Le Patient

16.6

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire.

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782344028070

• La blonde framboise Le 25 Avril 2019 à 17:02
    Excellent encore une fois !!
  • enirehtac Le 02 Mai 2019 à 11:09
    Atmosphère haletante, oppressante et prenante. L’enquête , thriller psychologique est très bien construite et l’on s’y engage avec effrayant délice. Encore plus aboutit que le précédent, je trouve
  • Albuginee Le 05 Mai 2019 à 19:36
    Je suis frustrée, et déçue. Le commencement de l'histoire est particulièrement haletant. A partir de la moitié du livre, le changement de narration vient casser le rythme et ne me semble pas pertinent. Quant à l'enchaînement des explications, certaines sont trop rapides et trop peu étoffées pour être convaincantes. L’essoufflement vient éclipser un beau dessin et le début d'une belle structure.
  • AMANDLUNIK Le 16 Mai 2019 à 10:37
    J'ai adoré, autant le graphisme que la narration ! Par contre, j'ai été gênée par la fin qui laisse planer le doute... Je n'aime pas quand mes questions restent en suspens mais cela reste un excellent thriller et c'est la première fois que je vous cela dans le style roman graphique, Je trouve le personnage de la psychologue très bien construit, tant sur le dessin que sur la psycho du personnage.