#448 03 Juin 2020 12:54:08
Je prends maintenant le temps de répondre à vos messages (merciii, vous avez été prolifiques :pink:)
Truculent Suricate, Queen, Cérulane, Yex, Noemie : Désolée mais pas désolée pour votre WL (et porte monnaie pour Yex). Maintenant j'espère que ca vous plaira sinon je vais devoir ouvrir un bureaux des plaintes haha.
Cérulane : merci pour le tuyau mais les tomes 1 me font perdre des points donc comme je n'ai pas commencé, je passerai mon tour pour ce nain :)
FeyGirl : oui c'est sur c'est pas romance cucul très convenue des romans fantasy bateaux. Pour ceux qui y sont habitués, ils vont surement être surpris, c'est vrai.
Poulpinette : moui, ca te va bien comme nom héhé. Je crois que Janosh est aussi mon préféré après Ste-Etoile. J'aime bien son duo avec Wens, qui, lui, est un peu pédant sans s'en rendre compte je trouve. je sais pas si ca t'a fait cet effet là mais je trouve leur relation assez "intimiste/fusionnelle" sans que ca en ait l'air. Assez bizarre mais très intéressant. La représentation est vraiment chouette en tout cas, sans que ce soit trop appuyé ou en faisant des caisses. Du coup ca passe bien.
Si tu veux tenter la LC sur Lady Trent, moi je suis partante ! Bon apr contre j'ai déjà lu le T1 donc ca sera à partir du T2. Pour Wielstadt je dois lire pour un challenge mais il suis coincée à d'autres lectures obligatoires avant donc pas facile de te donner une date.
Thecatlady : J'ai mis 14/20 à Frankenstein donc pas ouf mais pas mauvais non plus. J'ai été décue car j'attendais bcp de ce classique et j'ai trouvé ca moins "puissant" que je ne le pensais. Et j'ai eu bcp de mal avec la plume de l'auteur (dans le style des auteurs de l'époque, donc rien d'étonnant). Faut aimer. Moi ce n'est pas un style qui me branche vraiment.
Nicolas : Je ne connais pas ce catalogue. C'était une nouvelle sur fond de Thriller ?
Emmani : effectivement si les romances passent bien pour toi, je pense qu'une Braise sous la cendre devrait te plaire.
Lizana : j'aime bcp les ambiances orientales aussi. Ca donne une coté exotique et chaleureux et c'est vrai que ca court pas les rues. Je crois qu'il y a Iskari, la Rose du Djam, Silver Batal et Rozenn qui l'exploitent. Et il me semble que certains livres de Guy Gavriel Kay se passent dans une Constantinople alternative. J'en ai lu aucun donc ce ne sont que de simples suppositions. J'avais lu le premier tome d'une saga en SP se déroulant dans un univers oriental et c'était super méga trop cool. Je te parle de ca il y a genre 10 ans. Mais l'auteure a retravaillé le livre et n'a pas trouvé d'éditeur. Je viens d'apprendre qu'elle venait de signer en Avril un contrat avec Scrineo. J'espère que c'est le livre que j'ai lu. Si c'est le cas, je me jetterai dessus pour lire la version finale :) Je te réponds sur ton suivi pour Shutter Island, j'ai vu par MP que tu avais fini.
Alhweder: De mon souvenir le film est très fidèle au livre. Quand on "voit" la scène, ca marque des fois plus.
Morgane : je viens de voir ton age sur ton profil. Donc non peut être pas Shutter Island en effet ^^ Je n'ai pas trouvé Elzé Galichet référencé sur LA donc je ne peux pas te dire si c'est de l'aquarelle ou pas. Moi c'est le contraire, je suis plus BD que Mangas. Il y a en a tellement que c'est difficile de faire le tri. Et aussi c'est pas facile de savoir ce qui te plairait tant que tu n'en a pas testé quelques uns. Mais dans les 2 il y a du bon et du moins bon. Et ce qui est mis en tête de gondole c'est pas forcément les mieux (meme si c'est des trucs connus). Si un jour tu veux te lancer en BD, je te conseille Le Château des Etoiles d'Alex Alice. Supers aquarelles, super histoire. De 9 à 99 ans :)
Catysprint : non j'ai pas revu le film mais à cette époque j'avais une très bonne mémoire de ce genre de truc (bcp moins maintenant) et du coup je m'en souvenais bien. J'avais bcp aimé le film et je vais peut être tenter un re-visionnage. Je m’attaque maintenant à un petit livre contemporain : la tresse.
<image> Je vous parle maintenant du tome 1 des Pics Célestes que j'ai lu pour le LPDA17 et la session jaune des bookineurs en couleur. Je pensais le lire avant le 1er juin pour éviter un malus dès le début à mon équipe pour le challenge Mission Impossible saga (lire que les suites de sagas, pas les tomes 1) mais j'ai pris pas mal de retard dans mes lectures durant mes vacances et du coup… malus. Ca commence bien, mes coéquipiers vont m'aimer XD
En plus c'est même pas pour un coup de cœur, roh !
Oui car cette lecture est juste une Fantasy jeunesse comme on en croise tous les jours. Rien n'est nul mais rien n'est génial non plus. Vite lu (environ 300 pages), vite oublié à mon avis.
Je découvre la plume de l'auteure qui est plutôt agréable je dois dire. C'est fluide et rythmé. Et je la remercie de pas nous pondre une grosse brique pour chaque tome comme certains savent si bien le faire. Du coup on respire :)
Le cadre et la mise au premier plan de créatures fantastique rarement exploitées (les griffons) est vraiment chouette, même si on les voit peu finalement. Chevaucher des Griffons est le rêve de l'héroïne, Callie, et on nous en met plein des yeux les premiers 30% du livre je dirais puis, pouf, plus rien après. L'intrigue tourne finalement beaucoup plus autour d'une aventure à pieds dans les montagnes des Pics Célestes. La dynamique est là par contre l'intrigue en soi est très convenue et il y a pas mal de facilités scénaristiques. Pour n'en citer qu'une : le secret d'Alex, le prince de la ville, n'a pas été une surprise pour moi, je m'en suis douté à 16% du livre avec révélation à 35% (oui j'ai regardé l'avancement dans mon ebook exprès). Et suite à cela, le coco décide de ne plus taire ce secret et le déballe à tout le monde. C'est à se demander pourquoi il l'avait caché pendant tout ce temps. En plus l'héroïne nous fait comprendre sa fascination pour le gugusse (à qui elle n'a jamais parlé) à la page 10 du bouquin. On se doute bien qu'elle recroisera sa route plus tard et que ça ne sera pas pour lui demander l'heure…
J'ai bien aimé certains personnage secondaires, que j'ai trouvé plutôt attachants (Arietta et Yngaleth par exemple). Les deux personnages principaux restent pour moi un peu trop clichés pour que je m'y attache réellement.
Et maintenant mon sujet préféré (ou pas…, question de point de vue ;) ) : la romance. En un mot : pffff. Elle n'apporte rien, on la voit venir avec 200 pages d'avance, c'est vraiment trop facile et en plus j'ai la désagréable impression que l'auteure veut nous faire croire qu'elle est originale alors qu'elle est on ne peut plus conventionnelle. Où sont passées les sagas de Fantasy jeunesse sans une romance qui arrive avec ses gros sabots au plus tard à 50% du tome 1 ? Le temps des sagas comme Harry Potter, Ewilan ou A la croisée des mondes me manque. Pourquoi les auteurs s'acharnent en nous pondre une amourette à chaque fois maintenant ? La seule saga jeunesse récente que j'ai lue sans c'est l'Anti-Magicien (que je conseille d'ailleurs, notamment aux membres de la team anti-romance). Désolée Les Pics Célestes, tu n'as pas fait pire que les autres mais tu trinquent pour eux car là, je sature. En mode #jenpeuxplus, #lagouttedeauquifaitdéborderlevase.
En résumé, un bon moment mais alors vraiment sans plus. Pas une lecture qui me marquera. A conseiller aux grands fans du genre ou au contraire à ceux qui le découvrent et qui ne sont pas encore "blasés" de ce genre de schéma scénaristique.
Et c'est parti pour La Tresse, un livre contemporain très court que je devrais vite finir.
Dernière modification par Cendre (03 Juin 2020 15:24:59)