[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#1031 26 Juin 2020 19:15:11

Grominou => Oui, c'est vrai que j'aime bien ce style de couverture. ;)
    Lianne => Si tu n'as pas aimé le premier, je ne pense pas que tu aimeras celui-là.
    Cendre => Oui, tu as bien résumé, pour Agatha Raisin. :-)
  • Gribouille Lechat

#1032 27 Juin 2020 18:25:51

Bonjour à tous !

J'ai terminé hier Agatha Raisin enquête, tome 02 : Remède de cheval, de M. C. Beaton.

<image>

J'ai passé un agréable moment de lecture, mais comme on dit : "ça ne casse pas trois pattes à un canard". Autrement dit, ce n'est pas la lecture du siècle.
    Pour commencer, Agatha m'a souvent agacée, avec son béguin pour son voisin, qui n'est pas du tout réciproque.
    D'accord, cela conduit à des situations cocasses qui prêtent à sourire, mais cela m'a plutôt gênée pour elle, le plus souvent.
    Mais bizarrement, comme pour le tome 1, elle a finit par m'attendrir (surtout grâce à son affection pour ses chats, il faut le dire).
    La deuxième chose qui m'a un peu embêtée, dans ce tome, c'est qu'Agatha se met à enquêter sur la mort du vétérinaire beaucoup plus pour passer du temps avec son voisin que parce qu'elle croit réellement que ce décès est louche.
    Et lui se prête au jeu uniquement parce que ça lui évite d'avoir à réfléchir au livre qu'il est censé écrire, alors qu'au fond, il pense sincèrement qu'il s'agit d'un accident. Et ce, pendant une grande partie du roman.
    Et j'ai trouvé que cela ne faisait pas sérieux du tout.
    Déjà que ce sont des détectives amateurs, si eux-mêmes ne croient pas vraiment que leur enquête est sérieuse, ça ne rime à rien.
    Alors bien sûr, à force de fouiner partout, ils apprennent des choses, mais le manque de tact et de finesse d'Agatha fait qu'ils se font rabrouer par tout le monde, et c'est un miracle qu'ils arrivent à découvrir la vérité.
    Cet avis doit donner l'impression que j'ai détesté ce livre et pourtant, c'est loin d'être le cas.
    Car la plume est agréable, l'ambiance hyper "cozy mystery", les personnages attachants (ou au moins intéressants), les situations bien décrites et souvent drôles, et l'intrigue elle-même pique suffisamment notre curiosité pour que l'on ait envie de savoir le fin mot de l'histoire.
    En résumé, même si ce n'est pas la meilleure série que je connaisse, je la continuerai avec plaisir.

Pour la suite, j'ai choisi de lire Les sept soeurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley, que j'ai dans ma PAL depuis un moment.

<image>

D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir attendu pour m'acheter la dernière version, dont la couverture est proprement superbe :

<image>
  • Grominou

Administratrice

#1033 27 Juin 2020 18:29:50

C'est vrai qu'elle serait très jolie s'il n'y avait pas le rond publicitaire au milieu! :x Mais c'est peut-être un collant qui peut s'enlever, enfin je l'espère!  Bonne lecture!
  • Gribouille Lechat

#1034 27 Juin 2020 18:35:47

Grominou a écrit

C'est vrai qu'elle serait très jolie s'il n'y avait pas le rond publicitaire au milieu! :x Mais c'est peut-être un collant qui peut s'enlever, enfin je l'espère!  Bonne lecture!

Tout à fait d'accord ! :(

• Cyan

Pilier de bibliothèque

#1035 27 Juin 2020 19:16:06

C'est vrai que c'est bête de gâcher une aussi jolie couverture avec ce genre de macarons...
    Bonne lecture ;)
  • Grominou

Administratrice

#1036 27 Juin 2020 19:43:45

Je ne sais pas si les éditeurs s'en rendent compte, mais ce genre d'insignes, banderoles,  etc, enlèvent de l'attrait au livre pour bien des lecteurs!:(
  • camyou

Casual lecteur

#1037 27 Juin 2020 21:41:25

Il est vrai  qu'Agatha est parfois (voire souvent ) agaçante mais c'est aussi ça qui fait son charme, je suis contente que ta lecture t'ai plu !

Je te souhaite de bonnes lectures (et je vous rejoins sur la très belle couverture :pink: )
  • Gribouille Lechat

#1038 02 Juillet 2020 12:13:07

Cyan et Grominou => Vous avez entièrement raison : ce genre de macarons et/ou bandeaux gâchent vraiment les couvertures ! :(
    camyou => Merci ! :)

Coucou !

On est le 2 juillet, donc voici le bilan de mon défi perso de juin : Lire chaque jour

<image>

Et le Bilan général du mois de juin

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (02 Juillet 2020 13:38:06)

• Gribouille Lechat

#1039 03 Juillet 2020 12:20:23

Bonjour,

Je viens de finir Murder : The Missing Necklace, de Liz Turner, une nouvelle de 74 pages.

<image>

J'aurai du mal à dire si je l'ai aimée ou pas, étant donné que j'ai mis 6 mois à la lire (juste parce que je n'avais pas la motivation), et que 74 pages, c'est très court pour une enquête.
    La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai bien aimé la dame d'un certain âge qui résout l'enquête, contrairement à la fille de la victime, que je n'ai pas beaucoup appréciée.
    De même que le reste de sa famille, d'ailleurs, ce qui explique aussi peut-être mon manque de motivation.
    En fait, je ne me suis pas du tout sentie concernée par ce meurtre.
    La victime est apparue assez peu sympathique, le peu de temps qu'on l'a vue, et tout ce petit monde trop superficiel et hypocrite pour me toucher.
    Et sinon, forcément, les choses ont été peu approfondies et le dénouement est arrivé très rapidement, ce qui laisse un goût de "trop peu".

Je continue malgré tout à lire les nouvelles de cette autrice, puisque j'ai acheté un set de 25 e-books. Celui-ci était le 4e.
    Je vais donc maintenant commencer le 5e : A Deadly Con, en espérant le lire plus rapidement. :goutte:

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (03 Juillet 2020 12:26:59)

• Gribouille Lechat

#1040 20 Juillet 2020 18:30:51

Bonsoir !

Il y a une éternité que je ne suis pas passée ici, mais c'est parce que j'ai mis un temps fou à lire Les sept sœurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley, pas parce que ça ne me plaisait pas mais parce que je ne lis que le soir, en ce moment, et encore, si je ne suis pas trop crevée.

<image>

Ce roman a été pour moi une lecture agréable, mais sans plus.
    Il y a deux histoires, dans ce roman, avec deux temporalités : celle de Maia, une jeune femme qui a été adoptée par un homme richissime - ainsi que cinq autres petites filles - et qui part à la recherche de ses origines à la mort de son père adoptif, et celle d'Izabela, l'arrière-grand-mère de Maia, qui vivait au Brésil dans les années 1930.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Maia et son histoire, mais malheureusement, un peu moins celle d'Izabela, que j'ai trouvée assez tragique et finalement, assez banale, dans le sens où ce qu'il lui arrive est présent dans des milliers de romans et a dû arriver réellement à des milliers de femmes.
    Bien  sûr, dans le cas d'Izabela, les événements sont enrobés de faits un peu exceptionnels pour que l'histoire soit intéressante, mais j'ai trouvé qu'au fond, elle était assez classique.
    De plus, le Brésil n'est pas un pays qui m'attire tellement, ce qui explique aussi sûrement mon manque d'enthousiasme.
    Par contre, l'histoire de Maia, de ses sœurs et de leur père adoptif m'intéresse et m'intrigue énormément (surtout après un petit élément de surprise qui arrive à la toute dernière page), donc je continuerai donc cette série avec plaisir.

Pour changer complètement d'ambiance et de genre, j'ai décidé de lire ensuite Le cycle de Tschai, intégrale, de Jack Vance.

<image>