[Illimité] Challenge Tour du monde littéraire

 
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #341 25 Juin 2020 13:41:21

    Petit update (un poil tardif): je rajoute la Pologne à mes lectures, avec Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski. Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce thriller, et c'est une bonne immersion dans le système judiciaire polonais.

    Pays visités pour le challenge : 6
    Pays totaux : 40
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #342 29 Juin 2020 14:06:52

    M.Kate a écrit

    Petit update (un poil tardif): je rajoute la Pologne à mes lectures, avec Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski. Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce thriller, et c'est une bonne immersion dans le système judiciaire polonais.


    Ah oui, je l'ai lu et j'avais bien aimé, tout comme la suite "Un fond de vérité", mais je n'ai pas encore lu le 3e tome...


    Et j'ajoute un petit tour au Nigéria avec Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie :

    <image>Après 13 ans de vie aux Etats-Unis, Ifemelu a décidé de rentrer au Nigéria. Pourtant, après des années de galères, elle est aujourd'hui bien intégrée : elle est devenue une blogueuse et une conférencière reconnue. Mais pour se faire, elle a du gommer son accent africain, lisser ses cheveux, policer son vocabulaire… Cela dit, ce n'est pas par dépit qu'elle prend le chemin du retour. C'est parce que, même après 13 ans, subsiste le souvenir de son grand amour d'adolescence.
    "Americanah" est une fresque impressionnante (parfois un peu décousue), tout en va-et-vient temporels et géographiques. Le propos, décapant et souvent drôlissime, brasse nombre de questions sociétales et raciales. Mais c'est, aussi, une grande et belle histoire d'amour..


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    AFGHANISTAN : Syngué sabour, Pierre de patience – Atiq Rahimi
    AFRIQUE DU SUD : Au plus noir de la nuit, André Brink
    ALGÉRIE : L’attentat – Yasmina Khadra
    ARGENTINE : L’autobus – Eugenia Almeida
    AUSTRALIE : Ambiguïtés – Elliot Perlman

    BHOUTAN : Le Cercle du karma, Kunzang Choden
    BRÉSIL : La boutique aux miracles - Jorge Amado

    CAMEROUN : L'intérieur de la nuit, Léonora Miano
    CANADA : La servante écarlate - Margaret Atwood
    CHINE : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - Dai Sijie
    COMORES : Anguille sous roche - Ali Zamir
    CORÉE DU SUD : L’Île anonyme - Yi Munyol
    CUBA : Cher premier amour - Zoé Valdés

    DANEMARK : Bruits du cœur – Jens Christian Grøndahl

    ÉGYPTE : J'ai couru vers le Nil – Alaa El Aswany
    ESPAGNE : Confiteor – Jaume Cabré
    ÉTATS-UNIS : Et quelquefois j’ai comme une grande idée – Ken Kesey

    FINLANDE : Derniers mètres jusqu'au cimetière - Antti Tuomainen

    HONGRIE : Le faon – Magada Szabó

    IRLANDE : Crépuscule irlandais – Edna O’Brien
    ISRAËL : Une histoire d’amour et de ténèbres – Amos Oz
    ITALIE : Le Nom de la rose – Umberto Eco

    LITUANIE : Vilnius poker – Ricardas Gavelis

    NIGERIA : Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

    PAYS-BAS : Le dîner - Herman Koch
    POLOGNE : Berceuse pour un pendu – Hubert Klimko
    PORTUGAL : La lucarne – José Saramago

    SALVADOR : La servante et le catcheur – Horacio Castellanos Moya
    SÉNÉGAL : Une si longue lettre – Mariama Bâ
    SOMALIE : Exils – Nuruddin Farah
    SUÈDE : Mon frère et son frère – Håkan LINDQUIST

    TURQUIE : Neige – Orhan Pamuk

    UKRAINE : Zone d’anomalie – Andriy Kokotukha

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #343 29 Juin 2020 21:16:09

    BlueGrey a écrit

    M.Kate a écrit

    Petit update (un poil tardif): je rajoute la Pologne à mes lectures, avec Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski. Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce thriller, et c'est une bonne immersion dans le système judiciaire polonais.


    Ah oui, je l'ai lu et j'avais bien aimé, tout comme la suite "Un fond de vérité", mais je n'ai pas encore lu le 3e tome...


    Alors moi je n'ai pas lu le second tome (la médiathèque ne l'a pas...) mais j'ai lu le troisième et pour le coup j'ai été assez déçue, on a l'impression que l'auteur veut se débarrasser de son personnage, c'est dommage. Mais j'aimerais beaucoup lire "Un fond de vérité"!

  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #344 29 Juin 2020 22:37:18

    M.Kate a écrit

    BlueGrey a écrit

    M.Kate a écrit

    Petit update (un poil tardif): je rajoute la Pologne à mes lectures, avec Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski. Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce thriller, et c'est une bonne immersion dans le système judiciaire polonais.


    Ah oui, je l'ai lu et j'avais bien aimé, tout comme la suite "Un fond de vérité", mais je n'ai pas encore lu le 3e tome...


    Alors moi je n'ai pas lu le second tome (la médiathèque ne l'a pas...) mais j'ai lu le troisième et pour le coup j'ai été assez déçue, on a l'impression que l'auteur veut se débarrasser de son personnage, c'est dommage. Mais j'aimerais beaucoup lire "Un fond de vérité"!


    Oh, mince, tu ne m'encourages pas vraiment à poursuivre... Bon, je pense que je le lirais quand même, histoire de savoir.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #345 30 Juin 2020 04:36:10

    BlueGrey a écrit

    M.Kate a écrit

    Petit update (un poil tardif): je rajoute la Pologne à mes lectures, avec Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski. Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce thriller, et c'est une bonne immersion dans le système judiciaire polonais.


    Ah oui, je l'ai lu et j'avais bien aimé, tout comme la suite "Un fond de vérité", mais je n'ai pas encore lu le 3e tome...


    Et j'ajoute un petit tour au Nigéria avec Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie :

    [img align=G]https://lecridulezard.files.wordpress.com/2020/06/americanah.jpg?w=300[/url]Après 13 ans de vie aux Etats-Unis, Ifemelu a décidé de rentrer au Nigéria. Pourtant, après des années de galères, elle est aujourd'hui bien intégrée : elle est devenue une blogueuse et une conférencière reconnue. Mais pour se faire, elle a du gommer son accent africain, lisser ses cheveux, policer son vocabulaire… Cela dit, ce n'est pas par dépit qu'elle prend le chemin du retour. C'est parce que, même après 13 ans, subsiste le souvenir de son grand amour d'adolescence.
    "Americanah" est une fresque impressionnante (parfois un peu décousue), tout en va-et-vient temporels et géographiques. Le propos, décapant et souvent drôlissime, brasse nombre de questions sociétales et raciales. Mais c'est, aussi, une grande et belle histoire d'amour..


    Eh bien, je viens de me rendre compte que j'avais un pays de plus depuis un moment. J'avais lu Nous sommes tous des féministes d'Adichie. Il faut croire qu'elle n'avait pas un nom qui me laissait à penser qu'elle avait une nationalité qui me permettrait d'avancer :ko:

    Et je suis curieuse de cette lecture polonaise, surtout pour savoir comment ils ont fait évoluer leur système de justice.

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #346 23 Juillet 2020 02:04:47

    Bonsoir !

    J'avance vraiment doucement mais me revoilà !

    Je valide donc mon 20ème pays avec Sœurs de cœur de Salla Simukka, auteure finlandaise. Ce livre traînait dans ma PAL depuis un peu plus d'un an et c'était la couverture qui m'avait totalement tapé dans l'œil à l'époque. Puis aussi, je l'avoue, c'est la première fois que je voyais un personnage porter mon prénom - il semblerait qu'Océane ne soit pas un prénom très répandu dans les romans. Même si je savais que c'est du jeunesse, je ne pensais pas que ça l'était autant. Le schéma narratif est assez classique puisqu'on retrouve, une nouvelle fois, une prophétie selon laquelle les deux héroïnes sont les élues qui doivent sauver leur monde. On retrouve clairement l'inspiration de l'auteure de certains contes connus tels que Alice au pays des merveilles mais malheureusement, tout se passe beaucoup trop vite. L'univers aurait pu être un peu plus développé, ce qui m'aurait peut-être permis de mieux m'imprégner de l'histoire. De plus, j'ai souvent du mal avec les romans où les protagonistes sont trop jeunes et c'est le cas ici puisqu'elles ont 11 ans si je me souviens bien. J'ai donc trouvé certains moments très niais, surtout lorsqu'Alice se met dans un état pas croyable parce qu'Océane ne lui adresse plus la parole. Malgré tout, ça se lit rapidement et je suis sûre que cette lecture peut convenir à un public beaucoup plus jeune : en effet, si je l'avais lu lorsque j'avais l'âge des héroïnes, je suis sûre que j'aurais bien aimé cette petite histoire qui met en avant une belle amitié et un monde où l'hiver n'existe pas.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Algérie  •  Allemagne  •  Australie  •  Autriche  •  Belgique  •  Canada  •  Cuba  •  Danemark  •  Espagne  •  Etats-Unis  •  Finlande  •  France  •  Inde  •  Italie  •  Japon  •  Nigéria  •  Norvège  •  Roumanie  •  Royaume-Uni  •  Russie

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #347 23 Juillet 2020 16:17:01

    Je ne connaissais pas la nationalité de l'auteur, mais du coup cette lecture me rajoute un pays dans mon tour du monde: Payer la terre de Joe Sacco.
    Un roman graphique sur les peuples autochtones du Canada. Autant j'ai eu un peu de mal avec le coup de crayon, autant j'ai été happée par l'Histoire, et les terribles épreuves de ces peuples.

    Pays visités pour le challenge: 7
    Pays visités au total : 41

    Dernière modification par M.Kate (23 Juillet 2020 16:17:48)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #348 26 Juillet 2020 16:28:17

    Nouvelle étape dans mon périple: l'Autriche, avec Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig.

    Pays visités pour le challenge: 8
    Pays totaux: 42
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #349 05 Août 2020 21:37:40

    Encore une nouvelle étape: la médiathèque a reçu nos commandes de livres avant la fermeture, et j'ai donc pu lire No home de Yaa Gyasi, autrice ghanéenne.
    J'ai adoré ce roman. La traite des esclaves, la ségrégation raciale, les conséquences terribles des guerres coloniales, l'évangélisation et la perte des coutumes. Des thèmes durs mais passionnants, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

    Pays visités pour le challenge: 9
    Pays totaux: 43
  • LaurineDrestiag

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #350 05 Septembre 2020 00:27:46

    Hello !

    Je voudrais m’inscrire, j’ai hâte de rajouter mes prochaines lectures et de partir à l’aventure !

    À très vite !