[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#961 27 Avril 2020 22:51:20

Petite mise à jour! Nous ne procéderons donc pas/plus dans l'ordre...

<image>Du monde entier : Poésies complètes 1912-1924 de Blaise Cendrars : Alors je ne sais plus où j'ai entendu parler de Blaise Cendrars pour la première fois... mais je sais qu'en j'en ai entendu parler un paquet de fois par la suite... Du coup, même si je ne suis pas fou de poésie, j'aime beaucoup quand j'en trouve qui parvient à me toucher... Et ici avec les nombreux voyages de Blaise Cendrars à travers le monde, ce ne fut pas la cas. Pour commencer c'est de la poésie libre et déjà là j'ai un peu plus de mal. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais! Je ne peux que faire le constat que pour des poèmes devant être des témpoigngaes de voyages... Et bien ils ne m'ont pas fait voyager... Et puis sur près de 350 pages... je ne peux en compter que 4 ou 5 qui m'ont touché...
    Alors je ne peux pas dire du mal comme je ne peux pas dire du bien puisqu'au final, la seule chose que je peux lui reprocher c'est de m'avoir complètement laissé en dehors sans pour ainsi dire jamais parvenir à me toucher véritablement... Ce fut donc lourd et long...
    <image>

L'étymologie avec Pico Bogue, volume 2 de Dominique Roques et Alexis Dormal : Vous vous souvenez de Pico Bogue? Un petit gamin dont je vous ai déjà parlé, un peu espiègle, un peu gourmand tout comma sa petite sœur, Ana-Ana. Oui, vous devez vous en doutez puisque c'est le tome 2... :ohlecon: Je ne peux dire que c'est sans surprise un tome 2 digne du tome 1! C'est toujours une agréable petite parenthèse, une petite bulle pour nous parler d'étymologie! Comme toujours avec cet univers, c'est drôle, c'est mignon, c'est gentil, ça fait sourire et passer un bon moment... Du Pico Bogue en somme! ^^ Sauf qu'ici le but n'est pas seulement de divertir (ce qui fonctionne très bien malgré tout) puisqu'il n'est question que d'étymologie. Lecture agréable qui passe toute seule.

Je vous souhaite de bonnes lectures!

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de mani' et j'ai fait cette mise à jour "sur" la précédente... Impossible de la récupérer...  Bon sang... :pleur: :tetemur:
    :pan: J'en ai marre...

Dernière modification par Aealo (28 Avril 2020 01:21:22)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#962 27 Avril 2020 23:23:34

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de mani' et j'ai fait cette mise à jour "sur" la précédente... Impossible de la récupérer...

je me disais bien avoir vu passer un messages sur 3 illustrés (qui avait l'air assez dark /horrifiques). Je me demandais si je devenais folle haha.

Pour Pico Bogue, je me dis que c'est une super lecture à faire avec son enfant pour l'éveiller à l’étymologie e manière ludique.

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#963 28 Avril 2020 10:59:33

Rhalala la philo, une discipline sans fin... Surtout maintenant que j'ai étudié Descartes, qui m'a mis le doute sur tout :pleur:.
    J'ai l'impression d'être en manque de poésie en ce moment, mais je ne pense pas me tourner vers Blaise Cendrars vu ce que tu en dis. Dommage, mais je trouverai autre chose.
    Pico Bogue, c'est vraiment irrésistible :D !
    Bon eh bien je guette si la MAJ disparu réapparaît =D.
  • Cervus

Lecteur fou

#964 28 Avril 2020 12:22:29

@Cendre : Tu n’as pas halluciné non. :D
    Et moi donc ! Quand je me suis rendu compte que la partie précédente était plus là… Je me suis demandé si j’avais viré fou… :goutte: Et quand j’ai compris ce qui c’était passé, j’ai cru que j’allais le devenir ! :ko:
    Oui pour Pico Bigue, ce serait un bon outil pédagogique d’ouverture, c’est clair ! ^^

@Truculent_ichneumon : Oh Mais perso j’aime beaucoup la philo ! Après, on a tous nos préférences en matière de courants ou de philosophes… :pink:
    Si tu es en manque de poésie, n’hésite pas à revenir à tes propres classiques : ça fait toujours du bien. ;)
    Ah pour Pico Bogue, je ne peux que confirmer ! A la fin de ce tome 2, ils en sont à la lettre E donc je lirai les autres d’office ! ^^
    Oui car elle reviendra ! Ça me coûtera ce que ça me coûtera mais elle reviendra ! 
    Ça me fait plaisir de voir que tu pètes le feu ! :D
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#965 28 Avril 2020 14:58:59

C'est vrai, y'en a qui sont plus difficiles à appréhender que d'autres. Je crois que notre prof est un grand fan de Spinoza, et moi j'apprécie aussi beaucoup celui-ci, mais d'autres me parlent hélas beaucoup moins (peut-être parce qu'ils sont tous déjà morts =D), comme Platon ou Schopenhauer avec sa thèse du "bonheur négatif" O_O.
    Oui, je crois bien que je vais bientôt relire Ponge :D. En plus ça me donnera l'illusion d'avoir un contact avec le monde extérieur.
    Oh que oui hé hé ! Je brûle d'envie de faire plein de trucs :lol:.
  • Cervus

Lecteur fou

#966 28 Avril 2020 17:07:08

@Truculent_ichneumon : Je connais assez peu Spinoza pour être honnête... Je n'ai pas lu grand chose ni de lui ni le concernant. :goutte: Mais on m'a dit le plus grand bien du livre de Frédéric Lenoir à son propos.
    Le seul ouvrage de Platon que j'ai lu jusqu'à présent c'était les pensées d'un autres! :D Je ne peux d'ailleurs que te recommander L'apologie de Socrate! :aouh:
    De Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison m'attend dans ma pàl. :-) Mais oui, il n'est pas celui que je préfère non plus... :goutte:
    C'est sans doute la flamme de la passion pour la philo qui te fait cet effet-là. :D

Mise à jour II
    Le retour de la vengeance de la suite des aventures de la revanche qui contre-attaque!

: elle vous l'avait dit qu'elle reviendrait!

<image>Vampire state building, tome 1 de Ange, Patrick Renault et Charlie Adlard : Vous aimez l’originalité ? Alors passez votre chemin… Car en effet, une fois passée celle du titre, on peut s’arrêter là… Vampire State Building nous sert un paquet de clichés et de déjà-vus tout en se prenant au sérieux… (C’est probablement ça qui fait le plus peur ! ) Pour vous dressez l’extraordinaire scénario, une bande d’amis se retrouve (devinez où ? ) sur le toit de l’Empire State Building et pendant ce temps, des travaux à l’intérieur du bâtiment mettent à jour une étrange salle et réveille un « dieu/maître » vampire qui appelle à lui tous les siens qui vont envahir (devinez quoi ? ) l’Empire State Building (suivez un peu…) : dehors les autorités ne comprennent pas ce qui se passe et dedans, c’est la panique et le bain de sang. Notre bande d’amis décide de redescendre tout le bâtiment pour essayer de s’en sortir… Vont-ils survire ? *TAM* *TAM* *TAM* Vous sentez cette tension ? Moi non plus… :baille: C’est le synopsis et pourtant on a là les ¾ de la BD… Bonjour l’efficacité et la surprise… :zzz Bref clichés et inutilités, c’est plat et la suite sera sans moi…

<image>Bloodborne, tome 1: La fin du cauchemar de Ales Kot, Piotr Kowalski et Brad Simpson : Je ne suis pas un gamer… Mais certains univers de jeux vidéos parviennent malgré tout par m’attirer d’eux-mêmes par leur univers, leur ambiance et leur mythologie… Bloodborne est de ceux-là… Ne jouant pas, je ne les connais souvent que superficiellement (le meilleur moyen de les connaître restant de jouer) mais suis preneur des moyens de m’y immerger d’une manière ou d’une autre. Et ici l’immersion visuelle est complètement réussie ! On retrouve le pesant de l’atmosphère et le glauque de l’univers. Le graphisme est particulier, au point même de parvenir à faire ressentir le poisseux de l’ambiance.
    Malheureusement, le scénario part du principe qu’on connait, ou plutôt qu’on ignore presque autant les choses que la chasseresse qu’on suit. Et arrivé au bout de ce tome, on ne comprend toujours pas bien ce qu’on a vécu… Le tome 2 ne le fera pas plus puisque si j’ai bien compris, il aborde une autre facette de l’univers… Dommage… Ca aurait pu...

<image>Wytches, tome 1 de Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth : Ceux qui le connaissent savent que Scott Snyder signifie souvent du « très particulier », pour ne pas dire directement « glauque ». Et Wytches ne fait pas exception... Dés les premières pages, on est pris à la gorge par une ambiance écrasante qui fait la démonstration d’une horreur qui rôde ne serait-ce déjà que par ce graphisme, ces tâches, ces couleurs qui vous disent clairement que rien n’est normal ! Cette constante impression d’une menace invisible mais bien présente ne vous lâchera pas jusqu’au bout de votre lecture ! Ce graphisme permet une rythmique de folie ne donnant aucun répit. Et pourtant ce même rythme en devient un défaut par moment… car le réel et l’irréel s’enchaîne par instant avec tellement d’euphorie qu’on ne sait même plus ce qui était réel et ce qui ne l’était pas (c’est sans doute le but rechercher)… On est sort perdu… Car trop de mystère tue le mystère, à la fin de ma lecture je n’ai toujours pas pu comprendre de quoi il était réellement question dans le fond, outre quelques miettes… Ce n’est pas assez pour me faire accrocher malgré l’incroyable effort graphique. Dommage…

<image>Empowered, tome 1 de Adam Warren : A nouveau, voici un artiste que j’ai connu par la voie de DeviantArt. Mais nous sommes ici dans un autre registre. Alors malgré les apparences et avant de devoir affronter la moindre levée de bouclier, comment vous dire que oui ce comic est complètement crétin (et ne prétend absolument jamais le contraire) mais qu'il fait les choses intelligemment ? ( Bin peut-être le dire comme ça ! Voyons ! :ohlecon:). Adam Warren utilise tous les bons gros clichés des supers-héros (déjà rien que la couverture est un cliché en soi !) :D dont il faut l’admettre certains pourraient agacer… Mais au contraire, il ne sent prend absolument pas au sérieux car de ces clichés, Adam Warren les utilisent en contre-contre-clichés : origine-story débiles (dont je ne dis rien pour ne pas bousiller les gags mais j’avais jamais pensé à ça ! :D ), pouvoirs idiots (et inactifs au moment où on en a le plus besoin), une super-héroïne qui est plutôt une super-héroïne-demoiselles-en-détresse dont tous les autres héros se moquent, rivalités entre héros, des « super-noms » super-débiles (je vous laisse traduire le super-nom de la super-héroïne)...:D Après, c’est très drôle un tome mais je ne sais pas si ça ne deviendrait pas lourd sur plusieurs tomes (il faut voir). Bref un vrai plaisir même si il ne s'adresse sans doute pas à tout le monde ! Car je vous voyais venir, non il n'y a pas que les dessins d'intéressant dans ce comic... ;)

Je vous souhaite de bonnes lectures! ;)

Dernière modification par Aealo (28 Avril 2020 17:07:27)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#967 28 Avril 2020 18:26:45

Ohlala, ca a l’air très glauques ces illustrés. Je suis une âme sensible, je vais peut être m’abstenir pour le coup. Je dis ca, je reçois les dernier tome des Orges Dieux par la poste demain... trop hâte ! Heureusement que ce n'est qu'en noir et blanc :D
  • Cervus

Lecteur fou

#968 28 Avril 2020 18:31:48

@Cendre : En réalité, il y a que Wytches et Bloodborne qui soient réellement glauques. Vampire State Building est raté. Quant à Empowered c'est de la dérision (mais sur un sujet particulier c'est vrai)!
    Les Orges Dieux se trouvent dans ma WL depuis un petit temps. ;) Il me tarde de les découvrir! :-)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#969 28 Avril 2020 18:43:11

Hello Aealo (yodle, yodle)

Tiens, pour une fois je passe par ici et je repars sans rien dans ma WL :angel:
    Vampire state building c'était un bon titre pourtant ! Ça avait l'air kitch, j'aime le kitch !
    Je n'aime pas trop Blaise Cendrars non plus. En ce moment je préfère lire et écrire des haïkus (tu devrais en trouver plein en ligne @truculent_ichneumon, si tu es en manque de poésie ;) )

Bonnes lectures !
  • Cervus

Lecteur fou

#970 29 Avril 2020 12:56:58

@Catysprint : Qu’ouïs-je, qu'entends-je, qu'acoustique-je? Heine Konzeur déz Alpaches!!! :ptdr:

Yodle, yodle à toi aussi @Caty!

C'était à prévoir... Le premier est un pétard mouillé (oui c'était un bon titre :'S C'est d'ailleurs comme ça qu'il ma eu le salaud!:D)... Les deuxième et troisième sont des "c'est dommage ça aurait pu" et le dernier, je pense que si le sujet des super-héros laisse un tant soit peu de marbre, il ne peut pas intéressé... Du coup, le tour est vite fait! :goutte:
    Qui sait? La prochaine fois peut-être? ;) Je vais sans doute pas tarder à faire topo de mes lectures en cours d'ailleurs...
    Je comprends pour Blaise Cendrars, pour la poésie je vais retourner à mes bases (Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey ou les haïkus oui)aussi je pense... Je n'ai plus grand chose en poésie dans ma pàl...
    Tu parles de haïkus, je ne sais si tu le connais mais je te conseille : Haiku : Anthologie du poème court japonais de Corinne Atlan et Zéno Bianu :aouh:

Bonnes lectures à toi aussi! ;)

Dernière modification par Aealo (29 Avril 2020 12:57:30)