[Suivi lecture] Tchae

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#11 19 Mai 2020 18:33:26

Salut !
    Moi ça me fait juste penser aux vieilles boîtes à gateaux Lefèvre Utile. XD Alors attention : les Salauds Gentilhommes c'est Scott Lynch (et c'est génial :yeah:). Pierre Pevel il a écrit Haut-Royaume (et c'est... moins génial :goutte:).
    Oui j'ai le même ressenti à propos de l'Enfant Maudit. Et par-dessus le marché

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le fils de Tonks et Lupin qu'on voyait sur le quai à la fin du 7 est passé à la trappe. Inadmissible. :jeboude:

Bonnes lectures ! =)
  • Tchae

Lecteur timide

#12 19 Mai 2020 18:39:59

Je suis justement capable d'acheter des boîtes de gâteaux rien que pour ça ! :ptdr:

Ah m***** Oui c'est Scott Lynch ! :goutte:
    J'ai du confondre parce que c'était aussi une grosse OP de Bragelonne. :lol:

Je me suis fait la même réflexion pour HP :

Il me semblait que Harry voulait le faire venir vivre avec eux !

Bref j'ai préféré la faire courte, parce que bon. La la !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#13 19 Mai 2020 18:50:26

Dans le style Paris historique revisité en mode Fantasy, il y a Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Un de mes plus gros coup de coeur cape et d'épée avec des dragons et des personnages hauts en couleur. Et en heroic fantasy plus "classique" (qui se déroule dans un autre univers avec des guerres de royaumes etc.) il y a Haut-Royaume. Avec des dragons aussi.
    Et je n'ai pas encore lu sa trilogie de la Wielstadt mais je compte bientot y remédier. Encore de la cape et d'épée historique avec des dragons :)

Truculent : Haut Royaume est très bien ! Ok peut être en dessous des Salauds mais tout de meme c'est de la très bonne Fantasy.

Truculent et Tchae :

Mais c'est clair ce pauvre Teddy ! Mais en meme temps, je préfère qu'ils l'aient laissé tranquille plutot que de le saccager comme le reste du scénario et des personnages.

Pour HP et l'enfant maudit.

Je te rejoins: cette suite c'est du fan service de niveau très douteux. Rien n'est crédible. J'ai été on ne peut plus décue. Je ne sais meme pas comment JKR a pu validé une tel scénario mais bon... appel de l'argent quoi. Moi aussi j'ai préféré faire reset et tout oublier assez vite

Dernière modification par Cendre (19 Mai 2020 18:54:05)

• Tchae

Lecteur timide

#14 27 Mai 2020 13:42:46

@Cendre : Merci pour tes conseils. Je me note les Lames Du Cardinal. Bizarrement en matière de livres, j'ai un peu de mal avec la fantasy classique. Je n'ai jamais compris pourquoi, alors que dans les autres médias ça ne me gêne pas. :chaispas:

Hello !

Voici mon petit point lecture après un loooong moment. J’attendais de finir quelques livres. Le problème c’est que plus on attend, plus on a à écrire, et plus c’est dur de s’y mettre. :lol:

Les lectures inédites :

Sunstone, t,1 / Stjepan Sejic

<image>

Une superbe découverte, j’ai tout simplement adoré ! Les dessins sont magnifiques, j’ai d’ailleurs pris mon temps pour lire ce tome afin de profiter au maximum des illustrations. Malgré le sujet (le BDSM), ce comics n’est absolument pas trash ou vulgaire. C’est de l’érotisme au sens noble du terme. En plus les personnages sont extrêmement attachants (ah ah sans mauvais jeu de mot). Il y a une véritable empathie qui se développe et on a envie d’en savoir plus sur leur vie.
    Une histoire très douce, très tendre sur les relations humaines. Bref un GROS coup de coeur !

Les Vampires de Chicago, t.1 : Certaines mettent les dents / Chloe Neill
    Lu dans le cadre du Baby challenge Bit-Lit

<image>

Mouais. Je me demande parfois si je suis encore le public pour ce genre de livre. Pourtant certains me plaisent toujours. Ce n’était pas mauvais, mauvais… Mais ce n’était pas sensas non plus. Je peux pardonner un style d’écriture un peu médiocre si l’histoire, l’univers et surtout les personnages savent me captiver. Là ce ne fut pas le cas. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour Merit et son histoire. Son sort et son avenir m’indiffèrent. Les personnages secondaires sont déjà vus et revus. L’univers dans lequel elle évolue n’a rien d’original (un univers urbain où les vampires ont fait leur coming out et pas les autres créatures surnaturelles). Il manque désespérément le petit truc en plus pour être intéressant à mes yeux.
    Le seul point positif c’est le fait que ce tome est une véritable exposition consciencieuse de la série. Très peu d’action au final, beaucoup de politique et de psychologie (ça j’aime), une mise en place solide… Mais inintéressante. Dommage.

Relecture Rapide :

Mercy Thompson, t.2 : Les Liens du sang / Patricia Briggs

<image>

Ce tome 2 était mieux, même si je n’en gardais quasiment aucun souvenir (c’est fou ça ! ^_^” ). J’ai mieux apprécié la relation entre Mercy et Adam, et le scénario était mieux construit, moins fouilli. Bref un meilleur opus, nous verrons bien la suite. Je me rappelle du tome 3 comme un de mes préférés. Nous allons voir ce que le temps à fait de mes souvenirs.

Lecture en cours :

La Horde du Contrevent / Alain Damasio

<image>

J’avance petit à petit dans cette lecture, à petit pas, à petit bout, un peu comme les personnages. C’est une lecture qui a besoin de temps. Mais je suis dors et déjà captivée par cet univers.

Et voilà pour ce point. En plus de la Horde du Contrevent (que je devrais avancer un peu plus, car la date du Book Club s’approche…) je vais choisir un nouveau livre. J’adore cet instant de tous les possibles. C’est comme être face à plusieurs portes donnant sur des univers différents, et on se demande dans lequel nous allons passer les prochaines heures. Après cette dose de Bit-Lit j’ai envie de quelque chose de plus terre à terre, de plus concret et … Oh je sais ce qui dort au fond de mon Kindle, même pas dans ma PAL. Ca sera parfait !

La suite au prochain épisode. ;)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#15 28 Mai 2020 19:20:12

Tu es la deuxième à ressortir très satisfaite de Sunstone. Je ne pense pas m'essayer à cette lecture à cause du sujet qui est loin de me botter. Même si apparemment il est bien traité.

J'ai toujours pas commencé Mercy Thompson qui est dans ma PAL. Mais je craquerai bien un jour haha.

Pour La Horde du Contrevent, tu as encore un mois devant toi; no stress.

Alors quel livre as tu choisi pour prochaine lecture du coup ?
  • Tchae

Lecteur timide

#16 30 Mai 2020 15:20:51

@Cendre : C'est vrai que le sujet de Sunstone reste assez particulier. J'ai même dû le ranger en hauteur pour éviter que les enfants ne tombent dessus en allant chercher un Tintin dans la bibliothèque de maman ! :ptdr:
    Oui j'ai encore le temps pour la Horde... Mais à 10 pages par jour... :goutte:

Et voici pour la lecture de ces deux derniers jours :

Lectures inédite :

La Soupe aux choux / René Fallet

<image>

Après toute cette littérature de l'imaginaire j'avais besoin de revenir à la terre. Celle qui sent la pleu, c'est comme de la pluie mais en plus mouillée.
    Alors je sais que les gens ont une idée très lointaine et faussée du film, à savoir une histoire pouet-pouet avec deux vieux qui tombent sur un extraterrestre. Mais pourtant...
    Avec mes yeux de quasi quarantenaire je ne vois plus les choses sous cet angle, et avec le livre c'est pareil.
    C'est l'histoire de deux troglodytes face à la mort. La leur, celle de leurs proches, de leur village mais surtout la mort d'une époque. Et dans cette nouvelle ère où nous n'avons plus besoin de puisatiers et de sabotiers, les riches étrangers viennent racheter des granges pour les retaper, les bistrots sont surnuméraires et les jeunes s'emmerdent à la campagne.
    J'ai trouvé le sujet étrangement d'actualité, justement cette confrontation entre le monde d'avant et l'ère de l'industrialisation galopante des boomers, qui aujourd'hui arrive à son terme.

citation :
    "[...]leurs poules et leurs lapins ignoraient tout des farines de têtes de sardines, des granulés et autres poudre de perlimpinpin industrielles. Les légumes de leur jardin ne croissaient et ne se multipliaient que sur le bon fumier de Job. Nos deux écologistes sans le savoir n'avaient d'ailleurs pas d'autres choix : les aliments et les engrais chimiques leur auraient coûté, sauf le respect  qu'on doit aux dames, "la peau du cul". Sans fortune, Ratinier et Chérasse étaient bien obligés de manger comme des riches."

C'était beau, et c'était drôle... mais drôle. J'avais envie de noter chaque phrase tellement j'ai ri tout au long des pages. Les dialogues sont absolument géniaux. A l'image d'un Audiard ou même d'un Astier, Fallet sait faire fleurir les grossièretés sans jamais tomber dans la vulgarité.
    Ah ça m'a fait du bien cette récréation ! Une vraie bouffée d'oxygène qui vous donne envie d'aller gratter la terre, et d'aller boire un coup avec des potes tout en leur tapant sur l'épaule ! :D

Et pour la lecture actuelle, je m'en retourne aux récits de l'imaginaire avec le premier tome de Meg Corbyn de Anne Bishop. Je commence juste, et pour l'instant je ne sais pas encore trop quoi en penser. Donc wait and see. :)

Dernière modification par Tchae (30 Mai 2020 15:23:58)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#17 30 Mai 2020 18:49:29

Salut !
    Voilà qui me donne envie de lire La soupe aux choux ^^ je ne crois d'ailleurs pas avoir vu le film. :grat:
    Ça fait longtemps que Meg Corbyn me tente, j'attends ton avis ! Bonnes lectures ! :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#18 30 Mai 2020 19:05:01

IL faut du temps pour que l'intrigue de Meg Corbyn se mette en place mais cette construction parcellaire fait partie du charme de ce tome.
    Bonne lecture :)
  • Tchae

Lecteur timide

#19 30 Mai 2020 20:44:03

@Truculent_ichneumon : Cela fait longtemps aussi que Meg Corbyn traîne sur ma liseuse. Je profite du Big Challenge et du Baby Challenge bit-lit pour me donner la motivation. :)

@Mypianocanta : Merci pour ton commentaire. Cela va me motiver à bien avancer ce soir. Pour l'instant je n'ai lu que deux chapitres et l'univers est assez déroutant. :-)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#20 30 Mai 2020 21:15:28

Salutations ! :salutation:

Je débarque totalement par hasard ici et QUE VOIS-JE ? On parle de Pevel sans moi ?! Oui, j'ai un œil de lynx hé hé (un lynx avec des tentacules ? C'est un concept =D).

Eh bien, je viens d'apprendre un truc car je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre de la soupe aux choux... Bon, pas sûr qu'il finisse un jour sur ma table de nuit. Je ne suis pas très fan du film :tim:

Ah sache que ton avis sur Meg Corbyn m'intéresse aussi. En effet, j'ai bientôt fini les chroniques de Mackayla Lane et du coup, je suis à la recherche d'une nouvelle série bit-lit pas prise de tête... Bon, ça se trouve je me trompe sur toute la ligne concernant ce roman. C'est pour ça que j'attends ton avis. :)

Bref, sur ce, bonnes lectures !