- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivie lecture] Espyvie
-
#591 01 Mai 2020 12:38:27
Coucou Espyvie,
j'espère que tu vas bien ?
J'ai lu Et Dieu se leva du pied gauche il n'y a pas si longtemps. Je suis restée assez mitigée sur l'ensemble. Le duo d'enquêteurs était vraiment sympa, avec ses ressemblances comme tu l'as évoqué. En revanche, leurs clients m'ont laissée de marbre. Ainsi que le dénouement. La lecture était somme toute plaisante, c'était un bon moment de passé.
Une belle journée à toi. -
#592 02 Mai 2020 09:51:25
En regardant la couverture de Et dieu se leva du pied gauche, je n'aurais jamais pensé que le livre était plein d'humour. Etonnant.
J'ai lu 3 Sherlock Holmes et je comprends ce que tu veux dire lors que tu parles du dénouement oubliable et un plume pas si ouf de ca. J'avoue qu'à par pour le Chien des Baskerville, je suis ressorties de mes 2 autres lectures mitigée, surprise que les aventures du grand détective ne soient "que ca". -
#593 05 Mai 2020 17:13:13
J'ai lu aussi Beyond the Clouds ! Et pareil que toi c'est un peu en demie-teinte j'ai aimé l'univers et les personnages, ça me fait pensé à un final fantasy. Mais l'intrigue ne bouge pas trop, à voir avec le temps ... -
#594 06 Mai 2020 10:36:01
Coucou !
Je vois que tu as lu dernièrement L'assassin royal :pompom: ! J'espère que le tome 2 te plaira également et te donnera envie de continuer cette série... Elle est très longue, mais j'aime beaucoup l'univers qu'a créé Robin Hobb. Je blâme mon copain, qui m'a fait découvrir Robin Hobb il y a 3 ans et qui m'a ainsi fait retomber dans le chaudron de la littérature de l'imaginaire... Ce que j'aime avec Robin Hobb, c'est qu'elle nous campe des personnages aux caractères très complets et pas parfaits, ils sont réalistes et pas tout blanc/tout noir.
Pour Beyond Clouds, j'ai lu les 3 tomes parus, et si j'avais bien aimé les 2 premiers tomes, notamment pour la beauté des dessins, j'ai fini par me lasser de la lenteur que prenait le récit... Au final, je les ai offert à ma nièce de 12 ans qui a bien aimé (en plus elle est dans une phase où elle dessine beaucoup façon manga, alors elle se régale vu la qualité des illustrations et leur aspect très onirique. J'espère que tu accrocheras plus avec le tome 2 :) -
#595 23 Mai 2020 12:26:13
@Télésia :J'avoue que plus que l'histoire, c'est le duo que forment les enquêteurs qui m'a plu. J'ai très hâte de lire leur rencontre. La seconde chose qui m'a vraiment fait adhéré au récit, c'est l'époque. Dès lors qu'une intrigue se passe dans le passé, il y a toujours des chances pour que cela m'intéresse et cela quelque soit l'année évoquée ^^
@Cendre : En terme d'humour, j'ai retrouvé exactement ce que j'attendais à la lecture des titres et des résumés. C'est un ton de narration que j'aime beaucoup. Que l'on retrouve un peu avec Charley Davidson et Vampire Academy, mais en moins fort car on est en "il" et non en "je".
Pour Sherloch Holmes, je suis contente de voir que tu es le même ressenti. Ma première lecture avait aussi était une légère déception. Je préfère de loin les adaptations qui sont plus dynamiques.
@Red Panda : Alors avec L'assassin royal je me régale ! J'ai fini le second tome que j'ai adoré. J'ai eu bien moins de mal à y entrer que pour le premier. Surement parce que comme tu le dis les personnages secondaires sont très biens écrits. L'auteur prend le temps de nous expliquer les gens, le contexte, l'univers et c'est un régal. Et en effet l'univers est riche. J'ai très hâte de le découvrir encore.
Pour Beyonds The cloud, j'ai toujours pas lu le tome 2, peut-être ce Week-end. Mais si la lenteur perdure, je risque de faire comme toi et de donner la série à quelqu'un d'autre...J'ai l'impression que cela fait une éternité que je ne suis pas venue… La vérité, c'est que je passe mes journées à bosser sur ordinateur, donc je n'ai guère envie d'y passer mes soirées aussi et comme je n'ai mon ordi en moyenne qu'un Week-end sur deux, ça limite mes moments de disponibilités. Suffit en plus que je sois fatiguée et c'est mort pour mettre à jour mon suivi…
En plus je n'ai pas beaucoup lu récemment.
En fait j'attaquais ce moi de mai en devant lire Janua Vera de P. Jaworski, La guerre des clans Tome 2 (ebook sur téléphone portable) de E. Hunter et l'assassin du roi de R. Hobb. Et je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne le sentais pas. J'ai repoussé Janua Vera, et attaqué les deux autres. Au final L'assassin du roi a pris le pas sur la guerre des clans :
<image>L'assassin du Roi (T02 de l'Assassin Royal) de Robin Hobb.
Nous en parlions avec Saelind et paraît qu'on reproche à ce tome qu'il manque d'action. Au début j'aurais dit que ce n'était pas faux, mais finalement je ne crois pas. C'est juste le final du tome 2 qui est très calme comparaît au tome 1. Mais il se passe en fait beaucoup de choses dans ce tome !
Comme pour le 1, j'aime comment l'auteure a construit son roman. Chaque chapitre a son intérêt. Il ne s'agit pas de seulement meubler ou de raconter des anecdotes sans réelles importances. Tous les évènements auront leur importance pour la suite ou pour la psychologie des personnages. Les personnages secondaires sont vraiment étoffés. Robin Hobb nous les présentes en profondeur. On comprend ce qui les anime, les difficultés auxquels ils font faces et cela nous amène à comprendre que par la suite ils seront peut-être amenés dans des situations ou à prendre des décisions difficiles. Comme je disais à Saelind, j'aimerais me promener d'avantage dans l'esprit de Royal qui pour le moment est quand même l'antagoniste principal. Au vu du travail fait sur les autres personnages, je pense que ce serait riche en enseignements.
Dans le tome 1, j'accrochais pas plus que ça à Fitz. Je pense que le fait qu'il soit le narrateur de l'histoire me sortait un peu du personnage. Je m'intéressait d'avantage à ce qu'il voyait et à ceux qu'il rencontrait, qu'à ceux qu'il ressentait ou vivait. Dans ce tome ci, cette difficulté s'était un peu évaporé. J'ai particulièrement aimé le fait que Fitz parte (à plusieurs occasions) d'un point de vue apparemment ferme et définitif pour en changer finalement quelques chapitres après. Parce qu'encore une fois je trouve ça particulièrement bien écrit et bien construit. Fitz pense une chose, puis il vit quelque chose qui le fait remettre en doute son point de vue, puis il décide autre chose ou pas. Ca ne sort jamais de nulle part, c'est le fruit d'une réflexion. Qu'on soit d'accord ou non, c'est toujours compréhensible du point de vue du personnage.
La seule chose sur laquelle je reste mitigée, c'est la fait que la narration se fasse du point de vue d'un Fitz plus âgé. Je me fais peut-être des idées, mais je l'imagine "très vieux" quand il nous raconte son histoire. Autrement dit, je ne suis jamais vraiment inquiète pour lui, puisque je pars du principe qu'il s'en sortira toujours (pour le coup je suis plus inquiète pour les autres personnages…). D'un autre côté, le fait que Fitz nous raconte cette histoire, je trouve que ça donne vraiment un aspect "historique" aux évènements qu'il vit jeune. Pour faire échos aux paroles du Fou, certaines personnes changent l'Histoire.
Bon bref, je vais m'arrêter là. Mais cette saga risque bien de devenir un coup de cœur. En terme de construction de récit, je retrouve ce qui m'avait plu dans La horde du contrevent.Enfances de poussières de Karim Berrouka
J'aime lire, pour me rendre compte que mon point de vue sur la lecture lui même change constamment ! On me demande mon genre de prédilection, je réponds Horreur/thriller pour me rendre compte que je lis d'avantage de jeunesse et de fantasy. On me demande ce que je pense des nouvelles, je réponds que je ne suis pas fan pour me rendre compte que en fait, mes dernières lectures du genre m'ont bien plus en fait…
Pour en revenir aux nouvelles, par défaut je trouve souvent que c'est trop court. J'aime les récits à la Stephen King (version roman) qui prennent le temps d'instaurer une ambiance au quotidien et des personnages en profondeur au détriment de l'action s'il le faut ça ne me dérange pas. Mais la nouvelle c'est un exercice particulier (et très difficile) avec un rythme différent. Je me perds complètement...Tout ça pour dire que je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de ce recueil, mais que dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié.
La première était pour moi trop accès politique et société pour que j'adhère (c'est des sujets auxquels je ne connais rien et donc je n'aime pas en parler ni même qu'on m'expose des avis tranchés sur le sujet. Il faut que j'apprenne en douceur et à mon rythme pour ne pas me braquer…). Mais les autres changeant de contextes j'ai eu plus de facilité à rentrer dedans. C'est un recueil varié que l'on a là. Avec des nouvelles horrifiques, contemporaines, fantasy et toujours une nuance de fantastique. Les descriptions m'ont plus, plutôt visuelles, les ambiances étaient facilement mises en places et facile à saisir. Les personnages quand ils sont au centre du récit bien assez détaillés pour la plupart. En gros j'ai aimé la plume de Karim Berrouka. Et à l'occasion je lirais autre chose de lui.
Le seul hic que je trouve, c'est que j'ai l'impression qu'il devait y avoir un fil commun entre toutes ces histoires, une intention de l'auteur d'évoquer quelque chose. Peut-être est-ce le titre qui m'a pousser à penser à ça, et en effet, les enfants et la destruction (sous plusieurs formes) sont présentes dans chaque récits. Mais je n'ai pas vraiment mit le doigt dessus. Je dois manquer d'esprits d'analyse ou critique...Avant tout je lis pour me distraire et ensuite pour apprendre et imaginer des choses. Mais passer à côté d'une intention, ça m'embête toujours.
Après j'imagine peut-être des choses. Mais si vous l'avez lu, je veux bien votre ressenti !Bon pour finir, j'en reviens aux Webtoon. Je n'ai pas vraiment continué dans mes lectures de ceux que j'avais mentionné la dernière fois. Mais j'en ai débuté un nouveau (ben oui pourquoi finir les anciens en premier pfff…). J'aime bien ce format. Parce que les illustrés c'est quand même plus simple à lire quand on est sur un téléphone portable qu'un roman, mais aussi parce que les chapitres sont courts et que quand je suis fatiguée ça passe tout seul !
J'ai donc attaqué la Duchesse Déchue (faut que j'arrête de regarder les bandes annonces Webtoon elle me font craquer presque toutes…). Et malgré un premier chapitre avec une anti-héroïne que j'avais du mal à apprécier, la suite de la lecture m'a d'avantage accroché. En fait j'aime beaucoup pour le moment (bon il y a que dix ou onze chapitres). Le côté intrigue politique dans une cour royale ou personne n'ait vraiment ce qu'il semble être est sympa. J'attends cependant que quelques personnages secondaires soient d'avantage approfondis. Mais pour le moment avec les héroïnes c'est pas trop mal. Puis j'aime beaucoup les graphismes.Voilà qui est fini pour mes dernières lectures.
J'ai actuellement attaqué :
- La guerre des clans, tome 02 de Erin hunter. Je suis à 47%. C'est sympa mais comme pour le tome 1 je reste un peu mitigée.
- Celle qui en savait trop de Linwood Barclay. Je l'ai depuis un moment. Le résumé me faisait très envie. C'est assez sympa pour le moment (chapitre 5). Je ne connais pas cet auteur, donc c'est une découverte totale. -
#596 23 Mai 2020 15:50:59
Coucou,
Je n'avais lu que le premier tome de L'assassin Royal et j'avais oublié que c'était le Fitz plus âgé qui racontait l'histoire... il faudrait vraiment que je me relance dans cette série, tu me donnes bien envie.
Je ne connais pas ce titre de Barclay, mais c'est un auteur que j'aime bien.
Bonnes lectures. -
#597 23 Mai 2020 22:19:56
J’ai découvert Robin Hobb l'année dernière seulement et c’est une vraie révélation. Je pense qu’elle devient mon auteure préférée, elle a un don pour nous plonger au cœur de son univers, de la psychologie des personnages et elle maitrise avec brio l'approche du système de magie si subtil.
J’en suis à l’intégrale 2 des aventurier de la mer que je suis en train de terminer, c’est Juste incroyable :) -
#598 23 Mai 2020 23:29:01
Hey !
Pour Beyond the clouds, j'ai exactement le même ressenti que @Redpanda. Déjà sur le tome 2 je trouvais que ça avançait pas beaucoup mais le tome 3 m'a semblé plat et pauvre en terme d'avancées dans l'intrigue.
Je dois absolument découvrir L'assassin royal, c'est un must read en fantasy et je suis passée à côté. Je voulais essayer de me caser le tome 1 pendant l'été mais encore faudrait il pouvoir le récupérer à la bibliothèque...
Il y a un/des webtoons que tu conseillerai particulièrement? J'aimerai bien me mettre à ce format, d'autant plus qu'avec la fermeture des médiathèques je peux plus lire autant de mangas... Mais je sais pas trop par où commencer !
Bonnes lectures ! -
#599 24 Mai 2020 08:51:58
Coucou Espyvie,
j'espère que tu vas bien.
C'est marrant le timing que tu as eu avec ton suivi, car je pensais à Et Dieu se leva du pied gauche hier, alors que je lisais plusieurs nouvelles de Sherlock Holmes.
Je comprends la difficulté à passer par ici alors que tu travailles continuellement devant un écran. Ces temps-ci, c'est pareil pour moi. Donc je me motive à faire le tour des suivis et à rédiger mes articles avant de commencer ma journée. Aujourd'hui étant dimanche, on ne le prendra pas comme bon exemple. J'ai du travail aussi, mais j'ai décidé de m'octroyer une matinée tranquille...
Robin Hobb semble avoir un malin plaisir à jouer avec son rythme. C'est parce qu'il y a énormément de temps-morts dans l'action que le tome nous paraît lent, et long. Pourtant comme tu le dis, il ne manque pas péripéties celui-là. C'est vraiment une question d'adrénaline. Il faut dire aussi que les problématiques politiques n'ont jamais été très excitantes de façon générale. L'Assassin Royal, je le vois plus comme un jeu d'échec géant. Vraiment, à sa lecture, je ressens les mêmes émotions que devant un plateau de jeu : est-ce la bonne décision ? Que va décider l'adversaire ? Est-ce un piège ? S'attend-il à ce que j'agisse de cette façon ? Quel est son but final?
Je pense que le manque d'informations sur Royal est intentionnel. Personnellement, je vois vraiment son rôle comme majeur dans la mécanique huileuse de l'intrigue principale.
Pour ce qui est de Fitz, il a beau être super long à la détente quelques fois, je l'apprécie beaucoup. Qu'il soit le narrateur bon nombre d'années plus tard ne m'a pas dérangée plus que ça, et contrairement à toi, ça ne m'a pas non plus empêchée de m'inquiéter pour lui. En fait, j'aime bien la façon dont il retranscrit ses craintes, mais avec la prise de recul de l'âge.
J'ai vraiment envie de me remettre aux Webtoon moi aussi, mais j'ai peur de délaisser ma PAL physique à nouveau...
Vraiment dommage que tu sois mitigée sur La Guerre des Clans, comme pour beaucoup de celles qui participent au challenge, pour moi, c'est une histoire de coeur depuis ma toute petite enfance.
Je te souhaite de belles lectures, et te dis à très vite.
Bon dimanche. -
#600 28 Mai 2020 19:21:04
@Beckygirly : J'ai fini ce titre de Linwood Barclay, tu trouveras mon avis en dessous.
@Vegga : J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Je pense aussi que Robin Hobb va devenir un de mes auteurs préférés. En tout cas ton message est encourageant !
@Emmani : C'est pas rassurant pour Beyond the clouds tout ça...sans surprise je n'ai toujours pas lu ce tome 2 XD Ma médiathèque est toujours pas ouverte non plus ! Et on a même pas d'annonces concrètes. J'espère que tu pourras récupérer l'assassin royal parce que cette saga est vraiment sympa ! Pour les webtoon, cela dépend de ce que tu veux lire. Je pense que c'est un peu comme pour les manga et les bd, il y a vraiment de tout, mais pour savoir ce que tu as sous les yeux, le seul moyen c'est de lire le premier chapitre ^^ J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup de romances dans le lot mais il y aussi des drames, du thriller et pas mal de fantastique. Personnellement j'en suis 4 en ce moment :
- Traditions d'Olympus qui tourne essentiellement autour de la romance Hadès/Perséphone dans un univers ou les dieux vivent dans un monde moderne. C'est une série longue, qui avance lentement où les contrastes de couleurs sont intéressants.
- The Ghost où on suite une coréenne qui a la capacité de voir les esprits depuis qu'elle est enfant mais qui a "renié" ce pouvoir. Elle emménage dans une maison hanté par un jeune homme. Outre l'évolution de l'héroïne ça s'achemine doucement vers une romance aussi.
- The siren's lament : Une jeune fille qui après un accident passe un accord avec un homme sirène, mais un truc foire et les deux doivent cohabiter le temps de trouver une solution. Ici on débute carrément avec un triangle amoureux.
- La duchesse déchue : Où on suit deux jeunes femmes aussi différentes que le jour et la nuit. Médéia a vu ses fiançailles avec le prince héritier annuler en faveur de Psyché. Médéia est forte, intelligente, très cultivée en terme de politique et d'économie (elle était la favorite pour devenir princesse) mais dure et sans scrupules par moment. Psyché est douce, gentille, naïve. Les deux échangent leurs corps et on plonge dans les complots de la cours. Ici au moins la romance est au second plan, car on se rends très vite compte que les choses ne sont pas du tout ce qu'elles semblent être.
Le mieux c'est encore que tu ailles farfouillé par ci par là, pour ma part je craque sur les dessins en général…
@Télésia : En plus il fait super beau en ce moment ! Je fais comme toi du coup, l'ordi le matin, ou le soir avant de manger pour dégager du temps à autre chose le reste de la journée ^^ Je suis entièrement d'accord pour l'assassin royal. J'ai vraiment l'impression que l'intrigue est très bien travaillée. Et tout semble naturel dans l'évolution des personnages. Un vrai régal !
Pour les webtoon je te comprends, c'est pour ça aussi que j'essaie de limiter le nombre que je suis.
Pour la Guerre des clans, il n'est pas exclu que mon avis évolue. Le tome 2 semble provoquer chez moi le même ressenti que le tome 1 pour le moment. J'en suis à 62%.J'ai lu trois petits livres depuis la dernière fois :
<image>Celle qui en savait trop de Linwood Barclay
J'avais envie d'un policier et celui-ci me faisait de l'œil depuis un moment. L'histoire est sympa. Je pense qu'il y aurait eu moyen d'étoffer d'avantage le livre, tant en exploitant d'avantage le ressenti voir la remise en question du personnage principal que certains personnages secondaires. Attention je ne dis pas que ce n'est pas fait, au contraire, quelques remarques, réflexions et dialogues nous font comprendre les émotions, questions et enjeux sous-jacent. Mais c'est rapide dirons nous. Pas mal fait pour autant. Après l'intrigue en elle même se déroule sur peu de temps. Ceci explique cela. Et c'est plutôt bien pensé. Pas de questions laissées en suspens, ou de retournements faciles. Un gros coup de chance pour l'héroïne peut-être, mais le reste est pas mal du tout. Pour le coup, j'aurai aimé plus d'interactions entre Keisha et l'inspectrice. Ce sont toutes deux des femmes intelligentes. Je pense qu'il y aurait vraiment eu de quoi faire avec elles deux. Mais bon tant pis, cela reste agréable.
<image>
Les vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.Je préfère les aventures d'Hercule Poirot à celle de Miss Marple, sûrement car il est moins en retrait qu'elle et peut-être parce que je ressens moins l'impression de répétition au niveau des personnages présentés. Par contre, même si tout est toujours parfaitement bien expliqué, j'ai trouve ce dénouement un peu gros. Peut-être parce que j'ai eu l'impression qu'on était d'avantage sur l'analyse du comportement des gens que sur la question de l'emboîtement des faits. Cela rends les choses plus compliqué au lecteur pour deviner. Enfin, je ne sais pas trop, mais quelque chose m'a dérangée dans cette histoire là. Par contre l'immersion dans la mentalité de l'époque et les dialogues sont toujours aussi biens.
La petite fille qui avait mangé un nuage grand comme la tour Eiffel
Alors là, je n'ai pas du tout eu à faire à la lecture à laquelle je m'attendais. J'attendais quelque chose d'un peu décalé, drôle et joyeux. Dans un certain sens, c'est tout cela en grande partie, mais pas que. C'est aussi touchant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas versé quelques larmes sur un livre. Je suis contente parce que c'est assez rare que je ressente de vrais émotions devant un livre. Je suis beaucoup plus sensible sur les films. Après c'est un livre que l'on peut facilement ne pas aimer. D'un part pour l'humour, tout simplement parce que chacun à le sien et que si on accroche pas à cette aventure complètement absurde, on aura du mal à tenir jusqu'à la fin. Mais ensuite et j'avoue que ça m'a parfois un dérangé (et j'ai vu dans les commentaires que je n'étais pas la seule), c'est le grand nombre de références à de la pop culture ou même juste des choses sans liens ni rapport qui au détour d'une métaphore ou d'une comparaison sont posées là. C'est pas bien grave et il est assez facile d'en faire abstraction. J'ai même appris quelques trucs (je doute que ça me soit utile un jour mais pourquoi pas.) Je trouve aussi que ça encre le récit dans une époque bien précise (d'un côté le fait déclencheur du récit étant un évènement réel, on pouvait pas trop y couper).
Alors qu'est-ce qui m'a tant plus ? Ce voyage complètement loufoque est vraiment touchant. Le chapitre 2 m'a fait comprendre que la lecture ne serait pas "si drôle que ça" car elle aborde un sujet absolument pas joyeux. Mais le résultat a fonctionné sur moi. D'un côté je voulais savoir comment ça allait finir pour un des personnages, alors que je savais bien que tout était impossible ! L'aventure de Providence est invraisemblable ! Face à une réalité malheureusement très tangible. Mais j'étais vraiment intriguée. Je me suis laissé portée et j'ai étais surprise, émue et j'ai pleuré. J'avais imaginé plein de fins différentes mais pas celle-ci. Pourtant elle ne sort pas de nulle part. Quoiqu'il en soit je vous laisserai vous faire votre avis car on ne peut pas en dire plus sans spoiler des éléments essentiels.Actuellement, je dois finir le Tome 2 de la guerre des clans. J'ai débuté aussi On a tué mes enfants d'Ann Rules, petit livre de 600 pages qui commencent plutôt bien. Et en juin, je dois lire Janua Vera. Je n'ai pas la moindre idée des autres lectures qui émailleront mon mois de juin. Mes choix seront très certainement dictés par les différents challenges. Mais je suis contente car ma baisse de régime de lecture a l'air d'être passée, merci à L'assassin royal pour ça !
Vos lectures avancent bien ?
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivie lecture] Espyvie