#156 20 Avril 2020 22:39:16
Queen_Ayrenn, Noemie.lsth, Cyhireath: bon si je résume : quelque soit le découpage, cette "2ème journée" est à deux vitesses : une très sympathique et l'autre moins :)
Grominou et Fried : Agatha Christie est l'auteur du mois en Avril sur le forum, c'est peut être pour ca qu'il y en a bcp qui passent ;)
Aryia: La LC n'est pas pour tout de suite mais j'espère quand même que les bibliothèques vont rouvrir dans peu de temps pour que tu puisses te le procurer, même si c'est après la LC.
Grandir avec les livres : Mausart se lit vraiment bien et est tout doux :) Passe une bonne lecture. Je ne sias pas encore si je vais lire le tome de Ivy car tout le monde semble avoir le même avis que toi alors ça me fait très peur.
Julie27 : effectivement le confinement peut avoir du bon pour se tourner vers des lectures qui ne sont pas notre genre de prédilection. Le seul côté négatif c'est que la BD au format numérique n'est quand même pas ce qu'il y a de mieux mais bon on fait avec.
Catysprint a écritAealo a écritC'est noté. D'autant que la culture G, c'est un point important! :angel:
Pffft :D
Quelque chose me dit qu'il ne pensait pas vraiment au mot "culture" quand il a écrit cette phrase... :cool:
<image>Je viens de lire The Book of Ivy, tome 1. Ça faisait un petit bout temps que je ne m’étais plus replongée dans un univers dystopique YA, genre littéraire que j’ai pendant de nombreuses années dévoré. Et à ma grande surprise, j'ai finalement passé un bon moment lecture.
Hier, j'étais aux 2/3 et je comptais vous dire jusque-là que ce livre m'avait déçue car le début m'a vraiment fait peur : on était dans un pur univers YA où il y avait trop de facilités scénaristiques. Mais je trouve que le roman révèle sa quintessence vraiment sur la fin et heureusement les maladresses du début sont gommées par une intrigue, un cadre et des personnages qui se complexifient et qui deviennent du coup plus réaliste. Ouf !
On est dans une version revisitée de Roméo et Juliette donc rien de très original à priori. Pour ce qui est du monde décrit, l’idée de faire une société post-apo qui se limite à une petite communauté (10 000 âmes il me semble) est crédible, de même que le mariage arrangé entre les membres des 2 factions pour calmer les tensions et les envie de rébellion. L’idée départ n’est donc pas mauvaise et j’ai trouvé le déroulement de l’intrigue bien amenée. L’écriture est simple mais agréable. Il y a des passages entre les 2 personnages principaux vraiment mignons et j’ai bien aimé la manière dont ils se découvrent l’un l’autre à travers des scènes banales du quotidien. Bien qu'ils soient tous les 2 caricaturaux (on va pas se mentir : plus cliché, tu meurs), je les ai trouvé attachants lorsqu'ils sont tous les deux. Et pourtant je ne suis pas fana de romance.
De plus, j’ai bien aimé que la narratrice ouvre les yeux petit à petit sur son père et sa famille au lieu de les porter aux nues sans se donner la peine de réfléchir elle-même au bienfondé de la mission qu’on lui a confié. Elle découvre petit à petit que la frontière entre les méchants et les gentils est bien plus mince qu'elle ne le pensait. C'est d'ailleurs à partir de ce moment-là que le roman gagne la profondeur qui lui manquait jusque-là.
Mais par contre le livre souffre des défauts du genre. C’est pas comme si Wonderbooks ne m’avait pas prévenue :) Ceci dit, si au début du livre j'ai trouvé l'univers trop simplifié pour être crédible et rempli d'incohérences, je trouve que ça s'arrange vraiment sur la fin. Par exemple, le système du mariage arrangé : tous les hommes de 16 ans sont présentés comme des lubriques prêts à tabasser leur femme et toutes les femmes sont des soumises qui sont heureuses de à se donner à un parfait inconnu « parce que si on ne m’attribue personne, c’est que je suis une sous merde, bouhou ». Je vous jure que quand j'ai lu ca, j'ai trouvé cette description de la relation homme-femme totalement faussée et déformée, à la limite du malsain et j'en avais gros sur la patate. Alors, je sais que c’est pour dénoncer ces comportements mais c’était franchement exagéré. Fort heureusement, cette vision est nuancée par la suite.
Pour l’âge du public visé (YA), je comprends que ce livre fasse ses étincelles. Moi, j’ai clairement passé l’âge alors je lève un peu les yeux au ciel, vous voyez. Mais je me lui laissée prendre au jeu sur la fin hihi
Bref, si vous aimez les univers dystopiques et le YA, allez-y. Mais je vous conseille aussi (et plutôt) Hunger Games ou Entre chiens et loups qui sont moins "longs à la détente".
Pour fin du mois je dois lire l'Enfant de Poussière et l'intégrale de Vango pour un challenge. Vous me conseillez de commencer par lequel ?
Dernière modification par Cendre (24 Avril 2020 15:48:34)