[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #111 16 Avril 2020 17:16:03

    Bibliokinderine : même à l'oral je me suis rendue comte que le vocabulaire employé dans Notre Dame de Paris ainsi que la complexité des phrases n'étaient pas facile à aborder. Alors je comprends que tu aies pu abandonner. Mais une fois qu'on se mets dans l'ambiance de cette fresque (il faut avouer : c'est dense) énorme c'est vraiment super.

    Truculent : Comme moi il y a 3 jours ;)

    Wonderbooks : OMG ! J'ai Kafka sur le rivage dans ma PAL aussi. Un cannibale qui mange aussi des chats, mais c'est horrible. Maintenant j'ai très très peur de celui là aussi !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #112 16 Avril 2020 21:18:45

    Coucou,

    J'adore le challenge vendredi c'est top 5. D'habirude j'y participe mais cette semaine je fais l'impasse : j'ai pas beaucoup de livre non lus dans ma pàl (la plupart sont des relectures) et puis pas vraiment de livre qui m'intimide :)
    Bon allez à part Le dit du Genji que j'ai depuis 4 ans mais c'est tout promis

    J'avais adoré Kafka sur le rivage. Il est plein d'onyrisme, de mystère... y'a certes des histoires bizarres avec les chats mais y'a aussi un vieux monsieur qui a le don de leur parler, un ado fan de lecture, c'est pas le plus bizarre de Murakami (j'ai trouvé 1Q84 bien plus étrange, pour le coup je l'ai abandonné dès le premier tiers du tome 1, alors j'en dis pas plus pour pas te démotiver :D).

    Bonne chance pour sortir ces lectures intimidantes de ta pàl (j'espère que tu y arriveras avec La divine comédie ça vaut vraiment le coup).

    Bonne soirée =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #113 17 Avril 2020 15:02:19

    Bon on verra bien pour Marakumi, ca passe ou ca casse apparement :)

    Sinoooooooooon, je suis à 80% du Nom du Vent. Je pense finir ce soir. J'ai l'impression de me trainer comme une tortue vu mon rythme de lecture depuis le confinement. Mais je suis toujours à fond dans cette histoire. Je fais des petites pause dans ma lecture pour pas devenir hystérique haha.

    Et puis, j'ai craqué et je viens de lancer une commande de Romans graphiques contenant  : Les Ogres-Dieux T3, Le Patient, Nimona et Le vrai sexe de la vraie vie.

    J'ai hate de recevoir tout ca ! :aouh:

    Dernière modification par Cendre (17 Avril 2020 15:11:37)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #114 18 Avril 2020 11:50:48

    <image>Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour, afin de préserver le monde de la dévastation... ah non, pardon je me trompe.
    Herm, reprenons. J'ai fini Le Nom du Vent et sans surprise j'ai a-do-ré ! Une lecture incroyable qui mérite son statut de millier de coups de cœur, auquel le mien vient de s'ajouter. C'est passionnant, immersif et poétique. 19/20 car je ne mets JAMAIS 20/20 par principe (personne n'est parfait donc les livres non plus même si certains s'en rapprochent).
    On est dans de l'héroic fantasy médiévale "classique", tous les codes sont au rendez vous : un héros orphelin, petit génie, musicien hors pairs, avec un physique qui ne passe pas inaperçu (roux flamboyant aux yeux verts... Lily Potter au masculin, quoi. Mais je m'égare =D). Il se trouve un mentor qui va faire de lui un petit érudit surdoué, puis devient vagabond et connait la vie à la dur pour finalement devenir élève dans la plus prestigieuse Université à un âge plus que précoce. Il est le meilleur élève dans toutes les matières. Bien sûr. Des profs vont lui faire vivre un enfer, d'autres, complètement barrés, vont susciter son vif intérêt. Bien sûr. Il va s’attirer les foudres d'un autre élève, arrogant, jaloux mais au bras extrêmement long. Bien s...*SPAAF* Et au final il se forge une réputation de légende vivante. Ajoutez à cela des genres de Chevaliers de l’Apocalypse légendaires qui hantent les contes mais qui semblent un peu trop réels à notre héros et un once de magie mystique et vous aurez Le Nom du Vent.
    Là, je vous vois lever les yeux au ciel, vous disant que cette rengaine est usée jusqu’à la corde. Mais en fait, ça fonctionne à merveille et pour plusieurs raisons.
    La première c'est que le héros est plutôt humble (mais pas trop) et réfléchi (mais des fois un gros con aussi). Bref, on veut pas nous vendre le mec parfait mais celui qui avait des capacités incroyables, qui les exploitées mais qui a aussi senti le revers de la médaille. Tout ne se passe pas bien pour lui et il est faillible comme tout le monde. En fait au cours de ce tome, on découvre la première partie de son histoire et pour le moment c'est encore un inconnu qui suscite de temps en temps la curiosité des gens par ses exploits par ci par là. Exploits qui deviendront probablement la base de la légende future.
    Ensuite on est sur un univers vraiment bien exploité, fouillé et cohérent. Il présente des codes de magie assez révolutionnaires ; par exemple, ça n'est jamais appelé clairement "magie". Ce n'est pas vu comme un don inné mais plutôt présenté comme différentes disciplines (sympathisme, runes, alchimie, etc.) que tout le monde pourrait apprendre s'il arrivait à contorsionner son cerveau dans le bon mode pour que ça marche ;)  On ne peut ignorer non plus la touche "féérique" au récit où la force des mot semble avoir importance ainsi que les contes et légendes qui sculptent cet univers d'une touche de mystère.
    Et tertio, la plume et les dialogues sont magnifiques, poétiques avec des messages et des concepts que j'ai trouvé plutôt profonds. Le rythme est très bien maîtrisé. Les flashbacks passé / présent donnent une dimension mystérieuse au récit.
    Pour conclure, je dirais que s'il fallait nommer un seul livre de Fantasy qui représente le genre dans toute sa splendeur, je citerais le Nom du Vent.
    Il va sans dire que je vais lire la suite dès que je me serai procuré les tomes suivants (la question étant de savoir quand je vais craquer).

    Comme promis je m’attaque maintenant à un Agatha Christie avec Les Septs Cadrans.

    Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 17:47:49)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #115 18 Avril 2020 12:03:20

    Coucou!

    Je suis contente que tu aies autant croché au Nom du Vent ! J'adore cette saga. Si ça t'intéresse, je peux également t'envoyer de la musique liée à cet ouvrage :)

    Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on nous vend un héros de Fantasy classique, mais que l'ouvrage finit par déconstruire ce mythe. Faut avouer des fois que Kvothe est un sale c*

    J'adore particulièrement le personnage d'Auri
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #116 18 Avril 2020 12:21:26

    Alors oui je suis très intéressée par la musique ! Certaines des chansons mentionnées mises en musique seraient super ou un joli petit air de luth tout simplement :)

    Oui avec Ambrose j'avais envie de lui dire "mais arrêêêête ! tu t'enfonces". Et pareil avec Denna.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle lui faisait des appels du pieds tellement flagrants que c'était insupportable de voir qu'il ne bougeait pas (mais mignon aussi). Bon, sa retenue donnait tout l'intérêt à la relation mais des fois j'avais envie de lui crier "fais quelque chose ! Drague en retour, prend la dans tes bras, embrasse la. N'importe quoi mais bouge !" :ptdr: Quand ils étaient sur l'arche de pierre et qu'il s'est finalement blotti contre elle, je me suis dit "pas trop tôt !" Bon c'est resté platonique mais c'était déjà ca.


    J'aime bcp le côté rêveur d'Auri aussi. Je crois qu'il y a un HS sur elle mais il n'est pas très apprécié et je ne pense pas le lire pour ne pas polluer ma vision du personnage.

    Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 17:50:45)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #117 18 Avril 2020 12:42:01

    Perso j'avais bien aimé le one shot sur Auri :)

    Je t'enverrai les musiques par mp !

    Denna... C'est le perso que j'aime le moins dans la saga. Je trouve qu'elle est insipide, je pige pas pourquoi Kvothe s'intéresse à elle
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #118 18 Avril 2020 12:46:54

    Je suis tellement contente quand je lis un avis positif sur Le nom du vent ! Parce que je ne comprends pas comment il peut en être autrement. C'est mon premier coup de coeur de 2020 et c'est un livre pour lequel, j'ai énormément d'amour et que je voudrais conseiller à tout le monde ! je pense que ça se voyait déjà !
    La suite est vraiment géniale elle aussi et j'ai vraiment hâte qu'on soit sorti du confinement pour aller à la bibliothèque chercher la partie deux de La peur du sage.
    Tiens, ça m'intéresse, dans le récit les histoires ont une place toute particulière. Laquelle as-tu préféré ? Celles sur la création de l'ordre des fameux chevaliers ou celle du Roi qui a perdu un oeil mais qui a obtenu le don de clairvoyance ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #119 18 Avril 2020 13:44:43

    J'avais bien aimé ce premier tome à l'époque ou je l'ai lu.
    Ensuite j'ai laissé passer les années vu que j'attendais des nouvelles du T3 avant de me lancer dans le T2

    Du coup ça fera comme Martyrs d'Olivier Peru, je relirais le premier tome quand on se rapprochera de la sortie du T3, et à ce moment la je pourrais lire les 3 tomes en plus "rapproché"

    Bon Agatha Christie ^^.
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #120 18 Avril 2020 14:29:47

    Haaah, ce Nom du Vent est partout ! je vais finir par céder pardi ! XD Je crois que je n'ai encore lu AUCUN avis négatif à son sujet ! C'est une pure folie... Il va falloir que je le fasse passer de la wish à la PAL !

    Bonne lecture avec Agatha !
    :bisous: :heart: