Enfances de poussières
Karim Berrouka2013

15.8

Lorsque Marine met au monde son petit garçon, celui-ci est rouge. Mais vraiment rouge ! Et cette particularité va faire son cauchemar. Nombreux sont ceux qui voudront le disséquer, en faire un messie, un produit marketing ou un antéchrist à détruire...
"L'Enfant rouge" est la première nouvelle d'un recueil qui déborde d'idées toutes plus folles les unes que les autres.

Ce recueil contient :
- L'enfant rouge
- ...comme un ange gardien
- Le piano
- Conjonction
- Clothilde court dans la forêt
- Ils sont cinq

Karim Berrouka convoque des cauchemars, des fantômes, des monstres et pire que tout, des hommes, pour nous faire rire, parfois jaune. Une nouvelle preuve de son talent...

2013 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 70 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2013 | ISBN : 9782366290929

• Marinette Le 09 Avril 2020 à 08:33
    Une bonne lecture. Se laisser porter et surprendre, faire fonctionner ses méninges et son imagination, y trouver des métaphores à l'enfance et aux épreuves de la vie.
  • Vicky Rouberte Le 22 Avril 2020 à 12:16
    Les nouvelles ressemblent à des contes avec leur morale, mais aussi un côté très répétitif et excessif. Le côté bestiaire et allégories est intéressant, mais assez peu développé. Le discours est parfois familier voir vulgaire, alors que les descriptions sont plutôt soutenues, c'est très étrange. Beaucoup de métaphores, de sous-texte, de poésie et loufoque, ce n'est pas mon style, je n'ai pas aimé.
  • Elann Le 16 Juin 2020 à 22:36
    L'écriture est jolie mais les récits en eux-mêmes ne m'ont pas beaucoup passionné. J'ai bien aimé "Le piano" (surtout à la lumière de la fin) et apprécié "L'enfant rouge" mais je ne suis pas du tout rentré dans les autres récits.
  • Choupi_ Le 26 Février 2023 à 15:15
    Un recueil de nouvelles qui m'a bien surpris. Elles étaient toutes variées dans les genres exploités et les ambiances, passant dans l'absurde, l'humour, l'horreur etc... Une préférence pour les 2 premières et celle des planètes. Pas toutes ont réussies à me captiver, mais c'est en tout cas, une très bonne découverte pour la plume de l'auteur que j'ai trouvé particulièrement efficace et addictive.