[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#971 30 Avril 2020 11:24:27

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien! :D

Petit tour pour voir c'en est où ces lectures en cours... ;)

Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche : J'avance toujours calmement... Ca sert à rien de forcer avec ce genre de (re)lecture! ^^

Cthulhu : Le mythe, tome 1 de H. P. Lovecraft : Là encore, je déguste. J'ai lu la majeure partie des nouvelles. Je viens de relire Celui qui chuchotait dans le noir (déjà lu en format poche) et je vais attaqué la très connue Le Cauchemar d’Innsmouth.

L'exorciste de William Peter Blatty : J'en suis à plus des 3/4 de ma lecture. C'est probablement celle dont vous ré-entendrez parler le plus vite. ;) Et il y a pas mal de choses à en dire, quelques surprises auxquelles je n'aurais cru en commençant.

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben : LC qui avance tranquillement mais quand j'aurai fini L'exorciste, il est plus que probable qu'elle soit boostée! ^^

J'ai des tas d'envies (/livres mis en attente) pour la suite! Mais je ne sais pas encore...

Je vous souhaite de belles rencontres littéraires à défaut d'être physique :salutation:
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#972 30 Avril 2020 11:33:44

Hello ! (Ou plutôt : Allô ! Ou même un mix des deux :angel:.)
    Ah, la mise à jour perdue n'est finalement pas tombée à l'eau =D !
    Dommage pour Vampire state building. Oui, moi aussi j'étais tombée dans le piège du titre.
    Les deux suivants ont l'air très sympas, par contre, avec des ambiances travaillées. Mais est-ce que les dessins restent agréables ?
    Empowered ça doit être que du bonheur :lol:. C'est la version féminine de Captain Biceps :D ?
  • Cervus

Lecteur fou

#973 30 Avril 2020 16:28:55

Hello @Truculent!
    Mais tu as raison, c'est ainsi lorsqu'on veut faire au plus pratique : deux en un! :D
    Oui, j'ai été repêcher la mise à jour, même si sur le moment j'ai cru sombrer. Il fallait bien que je m'en occupe car une fois tombée à l'eau ce n'est pas toi qui aurait pu aller la rechercher! J'aurais eu trop peur de te voir t'éteindre. Déjà que tu prends des risques avec ton nouveau statut... (je vais m'arrêter là sinon je démarre pour de bon! :goutte:)
    Tu m'étonnes que tu étais aussi tombé dans le piège du titre pour Vampire state building! :angel:
    Oui c'est très bon point de vue ambiance le vrai souci c'est le "mais"... Voila ce que ça donne pour Wytches (qui graphiquement le plus spécial des 2) et pour Bloodborne.
    Empowered ça n'a été que du bonheur pour moi oui (je pense même le commander quand ma librairie ré-ouvrira ^^ au même titre que Sunstone et quelques autres...). Mais je préférais prévenir car c'est vrai que ça ne plaira pas à tout le monde, ça ne fera donc pas rire tout le monde et je sais que certains clichés peuvent agacer les gens (ex : la demoiselle en détresse) donc ainsi pas de mauvaises surprises de ce genre.
    Je ne connaissais pas Captain Biceps et ne dois donc probablement pas te remercier de cette "découverte"... :D En comparaison, Empowered est quand même plus recherché dans ses gags, utilise de plus d'ingéniosité dans sa façon d’utiliser les clichés. Elle n'est pas "conne et sans peur" (contrairement à ce que j'ai vu de Captain Biceps :goutte:). C'est simplement qu'elle porte pour ainsi dire un panneau indiquant "victime innocente et naïve", ce qui pour une super-héroïne est déjà un gag en soi. :D Peut-pour situé un peu plus : voici, ici ou encore (j'ai fait avec ce que j'ai trouvé...). :goutte: Tu comprendras donc que si on le le lit rien qu'au premier degré, ça ne peut pas passer.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#974 01 Mai 2020 01:23:55

Hello!

Je viens d'apprendre que l'Exorciste a été un livre avant d'être un film! J'ai très hâte d'avoir ton avis sur ce petit classique de l'horreur!

Bonne journée et prends soin de toi!
  • Suspiria

Livraddictien débutant

#975 01 Mai 2020 01:58:28

J'ai adoré l'ambiance poisseuse et très sombre de l'Exorciste. Je l'ai trouvé beaucoup plus effrayant, mais aussi beaucoup plus triste que le film. Qu'en as-tu pensé ?
    Je suis en train de lire la suite, Légion, du même auteur, pour le moment !
  • Cervus

Lecteur fou

#976 01 Mai 2020 10:35:45

@Premiere-Neige : Salut @Premiere-Neige! Tu n'es en effet pas la première qui me fait cette réflexion. Le film est tellement devenu culte qu'il en a effacé son livre originel semble-t-il. ^^ Pour mon avis, ce sera sans doute milieu de la semaine prochaine.

@Suspiria : Salut @Suspiria! Sois la bienvenue! Disons que je n'en attendais pas grand chose et c'est quand même un étonnement... Je vois ce que tu veux dire mais disons que j'ai pas mal de choses à nuancer malgré tout. On en rediscute dés que je l'ai fini! ;)
    Par contre, je me demandais justement ce que valait la suite en comparaison du premier! Je serai curieux de ton avis! :-)

Prenez soin de vous! Que les livres vous apportent ce que la réalité ne permet pas en ce moment. ;)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#977 01 Mai 2020 14:24:18

Ah oui, les graphismes de Wytches sont assez particuliers, mais j'aime beaucoup les couleurs. Et les dessins de Bloodborne sont très agréables aussi. Les deux vont atterrir dans ma wishlist ! :D
    Contente d'avoir pu te faire découvrir ça XD, oui clairement la finesse n'est pas vraiment le truc de Captain Biceps. En effet il faut un solide second degré pour s'attaquer à ça, et puis hélas la damoiselle en détresse est un cliché récurrent des comics. Par contre le fait que certains mots soient soulignés m'agace un peu.
    Au fait, ce midi en regardant distraitement la bibliothèque du salon j'y ai vu La vie secrète des arbres O_O ! Moi qui croyait connaître par cœur tous les livres de ma maison... En fait ma mère l'a acheté en ligne y'a pas longtemps et j'avais pas fait gaffe. En plus c'est une version illustrée ! J'ai hâte de le lire ! :D

Dernière modification par Truculent_ichneumon (01 Mai 2020 14:24:36)

• Suspiria

Livraddictien débutant

#978 01 Mai 2020 17:43:06

Avec plaisir, dès que je l'ai fini je fais un retour sur Légion !

Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu L'Exorciste, j'étais adolescente, du coup j'ai hâte de lire ton avis plus nuancé qui me rappellera certainement des choses !

Je me rappelle principalement donc de cette ambiance, et du sentiment de tristesse, désespoir & "à quoi bon" qui semblait enrober chacun des mots... Comme si l'auteur était en dépression et trouvait le stylo pile "couleur dépression" pour nous transmettre ses sentiments. On avance parce qu'il faut avancer, mais sans goût. Bon ça fait pas trop de sens ce que je dis mais j'ai vraiment pris ce livre comme une histoire sur la dépression en tant que "démon qui nous hante"... j'en suis sortie toute chamboulée (et terrorisée, on va pas se mentir).

Mais bref ! Bonne fin de lecture ^^
    P.S. : j'aime beaucoup Lovecraft ! Quel est/son ton/tes préféré(s) ?
    Moi c'est L'Horreur de Dunwich & La couleur tombée du ciel.
  • Cervus

Lecteur fou

#979 01 Mai 2020 19:44:15

@Truculent_ichneumon : Ah ça oui! J'avais prévenu! :D Mais j'aime ce style graphique c'est pour ça que j'ai eu une petite déception pour le scénario pas assez fourni et brouillon. C'est vraiment dommage...
    Justement Captain Biceps est du second degré comme tu dis et Empowered c'est du troisième degré. ^^L'objectif est le même mais pas la méthode. Oui j'ai bien conscience du côté lourd que peut avoir le cliché de la DID et c'est bien pour ça que ce comic ne plaira pas à tous le monde car le troisième degré on aime ou on déteste (pour ne pas dire on l'a ou on l'a pas)... Or, c'est bel et bien de l'humour et ce serait une erreur de le prendre au premier degré. :D
    Pour les mots soulignés, je suis retourné voir et en effet, je n'avais pas remarqué. Oui je peux comprendre que ça gêne la lecture et que ça agace.
    Ah! Mais il n'est pas trop tard pour te joindre à la LC sur La vie secrète des arbres dans ce cas! :cool:

@Suspiria : Merci! :-)
    Oui je te confirme qu'il y a bien de ça. Je n'irais pas à ce point-là mais je vois tout à fait ce que tu veux dire. ;)
    Je comprends ton interprétation. Ca me semble assez cohérent avec ce que j'ai lu jusqu'ici. Ah mais le livre à de quoi. Je comprends qu'on ait voulu l'adapter au cinéma.
    Ah! Lovecraft! :-) Je lis justement ces recueils pour pouvoir au final avoir un maximum de son oeuvre. Mais j'en ai déjà lu certaines plusieurs fois, je n'ai pas encore lu La couleur tombée du ciel (mais j'ai vu l'adaptation ciné par contre) et j'ai bien aimé L'Horreur de Dunwich. Je ne me suis jamais vraiment posé la question mais malgré tout, jusqu'à présent je pense que ça doit être malgré tout L'appel de Cthulhu. Oui je sais ce n'est pas très original mais il y a pas mal de choses notamment dans sa structure scénaristique qui me plaisent vraiment bien et qui change un peu de certaines de ses "habitudes". :-)

J'ai rempli il y a quelques jours, le topic VENDREDI, C'EST TOP 5 sur un sujet que j'aime beaucoup : Les opinions impopulaires! :-) (je trouve ce genre de sujet assez fascinant en un sens)!
    Et vu que d'autres ont partagé le leur (;) @Catysprint) je me suis dit pourquoi pas partager aussi mon "top 5" ici. Même si certain(e)s ne seront pas très surpris(es) je pense. :D

Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à très vite!

• Julie27

Administratrice

#980 01 Mai 2020 23:37:02

Coucou,

Avec un peu de retard, j'ajoute C'est vraiment trop con de finir comme ça ! à ma wish-list. J'adore l'humour noir (du coup, je me freine pas mal avec ma famille...) alors ce livre devrait bien me plaire =D
    Mais sinon je n'ai rien ajouté d'autre à ma WL :vainqueur:
    Cela dit... avant de crier victoire trop vite, je vais guetter ton avis sur L'exorciste... Possible que... Non je tiens bon !

Et j'aime bien l'idée de nous partager ton top 5 !
    (je n'ai rien lu de Frédéric Beigbeder mais j'avoue ne pas être très tentée... et je suis aussi passée complètement à côté de Maudit karma :chaispas:... Pour Le parfum, quelle surprise de le trouver dans ce top et tiens, tu ne parles pas de la fin? :ptdr:).

Bonnes lectures et bon week-end !