#966 28 Avril 2020 17:07:08
@Truculent_ichneumon : Je connais assez peu
Spinoza pour être honnête... Je n'ai pas lu grand chose ni de lui ni le concernant. :goutte: Mais on m'a dit le plus grand bien du livre de
Frédéric Lenoir à son propos.
Le seul ouvrage de
Platon que j'ai lu jusqu'à présent c'était les pensées d'un autres! :D Je ne peux d'ailleurs que te recommander
L'apologie de Socrate! :aouh:
De Schopenhauer,
L'art d'avoir toujours raison m'attend dans ma pàl. :-) Mais oui, il n'est pas celui que je préfère non plus... :goutte:
C'est sans doute la flamme de la passion pour la philo qui te fait cet effet-là. :D
Mise à jour II
Le retour de la vengeance de la suite des aventures de la revanche qui contre-attaque!
: elle vous l'avait dit qu'elle reviendrait!
<image>Vampire state building, tome 1 de Ange, Patrick Renault et Charlie Adlard : Vous aimez l’originalité ? Alors passez votre chemin… Car en effet, une fois passée celle du titre, on peut s’arrêter là… Vampire State Building nous sert un paquet de clichés et de déjà-vus tout en se prenant au sérieux… (C’est probablement ça qui fait le plus peur ! ) Pour vous dressez l’extraordinaire scénario, une bande d’amis se retrouve (devinez où ? ) sur le toit de l’Empire State Building et pendant ce temps, des travaux à l’intérieur du bâtiment mettent à jour une étrange salle et réveille un « dieu/maître » vampire qui appelle à lui tous les siens qui vont envahir (devinez quoi ? ) l’Empire State Building (suivez un peu…) : dehors les autorités ne comprennent pas ce qui se passe et dedans, c’est la panique et le bain de sang. Notre bande d’amis décide de redescendre tout le bâtiment pour essayer de s’en sortir… Vont-ils survire ? *TAM* *TAM* *TAM* Vous sentez cette tension ? Moi non plus… :baille: C’est le synopsis et pourtant on a là les ¾ de la BD… Bonjour l’efficacité et la surprise… :zzz Bref clichés et inutilités, c’est plat et la suite sera sans moi…
<image>Bloodborne, tome 1: La fin du cauchemar de Ales Kot, Piotr Kowalski et Brad Simpson : Je ne suis pas un gamer… Mais certains univers de jeux vidéos parviennent malgré tout par m’attirer d’eux-mêmes par leur univers, leur ambiance et leur mythologie… Bloodborne est de ceux-là… Ne jouant pas, je ne les connais souvent que superficiellement (le meilleur moyen de les connaître restant de jouer) mais suis preneur des moyens de m’y immerger d’une manière ou d’une autre. Et ici l’immersion visuelle est complètement réussie ! On retrouve le pesant de l’atmosphère et le glauque de l’univers. Le graphisme est particulier, au point même de parvenir à faire ressentir le poisseux de l’ambiance.
Malheureusement, le scénario part du principe qu’on connait, ou plutôt qu’on ignore presque autant les choses que la chasseresse qu’on suit. Et arrivé au bout de ce tome, on ne comprend toujours pas bien ce qu’on a vécu… Le tome 2 ne le fera pas plus puisque si j’ai bien compris, il aborde une autre facette de l’univers… Dommage… Ca aurait pu...
<image>Wytches, tome 1 de Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth : Ceux qui le connaissent savent que Scott Snyder signifie souvent du « très particulier », pour ne pas dire directement « glauque ». Et Wytches ne fait pas exception... Dés les premières pages, on est pris à la gorge par une ambiance écrasante qui fait la démonstration d’une horreur qui rôde ne serait-ce déjà que par ce graphisme, ces tâches, ces couleurs qui vous disent clairement que rien n’est normal ! Cette constante impression d’une menace invisible mais bien présente ne vous lâchera pas jusqu’au bout de votre lecture ! Ce graphisme permet une rythmique de folie ne donnant aucun répit. Et pourtant ce même rythme en devient un défaut par moment… car le réel et l’irréel s’enchaîne par instant avec tellement d’euphorie qu’on ne sait même plus ce qui était réel et ce qui ne l’était pas (c’est sans doute le but rechercher)… On est sort perdu… Car trop de mystère tue le mystère, à la fin de ma lecture je n’ai toujours pas pu comprendre de quoi il était réellement question dans le fond, outre quelques miettes… Ce n’est pas assez pour me faire accrocher malgré l’incroyable effort graphique. Dommage…
<image>Empowered, tome 1 de Adam Warren : A nouveau, voici un artiste que j’ai connu par la voie de DeviantArt. Mais nous sommes ici dans un autre registre. Alors malgré les apparences et avant de devoir affronter la moindre levée de bouclier, comment vous dire que oui ce comic est complètement crétin (et ne prétend absolument jamais le contraire) mais qu'il fait les choses intelligemment ? ( Bin peut-être le dire comme ça ! Voyons ! :ohlecon:). Adam Warren utilise tous les bons gros clichés des supers-héros (déjà rien que la couverture est un cliché en soi !) :D dont il faut l’admettre certains pourraient agacer… Mais au contraire, il ne sent prend absolument pas au sérieux car de ces clichés, Adam Warren les utilisent en contre-contre-clichés : origine-story débiles (dont je ne dis rien pour ne pas bousiller les gags mais j’avais jamais pensé à ça ! :D ), pouvoirs idiots (et inactifs au moment où on en a le plus besoin), une super-héroïne qui est plutôt une super-héroïne-demoiselles-en-détresse dont tous les autres héros se moquent, rivalités entre héros, des « super-noms » super-débiles (je vous laisse traduire le super-nom de la super-héroïne)...:D Après, c’est très drôle un tome mais je ne sais pas si ça ne deviendrait pas lourd sur plusieurs tomes (il faut voir). Bref un vrai plaisir même si il ne s'adresse sans doute pas à tout le monde ! Car je vous voyais venir, non il n'y a pas que les dessins d'intéressant dans ce comic... ;)
Je vous souhaite de bonnes lectures! ;)
Dernière modification par Aealo (28 Avril 2020 17:07:27)