[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #541 18 Juin 2020 23:21:00

    J'avais déjà vu l'ordre et je me l'étais noté qq part mais rien d'aussi clair que ce tableau, alors merci Lianne =)
  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #542 19 Juin 2020 07:57:11

    Ah l'ordre des Robin Hobb...

    Je me souviens de m'être pris la tête à l'époque de leur sortie...
    Autant la parution anglaise a été faite dans l'ordre de ton tableau, autant pour la française ce n'était pas le cas. J'ai eu accès au tome 7 de l'assassin royal (présenté comme la suite du T6) avant le tome 4 des aventuriers de la mer... et du coup j'ai du suivre les deux séries en parallèle AVANT de m'apercevoir que les aventuriers étaient chronologiquement entre le T6 et le T7 des assassins...

    En tout cas bravo, ce tableau est très clair du coup.

    Sinon Cendre, pour tes meilleurs adaptations ;)  c'est bizarre mais moi entretien avec un vampire, j'ai préféré le bouquin, question d'atmosphère je dirais, en fait je réalise au moment où j'écris que pour moi ce sont presque deux histoires différentes... un peu comme lire un conte de Grimm et regarder un disney (en plus gothique je t'accorde ^^)

    J'adore comme toi le Lestat de Tom Cruise mais je préfère le Louis du livre, il est beaucoup moins chiant que dans le film :D
    En fait, je crois que c'est ce personnage de Lestat, exubérant, rockeur, retors, libertin, etc. que j'ai voulu retrouver dans la série des Ann Rice.

    Côté lecture, je commence moi Le nom du vent , dommage que tu as un tome d'avance sur moi, je t'aurais bien proposé une lecture commune...

    Bonne journée.

    Dernière modification par yex (19 Juin 2020 07:58:25)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #543 19 Juin 2020 15:14:26

    Merci pour le tableau c'est franchement bien ! Je l'ai enregistré ça me sera bien utile lorsque je commencerais à la saga !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #544 19 Juin 2020 17:06:07

    Et bien il y a eu du passage par ici.
    Merci à tous pour vos messages pour mon anniversaire.
    <image>Ma soeur m'a offert Tigane de Guy Garviel Kay et La fileuse d'argent de Naomi Novik, je suis trop contente (bon, j'avoue je lui avais fait une short list de 15 titres dans laquelle piocher haha). Ca sera mon premier Kay en PAL alors que j'ai entendu tellement de bien de cet auteur depuis... pffiou ... des années ! Et J'avais beaucoup aimé Déracinée de Naomi Novik. Je pars confiante.

    Sinon je suis encore en train de lire la partie 1 de La Peur du Sage. Je n'avance pas aussi vite que prévu car... j'ai retrouvé une vie sociale et j'arrive difficilement à trouver 2h pour lire par jour. Je pense être à environ 70% seulement. Il me reste encore plus de 200 pages grand format à lire du coup je doute d'y arriver ce soir.
    J'aime toujours la plume de Patrick Rothfuss et les aventures de Kvothe. Je sur-kiffe le fait qu'on voit plus Elodin dans ce tome. Ce prof est totalement barge, c'est excellent :lol: Par contre je trouve que Kvothe est particulièrement ingrat avec lui. Il ne comprend pas du tout que ce qu'il essaye de leur enseigner ne s'apprend pas vraiment mais se ressent. C'est assez étonnat car par bien des aspects Kvothe est d'habitude un être de ressenti (avec Auri et vis à vis de la musique par exemple). En plus il a déjà invoqué le nom du Vent (sans que ce soit prémédité mais quand meme !). Du coup je pensais qu'il comprendrait que c'était plus de l'inné que de l'aquis. Bref, cest un petit con vis à vis du Maitre Nommeur *pas touche à Elodin !*Allez juste pour le fun, je vous partage à droite une super illustration de Kvothe et Elodin (je pense que c'est un passage du 1er tome mais bon ca marche quand meme ;) ).
    Pour le moment il n'y a eu que 2 moments super chouettes entre Elodin et Kvothe dans ce tome :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le repas partagé avec Auri et quand Elodin entraine Kvothe dans les appartements de Hemme pour y mettre le feu. En gros :
    "Pourquoi brulez vous vos vêtements en fait ?
    - Mauvaise question.
    - Oh, nom d'un chien on est pas chez vous ?!? On est chez qui ?
    - Maître Hemme.
    - Pourquoi brulez vous ses vêtements ?
    - Parce que je le déteste !" :ptdr:

    Une fois ce tome fini j'enchaine directement sur la partie 2 (ca va faire du point pour mon challenge mission imposislbe saga tout ca !).

    Bibliokinderine : pour le moment le T2 de Anne n'est pas prévu mais pourquoi pas ?

    Adhara_ : Merci pour le lien YT ! :bisous: Anne, ca se lit vite franchement. Le livre fait moins de 500 pages donc pour moi on est pas sur du pavé. Après je l'ai au format liseuse donc j'ai du mal à me rendre compte.

    Wonderbooks_ : Oui Lalli est trop cool mais j'ai bpc aimé découvrir Reynir dans ce tome aussi. Le pauvre, il essaye vraiment de se rendre utile. Je sens qu'il va se révéler plus puissant qu'on ne le pense.

    Truculent Suricate : PLus facile ? J'aurais pas dit ca non plus (n'est pas Adhara ?). A part Turri (la fille auc cheveux courts) je trouve que Lalli ressemble encore plus à une femme que sur le T1. La femme rousse en haut est encore moins féminine que sur le T1. Et on a des doutes sur le bondinet à gauche.

    Weyra : bienvenue ici !

    Lizana : Alors si tu as encore l'occasion de voir A couteaux tirés (en VOD ou autre) je te le re-conseille ;) J'avais pas remarqué pour "fortement". Je me rends compte que je mets souvent "quand même" à toutes les sauces pour ma part ;)

    Julie27 ; c'est vrai que Patrick Rothfuss et GRR Martin semblent faire un pari pour savoir qui est celui qui met le plus de temps à sortir un tome de sa saga à succes. C'est horripilant.

    Taevinn : Ah merci pour l'éclaircicement. J'ai bcp aimé Out of Africa alors ca me parle. Et le Scarabée d'or va en WL alors :)

    Yex : Alors il y a certains aspects du film que je trouve bof (genre Antonio Banderas en Armand... au secours !) mais à chaque fois que je lis Anne Rice, je m'emmerde un peu malgré ses ambiances gothiques superbes. Et j'avoue que Lestat dans le livre du meme nom m'a tapé sur le système. Le côté rockeur j'ai pas aimé du tout. Je l'ai pas trouvé si "rafiné", séducteur et manipulateur que ca. Alors que c'est cet aspect qui m'avais bcp plu dans l'interpréation de Tom Cruise. Ca m'a tellement gaché ma vision que j'avais de lui.Du coup l'un dans l'autre, je préfère visionner le film ;)

    Taevinn, Lianne, Lizana, Guizmo, yex et Adhara : merci Lianne pour la tableau. Je l'avais vu passer sur un suivi et j'avais pas le courage de retrouver. Heureusement que tu es là ;)

    Dernière modification par Cendre (19 Juin 2020 17:34:46)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #545 20 Juin 2020 11:11:43

    Coucou Cendre !

    Contente de voir que tu profites des livres que je t'ai envoyés :D

    J'adore Elodin, il me fait rire ! J'apprécie aussi le fait que Kvothe puisse être un petit con dans son caractère, qu'il ne soit pas un héros parfait, qu'il ait des côtés insupportables.

    Je n'ai pas rattrapé toutes les pages alors j'espère que tu vas biens :heart:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #546 20 Juin 2020 11:30:01

    Hello Cendre!

    Justement j'ai beaucoup aimé cet aspect de Kvothe, parce que ça veut dire qu'il n'est pas si parfait et a ses failles. Et le moment que tu mets en spoiler m'a aussi fait éclater de rire ! J'adorais déjà Elodin mais cette scène l'a fait entrer dans mon coeur :heart: ensemble ils ont une si belle alchimie et j'espère qu'on continuera à voir Elodin !

    Hâte de voir ton avis final =D

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #547 20 Juin 2020 23:27:41

    @Queen : oui, j'ai envie de dire "enfin" mais mes plans lectures ont été chamboulé avec mes LC et challenges et j'aurais aimé commencé plus  vite. J'ai vu que tu étais installée tranquillement dans ton nouvel appart et que tu avais déjà fait un tour à la bibliothèque du coin ;)

    Noémie : Je suis d'accord que c'est vraiment une bonne idée de faire un héros qui a ses défaut, ca le rend plus humain et on évite le piège du "trop improbable" ou pire "trop parfait".

    <image>Je viens de finir la partie 1 de la Peur du Sage, le "Jour 2" de Chronique du tueur de roi, par Patrick Rothfuss. Pour ceux qui débarquent, sachez que ce livre raconte l’histoire de Kvothe et comment il est devenu une légende. C'est le personnage lui-même qui raconte son passé à un scribe nommé Chroniqueur et il lui promet de lui raconter son histoire en 3 jours. Chaque tome de la trilogie VO est donc une de ces journées "contées". Pour des raisons d'argent de facilité, le jour 2 (nommé La Peur du Sage) a été coupé en deux parties version VF. On est sur 600 pages grand format en moyenne pour chaque partie de ce tome 2/jour 2.
    Bon, c'est chouette, tout ca mais de quoi que ca cause dans ce tome et est ce que la magie a continué à fonctionner ? Je vais d’abord répondre à la 2ème question : Oui, c'est toujours super !  Peut être un tout petit chouille en dessus du tome 1 mais je pense que c'est surtout dû à la découpe en 2 volume qui casse l'intrigue si j'ose dire et qui donne l'impression que l’histoire est lente à démarrer. Genre on avance vraiment à partie 1/3 du livre VF... sauf qu'en VO c'est plutôt 1/6 donc ca reste le début.Vous voyez le souci ? Bon, c'est pas trop un problème pour moi car j'ai le T3 VF sous la main et je viens de l'entamer donc je vais faire comme si c'était toujours le meme livre mais le problème c'est que là j'ai l'impression de vous donner mon avis sur un livre inachevé. BREF.
    Donc j'aime toujours cet univers et dans ce tome on passe la première partie à l'Université et la seconde à Vintas, tout à l'Ouest de la carte. Kvothe essaie toujours d'en savoir plus les Chandrians et acquiert au fur et à mesure par petites touches de nouvelles informations.
    L'Université et Irme sont comme une chanson dont on commence à connaitre par cœur tous les accords et qu'on réécoute avec plaisir. Les déboires de Kvothe pour payer ses sessions avec Ambrose qui lui met des bâtons dans les roues sont toujours là. Quand on quitte l'atmosphère estudiantine pour Vintas, c'est avec un petit serrement au cœur car c'est presque avec nostalgie qu'on délaisse ces quartiers auxquels on s'était attaché (comme quand Harry quitte Poudlard pour aller vivre des aventures ailleurs par exemple). Malgré tout, j'ai aimé cette nouvelle ambiance de manigance de cour. Kvothe fait encore preuve d'astuce et de charisme. Il commence à se servir aussi de ses connaissances acquises à l’Université pour éviter les pièges. J'espère que dans la partie 2, cela continuera et qu'on aura le droit à des prestations étonnantes en tant que magicien.
    L'intrigue est toujours super, les personnages aussi. Ils ont tous leurs défauts et qualités, ce qui les rend très crédibles. Des personnages secondaires très intéressants prennent de l'ampleur : Devi, Fela et Elodin par exemple. J'espère vraiment que cela va continuer dans la partie 2. Dans ce tome on voit pas mal Denna aussi, qui n'est pas le personnage le plus remarquable qui soit et je commence à rejoindre ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi Kvothe est fasciné par cette fille. Je dirais que cela contribue au fait que je n'ai mis "que" 18/20 au livre. On est loin de personnalités manichéennes. C'est intelligent, malin, addictif et plein de rebondissement.
    Je maintiens que c'est une saga merveilleuse qui repente tous les aspects de l'Heroic Fantasy sous son meilleur jour. Une saga à ne pas manquer pour les fans ou pour les non initiés qui auront le droit à la crème de la crème. Parite 2, me voila !

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #548 21 Juin 2020 10:25:59

    Ah ah ah, les Chroniques du Tueur de Roi...
    Encore une saga que je dois lire, et qui attend sagement dans ma PAL...
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #549 21 Juin 2020 10:40:46

    Coucou Cendre !

    J'ai à peu près le même avis que toi parce que j'ai été frustré par le découpage VF. Mes bras remercient les éditions Bragelonne pour ne pas avoir à transporter une brique de 1200 pages partout mais, ça casse vraiment le rythme. La bonne nouvelle à vérifier c'est que peut-être bien que le tome trois sortirai cette année en VO mais, c'est à confirmer et à prendre avec des millier de pincettes XD

    Voir Kvothe quitter l'université m'a vraiment fait un pincement au coeur, même si j'avais hâte de connaître la manière dont il se fait exclure et poursuivre ses aventures ! On avait beau y être depuis longtemps, j'en voulais encore plus. Et puis ne plus voir Elodin m'a fait un pincement au coeur ! Comme j'ai dit, j'espère qu'ils se retrouveront d'une façon ou d'une autre. Il y a une telle alchimie entre eux deux :heart:

    J'ai hâte de voir ton avis sur la deuxième partie !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #550 21 Juin 2020 10:45:41

    Salut Cendre !

    Je suis contente que la peur du sage t'ai plu ! Et je vois que je ne suis pas la seule à ne plus trouver le temps de lire vu que j'ai retrouvé une vie sociale haha

    Belle lecture à toi
    Little Guizmo