Vive la République !
Marie-Aude Murail2005

17.1

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782266294331

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

• mclem Le 24 Août 2010 à 02:35
    j'ai bien aimé ce livre , c'était il y a longtemps mais ... c'est une belle histoire de vie :)
  • mamzellebulle Le 11 Mai 2011 à 14:17
    Un livre très sympa: chaque personnage est attachant et l'histoire est touchante!Un bon moment de lecture!
  • Matilda Le 30 Novembre 2011 à 10:41
    Une très agréable lecture ! On retrouve l'humour et la tendresse des bouquins de MAM et ça fait du bien o/
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 10:54
    Une lecture très agréable. Je l'ai lu dernièrement et j'ai vraiment apprécié...Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, mais ce livre m'a convaincue. J'ai également apprécié le style de Marie-Aude Murail. Bref, une belle découverte.
  • Pandagarou Le 12 Avril 2012 à 23:21
    toujours touchant les livre de MA Murail
  • Lefandelivres Le 16 Mai 2014 à 12:36
    J'adore l'auteur, et tous ses ouvrages. Celui là fait partie de mes préférés!
  • le vent des livres Le 10 Janvier 2015 à 11:41
    très bon témoignage d'un instituteur
  • _ananas_ Le 15 Juillet 2015 à 13:57
    J'ai énormément aimé, mais je suis un tout petit peu déçue par rapport au souvenir que j'en avais...
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:17
    Un roman qui ne peut que résonner pour la professeur des écoles que je suis !