[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #471 05 Juin 2020 18:05:25

    Hello !

    On est trop connectées en fait. Je vois que tu parlais de faire un index sur ton suivi : je me suis dit la même chose ce matin ! Faut que j'en profite que cela soit encore un bébé suivi :lol:

    J'avais Sims Free play sur la tablette mais j'ai dû mal avec les jeux vidéos... Y a toujours un moment où je décroche ! Sauf Werewolf online (un jeu de loup-garou en ligne :lol:).
    Moi ? Fan du loup-garou de Thiercelieux ? Jamais ! J'aime bien aussi faire des parties de Wii ou rejouer à Pokémon sur ma DS (oui je suis archi fan de Pokémon :yeah:).

    Dommage pour La tresse même si tu as quand-même l'air de l'avoir globalement apprécié ! Personnellement, il me tente un peu (meh oui c'est clair ! :ptdr:). Genre pas au point de finir en Wish mais suffisamment pour me dire "hmmm... faudrait vraiment qu'il passe à la casserole celui-là".

    Bonne lecture avec le Agatha Christie ! J'ai beau fuir au maximum les polars, je kiffe vraiment les romans de cette autrice :pink: J'ai pas lu celui-là  par contre mais je l'ai vu chez mes grands-parents (il les ont tous :lol:).
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #472 06 Juin 2020 08:58:26

    Coucou,

    Comme toi je n'ai pas été emballée par La Tresse mais Soie de Alessandro Baricco m'avait beaucoup plus touché.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #473 06 Juin 2020 09:26:57

    Coucou !

    Je n'ai pas tout rattrapé vu que mon déménagement me prend du temps (d'ailleurs si tu veux venir me trouver quand je serai installée, y a pas de souci), mais j'ai vu que tu avais un nouveau PC ! Yeaaah, ah les sims, j'adorais un temps, mais je trouve que ça coûte vraiment trop cher avec toutes les extensions et les packs (dixit la miss qui achète absolument toutes les extensions sur Elder Scrolls online)

    J'espère que tu vas bien ! :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #474 08 Juin 2020 21:41:28

    Coucou les petits loups !

    <image>Je passe en coup de vent. Je n'ai pas lu une page du weekend mais je me suis un peu rattrapée ce soir : je viens de commencer et de finir dans la foulée Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail, sélectionné par ma binômette Sharon pour le LPDA#27 et je l'en remercie car c'est un coup de cœur ! Autant j'étais mitigée sur Les Pics Célestes (premier titre de son tirage) autant là, c'est un "perfect". Enfin, j'ai mis 19/20 car pour moi 20/20 c'est vraiment parfait et c'est impossible (même si certains s'en rapprochent plus que d'autres haha).Ca m'a bien plus réussi que le livre de Fantasy, ce qui n'était pas dit car je n'ai pas eu que des bonnes expériences en Contemporain Jeunesse.
    On suit l’histoire d'une fratrie des 3 qui se retrouvent orphelins après la mort de leur mère et dont la garde va être proposée à leur demi-frère aîné Bart ou à leur demi-sœur par alliance Josiane. Qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Leur père, coureur de jupons qui s'est volatilisé dans la nature, a oublié de mentionner ce détail... Les 3 enfants de 14, 8 et 5 ans font le serments de ne pas se retrouver séparés et de rester ensemble quoiqu'il arrive.
    C'est frais, c'est touchant et malgré une histoire courte et simple qui s'adresse à la jeunesse, c'est pas cucul du tout. Le livre aborde des thèmes difficiles (suicide, cancer, l'adoption par les homosexuels, etc.) avec humour et sensibilité ; j'ai eu plusieurs fois la petite larme à l’œil (et c'est rare !).
    On pourrait penser que le personnage de Bart(hélémy), le demi frère aîné qui est l’inconscience personnifiée, est un peu exagéré mais sinon tout le reste est très crédible (les conflits familiaux, le rejet des surdoués, les séances de thérapie, etc.). Et franchement, je l'ai bien aimé ce petit Bart au final, j'ai même trouvé que le too much apportait un côté attachant au personnage. Et cette surenchère se gomme en plus au fil du livre.
    Je trouve que le phrasé et les manières de penser des jeunes enfants sont vraiment bien retranscrits. C'est assez rare pour être noté car je trouve souvent que les livres jeunesse font des héros soit trop matures par rapport à une réalité probable, soit le contraire où les adultes se comportent tous comme des ados. Là, l’équilibre est bien rendu.
    Une super moment avec ce livre très court. L'objectif est atteint : je suis sous le charme de ce vrai petit bijou. Je découvrais Marie-Aude Murail avec ce livre et je relirai à coup sûr.

    <image>J'avais prévu de lire Némesis d'AG mais en fait j'ai fait passer Oh, Boy avant. Je sais pas, ca me tentait plus. Il compte aussi pour le JAUNE des bookineurs en couleur.  Je vais donc me mettre maintenant à cet Agatha Christie. La session jaune finit dans 2 jours : sprint final ! (enfin si je passe pas mon temps sur les Sims à la place... :sifflote:)




    News perso : je n'ai pas lu du weekend car je l'ai passé avec des amis du samedi après-midi au dimanche aprèm. Et dimanche soir j'ai geeké sur les Sims jusqu’à une heure vraiment pas raisonnable (le réveil a été très très dur). Je suis partie dans un délire de faire une famille pirate. Je suis plutôt satisfaite du rendu. En tout cas je me suis bien amusée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>



    Morgane : J'ai jamais joué au Sims sur tel mais vu la possibilité et la puissance du jeu sur PC je pense que c'est pas forcément un support très adapté pour lui rendre justice. Ceci dit au moins c'est une bonne solution pour ne pas donner envie de devenir addict haha.

    Cérulane, Noémie, Truculent Suricate, Fried, Poulpinette, Taevinn : la Tresse est sympa mais ca ne mérite pas tout le tintouin autour. En petit livre vraiment touchant, Oh Boy m'a bcp plus plu. C'est de la jeunesse à la base donc ce n'est pas le même ton mais j'ai trouvé ca pour fort au niveau des messages et des émotions.

    LittleGuizmo: J'ai pas la switch et c'est peut être pas plus mal hihi. Je suis capable de faire des sessions de 6h aussi...

    Truculent Suricate : je vais surement m'atteler à l'index quand mon addiction pour les Sims sera un peu redescendue. Je ne sais pas quand ca sera. Des fois ca dure 1 semaine, des fois un mois.

    My : Oh, un petit AG, ca passe crème et c'est rapide ;) Mais je te comprends pour l'overdose de genre. Là j'avais besoin de souffler et de faire une pause dans mon enchaînement de Fantasy et du coup j'ai enchainé La Tresse, Oh Boy et maintenant Némesis. Après ca, la Fantasy va à nouveau me manquer et ca sera reparti pour un tour :D

    Taevinn : dommage pour Femmes Invisible mais en meme temps si l'auteure se prend les
    Pour les pieds dans le tapis et essaie de convaincre avec de arguments tirés par les cheveux, autant ne pas insister. Je pense que ca aurait le don de m'énerver.
    Je suis perdue, de quel livre parles tu quand tu dis que tu as vu passe mon avis ? Le Bossu ? Je l'ai pas encore lu ni Le Lion ni Lolita :grat
    Pour les Sims, souvent je fais du intensif une semaine voire 2, ensuite l'envie passe un peu, puis elle revient. C'est assez cyclique. Je peux donc avancer bcp sur un challenge, ensuite je me lasse et je le reprends 5 mois plus tard :)

    Poulpinette : ahah oui c'est mieux qd c'est pas encore trop dodu car là 50 pages à éplucher d'un coup, il y a de quoi se démotiver un peu hihi.
    Je ne connais pas Werewolf mais j'anime le challenge littéraire Les Loups Garous de Thiercelieux qui fini ce mois-ci et je pense le re-conduire avec un sessions 2 et des règles modifiées avec 2 équipes qui  s’affrontent (LG contre Villageois). EN avant première rien que pour toi : critères de lectures différents par équipe. En grande fan, je compte sur toi ;)

    Queen : Mais avec plaisir quand tu seras installée tranquillement.
    C'est sur les extensions Sims c'est pas donné mais c'est surtout qu'il y en a bcp. Je peux pas m'empêcher de les acheter par contre. Après comme je ne joue que à ca, je rentre quand même dans les frais.

    Dernière modification par Cendre (09 Juin 2020 10:36:37)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #475 08 Juin 2020 21:57:28

    Salut !
    Oh, boy ! a l'air très sympa, de toute façon j'aime bien ce que fait Marie-Aude Murail :-) Mais tu viens de le commencer ou de le finir ? :grat:
    J'adooore la famille pirate, tu n'as clairement pas perdu ton temps ! :D
    Bonnes lectures et bon jeu =)

    Dernière modification par Truculent_ichneumon (08 Juin 2020 21:57:43)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #476 08 Juin 2020 22:06:40

    Oh, boy me fait de l'œil. J'ai déjà lu des ouvrages de l'auteure de ce livre, et honnêtement j'avais bien apprécié. Merci pour l'avis, précis et net ;)!
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #477 08 Juin 2020 22:21:50

    Tu m'a donné super envie d'attaque Oh boy ! Alors voici encore un livre qui va tout droit dans ma wish !!

    Les sims c'est une vraie maladie (je suis atteinte aussi mdr), je peux arrêter d'y jouer pendant des mois et quand ça me reprend, je ne lâche plus l'ordinateur :lol:
    PS : J'aime beaucoup ta famille pirate (ce qui me donne envie de revoir le dessin animé :goutte: )

    Bonnes lectures =)
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #478 08 Juin 2020 22:29:12

    Le sujet de Oh Boy ! ne me tente pas vraiment mais tu m'aurais presque donné envie avec ta chronique.

    Je ne joue pas au Sims mais je te comprends pour avoir passé (et passer encore d'ailleurs) des heures et des heures sur Final Fantasy XIV. Pas du tout le même univers mais même addiction :P

    Bonnes lectures et bon jeu
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #479 08 Juin 2020 22:47:22

    Coucou ! Marie-Aude Murail a été mon autrice préférée pendant toutes mes années collège-lycée (soit plutôt longtemps, vu mon âge XD) et j'ai lu pas mal de ses bouquins (surtout les contemporains). Si tu as adoré Oh boy !, je ne peux que te conseiller Simple de la même autrice, qui était dans la même veine mais avec un thème quand même très différent (en espérant qu'il te plaira si tu le lis) =) J'avais aussi beaucoup aimé Vive la République, qui a encore un thème différent. Je trouve que M-A Murail aborde des thèmes importants et qu'elle les retranscrit avec justesse et une belle plume idéale pour de la jeunesse ! :pink:

    Dernière modification par Adhara_ (08 Juin 2020 22:50:03)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #480 09 Juin 2020 08:18:03

    Hey !!!

    Eh bien, bien que ce soit dans ta signature du forum (je viens de le remarquer), je n'avais jamais vu que tu animais un Challenge autour du Loup-Garou. :goutte: Compte  sur moi pour être présente à la prochaine session. =D

    Trop contente que Oh Boy t'ait plu ! J'avais adoré cette lecture également. :pink: De manière générale, je suis fan des livres de Marie-Aude Murail. Un conseil ? Tente la série Sauveur & Fils, ça a vraiment été un véritable coup de cœur pour moi !

    Au passage, j'aime beaucoup ta famille pirate ! (ça me donne envie de revoir le dessin-animé :sifflote:)

    Bonnes lectures et bon jeu !