[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1201 07 Juillet 2020 18:54:29

Bonjour à toutes et tous !
    J’espère que vous allez bien.

Je suis un peu moins présent en ce moment…
    Pas mal de choses se (re)mettent doucement en place donc le temps s’évapore par la même occasion…
    Hélas ai-je envie de dire…

Petit état des lieux… Surtout en matière de lectures en cours car oui il y a eu des avancées…

Alors oui, j’ai commencé (enfin) Cent ans de solitude, mais pour le moment, je ne suis pas vraiment happé par l’histoire… Les éléments s’enchaînent sans forcément avoir de logique ou d’explication… Du coup, je ne suis jamais vraiment impatient de replonge dedans… :goutte: La suite nous dira…
    Avec un tel entrain pour l’instant, je finis par douter de parvenir à le terminer avant la fin du LDPA…

Du coup, j’ai entamer une autre proposition pour le LDPA : Sauvage de Jamey Bradbury. Et là ça va beaucoup mieux. Je ne peux m’empêcher de lui trouver pas mal de points communs avec Dans la forêt de Jean Hegland.

A la base, j’avais entamé A la ligne de Joseph Ponthus pour ‘’combler’’ entre les coups dans ma lecture de Cent ans de solitude… Mais si je ne m’étais pas trompé sur le fait que ce livre particulier doit être lu par petits bouts… Je n’avais pas anticipé qu’il serait plutôt répétitif… Ce qui a une certaines logique vu son thème il faut le dire… Donc par morceaux : oui. Sur le long terme : A voir…

Et puis, il y avais surtout les 5 tomes de Sunstone qui continuaient à me narguer, du coup j’ai relu les 2 premiers tomes lus il y a à peine 2 mois et j’ai continué avec grand plaisir. J’en suis au tome 5 et c’est une pure gourmandise… Véritablement ma petite douceur du moment…

Et vous que lisez-vous de beau en ce moment ?

Je vous souhaite de belles lectures !

Coucou Catysprint !

Disons que j’ai réussi à me lancer, c’est déjà ça… Après ce n’est pas encore le grand amour… Je ne comprends pas bien le chemin sur lequel le livre veut m’emmener… :goutte:
    L’arbre généalogique c’est une idée de @Grominou si ma mémoire est bonne… Et en amont @iamthelandscape m’avait conseillé de ne pas trop cumuler de lecture durant celle-ci… J’ai réduit mais je ne parviens pas à me limiter à un seul sinon, je crois que je pourrais faire un blocage prolongé…

Le lien de Skyward est corrigé. ;) Curieux d’avoir ton avis si jamais tu le lances dedans… =)
    Pour les autres, je comprends.

Je te souhaite une belle semaine. ;)

Hello Noemie.lsth !

Ah oui! Je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu évoques le genre de livre qui n’ai pas forcément populaire mais qui est arrive au bon moment dans ta vie! =)

Je croise aussi les doigts pour que la voie des emprunts te soit libre à ce moment-là ! ;)

C’est exactement ce que je me suis dit avec Skyward

Eh oui… Zombillenium fait partie de ces BDs dont j’ai entendu parler à de multiple reprises mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire :tim: (par contre j’ai vu le film que j’ai bien aimé).

C’est d’ailleurs une des ironie de Gleipnir… Le ‘’bonhomme’’ est question c’est ce en quoi le ‘’héros’’ se transforme : en ‘’mascotte’’ (donc vide à l’intérieur) dans laquelle sa binôme peut se glisser… Tu vois ce que je veux dire par ‘’théme’’ ambigus et pas clairs… :goutte: (les thèmes sont là mais alors que veulent-ils raconter c’est trop f(l)ou pour moi…).
    C’est vrai qu’il n’y a que peu de sagas manga que j’ai lues jusqu’au bout finalement aussi… Certaines ça me manque, mais il faudrait que je les recommence… Pour d’autres par contre, je m’en fous… :chaispas:
    Tu sais il faut parfois essayer de se simplifier la vie ! :D
    Je te souhaite de bonnes lectures aussi !

Hello Luhnatic

Disons, un peu prêt… Je suis sorti d’une passe plutôt mitigée (en témoigne les avis précédents et celui qui arrive). Comme tu as pu le voir, ce n’était pas la folie… Même si j’ai beaucoup aimé l’Anti kamasutra, le reste pas fou non… Le pire c’est que Gleipnir, je ne souhaitais pas être dissuasif… :goutte: Mais à partir du moment où tu n’as pas compris ce que tu as lu, c’est compliqué de tenter d’avoir un avis un tant soit peu objectif puisqu’il n’y a pas un fait concret et compréhensible sur lequel je peux me poser pour m’en faire une avis constructif… Du coup, et bien, ce n’est qu’une opinion… :goutte:
    Car l’envie de lire oui mais je me rends compte que Cent ans de solitude me plombe un tout petit peu : c’est particulier, j’ai du mal à voir où on va, je me suis rendu compte que je ne suis pas ‘’impatient’’ de replonger dedans… Bref, mitigé pour l’instant…

Pas d’inquiétude, je ne prenais pas ça pour un jugement ! :D

Nickel, merci pour les lancements. ;)

Je n’aurai qu’un mot pour Je, d’un accident ou d’amour : Fonce ! :pink:
    Ca avait été pour moi un vrai coup de cœur ! Depuis, je ne cesse d’en parler dés que je peux ! :D

Pour les ateurs/rices japonais/es, je crois avoir déjà sortir ceux que j’ai déjà lu (poas très nombreux comme je te le disais). Par contre, dans ma pàl en effet, il y en a quelques-uns. :goutte: Il y a Junichiro Tanizaki avec La confession impudique et Dans l’œil du démon, Masuji Ibuse avec Pluie noire, Keigo Higashino avec Le dévouement du suspect x et La fleur de l’illusion, Durian Sukegawa avec le fameux Les délices de Tokyo, Yokok Ogawa avec Instantanés d’ambre, Hiro Onoda avec Au nom du Japon et encore un Murakami ( L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage ). Et dans la WL c’est encore pire ! :D

En effet, voilà donc pour mon pseudo : un album qui a beaucoup compté pour moi. Ce qui en grec signifie catastrophe si ma mémoire est bonne ! :D
    Je comprends, c’est un style un peu spécial (déjà parce que c’est du Black metal)…
    Mais tu ne me cites-là que des bons groupes en plus ! ;)
    J’ai failli y mettre les pieds une année au Download et puis ça ne s’est pas fait… Ca ne m’a pas empêché de faire d’autres festivals français (mais pas que) ! =) Un paquet de bons souvenirs !
    J’aime beaucoup le rock également. Ceux que tu cites-là (encore du très bon d’ailleurs !) sont beaucoup des groupes des 80’s. Mais comment ne pas se plonger dans cette période quand on aime la musique ! =) Toto reste un de mes plus beaux souvenir de concerts en salle ! :pink:

Oh ! Moi ? O_o T’inciter à de nouvelles LC ? Comment oserais- je ? :sifflote:
    Non mais disons que je le note dans un coin de ma tête pour plus tard, après les 3 autres ! ;)

Alors, je compte sur toi pour jouer les Sherlock avec Shelley. :D

Je prends bonne note de Running man pour mes prochaines lectures King. ;) Je vois probablement quelques-unes des similitudes dont tu parles avec Marche ou crève, déjà dans les synopsis, il y en a  quelques-uns. ;)
    Il est clair qu’en matière de construction de personnage, de ceux que j’ai lu Carrie est probablement une des ses plus belles réussites, de même avec la plupart des personnages du club des losers de Ca, et oui Jack Torrance aussi. ;) Je pense que dans ce genre, Rage devrait te plaire aussi !
    Ah oui c’est vrai ! Je m’y suis pris trop tard mais j’aurais craché sur l’adaptation de Shining aussi ! :ptdr: (j’ai quand même posé un petit mot sur ce que j’aurais mis dans ce top lors du top 5 suivant ! :D)
    Disons que La Tour sombre est à part… @iamthelandscape l’a lu en entier (tous les tomes) et en est sortie très mitigée donc moi qui ai eu beaucoup de mal durant la première moitié du tome 2, je ne suis pas plus que ça motivé pour la lecture du tome suivant pour l’instant. :goutte:=D
    Oui, je me demandais la même chose à propos de La petite fille qui aimait Tom Gordon l’ayant lu vers 14 ans, j’en ai le souvenir d’un profond ennui et de mine de rien, une frustration à propos de la fin (sans détailler pour ne rien divulgâcher si certains/es lisaient) ; une petite impression de ‘’tout ça pour ça ?’’.

Oh mais il ne faut pas chercher pour La montagne magique, je respecte tout à fait le masochisme. :ptdr:
    Mais plus sérieusement, c’est en effet, l’idéal dans la lecture de la philosophie c’est de lire de tout et de trouver ce qui nous parle à gauche et à droite (tant que c’est compatible bien sur ! :D), comme tu l’as fait. C’est l’idée de ce livre finalement.

Euh non… Je ne souhaite pas lire Nietzsche en allemand… :grat: Je ne pète pas un mot d’allemand ou presque, alors le lire en allemand ! :faischaud ;)

Woauw ! Tu as bien du courage pour Le Vicomte de Bragelonne en tout cas ! ;)

En ce qui concerne les autobiographies, elles ne sont pas nombreuses mais elles toutes beaucoup comptées pour moi (même si je vais en reprendre que j’ai déjà cité). Il y en a 3 en particulier : Le livre de ma mère d’Albert Cohen, La promesse de l’aube de Romain Gary (l’un et l’autre sont des homamges à leurs mères respectives mêlés de morceaux de leur vie à eux) et Le cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit (la vie et le parcours d’une femme sourde de naissance).

Oh … Désolé… TGCM : c’est une expression de rôliste. :ptdr: Ca veut dire Ta Gueule C’est Magique. C’est une expression qu’on sort quand on ne veut pas expliquer les choses (surtout le Maître du Jeu) ! Mais je trouve que cette expression s’applique bien à certaines histories de livre ou scénarios de film. :D Quand on te sort sans explication des lapins du chapeau qui te disent ‘’Réfléchis pas c’est comme ça’’ … :D

Oh mais je comprends bien ce choix de la distance avec ce cher Grenouille dans Le Parfum pour qu’on ne s’y attache pas. Mais je trouve qu’il l’applique de manière un peu extrême : entre la tête du personnage et la distance que lui met, il y a la possibilité de quantité de nuances/distances plus subtiles et intéressantes. Me parler de quelqu’un à cette distance-là revient à la même chose que de me raconter la vie d’un meuble Ikea… D’accord je ne m’y suis pas attacher mais là c’est au-delà, la distance est telle que je m’en fous complètement…
    Et pour moi, ce procédé a malgré tout bon dos car ça permet de faire faire au personnage ce qu’il veut sans jamais devoir justifier quoi que ce soit (normal puisque à cette distance il ne peut pas faire quoi que ce soit du genre). -_-° Procédé qu’entre nous je trouve abjectivement très pratique pour ne pas devoir se poser la question du ‘’pourquoi il fait ça ?’’ et la réponse au final est unique : ‘’Oh parce que ça arrange l’auteur…’’ Dans le genre flemme créative -_-° … D’où mon impression de TGCM. :D
    La narration de mémoire, c’est un narrateur externe à l’histoire. Mais ça ne justifie pas le côté ridicule de décrire un personnage ou ses actions (car je n’ai plus en tête les fois où c’était le cas) par des termes/adjectifs non compatibles… :goutte:

Oh mais j’assume, en effet, ma question était trop large. :angel:
    Je ne connais pas Kintu ni sont autrice. J’ai quelques auteurs/rices africains/es dans ma pàl… Je crois que combler cette lacune ce sera sans doute pour l’an prochain. :goutte: Je vais commencer par le Japon et la Corée. ;) Ce sera déjà pas mal !
    Pour A la Croisée des mondes, tu n’es pas la première à me le dire (j’ai comme l’impression que c’est comme si on se remettait à un parler beaucoup depuis quelques temps :grat:). A l’occasion, pourquoi pas. ;)
    Oui avec les grosses grosses sagas, c’est toujours le stress en tout cas… C’est un peu ça qui me freine dans celle que j’ai dans ma pàl et dont game of Thrones fait partie en effet, je trouve d’ailleurs très joli le titre anglais (A Song of Ice and Fire), sans doute plus proche de la réalité de l’histoire !). Même si, dans ma pàl j’ai aussi Feu et sang (plus court sur ce coup-là )! :D
    Même chose : je n’ai pas lu encore L’assassin royal (ni d’autres Robin Hobb d’ailleurs). Mais je voudrais bien tenter le coup un jour mais on en revient toujours au même problème : tu t’engages pour un paquet de temps !
    Je n’ai que le premier tome : 2001 : odyssée de l’espace. Ah, il n’y a rien de plus ‘’mal-vieillissant’’ (pardon le français) qu’une projection dans le futur… :D Les exceptions sont rares. J’ai entendu parler il y a peu de Sur l'onde de choc de John Brunner qui en est une apparemment. :D Les réseaux sociaux avant l’heure, si j’ai bien compris.
    Et le fait que les préoccupations de l’époque soient au centre est une ‘’erreur’’ logique, c’est la réalité du moment de l’écriture qu’on projette dans le futur. Dans l’Histoire connue de l’humanité, on a jamais eu autant de scénarios et d’histoires de cataclysmes/apocalypse/catastrophes climatiques et écologiques qu’à notre époque actuelle et c’est logique puisque c’est notre réalité (avec ses problèmes, ses questions, ses angoisses…). Et il est souvent difficile de s’extraire de cette réalité quand on veut projeter un futur.
    Tiens d’ailleurs, tu as vu le film de Kubrick ?

Pastoreau, je ne connais pas encore sa plume mais en interview ça a l’air d’être quelqu’un d’agréable en tout cas ! =) Je pense qu’un jour je me laisserai tenté par ces ouvrages sur les couleurs aussi ! :angel: Je suis bien trop curieux que pour passer à côté…

J’ai tellement entendu parler de Pénélope Bagieu que comme souvent dans ce cas-là, je vais sans doute avoir besoin de temps (le temps que ça se tasse un peu) avant de tenter la lecture. Manu Larcenet, je dois ma découverte de Blast (quel monument en effet !) à @iamthelandscape et c’est cet auteur qui m’a ouvert la porte vers les romans graphiques donc je ne peux que te comprendre ! :D

Mais Sattouf, il s’est passé un peu près la même chose qu’avec Persepolis de Marjane Satrapi : à nouveau, on me l’a trop vendu… Du coup quand je l’ai ouvert… Bin oui, ‘’sympathique’’ mais tout ça pour ça ? Le coup du pétard mouillé… Du coup, maintenant je préfère attendre que les effusions se tassent un peu avant d’entamer un livre/une collection qui a trop de succès euphorique qui me gonfle… :goutte:

Et avec Saga, il m’est arrivé un peu près ce que tu attends… Je me suis lassé d’attendre le coup de cœur scénaristique… :goutte:

Tu n’avais pas mentionné Tolkien non. Sinon je t’aurais certainement dis qu’il faut que je ‘’retente’’ l’expérience avec lui… :goutte: J’en ai un paquet dans ma pàl car théoriquement cet auteur devrait me plaire ! Mais je suis encore sur le coup de ma première expérience à 13 ans du Seigneurs de Anneaux tome 1 où je ne suis pas parvenus à dépassé le chapitre 2… :goutte: Mais bon… Peut-être devrais-je commencer par Bilbot… :grat:

Si je dois en parler un peu objectivement pour te faire relativiser ce que tu as pu entendre de La Horde du Contrevent. Je te dirai mine de rien, ce n’est pas un livre qui convient à tout le monde (et heureusement quelque part). Le BC en est la preuve, il y a eu de tous les avis, y compris des abandons (et c’est normal). Ce que je peux t’en dire aussi c’est que, je ne sais pas si tu es monolectrice ou plurilectrice, si je puis me permettre de te donner un conseil, La Horde du Contrevent il vaut mieux ne pas avoir 5 lectures en même temps en parallèle, il demande un peu ‘’d’investissement’’… Après, il faut le lire sans rien en attendre de particulier, juste accepter de ne pas tout comprendre dés le début et suivre le mouvement. Mais si tu as besoin de temps avant de te lancer, tu as raison, il faut lire les livres quand on le sens soi-même. ;)
    Lait et miel est un livre qui comme tous les recueils de poèmes, se déguste. Il m’a beaucoup parlé à moi, homme (au point que j’en parle et en lise un passage à mon Cercle de Lecture) mais je pense qu’il doit sans doute encore plus parler aux femmes. C’est l’impression que j’ai en tout cas. Mais il est vrai que tout le monde n’est pas sensible à la poésie non plus. ;)
    Stefan Zweig, il vaut mieux commencer par un de ses ‘’classiques’’ mais ce n’est même pas une obligation en soit car je pense que c’est le genre d’auteur qu’on cerne très vite : soit on accroche, soit on n’accroche pas. Il n’y a que très peu de ses ouvrages dont je sois sorti mitigé mais ça arrive.
    Beigbeder c’est je pense un des auteurs français les plus ‘’ça passe ou ça casse’’ que je connaisse et je pense qu’avec 99 francs, tu te feras très vite ton avis là-dessus ! :D
    Ah ! Je ne connaissais pas ce Sepulveda là, je prends note. ;)
    J’ai Walden dans ma pàl aussi ! Mais il faut que je calme un peu mes attentes avant de le commencer ! :D D’autant que Dans les forêts de Sibérie m’a cassé les pattes dans ce genre-là…
    Pour être franc, Clara Dupond-Monod je l’ai connue par ses chroniques radios (comme Isabelle Sorente d’ailleurs) et je me suis dit tiens, les chroniques c’est bien mais qu’est-ce qu’elle écrit ? Et en fait, La Révolte est la ‘’suite’’ de Le roi disait que j’étais le diable (que je lirai certainement un jour) qui raconte la jeunesse d’Aliénor d’Aquitaine, mais je l’ai lu sans le savoir et ça n’a pas posé problème. ;)
    Ah oui ! C’est vrai que j’avais parlé de Bilqiss au BC Discord ! :tim:
    Continuons dans les confidences : à la base, je n’avais jamais entendu parlé de Monstress, j’ai été tout bonnement happé par la beauté des couvertures et je les ai emprunté en les voyant. Résultats, je les ai achetées pour moi, pour les relire à mon aise, profiter du dessin et de la relectrue à chaque nouveau tome ! :D
    Et d’ailleurs Monstress et Blacksad ont un point commun : ils n’ont pas d’un dessin magnifique, ils ont des scénarios intelligents. Le premier par sa complexité et le second par ses parallèles/métaphores avec les animaux choisis pour chaque personnage.

Je te souhaite une très belle semaine !

Bonjour Cendre,

En effet, je note ça dans un coin de ma tête ! ;) Mais il n’y a pas de stress si c’est 2021, ce n’est pas un problème non plus ! ;)

Oui, Skyward, c’est ça : des promesses non tenues… Pas d’autre mot que : Dommage…

Upside down, je le connais de nom (j’ai en tête des images) mais je ne l‘ai pas vu.

Arthur De Pins, je l’ai connu par d’autres livres que Zombillenium (que je n’ai encore jamais lu mais dont j’ai bien aimé le film) mais c’est clair qu’à présent c’est sans doute sa série la plus connue.
    Oui, j’ai déjà entendu parler de Le vrai sexe de la vraie vie mais je n’ai pas encore trouvé de coin où il était dispo pour l’emprunter. Et de ton côté, tu les as déjà lus ?

Je te souhaite une bonne semaine !

• Cervus

Lecteur fou

#1202 07 Juillet 2020 19:04:23

Moyenne pour classe mortelle

Quand la victoire est impossible, il vaut mieux perdre la face et refuser que d'affronter ce qui vous dépasse.

<image> Non je ne connaissais pas la série avant de connaître le comics. Je ne connaissais à vrai dire ni l’un ni l’autre. C’est en me renseignant sur Deadly Class tome 1 et 2 de Rick Remender et Wes Craig que j’ai appris l’existence d’une adaptation en série. Oui j’ai tenté le visionnage et pour la 25ème fois, comme pour Locke and Key, quand le nombre d’épisode est plus important que le nombre de comic, ça étire inutilement le temps et on s’ennuie par rapport au comic…
    Mais revenons-en au livre :
    1987, San Francisco. Marcus Lopez, fils d'immigrés nicaraguayens et SDF depuis plusieurs années, peine à trouver un sens à sa vie. Alors qu'il pense sérieusement à mettre fin de ses jours, il fait la rencontre de Saya, une mystérieuse jeune fille qui va lui ouvrir les portes de l'Académie Kings Dominion des Arts Létaux. Il découvre alors l'existence d'une école où l'on enseigne aux héritiers de l'élite financière à ériger le meurtre au rang d'art. Marcus a désormais un but dans la vie, il va tuer celui qu'il considère responsable de la mort de ses parents : Ronald Reagan.

Imaginez l'univers qui aurait quelque chose de celui de John Wick. Un monde où les assassins vivent dans un monde caché, parallèle au nôtre. Ca vous parait déjà bizarre ? Attendez la suite.
    En effet, n’est pas question ici d’assassins aguerris mais d’assassins en devenir : des adolescents donc, allant dans une école (au sens premier du terme) pour devenir assassin !
    Oui oui, je vous vois venir, mais non ce n’est pas un bain de sang car un des points de règlement interdit de tuer ces camarades de classes…
    Jusque là, pas de problème.

J’ai commencé à me poser des questions (rien de plus) quand au sein de l’école, les élèves forment entre eux des clans : enfants de yakuzas, progénitures de gang, héritiers de mafieux russes… Oui ces clans sont des clichés certes mais surtout le coup des clans et des impopulaires dans une école c’est un cliché aussi commun que l’air…

J’avoue que je ne trouvais pas le graphisme extraordinaire, bien qu’un peu original. Mais le plus important c’est qu’il ne me dérangeait en tout cas pas assez que pour couper ma lecture.

A part tout ça, le reste du programme m’a plu ! D’autant que il y avait quelques petites originalités par ci par là très sympathique : certaines personnages plutôt attachants (pas le héros en tout cas), une playlist musciale de 5 titres (pré-1987 bien sur) attribuée à chaque personnage (qui permet de s’en faire une bonne idée), les cours, une certaine part de mystère autour de l’école… Et puis, il faut dire que sans rien dévoiler le tome 1 prend une tournure avec une pointe de Las Vegas Parano, complètement imprévisible en début de tome ! Bref un joli comic qui passe bien…

Malgré ce petit plaisir, j’ai terminé le tome 1 avec une étrange impression de « bien mais… », sans parvenir à mettre le doigt sur ce mais…
    Alors, pour tout dire, j’avais toute la saga à ma disposition mais si j’en parle avant d’être parvenu au tome 8, c’est que soit j’adore au point que je ne peux pas résister à l’envie de vous en parler, soit j’arrête là…

<image>

Et en effet, le premier tome était prometteur... Et même si la suite n’est pas mauvaise… Le soufflé est retombé très vite pour moi…
    Avoir un univers avec un potentiel aussi riche pour n’en faire que ça… Mon dieu… Quel dommage… Car au final, le tome 2 oriente plus vers l’idée d’une histoire d’adolescents (bonjour le triangle amoureux, réparer les erreurs pour pas avoir d’ennuis avec l’école…) avec juste une dimension plus ‘’dangeruese’’ (bien oui parce que assassins quand même :goutte:).
    Assassins pour en avoir les ennuis mais pas pour en avoir la débrouille… Parce que oui un moment dans le tome 2, c’est carrément la merde mais non seulement le déroulement n’était pas lisible mais surtout on ne comprend comment ils peuvent galérer ainsi… Car même s’ils n’ont pas terminé leur cursus encore, vus les cours qu’on nous a montré dans le tome 1, ils ont quand même pas de petites notions… Pourtant non…
    Et face à cette même situation, c’est dommage de me rendre compte que le sort des personnages me laisse de marbre au fond (sauf une exception mais ce n’est pas suffisant)...
    Et en fin de tome, ces fameux ‘’ennuis avec une dimension plus dangereuse’’ devient carrément gros comme des maisons… alors qu’on est qu’au tome 2. C’est trop pour moi…

Alors non, ce comic n’est pas mauvais, mais ce n’est vraiment pas mon registre.
    Du coup, je vais en rester là...

Dernière modification par Aealo (07 Juillet 2020 23:58:05)

• Cervus

Lecteur fou

#1203 07 Juillet 2020 23:55:21

Humain par-delà la forme

Etre humain signifie essentiellement que l'on ne recherche pas la perfection. – George Orwell

<image>Ce n’est plus une surprise si je dis que je suis amateur de philosophie mais au moment où je suis tombé dessus, je rencontrais (et ce n’est toujours pas le top malgré tout :goutte:) des difficultés importantes lors du déconfinement. Alors il est logique que 3 minutes de philosophie pour redevenir humain de Fabrice Midal ait tout de suite attiré mon regard lors de mon passage en librairie après cette looooongue absence ! C’est donc le hasard qui a opéré ici puisque je ne connaissais ni l’auteur ni le livre.
    Au programme :
    Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d'écrivains, de peintre ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain.
    Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.

Hep hep hep ! Je sais que j’ai parlé de philosophie mais ne partez pas comme ça en courant ! Car c’est justement tout le contraire de ce que vous pourriez avoir à l’esprit !

Tout d’abord le concept du livre : partir d’une citation (le plus souvent même une seule et unique phrase) et la décortiquer en 3 temps qui tiennent sur 2 pages chaque fois. D’abord expliquer rapidement la citation en question, prendre une ‘’application’’ de celle-ci (ou tout du moins une situation où on peut l’aborder) et conclure sur une ‘’méditation’’ à faire sur le propos tenu juste avant. Donc une lecture qui se fait lentement, une citation après l’autre, calmement en dégustant.

Ce  livre est donc bien une lecture ouverte à toutes et tous, même si qui n’ont jamais ouvert un livre de philo. Cela pourrait être une sympathique porte d’entrée.

Voilà vous l’avez compris, non ce n’est pas le genre de livre de philo qui va approfondir des concepts bien compliqués. L’idée ici est de se pencher sur une phrase à la fois, la décortiquer, y réfléchir et l'appliquer à nos vies mais surtout voir en quoi elle peut nous concerner nous, humains dans l’âme, à l’être plus sinon à le rester (voire à aller au delà). Un titre plutôt bien mérité donc.
    Alors je ne m’en cacherai pas : j'en attendais autre chose en l’ouvrant, je pensais qu’il irait plus loin que ce qu’il ne fait là.
    Mais malgré ça, je n'ai pas boudé mon plaisir tant cette lecture qui est tombée à point nommé...

Il ne fait jamais de tort (surtout en cette période socialement froide) de se replonger dans ce qui fait l'être humain...

Dernière modification par Aealo (08 Juillet 2020 08:33:21)

• Grominou

Administratrice

#1204 08 Juillet 2020 00:54:10

Ah ce livre de philo pas trop compliqué pourrait m'intéresser, j'y jetterai un coup d’œil à l'occasion! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1205 08 Juillet 2020 08:32:59

Salut @Grominou!

Il est d'autant plus intéressant que je pense que le sujet ne peut que parler à chacun et chacune d'entre nous.
    Mais surtout, il ne prend pas forcément les phrases les plus connues des auteurs (et/ou philosophes) et beaucoup de ces phrases peuvent déjà vous parler d'elles-mêmes. Et puis, il ne fait jamais de tort (surtout en cette période socialement froide) de se replonger dans ce qui fait l'être humain... ;)

Je te souhaite de belles lectures!
  • Cervus

Lecteur fou

#1206 09 Juillet 2020 00:06:45

Humanisme et simplicité

Ils l'avaient mis sur le compte des malices naturelles de la terre. C'est pourquoi personne ne touchait à l'oeuvre de cet homme. Si on l'avait soupçonné, on l'aurait contrarié.

<image> J’avais beaucoup entendu parlé de Jean Giono mais pas de ses livres en particuliers. Ceux présents dans ma pàl sont donc tout simplement des livres qui m’ont attiré par leur synopsis. L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono semblait parler de simplicité et de nature.
    Alors continuons dans la simplicité avec le synopsis :
    Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres.

Autant le dire tout de suite, pour un livre de moins de 100 pages, il serait difficile de vous écrire un roman à son propos. ;)

Mais la première chose qui me semble important c’est que oui, ce livre est (très) court mais ne jugez pas un livre à son épaisseur. Des briques peuvent apporte bien moins de choses qu’une plaque de carton (je suis pas certain de l’image là ! :goutte:). :D

Tout était changé. L'air lui-même. Au lieu des bourrasques sèches et brutales qui m'accueillaient jadis, soufflait une brise souple chargée d'odeurs. Un bruit semblable à celui de l'eau venait des hauteurs: c'était celui du vent dans les forêts.

Mais avec un tel titre, non il n’y aura pas de surprises, pas sur le plan scénaristique e tout cas. Mais je dois bien avouer m’être retrouvé assez sidéré de voir comment en partant de pas grand-chose (un homme perdu en randonnée), avec peu de mots et pour ainsi dire pas de dialogues, le livre pouvant en arriver à donner malgré tout un frisson, un émoi de par sa simplicité et sa morale.

Le spectacle était impressionnant. J'étais littéralement privé de paroles et, comme lui ne parlait pas, nous passâmes tout le jour en silence à nous promener dans sa forêt. Elle avait, en trois tronçons, onze kilomètres dans sa plus grande largeur. Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme, sans moyens techniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction.

Si je parle de morale, c’est tout simplement que ce livre a mine de rien des airs de conte moderne. Pas moderne dans le sens capitaliste et technologique du terme. Moderne car il n’est pas fantastique avec les licornes et les trolls, il fait le pari de mettre l’humain au milieu.
    Montrer de quoi l’humain est capable lorsqu’il en a la volonté, montrer les répercussions de bien-être qu’une bienveillance peu avoir autour de soi, montrer que bien des distractions portent bien ce nom en détournant de l’essentielle, …
    Bref montrer ce qu’est l’acte de création tout simplement

Quand je réfléchis qu'un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. Mais, quand je fais le compte de tout ce qu'il a fallu de constance dans la grandeur d'âme et d'acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d'un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette œuvre digne de Dieu.

<image>
    Et comme le dis ce proverbe que j’aime beaucoup : Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement. :-)

Et enfin...

Et enfin, pour être à jour, il ne reste plus que Open bar, tome 2 : 2eme tournée de Fabcaro dont en fait, je ne saurais pas dire grand chose...
    Synopsis :
    Eddy Mitchell et la raclette sont-ils compatibles avec une vie intime amoureuse ? Peut-on assumer le fait d'avoir un père manager conseil ? Comment s'assurer que les parents resteront bien jusqu'à la fin de la kermesse de l'école ? Qui gagnera la compétition d'enfilage de housse de couette ? Des questions fondamentales auxquelles Fabcaro apporte une réponse implacable, surprenante et finalement évidente.
    Alors certes c'est du Fabcaro, donc on passe un bon moment de lecture, ça il n'y a aucun doute là dessus (ou très peu).
    Mais sans être le moins bon que j'ai lu, ce n'est certainement pas le meilleur non plus. J'ai eu une impression d'inspiration moindre pour ce tome-ci que pour le précédent par exemple...
    Si vous aimez Fabcaro, ça ira sans problème, c'est presque un acquis! :D
    Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce n'est pas forcément ce tome-ci qu'il faut commencer...

Me voici donc officiellement à jour dans mes avis! :faischaud :yeah::yeah:

Mais vu que je en tarderai pas à terminer la série Sunstone, que Sauvage file à une belle allure et que A la ligne avance de manière régulière, je ne tarderai pas être à nouveau en retard! :angel: On essaiera que non mais je me connais...:tim:

• Grominou

Administratrice

#1207 09 Juillet 2020 00:17:18

Je note le Giono car j'aime beaucoup la plume de cet écrivain.  Mon préféré jusqu'à maintenant (sur les 3 que j'ai lus): Regain.

Je vois sur la fiche que les éditeurs le classent en Jeunesse, mais le style semble tout de même assez relevé d'après les extraits que tu cites...

Dernière modification par Grominou (09 Juillet 2020 00:20:01)

• Cervus

Lecteur fou

#1208 09 Juillet 2020 00:48:56

Salut Grominou!

Je t'avouerai que je n'avais absolument pas fait gaffe à son classement jeunesse! O_o
    Je l'ai découvert et en effet je te rejoins pour dire que c'est une belle plume qui prend par la main pour ainsi dire... :-)
    Je ne connaissais pas Regain (dont le thème a l'air assez proche de L'homme qui plantait des arbres en effet :grat:) mais j'en prends note.
    Par contre le second Giono dans ma pàl c'est Que ma joie demeure.
    Et je serais très curieux de lire Naissance de l'odyssée aussi.
  • Grominou

Administratrice

#1209 09 Juillet 2020 01:42:47

Moi j'ai Les Vraies Richesses dans ma PAL car ma mère l'a trouvé dans une boîte à livres!  Mais Que ma joie demeure est sur ma WL depuis des lunes...  Sinon j'ai lu l'an passé Un de Baumugnes, très bon, et il y a très longtemps Le Hussard sur le toit que j'avais aimé aussi mais c'est assez flou.  D'ailleurs ça m'étonne qu'il ne soit pas revenu à la mode durant le confinement comme ça a été le cas pour La Peste de Camus, puisque ça se passe durant une épidémie de choléra...:grat:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1210 09 Juillet 2020 12:59:20

Hey Aealo !

3 minutes pour redevenir humain a l'être d'un chouette bouquin dans le genre de Présentation de la philosophie. Depuis, je ne me suis plus penchée sur la philo à part quand Linkthesun a sorti sa vidéo sur le sujet ! faut que je regarde la deuxième partie...

Je n'ai encore jamais lu du Jean Giono et de manière générale, j'ai pas beaucoup lu de classiques. Mais un livre de moins de 100 pages pourrait passer ...

En tout cas depuis que Mange-Nuages a parlé de Fabcaro, je guette toujours à la bibliothèque x)

Je te souhaite de bonnes lectures :D