Le Patient

16.4

[Roman graphique]

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire.

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 6 Novembre 2019 | ISBN : 978-2-344-03454-5

2019 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 296 pages | Format : PDF | Sortie : 12 Juin 2019 | ISBN : 9782331043642

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782344028070

• La blonde framboise Le 25 Avril 2019 à 17:02
    Excellent encore une fois !!
  • enirehtac Le 02 Mai 2019 à 11:09
    Atmosphère haletante, oppressante et prenante. L’enquête , thriller psychologique est très bien construite et l’on s’y engage avec effrayant délice. Encore plus aboutit que le précédent, je trouve
  • Albuginee Le 05 Mai 2019 à 19:36
    Je suis frustrée, et déçue. Le commencement de l'histoire est particulièrement haletant. A partir de la moitié du livre, le changement de narration vient casser le rythme et ne me semble pas pertinent. Quant à l'enchaînement des explications, certaines sont trop rapides et trop peu étoffées pour être convaincantes. L’essoufflement vient éclipser un beau dessin et le début d'une belle structure.
  • AMANDLUNIK Le 16 Mai 2019 à 10:37
    J'ai adoré, autant le graphisme que la narration ! Par contre, j'ai été gênée par la fin qui laisse planer le doute... Je n'aime pas quand mes questions restent en suspens mais cela reste un excellent thriller et c'est la première fois que je vous cela dans le style roman graphique, Je trouve le personnage de la psychologue très bien construit, tant sur le dessin que sur la psycho du personnage.
  • Tsu Le 27 Mai 2019 à 17:27
    Une bande-dessinée glaçante, oprresante et prenante (ça fait beaucoup de "-ante"!) et j'avoue que je n'étais pas sereine après cette lecture (comme l'impression d'être observée haha !). En tout cas Timothée Le Boucher est vraiment doué pour créer des histoires qui font douter et réfléchir et je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort avec ce thriller !
  • Orane M Le 04 Juin 2019 à 19:34
    Une excellente lecture ! Je ne suis pas habituée à ce genre de graphisme mais je me suis totalement laissée portée par l'histoire mystérieuse et les personnages. Quelques questions sont restées en suspend après fermeture du livre, mais à chacun son interprétation ;) De plus l'objet livre est magnifique !
  • Nifaude Le 09 Juin 2019 à 23:54
    Encore une excellente BD de Timothé Le Boucher mais en dessous, selon moi, de sa précédente parution.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2019 à 15:39
    Pas de coup de coeur comme ça avait été le cas au précédent titre, mais une excellente lecture qui interroge, à l'ambiance toute particulière où personne n'est noir ni blanc. 18/20
  • mediabede Le 15 Juin 2019 à 13:20
    Je me suis laissée subjuguer par l'histoire. Dès le départ, le lecteur est alpagué par l'intrigue. Au fil des pages on veut en savoir plus mais à un moment il y a une sorte de cassure et le récit perd de sa force. Cependant, à la fin, j'ai vu mes convictions basculées... une bonne BD donc qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.
  • Chicky Poo Le 05 Juillet 2019 à 23:14
    J'ai apprécié l'histoire et le graphisme, mais la fin m'a laissée pantoise, je n'arrive pas à savoir si je suis convaincue ou non... Mais peut-être est-ce voulu ?
  • Faby de Caparica Le 09 Juillet 2019 à 18:12
    Waouh .. hitchcockien
  • Ashlynn Le 26 Juillet 2019 à 02:13
    Vraiment incroyable je n'ai pas pu en décrocher avant la fin.
  • Le_Xia Le 28 Juillet 2019 à 13:44
    De beaux dessins, simples mais efficaces, qui portent une histoire prenante dans un climat d’angoisse permanente. On sent un je-ne-sais-quoi de perturbant sans pouvoir mettre le doigt dessus avant les révélations. Un bon thriller dont on a du mal à se détacher, même en l’ayant terminé. La fin m’a déçue par rapport à son précédent titre « ces jours qui disparaissent », car trop hâtive.
  • dealeusedelivres Le 07 Août 2019 à 15:11
    Pas un coup de coeur comme avec Ces jours qui disparaissent mais cela n'empêche que j'aime toujours autant ce que fait Timothé Le Boucher, que ce soit au niveau de son style graphique, et de sa capacité à créer des histoires qui nous font réfléchir et continuent de nous troubler une fois le livre refermé.
  • stellade Le 18 Septembre 2019 à 09:23
    Je me suis laissée porter par L'intrigue assez addictive comme un roman. La fin... Bon ! Mais l'ensemble est poignant, le graphisme "frissonnant". Impossible de le lâcher... Ou difficilement !
  • yunaa Le 23 Octobre 2019 à 20:02
    Cest un tome 1? La fin laisse un certains doute par contre jai trouvé l'histoire très bien réalisé
  • Linelo Le 31 Octobre 2019 à 11:56
    Déçue d'avoir deviné la chute mais cette BD me marquera pour son scénario et ses personnages peu conventionnels.
  • Estelle0405 Le 03 Novembre 2019 à 10:52
    Histoire avec un suspens bien mené, j'ai beaucoup aimé le changement de narration et les personnages ! Je n'ai pas pu m'arrêter.. Et les graphismes sont très beaux. Je conseille
  • orihime Le 10 Décembre 2019 à 12:08
    Bonne lecture, le suspens est bien traduit et les dessins sont bien fait? Cependant je ne me suis pas attachée aux personnages, ils m'ont fait aucun effet. Et cette fin nous laisse avec trop de question sans réponses.
  • Sylvanay Le 21 Décembre 2019 à 16:45
    Un thriller illustré glaçant et brillant mais on reste sur notre fin, la chute est très ouverte !
  • ManeroDuck Le 27 Décembre 2019 à 20:35
    Super emballée au début puis déçu par la révélation à mi-récit et la fin qui me laisse sur ma faim. Par contre graphiquement ça claque.
  • leriz Le 29 Décembre 2019 à 01:22
    Encore une fois, cette deuxième bande dessinée prouve le talent de l’auteur! Beaucoup d’émotions en la lisant. Le rythme est bon et plus lent vers la fin dans les explications, mais ça reste un incontournable! Dessin sublime. Un auteur à suivre décidément!
  • Wichita Le 08 Janvier 2020 à 19:10
    J'ai plutôt apprécié ma lecture, les graphismes sont super et la narration était haletante. Je suis toutefois un peu mitigée par la fin de l'histoire. J'aurai aimé avoir un peu plus d'explications sur certains événements.
  • hederra Le 11 Janvier 2020 à 13:44
    La relation entre un garçon atteint de pulsions morbides et sa psychologue très charismatique qui tente d’élucider une affaire de meurtres. Le graphisme est pas mal, le scénario bien ficelé. Bien qu’un peu déçue par la fin que je trouve inachevée, j’ai trouvé ce thriller psychologique haletant.
  • Animaelle Le 16 Février 2020 à 20:22
    Les planches retranscrivent vraiment l'atmosphère d'Hitchcock, magnifiques. J'ai adoré la 1e partie, haletante, mais la 2nde m'a extrêmement déçue scénaristiquement parlant: cliché, le trope dévoilé est d'une triste banalité, bien qu'absolument effrayant tellement il est bien fait mais quand même... Le twist de la fin tombe à plat pour moi, pas assez développé.
  • AyianaLaTaupe Le 20 Février 2020 à 17:03
    De très beaux graphismes, une histoire très prenante, mais une fin qui me laisse... Comment dire?... Perplexe. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai apprécié ma lecture mais je serais contente d'en parler avec d'autres lecteur.rice.s pour savoir comment ielles ont interprété la conclusion de cette histoire...
  • isalitdeslivres Le 18 Mars 2020 à 16:05
    Ah c'est glaçant les personnages sont tous tordus à leur façon on ne peut s'empêcher de tourner les pages mais la fin m'a laissé sur ma faim justement
  • prettybooks Le 04 Avril 2020 à 13:29
    Cette BD est un thriller psychologique entraînant et plein de suspense mais j’ai été gênée par les dessins très froids, par la distance avec les personnages et par l’histoire souvent trop peu développée. J’ai ressenti une confusion dans ma compréhension de l’histoire, malheureusement.
  • lele-35 Le 18 Avril 2020 à 19:27
    Traumatisée à jamais
  • Cendre Le 23 Avril 2020 à 22:06
    Je ne m'attendais pas à un truc aussi glauque et glacial. Je pensais que ça allait parler de traumatisme post-accident, de la relation patient-médecin, du réapprentissage de la vie après un drame, etc.. Et c'est le cas. Mais à la moitié du livre, l'histoire prend un énorme tournant, en mode thriller psychologique tordu. Ca m'a dérangée, mise mal à l'aise. J'ai préféré Ces jours qui disparaissent.
  • Manonche_ Le 13 Mai 2020 à 09:17
    J'ai beaucoup aimé cette BD de part les dessins et la psychologie très forte. Cependant, l'histoire était un peu trop rapide à certains moments. La fin est très ouverte et nous laisse avec un tas de questions en suspens, même si j'aime bien ce genre de fin ça reste forcément un peu frustrant ! 17/20
  • Elann Le 14 Mai 2020 à 17:39
    J'ai lu cette BD d'une traite. Je trouve que l'auteur est vraiment doué pour embarquer le lecteur et le recracher à la fin, pas forcément en très bon état. L'ambiance aussi est vraiment bien gérée avec tous ces grands espaces déserts. Par contre, je suis un peu plus perplexe face aux différentes révélations qui s'enchaînent peut-être un peu trop vite surtout qu'on n'a aucune vraie réponse.
  • Alexselivre Le 21 Mai 2020 à 19:40
    Quelle frustration ! Excellent roman graphique, anxiogène et intrigant comme on les aime. Je ne m’étendrai pas, pour éviter de dévoiler le moindre ressort scénaristique. Même si cette lecture n’était pas, à mes yeux, à la hauteur de « Ces jours qui disparaissent », Timothé le Boucher s’est clairement hissé dans le palmarès de mes auteurs à suivre !
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Mai 2020 à 09:13
    Très bon roman graphique : le scénario est génial, l'ambiance très oppressante, une réussite !
  • Adhara_ Le 25 Mai 2020 à 09:20
    Le format "thriller graphique" a été une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé le graphisme et le jeu avec les couleurs. L'auteur plante très bien son décor, nous met vite dans le bain et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai adoré et je ne peux que vous le recommander !
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:39
    Je me suis glissée dans cette lecture avec facilité et j'ai tout de suite adhéré au rythme narratif assez contemplatif qui nous laisse nous imprégner de l'ambiance. J'ai été un peu déroutée par la cassure scénaristique qui survient au milieu du récit, mais j'ai finalement trouvé que l'histoire prenait une toute autre ampleur, beaucoup plus psychologique, et j'ai accroché jusqu'au bout !
  • marionvarga1211 Le 10 Juin 2020 à 10:32
    noir noir noir, mais tellement bon !
  • yex Le 10 Juin 2020 à 18:02
    Des dessins épurés, un scénario bien pensé, du suspens et des questions qui restent à la fin non résolues. J'ai aimé.
  • Shape Fleur Le 15 Juin 2020 à 11:26
    Une ambiance glauque et oppressante dans une histoire au rythme trépident !
  • Bodelair Le 20 Juin 2020 à 11:27
    Un roman graphique dérangeant au possible, avec de grands moments de suspense. En revanche, je n'ai pas apprécié le dénouement ...
  • MahaultMots Le 20 Juin 2020 à 22:00
    Waouh, quelle ambiance ! C'est un one-shot qui installe vite une atmosphère, des questions et des fausses-pistes. J'ai bien aimé. Et le dessin est magnifique.
  • Cece44 Le 26 Juin 2020 à 15:51
    Bonne découverte mais sans plus, je m'attendais à cette fin
  • Lubellile Le 27 Juin 2020 à 12:37
    Une BD dérangeante. Beaucoup de questions qui restent en suspend à la fin, j'aurais aimé des réponses plus claires. Mais c'est clairement une réussite, le thriller est maîtrisé, les dessins contribuent à être plongés dans l'ambiance. Surprenant.
  • Pow Le 03 Juillet 2020 à 08:54
    Je n'ai pas les mots. Mon premier ouvrage de Timothée Le Boucher et je ne m'attendais pas à ça. Une BD esthétiquement très belle, qui se veut à la fois glauque et enivrante. J'ai du le lire en une fois car impossible de s'en décoller. Il me tarde d'emprunter les autres BD de Timothée très rapidement à la médiathèque !
  • camilleadorelire Le 04 Juillet 2020 à 17:53
    (20)"C'est parfois si brutal.. un mot"