différent de provoquer des émotions comme la peur ou le rire en lisant en comparaison à ce qu'on voit sur un écran.
    Ton édition des Montagnes hallucinées est splendide aussi. J'ai également cette "nouvelle" dans ma PAL mais j'entamerai Cthulhu avant.

Je ne connais pas les livres de De Groot mais je connais le bonhomme. Et rien que les titres me font marrer :)

Surtout après avoir parlé de ce genre de livres bien trop peu connu! Je dois bien avouer que ça me fait plaisir de tomber sur quelqu'un (sans lui faire mal j'espère) qui connaisse aussi ce livre et l'ait autant apprécié que moi!

J'ai ri :)
    Et vos jeux de mots sur la nourriture m'ont tuée :ptdr:

Sinon, j'aime beaucoup ce que tu dis sur Pieds nus sur la terre sacrée. J'avais bcp aimé Mille Femmes Blanches également. Quelle dommage que cette civilisation et ses coutumes soient presque disparues.

• Ravan

Chercheur de mots

#927 19 Avril 2020 02:50:17

Coucou Aealo,

Je me rends compte que j'ai encore du retard sur ton suivi :'S
    Je viens de lire ton avis sur Pieds nus sur la Terre sacrée, tu arrives vraiment à transmettre ton ressentis sur le livre mais surtout à donner envie d'élargir ses environs ! Je ne suis pas fan des Western (et de l'Histoire américaine en générale....), mais ce livre est une vrai ode à l'amour, la sagesse et la nature. Visiblement, il transmet des pensées qui sont similaires aux miennes. Ainsi je pense que si j'en ai l'occasion, je me laisserai tenter !
    Je te souhaite de bonnes lectures et te dis à bientôt !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#928 19 Avril 2020 12:29:56

Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton avis me donne envie d'aller y regarder de plus près. J'ai bien envie d'en faire profiter ma prof d'anglais, qui a passé toute l'année à nous faire l'éloge de cette horreur qu'est la Conquête de l'Ouest :pleur:... Du coup moi non plus je ne suis pas très western, mais j'ai lu il y a pas longtemps le roman Sans foi ni loi qui nous ouvre les yeux sur toutes les dérives de cette période (encore un que je vais faire manger à cette chère Mme GW), et je pense que ça pourraît te plaire =).
    J'espère que tes lectures actuelles te donnent la pêche et pourquoi pas la banane ! Je suis en train de virer salade de fruits =D.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#929 19 Avril 2020 21:52:20

Wow.... Merci pour cette découverte. Je l'ajoute à ma WL, j'espère avoir l'occasion de le lire.

Si les cultures autochtones t'intéressent et si tu souhaites en apprendre plus sur leur rapport à la nature ou sur leur frustration à l'égard du colonisateur Blanc, je te suggère quelques titres/ autrices.

-La poésie de Joséphine Bacon: D'un côté, tu as le poème en innu-aimun (la langue des Innus, un peuple autochtone de la région de la Côte-Nord, au Québec). Elle traite notamment de son rapport à la nature et aux esprits, de même que des traditions issues de ses ancêtres. C'est une femme incroyable que j'ai eu la chance de rencontrer. Sa poésie est d'une simplicité qui n'a d'égale que sa justesse.

-Je suis une maudite sauvagesse, d'An-Antane Kapesh: Avec cet essai, Kapesh s'inscrit en tant que première écrivaine innue. Il y a quelque chose de très oral dans son écriture: beaucoup de répétitions, des mots et des phrases simples. On ressent vraiment l,influence de la tradition orale dans son ouvrage, l'écriture étant une «affaire de Blanc». Kapesh signe un essai marqué par la colère contre le colonisateur. On y apprend notamment ce qu'ont dû subir les Innus aux mains des Blancs, les atrocités des pensionnats, le vol de leurs vies et de leur culture. Ce qui m'a marquée surtout, c'est l'étonnante résilience d'un peuple qui se voit un avenir malgré la perte de son passé.

Parlant de résilience, il y a le recueil Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine. Militante pour les droits des Premières Nations, Kanape Fontaine signe un recueil où l'attachement à la nature côtoie la colère contre le Blanc. Il ressort de sa poésie une force et une féminité incroyables. Malgré le génocide culture, les Innus ne sont pas vaincus.

Enfin, si tu cherches à en connaître davantage sur la vie dans les réserves, je te suggère les romans de Naomi Fontaine. Je les ai tous lus et tous aimés. La narration est douce, très poétique. Tu remarqueras, il y a comme un voile sur les événements, comme si tu te tenais en bordure de la réserve, des âmes, sans jamais avoir l'impression d'y pénétrer complètement. Il y a beaucoup de non-dits. C'est qu'à travers son projet, Fontaine voulait écrire sa communauté sans toutefois la dépeindre par des préjugés. Certes, l'indien violent et alcoolique fait partie de la réalité, mais l'autrice a voulu montrer autre chose aussi: l'amour, l'amitié, la soeur, la cousine et l'espoir surtout. Ce dernier passe par les enfants, qui sont un gage d'avenir.

Bref, je m'arrête ici. ^^' :tim:
  • Cervus

Lecteur fou

#930 19 Avril 2020 21:58:03

@Lizana : Ah ça! Dés qu'on met les pieds sur LA c'est une autre planète qui s'ouvre à vous! J'ai vécu la même chose en arrivant ici! :D Entre ce lisent les autres, les avis, les suivis qu'on lit, les discussions, les échanges, les comparaisons : la pàl grossit à vue d'oeil! Mais c'est notre plus grand plaisir! :D Et lorsqu'on passe à l'étape de son "propre suivi" c'est encore autre chose! :D
    Se découvrir en tant que lectrice : que voilà une très jolie expression qui résume tout! :salutation:
    C'est un plaisir de partager ce genre de livre! :pink:
    Et c'est avec plaisir que nous reparlerons quand tu l'aura lu à ton tour! :-)
    (le fameux Loic Demey est également ajouté à ma liste d'acquisitions à faire rapidement) :D

@Cendre : C'est toujours très difficile de jouer avec les étiquettes car leur force est aussi leur faiblesse : les limites. Et ce, que ce soit à propos de ciné, de musique, de livres. Mais tu as raison. Mais dans le cas de Lovecraft, justement c'est délicat. Disons que je dirais que ça dépend déjà d'une nouvelle à l'autre. (haha tellement bateau comme "argument":D). Mais pour être plus nuancé, je dirais que globalement le "façon de procéder" de Lovecraft est celle de l'épouvante (oui je suis tout à fait d'accord c'est tout un art de parvenir à susciter la peur ou le rire par la lecture plutôt que par le visuel ;) ) et pour moi Lovecraft est un maître en la matière. Mais que ce qui se "cache" derrière les écrits et que  Lovecraft ne décrit réellement que par occasions est véritablement de l'horreur. D'où, pour moi, une des difficultés de parler de manière bien nette de son oeuvre...
    Les éditions illustrées par François Baranger sont superbes, celle de L'Appel de Cthulhu est superbe aussi. ^^

Si tu aimes Devos, si tu aimes les jeux de mots, tu aimeras d'office De Groot! ;)

Comme tu dis : "Quel dommage que cette civilisation et ses coutumes soient presque disparues." C'est ce qu'on se dit en lisant ce livre. Ce livre est peut-être un des rares témoignages authentiques qu'il doit rester de ces peuples...

@Ravan : Je te remercie.
    En effet quand je l'ai lu je n'ai pas arrêter de me dire "Mais oui! C'est tout à fait ça! Complètement d'accord! Et en plus, c'est bien dit!". Du coup, c'est encore plus rude quand on voit l'âge des propos et la suite qui a été réservé à ces peuples.
    Je ne peux que te la recommander si tu en l'occasion (et même si tu ne l'as pas)! ;)

@Truculent_ichneumon : J'ai fait le constat que ce livre n'était pas très connu en effet. J'ai eu une seule fois une double surprise car 2 membres de mon Cercle de Lecture qui se connaissent le lisaient en lecture commune! Un d'autre eux pensait même que le livre n'était plus édité. Mais heureusement ce n'est pas le cas! :faischaud
    Après mes dernières (et peu nombreuse) lectures sur la sujet de la Conquête de l'Ouest. Figure-toi que Sans foi ni loi n'est pas dans ma WL mais il se trouve dans ma liste "à emprunter". ;) Tu es le premier avis que j'entends dessus et visiblement tu confirmes. ;)
    Décidément... Ta prof de Français et maintenant ta prof d'Histoire...Tu as adoré l'école visiblement! :P
    Mes lectures actuelles vont un peu dans tous les sens à vrai dire... J'ai un peu "hâte" de passer à autre chose pour certaines. :tim:
    Pour la pêche, pas d'inquiétude, je l'ai! En évitant les lectures mi-figue mi-raisin, on évite pas mal de pépins mais là j'aurais rien contre une lecture qui me mette un marron en pleine poire.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous de belles rencontres littéraires à défaut d'être physiques.

Dernière modification par Aealo (19 Avril 2020 21:58:22)