Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de poussière
Patrick K. Dewdney2018

16.1

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

2023 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 783 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782073022813

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 783 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782072746697

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1238 min | ISBN : B089NYBBF5

2018 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9791030701210

2018 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 624 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9791030702026

• Cyan Le 27 Juillet 2018 à 10:49
    J'ai abandonné ma lecture au tiers du bouquin. Trop long, trop lent et la sensation qu'il ne se passe finalement pas grand chose... Reste une très belle plume...
  • belette2911 Le 30 Juillet 2018 à 08:24
    L'écriture de Dewdey m'a enchanté, c'est un excellent conteur, mais, et c'est là que le bât a blessé, j'ai trouvé que ce pavé de 625 pages avaient un peu trop de longueurs et j'ai eu du mal à en venir à bout tant certaines parties étaient longues.
  • mayartemis Le 01 Août 2018 à 14:32
    En tout cas moi ce livre m'a vraiment fasciné tout du long. Mon cœur s'est emballé à plusieurs reprises et notre jeune Syffe n'est vraiment pas sorti de l'auberge... J'ai adoré et je recommande. C'est de la vraie bonne fantasy que tous les fans de Tolkien sauront apprécier !
  • Maks Le 05 Août 2018 à 08:04
    Une très belle surprise, j'ai littéralement été absorbé.
  • Tachan Le 10 Août 2018 à 10:20
    Un livre dur qui ne laissera pas indifférent car l'on suit le terrible destin d'un enfant qui va de misères en misères. L'univers est sombre, il y a peu d'espoir, mais beaucoup de courage de part et d'autre. L'écriture est belle et âpre. L'histoire est dense avec un univers bien construit entre ségrégation raciale, politique, conflit entre les élites, etc. Vivement la suite !
  • joyeux-drille Le 22 Août 2018 à 14:02
    Une fantasy apparemment assez classique, et pourtant, portée par des idées à contre-courant. Le parcours jalonné de difficulté de Syffe donne un anti-roman d'apprentissage, dans lequel le héros et narrateur n'a jamais son destin en main. Un premier tome porté par une plume magnifique, un rythme assez lent et un lien fort avec la nature, jusqu'à un dénouement nettement plus épique. Fort intéressant
  • Anthinea Le 22 Septembre 2018 à 09:51
    Ce roman ne m'a captivée que par intermittence. Hélas, la majeure partie de la lecture m'a profondément ennuyée. Même si la plume de l'auteur est belle et fluide, je l'ai trouvée à certains moments monotone, avec un peu trop de longueurs. Je me suis attachée aux personnages, et j'aurai aimé les voir plus développés. Je ne sais pas encore si je poursuivrai avec le second tome
  • Drag0nFly Le 24 Septembre 2018 à 15:38
    Un excellent roman qui augure d'une belle série de fantasy. La langue est belle, le monde intriguant, les personnages attachants. J'ai pensé parfois à l'Assassin royal au cours de ma lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Syffe.
  • Okoloveslife Le 29 Septembre 2018 à 11:56
    L'idée est pas mal, elle m'a un peu fait penser à l'Assassin Royal. Mais c'est trop lent ce qui est dommage car le personnage est attachant... J'espère que ça ira mieux une fois son enfance passée...
  • Ryuuchan Le 04 Octobre 2018 à 09:09
    Lecture en dents de scie. Une certaine lenteur qui peut parfois faire décrocher et une impression de retrouve un FitzChevalerie. Néanmoins, une écriture de qualité, des personnages travaillés et attachants, des thèmes pas si communs en fantasy. Une histoire de qualité, mais qui manque parfois de punch. Pourtant, je pense que ça vaut le coup de tenter la lecture ;)
  • Reflets de Lune Le 10 Novembre 2018 à 14:35
    Une lecture magnfique ; le contexte est originale et l'écriture de l'auteur, bien travaillée. Seul bémol : il a pris l'option facile et détestable de décrire l'entière d'un personnage féminin comme "jolie si elle avait souri un peu plus". :(
  • elzelina Le 11 Novembre 2018 à 16:17
    J'étais à 100 pages de la fin depuis des semaines mais je n'avais pas envie de le reprendre malgré l'ambiance/les perso. Difficile de parler de cette lecture tant elle aura été inégale tout au long du bouquin... L'histoire est simple mais chouette mais alors que de longueurs et d'inutilités ! Arf on est passé près de l'abandon. j'avoue. J'avais acheté le tome 2 avant de lire le 1, à voir ...
  • DreamBookeuse Le 15 Décembre 2018 à 19:41
    L’enfant de poussière est un premier roman d’une saga fantasy qui s’annonce légendaire ! Malgré quelques longueurs qui m’ont parfois démotivée, la poésie et la plume de l’auteur m’ont à chaque fois convaincue de continuer l’aventure (bon et surtout Elle… tutut nooon je ne dirais rien, à vous de le lire).
  • enforme Le 18 Février 2019 à 21:47
    Un très bon début, plein de promesses ... Hélas, les promesses ne sont pas tenues !!! Trop de passages "sanglants". A partir de la 3ème partie, trop axé sur la Guerre !!! Et là, la magie de la lecture s'est arrêtée pour moi.
  • Anouschka Le 19 Février 2019 à 17:56
    Un début très très long, tout comme la fin! Aucune magie, que de longueurs... les seuls personnages qui sont intéressants meurent... livre sans aucun intérêt.
  • Camille7 Le 09 Mars 2019 à 13:37
    Malgré quelques longueurs, je me suis laissée emporter par les aventures de Syffe. J'ai aimé suivre son évolution intérieure qui survient grâce à/à cause d'épreuves parfois terrible. C'est un roman assez lent dans le rythme mais qui a su m'emporter. J'ai envie de connaitre la suite !
  • Seelys Le 05 Juin 2019 à 11:27
    Ce premier tome nous fait découvrir des personnages intéressants et attachants, un univers médiéval riche et très détaillé, ainsi qu'un début d'apparition de magie. Un roman initiatique assez dur, qui alterne entre des moments très lents (dans lesquels il y a beaucoup, beaucoup de descriptions) et d'autres plus rythmés, ce qui a rendu ma lecture assez longue.
  • Elann Le 06 Septembre 2019 à 21:10
    C'est très long mais ça fait partie du récit. L'univers dépeint est si riche qu'il vraiment laisser le temps au lecteur de s'en imprégner. Par contre, j'ai un peu l'impression que l'auteur s'éparpille et il y a des sujets qui disparaissent pendant des centaines de pages sans qu'on sache s'ils vont revenir sur le tapis un jour. Je suis curieux de voir comment cela se conclut.
  • Kah Rane Le 09 Septembre 2019 à 14:16
    Un joli coup de coeur. Syffe va me manquer :(
  • Asuryaa Le 12 Septembre 2019 à 09:18
    Un vrai coup de coeur ! J'ai été plongée au coeur de cet univers parfaitement maîtrisé, où se confondent politique, philosophie, culture de différents peuples... Et les longueurs vues par certains servent parfaitement ce récit. Les personnages, principaux et secondaires, sont attachants, et leur histoire ne peut que nous arracher un pincements au coeur. Pour couronner le tout, une plume poétique !
  • Cendre Le 05 Mai 2020 à 22:18
    Un premier tome d'une saga d'heroic fantasy très prometteuse. Il faut aimer les univers denses et détaillés, avec des intrigues politiques, des combats sanglants et des forces mystiques sous-jacentes. C'est assez lent mais la plume est belle. Les réflexions et le vocabulaire du héros me semblent un peu décalés par rapport à son âge (8-13 ans) mais au moins ca plaira au lectorat adulte.
  • Azeleen Le 23 Octobre 2020 à 13:45
    Un très bon premier tome avec des personnages attachants et un univers bien dense. Vivement la suite ^^
  • Lynn Le 04 Novembre 2020 à 20:24
    Je viens tout juste de le terminer et je dois admettre que mon coeur saigne... Honnêtement, j'ai été très agréablement surprise par cette lecture, elle est riche et dense. Il se passe énormément de choses et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer (que du contraire). J'ai adoré Syffe et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui, son histoire et ses origines. Une excellente découverte !
  • eyloK Le 27 Juillet 2021 à 10:40
    Livre qui m'a émue. Un livre qui suit Syffe, un enfant qui va de galère en galère, en essayant de survivre, de créer des liens, et de se forger un avenir... Entre tristesse, haine, abandon et trahison, Syffe grandit dans un monde adultes impitoyable. La lecture du livre est très agréable, malgré beaucoup de descriptions et quelques longueurs de temps en temps. J'ai hâte de lire la suite !
  • Itenarasa Le 22 Août 2021 à 13:09
    Un peu de temps pour me laisser prendre dans les filets de ce 1er tome. Au final j'ai pris du plaisir à suivre les pas de Syffe sur un chemin assez chaotique et parfois bien mystérieux. Des personnages auxquels on s'attache aisément. L'avenir promet de ne pas être tendre. Reste à savoir comment le jeune Syffe va s'en sortir.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:04
    Prix Julia Verlanger 2018
  • MiniAnael Le 13 Décembre 2021 à 09:18
    Un récit comme je les aime, qui prend son temps pour qu'on puisse complètement s'immerger dans l'univers au côté du jeune Syffe qui mène une vie très difficile, où les injustices et la malchance se bousculent pour frapper à sa porte. Ce jeune garçon se retrouve malgré lui au milieu de complots politiques. De beaux messages sont transmis à travers l'histoire. Un 1er tome qui promet pour la suite!
  • lauradesmots Le 02 Janvier 2022 à 21:14
    C'était bien, bien écrit, bien conté... mais je ne suis pas rentrée dedans, je me suis ennuyée - où est l'étincelle d'originalité ? - et la pensée que cette fantasy "classique" n'était peut-être plus vraiment pour moi a fini par germer page après page.
  • Cha'lice Le 30 Avril 2022 à 20:13
    Une bonne lecture mais pour moi assez inégale. Des moments haletants, mais aussi de grosses longueurs, même pour un premier tome introductif. J'aime beaucoup l'univers, les différentes ethnies et manières de vivre que l'on découvre avec les yeux de Syffe, mais pour le moment je trouve ça très classique, quoi que bien mené. Je me réjouis tout de même de voir où cela va mener dans le second tome.
  • Gireline Le 17 Juillet 2022 à 17:19
    Une déception, le début était pourtant prometteur. L’écriture est belle mais le rythme est tellement lent !! la lecture en devient soporifique. Dommage.
  • posidonie Le 14 Mai 2023 à 14:04
    Une fantasy médiévale d’un style très classique, sous forme de roman d’apprentissage. Ce tome est finalement une grosse introduction à ce cycle. Pour moi cela manque clairement de magie, j’attendais un arc sur ce démon dont l’ombre plane sur notre héros. J’ai également trouvé que les enjeux politiques ne sont pas très clairs. C’était un bon moment de lecture mais pas assez original pour continuer.
  • alana Le 30 Mai 2023 à 21:03
    Une lecture lente, trop contemplatif pour moi. Je me suis ennuyée durant cette lecture. Je m'arrête là pour cette saga.
  • casper Le 10 Septembre 2023 à 22:46
    Si je ne mets pas 20 c’est parce que c’est une lecture qui m’a fait beaucoup de peine, tant le parcours Syffe est semé d'embûches, plein de trahisons et de tristesse... Et pourtant j’ai adoré ce premier tome. La plume est fluide et les descriptions très immersives. Syffe est un petit garçon incroyablement attachant. Un vrai coup de cœur, hâte de le retrouver dans le tome 2
  • Kiatoulu Le 27 Octobre 2023 à 11:44
    J'ai adoré. Je n'ai pas senti les pages passer. Patrick Dewdney m'a toujours emmenée dans une direction inattendue. Que de rebondissements! Que de richesses dans cet univers! Et je sens que je n'en ai aperçu qu'une infime partie. Je crève d'envie de savoir ce que va devenir Syffe. J’enchaîne direct avec le tome 2!
  • Carolivre Le 28 Décembre 2023 à 08:11
    Un excellent premier tome très immersif.
  • A_postrophe Le 28 Janvier 2024 à 21:56
    Comment résumer la forte impression que m'a fait ce roman ? Le style, tout d'abord, est très beau, parfaitement dosé entre un vocabulaire précis et parfois légèrement suranné et une langue fluide et poétique. Les personnages, ensuite, auxquels on s'attache (y compris les chevaux comme Bredda et Pikke !) ; l'aventure et l'action, bien dosées, et avec de larges touches épiques, nous emportent. 1/2
  • A_postrophe Le 28 Janvier 2024 à 22:01
    Le personnage de Syffe fait certes penser au début à celui de Fitz-Chevalerie, mais il s'en détache et devient beaucoup plus consistant (et convaincant, à mes yeux) que le héros de Robin Hobb. Ce roman conjugue beauté et violence, moments de tranquillité et de tumultes (y compris pour le lecteur : j'ai été remuée par la toute fin notamment), réflexion et action. Un grand coup de coeur. 2/2
  • Karen-Elizabeth Le 24 Avril 2024 à 22:07
    C’était incroyable. PS : Bredda est le meilleur personnage.