[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #761 30 Juin 2020 22:07:05

    Et bien, je vais citer My', "quand tu reviens tu ne fais pas semblant". Tu nous as fait un petit roman :)

    *fais craquer ses doigts, c'est parti.*

    Tu as été extrêmement gâtée avec ces SWAP. Le Paris des Merveilles, L'Ours et le Rossignol et La couleur des sentiments ont été pour moi des coups de cœur. J'espère vraiment que ça te plaira. J'ai Un manoir en Cornouailles, Un éclat de givre et Un océan d'amour en WL/PAL. Je guêtrai tes avis (enfin je vois que tu as déjà lu le dernier je t'en reparles après).

    Les vieux fourneaux je n'ai tjs pas commencé. Rah, il faudrait vraiment que je m'y mette. Surtout que je les ai vu à la bibli.

    Je vois que tu as bien apprécié  La Passe-miroir même si ce n'est pas un gros "waouh". Perso j'ai adoré cette saga (enfin je dois tjs lire le dernier tome...) mais je l'ai lu avant tout le pataquès qu'elle a suscité donc on va dire que je n'en attendais peut être pas autant que toi et ça a contribué à faire fonctionner la magie :)

    J'ai lu Le château des Carpathes et  je me suis ennuyée.  Peut être pas à mourir mais franchement rien ne m'a vraiment emballée dans cette histoire. J'ai espéré jusuqu'au bout que le clin d’œil aux vampires Transylvaniens serait de mise. Je suis restée sur ma faim. "Quand on y arrive cependant, à la moitié de l'ouvrage, on ne lit déjà plus que pour en venir à bout" : ça résume tout à fait ce que j'ai ressenti. Il faut dire qu'à part Michel Strogoff (Michel... franchement, il faut arrêter avec la francisation des noms, c'est ri-di-cule ! XD), j'ai tjs eu du mal avec la plume de Jules Verne que je trouve trop "scientifique soporifique".

    Quand j'ai lu le début de ton avis sur Mage de Bataille, je me suis "mais pourquoi elle l'a lu alors?" et j'ai eu ma réponse juste après : le challenge ABC. J'en ai fait il fut un temps mais je me suis vite rendue compte que c'était un challenge assez injuste car tout le monde se rabat sur les rares auteurs avec une lettre rare parce qu'il n'y a que ça (les petits chanceux) alors qu'on se retrouve à devoir évincer plein de supers auteurs en C ou M parce qu'il y en a trop. En tout cas, c'est cool que cette fois ça t'ait permis de découvrir un bon livre vers lequel tu ne te serais pas tourné à priori.
    Sinon, psitt, en F super bien il y avait Estelle Faye, que tu as également lu. Ça pourra te donner des idées pour l'année prochaine  :)
    Ce qui me permet de faire une super transition (n'est ce pas ? :cool:) sur Un éclat de givre. Je n'ai pas lu ce titre d'elle mais je crois que c'est son livre qui divise le plus de ce que j'ai vu. Pour ma part j'ai lu Bohen et c'était excellent.

    J'ai lu  A l'Ouest rien de nouveau pour le collège à 13ans et je dois avouer que c'était une bonne lecture par rapport aux autres lectures imposées. Ceci je pense que j'étais trop jeune pour vraiment apprécier à sa juste valeur...

    Dernière modification par Cendre (01 Juillet 2020 08:28:22)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #762 01 Juillet 2020 00:31:28

    Cendre, Ah oui 13 ans, ça m'apparaît un peu jeune en effet!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #763 01 Juillet 2020 08:29:02

    @Grominou : en fait c'est l'age où la WWI et WII sont au programme d'histoire ;)
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #764 01 Juillet 2020 16:31:16

    Cendre: Ah d'accord!  En fait, je voulais dire surtout que c'est un peu jeune pour l'apprécier à sa juste valeur, ie la plume magnifique de l'auteur, la profondeur...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #765 01 Juillet 2020 17:05:31

    @ Cendre : 13 ans ? ici les deux guerres mondiales sont au programme de 3e donc plutôt 14/15 ans (ça paraît peu mais à cet âge-là, un an c'est énorme comme tu le sais certainement :D )
    Les challenges ABCc'est trop bieeeeeen :yeah:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #766 01 Juillet 2020 17:12:21

    Oui effectivement c'est au programme 3ème, soit 14 ans (en tout cas pour tous ceux nés en juin ou après). Je me suis trompée d'un an. C'est loin tout ca :goutte:
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #767 01 Juillet 2020 20:00:18

    Youp !

    @Cendre : Tu auras bientôt mon avis sur Un manoir en Cornouailles car je l'ai commencé ce matin !
    J'étais assez prudente avec La Passe-Miroir et, malgré - ou à cause de - son succès, je ne m'attendais pas à avoir une révélation. J'étais au contraire assez méfiante. AU final, c'est un roman réussi et c'est presque plus que ce que j'en espérais XD
    J'a-do-re Michel Strogoff :pink: C'est l'ouvrage le plus romanesque que j'ai lu de lui jusqu'à maintenant. Toutefois, je m'inscris en faux avec toi : je ne trouve pas l'écriture de Verne "scientifique soporifique", même si l'expression me fait sourire car elle n'est as tout à fait denuée de fondement. Au contraire, je trouve qu'il maîtrise sa narration et qu'il sait sublimer les listes de poissons ou autres joyeusetés de ce genre. Je lis souvent pour le rythme et le son des mots ces passages et tant pis pour le sens. C'est juste beau. Pas toujours peut-être, je l’accorde :-)
    +@My : En effet, c'est trop bien les Challenges ABC ! Je me casse la tête pour trouver des auteurs correspondant aux lettres qui me posent soucis mais je n'ai jamais l'impression qu'ils prennent la place d'autres lectures car je lis plus de livre dans l'année que les 26 que le challenge réclame. e me force un peu parfois mais cela me permets aussi de tester de nouveaux auteurs et j'aime être poussée à faire des découvertes car sinon, je reste facilement dans mes petites habitudes.
    +@Grominou : Selon la maturité de chacun, je pense qu'A l'Ouest rien de nouveau peut être lu au collège. En quatrième/troisième en tout cas. Le sujet est dur. Certaines scènes très violentes. Mais ce n'est jamais gratuit et il n'y en a jamais "trop". L'auteur ne fait aucune surenchère. Il est très  juste. C'est bon de se confronter à ces choses. Par contre, je pense aussi que c'est un livre qui demandera une relecture plus tard, plus adulte.

    Je pensais vous faire la chronique du dernier livre que j'ai lu : Les vampires de l'Alfama mais il ne m'a tellement pas plu que je ne suis pas motivée pour le faire et... le dîner est prêt. Ce sera pour une autre fois !

    Bonne soirée et bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (05 Juillet 2020 17:22:48)

  • Invité

    Invité

    #768 03 Juillet 2020 08:54:23

    Quel beau swap ! Ça donne envie de s'y mettre à son tour :D
    Je suis ravie que tu aies apprécié La Passe Miroir. Je l'avais conseillé en lecture à une élève qui m'avait fait un compte rendu similaire : peu d'action mais l'histoire restait prenante. En discutant avec elle, je me suis rendue compte que j'étais tellement happée par l'histoire que mon cerveau avait totalement obscurci le fait qu'il n'y a pas beaucoup de scènes avec un rythme soutenu. Mais l'univers de ce livre m'émerveille à chaque fois. J'aimerais tellement qu'il soit adapté par le studio Ghibli. Il en ferait un chef-d’œuvre !

    Je retiens précieusement ton avis pour A l'ouest... Il est dans ma bibliothèque et je veux absolument le dévorer. Ce que tu en dis me conforte dans cet envie.

    Un Océan d'amour est une BD très réussie ! La première fois que je l'avais lu, j'avais détesté. Je ne comprenais pas l'histoire de ce petit pécheur. Puis, en lui redonnant une chance, j'ai compris l’ensemble et j'en suis tombée fan : comme quoi ! En passant, ton avis sur Les Vieux Fourneaux me remotive à lire cette BD. J'ai tellement entendu d'avis dithyrambiques dessus que j'étais démotivée à la commencer (par peur d'être déçue).

    Enfin, je te souhaite de très belles lectures et une belle journée (ensoleillée je l'espère !)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #769 05 Juillet 2020 18:50:42

    Coucou tout le monde !

    Je suis en plein premier dimanche de grand vacances. Le thème est bien évidemment : Grosse Flemme, mais... je m'ennuie XD Du coup, je viens faire des avis de lectures avant que le retard s'accumule comme la dernière fois.

    @Kircher : Les SWAP, c'est trop bien, il faut se laisser tenter ;)
    L'univers de La Passe-Miroir est vraiment chouette ; je te rejoins sur ce point. Moins sur le choix des studios Ghibli pour son adaptation par contre. J'ai une esthétique plus sombre en tête.
    C'est hélas le risque que l'on prend chaque fois que l'on se lance dans un livre dont on nous a grandement vanter les mérites. Toutefois, je ne peux vraiment pas te présenter Les vieux fourneaux sur une note négative. Je me suivent vraiment beaucoup musée avec cette série. Il faudra prendre le risque d'être déçue. Même si je n'y crois pas trop :-)

    C'est parti pour une petite mise à jour !

    <image><image>Je commence avec des BD car j'ai fini mon mois de juin avec des bulles. Les premières étaient mises en scène dans Xoco, tome 1 : Papillon obsidienne (Fiche BBM) et  tome 2 : Notre Seigneur l'écorché  (Fiche BBMde Olivier Ledroit et Thomas Mosdi .

    Avis : J'ai emprunté ces titres à mon frère sans grande conviction. Je les ai refermés sans beaucoup plus d'emballement. L'esthétique et surtout la structure des planches sont vraiment chouette. Il y a une véritable montée en puissance dans le dessin qui accompagne la narration. D'un autre côté, l'histoire et les personnages m'arrache un grand : 'Meh...". L'aspect thriller fantastique est bien ficelé mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu/vu 100 fois ces histoires d'occultisme teintées de chamanisme. L'ambiance sale et glauque caractéristique des ouvrages qui ont pour contexte la Grande Dépression n'apporte rien de nouveau non plus. Nous pensions mon frère et moi que c'était une duologie mais j'ai découvert que ces deux premiers tome ne forment que le cycle 1. L'histoire est cohérente et entière comme ça ; pas sûred'être motivée pour aller voir plus loin...

    <image>Encore un emprunt à mon frère : Le dernier pharaon de  François Schuiten, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig (Fiche BBM). Il a une bibliothèque BD largement plus fournie que la mienne. C'est une bonne chose qu'il soit venu s'installer pour un temps chez moi :-)

    Avis : Ceux parmi vous qui surveillent ce suivi depuis un moment savent que je suis en train de renouer avec une série de mon enfance : Les aventures de Blake et Mortimer. Créée par Edgar P. Jacobs, la série a été continué par plusieurs autres auteurs et, bien que je sois souvent déçue par ce genre d'entreprise, je suis pour le coup assez satisfaite du résultat.
    Concernant cet album, je l'abordais toutefois avec une certaine appréhension dans la mesure où il se place un peu à la marge de la série. Le choix esthétique en particulier est complètement différent. Le coup de crayon de Schuiten est largement reconnaissable. Les planches sont vraiment très belles. On sent que les auteurs se sont pleinement réapproprié la création de Jacobs tout en en respectant l'âme. On retrouve cet équilibre caractéristique de science et de fantastique. Conçu en tant que One Shot à la marge comme je l'ai déjà signalé, il est amené à la rester. J'ai bien aimé l'intégration des enjeux écologiques dans l'histoire bien que leur traitement est succin et donc un peu caricatural finalement. Cela fait tout de même du bien de lire des expériences de vie hors technologie polluante sans présenté un aspect arriéré. Cela prouve que c'est possibilité entre dans l'imaginaire collectif.

    <image>Passons maintenant aux romans avec le moins bon des deux (et de loin) : Les vampires de l'Alfama de Pierre Kast (Fiche BBM).

    Avis : Comme je le dis dans le commentaire que j'ai laissé sur la fiche BBM du livre, je ne suis pas très friande de littérature vampire. Cependant, je ne peux pas vraiment en dire grand chose car je n'en ai pas lu suffisamment. J'aimerais bien mieux la découvrir (Commence par Entretien avec un vampire me direz-vous) et j'ai donc sauté sur l'occasion que m'offrait une boite à livre pour intégrer celui-ci à ma bibliothèque. Bon, il faut bien avouer que la couverture ne présageait rien de bon et la quatrième de couverture ne suffisait pas à me rassurer. Le livre est donc resté un moment sur les rayons de mes étagères. C'est le challenge
    Bookineurs en couleurs et sa nouvelle session violette qui m'a fait l'en sortir.
    Vous vous en doutez, je n'ai pas adhéré. Le vampire m'est encore une fois apparu comme un prétexte pour proposer une série de fantasmes sexuels (de plus en plus machistes à mon goût, pourtant, il y a un personnage féminin assez intéressant). Il y avait quelques ouvertures, sur la question de l'immortalité notamment, mais tout ça retombait très vite. Bien plus que l'érection des différents protagonistes en tout cas... Bref, je vais oublié ce truc et on ferra une autre tentative dans le genre plus tard.

    <image>Enfin, @Nounyxx m'a choisi un chouette livre pour commencer notre nouvelle session de Pioche dans ma PAL : Un manoir en Cornouailles de Eve Chase (Fiche BBM).

    Avis : Vous l'avez vu récemment mentionné sur ce suivi car c'est @RedPanda qui me l'a offert dans le cadre d'un swap sur les pays celtiques. Je suis bien contente qu'elle m'ait rajouté ce roman "surprise". Dans les commentaires, elle parle d'une ambiance à la Daphné Du Maurier. J'avoue que j'étais sceptique. Un autre commentaire sur la fiche du livre fait une comparaison avec les romans de Kate Morton. Je m'attendais donc à une histoire entre ces eaux-là. En définitive, à mon avis, c'est mieux que Kate Morton mais pas aussi bon que Du Maurier.
    On retrouve en effet une atmosphère un peu inquiétante, un peu fantastique, avec la personnalisation du Manoir des Lapins Noirs mais cela reste finalement assez en surface et j'ai été loin de ressentir l'impression d'étouffer dont je garde le souvenir dans Rebecca. D'un autre côté, j'ai trouvé l'histoire moins superficielle que mon expérience de Kate Morton avec, notamment, la question du deuil, plutôt bien traitée. La formule est classique : une histoire de famille qui va se révéler avec la génération suivante. Deux histoires qui s'entrecroise. J'ai trouvé que la partie concernant la famille à la fin des années soixante avec bien plus de corps que les moments passés avec Lorna. Il avait un côté plus "midinette" un peu décevant par contraste. La fin se traîne un peu. Cela reste toutefois une lecture très agréable qui a parfaitement accompagné mon entrée dans les vacances. Je suis simplement déçue de ne pas avoir pu le lire les doigts de pieds dans le sable.

    Je suis maintenant lancée dans L'étoile des mers de Joseph O'Connor, toujours choisi par @Nounyxx et encore offert par @RedPanda. Je voyage donc aux côtés des immigrés irlandais fuyant la Famine.

    J'espère que vous allez bien. Bonnes lectures à tou.te.s !



    Défi perso': 18 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (05 Juillet 2020 19:31:01)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #770 06 Juillet 2020 00:51:44

    Le "Blake et Mortimer" a l'air cool.
    Non, commence par Dracula et oublie tout ce que tu sais sur les vampires!
    Oh, qu'est-ce qui te déplaît chez Morton? (Je ne peux pas comparé avec DuMaurier) C'était quoi le celtique qu'on retrouvait dans le récit?
    Ils s'en vont où ces Irlandais que tu suis?
    Bonne lecture