Le Patient

16.4

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire.

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782344028070

• La blonde framboise Le 25 Avril 2019 à 17:02
    Excellent encore une fois !!
  • enirehtac Le 02 Mai 2019 à 11:09
    Atmosphère haletante, oppressante et prenante. L’enquête , thriller psychologique est très bien construite et l’on s’y engage avec effrayant délice. Encore plus aboutit que le précédent, je trouve
  • Albuginee Le 05 Mai 2019 à 19:36
    Je suis frustrée, et déçue. Le commencement de l'histoire est particulièrement haletant. A partir de la moitié du livre, le changement de narration vient casser le rythme et ne me semble pas pertinent. Quant à l'enchaînement des explications, certaines sont trop rapides et trop peu étoffées pour être convaincantes. L’essoufflement vient éclipser un beau dessin et le début d'une belle structure.
  • AMANDLUNIK Le 16 Mai 2019 à 10:37
    J'ai adoré, autant le graphisme que la narration ! Par contre, j'ai été gênée par la fin qui laisse planer le doute... Je n'aime pas quand mes questions restent en suspens mais cela reste un excellent thriller et c'est la première fois que je vous cela dans le style roman graphique, Je trouve le personnage de la psychologue très bien construit, tant sur le dessin que sur la psycho du personnage.
  • Tsu Le 27 Mai 2019 à 17:27
    Une bande-dessinée glaçante, oprresante et prenante (ça fait beaucoup de "-ante"!) et j'avoue que je n'étais pas sereine après cette lecture (comme l'impression d'être observée haha !). En tout cas Timothée Le Boucher est vraiment doué pour créer des histoires qui font douter et réfléchir et je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort avec ce thriller !
  • Orane M Le 04 Juin 2019 à 19:34
    Une excellente lecture ! Je ne suis pas habituée à ce genre de graphisme mais je me suis totalement laissée portée par l'histoire mystérieuse et les personnages. Quelques questions sont restées en suspend après fermeture du livre, mais à chacun son interprétation ;) De plus l'objet livre est magnifique !
  • Nifaude Le 09 Juin 2019 à 23:54
    Encore une excellente BD de Timothé Le Boucher mais en dessous, selon moi, de sa précédente parution.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2019 à 15:39
    Pas de coup de coeur comme ça avait été le cas au précédent titre, mais une excellente lecture qui interroge, à l'ambiance toute particulière où personne n'est noir ni blanc. 18/20
  • mediabede Le 15 Juin 2019 à 13:20
    Je me suis laissée subjuguer par l'histoire. Dès le départ, le lecteur est alpagué par l'intrigue. Au fil des pages on veut en savoir plus mais à un moment il y a une sorte de cassure et le récit perd de sa force. Cependant, à la fin, j'ai vu mes convictions basculées... une bonne BD donc qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.
  • Chicky Poo Le 05 Juillet 2019 à 23:14
    J'ai apprécié l'histoire et le graphisme, mais la fin m'a laissée pantoise, je n'arrive pas à savoir si je suis convaincue ou non... Mais peut-être est-ce voulu ?
  • Faby de Caparica Le 09 Juillet 2019 à 18:12
    Waouh .. hitchcockien
  • Aesling Le 26 Juillet 2019 à 02:13
    Vraiment incroyable je n'ai pas pu en décrocher avant la fin.
  • Le_Xia Le 28 Juillet 2019 à 13:44
    De beaux dessins, simples mais efficaces, qui portent une histoire prenante dans un climat d’angoisse permanente. On sent un je-ne-sais-quoi de perturbant sans pouvoir mettre le doigt dessus avant les révélations. Un bon thriller dont on a du mal à se détacher, même en l’ayant terminé. La fin m’a déçue par rapport à son précédent titre « ces jours qui disparaissent », car trop hâtive.
  • Le_Xia Le 28 Juillet 2019 à 15:17
  • dealeusedelivres Le 07 Août 2019 à 15:11
    Pas un coup de coeur comme avec Ces jours qui disparaissent mais cela n'empêche que j'aime toujours autant ce que fait Timothé Le Boucher, que ce soit au niveau de son style graphique, et de sa capacité à créer des histoires qui nous font réfléchir et continuent de nous troubler une fois le livre refermé.
  • stellade Le 18 Septembre 2019 à 09:23
    Je me suis laissée porter par L'intrigue assez addictive comme un roman. La fin... Bon ! Mais l'ensemble est poignant, le graphisme "frissonnant". Impossible de le lâcher... Ou difficilement !
  • yunaa Le 23 Octobre 2019 à 20:02
    Cest un tome 1? La fin laisse un certains doute par contre jai trouvé l'histoire très bien réalisé
  • Linelo Le 31 Octobre 2019 à 11:56
    Déçue d'avoir deviné la chute mais cette BD me marquera pour son scénario et ses personnages peu conventionnels.
  • Estelle0405 Le 03 Novembre 2019 à 10:52
    Histoire avec un suspens bien mené, j'ai beaucoup aimé le changement de narration et les personnages ! Je n'ai pas pu m'arrêter.. Et les graphismes sont très beaux. Je conseille
  • orihime Le 10 Décembre 2019 à 12:08
    Bonne lecture, le suspens est bien traduit et les dessins sont bien fait? Cependant je ne me suis pas attachée aux personnages, ils m'ont fait aucun effet. Et cette fin nous laisse avec trop de question sans réponses.