- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1291 21 Août 2020 08:05:17
HelloAealo!
Faudrait vraiment que je relise Les Fables en effet ! Rien que redonner un petit coup de boost à ma mémoire. Je connaissais par coeur Le corbeau et le renard il y a quelques années, parce que je l'avais étudié pour un concours de poésie (et que j'ai lamentablement foirée parce qu'il ne fallait pas de fables mais un autre qui a récité la même chose que moi, a été en finale, allons comprendre XD)
Effectivement, étudier les textes du Moyen-âge n'est pas courant ! Je n'étais pas dans l'enseignement général en secondaire, le peu d'attraction que j'avais pour les différentes options, mon niveau en math plus que nul et le fait que je n'ai fait qu'un an de latin m'a fermé pas mal de portes. Au final, j'étais en technique de qualification Et c'était franchement bien plus compliqué que ce que mes "amis" en général voulaient bien comprendre :goutte: donc, on avait pas du tout le même programme ! Et clairement, j'ai détesté La chanson de Roland même si la misogynie poussée à l'extrême m'a bien fait rire... Le roman de Renart, on dirait Robin des bois mais avec un humour tellement poussif et dégoûtant en plus avec un style lourd... Mais bon quitte à étudier les textes du Moyen-Age, j'ai eu le droit aussi à Tristan et Yseult et toute leur progéniture (Mais ça heureusement, j'ai pas dû lire le livre, la prof nous racontait l'histoire), Perceval et la quête du Graal (Et Kaameloot est tellement mieux pour parler de ça avec son Provencal le Gaulois N'empêche qu'il est une légende :ptdr: Bref, la totale... Mais Dom Juan, je crois que c'est le sommet. De octobre jusque décembre, j'ai bouffé du Dom Juan, je connaissais limite les répliques, je connais l'histoire de tous les personnages et j'ai dû lire des réécritures de Dom Juan, que j'ai même pas lu au final parce que j'en pouvais plus et ça m'a fait raté mon examen donc je regrette XD Par contre, la même année, je l'ai vu joué au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et j'ai adoré ! Rien que le décor est magnifique et puis c'est différent, plus vivant.
Je ne suis pas pressée pour Les enfants de Venise, je veux bien que je lis beaucoup en ce moment mais pour ma défense, c'est principalement des petits livres et c'est du jeunesse/contemporain bien fait et qui va super vite XD. Mais comme Julie a dit, les semaines de 2020 n'augmentent pas :ptdr: Quoiqu'il en soit, on m'a dit beaucoup de bien des livres de l'auteur et j'ai hâte de découvrir ça, peu importe par lequel je commence !
Je te souhaite de belles lectures ! -
#1292 21 Août 2020 12:42:40
Aealo a écritComme je le disais à Noemie.lsth, pour l’instant la LC avec Julie27 est certaine mais il faut encore qu’on détermine quel livre de la liste, dont Les Enfants de Venise est une des possibilités.
Ah je n'avais point tout lu !
Je te souhaite bon courage pour ton déménagement (perso je déteste ça, je louerai bien Merlin l'Enchanteur pour que sa magie fasse tout à ma place).
J'espère que tu te plairas dans ton nouveau chez toi ! :)
A bientôt ! -
#1293 23 Août 2020 12:55:07
Coucou :)
(oh, je passe dès maintenant, 3 jours seulement après ton message? :O je m'impressionnerais presque...)
C'est génial pour ton déménagement :pompom:
Bon courage pour les cartons et toutes les démarches à venir !
J'ai déjà hâte d'avoir ton avis sur La voie de la non-violence. Ce livre me fait de l'oeil.
Pour le challenge Apprends à connaître ton binôme, ce serait top que tu nous rejoignes =D
Pour une LC, comme Noémie est déjà intéressée, est-ce qu'on peut se dire décembre pour Les enfants de Venise? (une petite briquette pour terminer l'année, ça vous tente?)
Et avec plaisir, on peut ajouter La vraie vie à la liste des LC potentielles (il n'y en avait pas assez....).
Ta liste 50 "hypes" est tellement intéressante mais effectivement je n'en ai pas vu passer beaucoup par ici :sifflote:
C'est le hic des tentations en cours d'année et des LC qui s'intercalent....
Bon dimanche et bonnes lectures :) -
#1294 28 Août 2020 12:21:52
Hello @Aealo
les yoddles reprennent, peut-être un peu moins tonitruants, mais ils reprennent et c'est déjà ça
J'espère que tu vas bien, j'ai cru comprendre que c'était le moment du déménagement, courage. Pour ma part c'est bientôt, en novembre.
C'est chouette que tu aies lu les Fables de La Fontaine en entier, j'ai du étudier la moitié dans mes études c'était vraiment cool. Tu vas t'attauqer à celles d'Ésope ensuite ?
Dis j'ai plein de retard sur ton suivi : tu as mis en stand by Cent ans de solitude ?
J'ai aussi hâte de voir ton avis sur King kong theorie. À l'époque j'avais trouvé ça trop violent, trop enragé, mais qui sait, peut-être que ça me ferait un effet tout autre à présent.
Porte toi bien, à bientôt. -
#1295 01 Septembre 2020 11:41:05
Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien !
J’aurais pas mal de choses à dire mais je passe en vitesse et parlerai de certaines choses plus à mon aise (dernières acquisitions, récapitulatif…) lorsque j’aurai récupéré une connexion (oui oui obligé de vous envoyer ça hors de chez moi…) ! :goutte::D
Sinon à part ça, le déménagement s’est très très bien passé ! Vraiment impeccable ! D’autant que ça a été l’occasion de revoir certains potes pour l’occasion ! Une belle efficacité, une très bonne ambiance, un temps impeccable, tout a été comme sur des roulettes ! :-)
Finalement avec le déménagement, la participation au Challenge Connais ton binôme m’est sortie de la tête sinon ça aurait été chouette… Ce sera pour une prochaine fois. ^^
Par contre, j’ai eu l’occasion de terminer toutes mes lectures entamées dans les temps !
Je vais donc entamé Misery de Stephen King et certainement Le procès de Franz Kafka mais je ne sais pas encore quand ni avec quoi car les livres ne sont pas encore sortis des caisses. Donc pour le mois de septembre, je vais sans doute commencer en décalage. :goutte: Pas trop j’espère.
Par contre, puisque de toute façon, je n’ai pas de connexion chez moi, je rédige tranquillement mes avis en retard pour pouvoir les transmettre dés que possible ! ;) D’ailleurs le suivant sera mis juste après…
J’espère pouvoir revenir à mon aise sur le forum aussi vite que possible. :goutte:;)
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures !
Portez-vous bien !
Salut Premiere-Neige ! ^^
Je te remercie ! :-) J’ai croisé les doigts jusqu’au bout en effet ! Mais d’un bout à l’autre les astres ont été alignés comme il faut ! :D
Je suis très optimiste avec ce nouvel appartement, j’ai des tas de projets plein la tête qui l’accompagnent ! :D
Encore merci ! :-)
Hello Noemie.lsth !
Ah ! Je ne peux qu’encourager vu le petit plaisir inattendu que ça m’a donné ! :-)
Ah bon ? Oulà ! Ce n’était pas tendre ta situation en secondaire… Les portes fermées ainsi… :goutte:
Ah non ! En effet, au secondaire, ce n’est pas courant les textes du Moyen-âge ! :D Mais avec la différence de programme, je comprends mieux !
Je me souviens tout à fait des différences de réputation entre les orientations. Et ayant été prof, c’est affligent de voir que c’est pareil dans la tête de certains profs… :x
Je dois avouer qu’à la base Le roman de Renart me rendait curieux (vu sa réputation, la référence qu’on y fait encore…) mais présenté comme ça beaucoup moins ! :goutte::D
Et à vrai dire, Tristan et Yseult est dans ma pàl pour la même raison ! :D
Oh une amatrice de Kaamelott donc ! :ptdr:
Certains textes de théâtre ne prennent vie qu’en les voyant sur scène. Tous ne sont pas capables d’emporter par leur seule plume. :chaispas:
Dom Juan est dans ma pàl, me voici prévenu ! :ptdr:
Vu l’intérêt pour Les enfants de Venise, Julie27 propose de partir sur ce livre pour la LC. Toujours partante ? ;) Nous serions déjà 4 (avec Saelind) avant même sa lancée ! (et Melody Pond en embuscade! ;))
Je comprends, c’est vrai que côté lecture j’avais des lectures que je souhaitais terminer avant le déménagement et qui ont été terminées courant de celui-ci ! :D Et il m’en restera 2 qui sont en stand-by depuis plus d’un an et que je me suis juré de terminer cette année ! :ptdr:
Alors quand les LC s’en mêlent ! C’est du plaisir bonus mais ça peut chambouler les plans ! :D
Je t’avouerai que je ne connaissais absolument pas l’auteur. J’ai découvert ce livre grâce au swap avec Saelind justement ! :-)
Sur ce, il ne me reste plus qu’à te souhaiter de belles lectures !
Hello Melody Pond!
Alors j’ai comme qui dirait du neuf! :D
Vu l’intérêt autour de Les enfants de Venise, Julie27 propose de partir sur ce livre pour la LC. Toujours partante pour nous suivre en embuscade ? :D
Je te remercie ! Tout s'est déroulé au mieux ! Même si en effet, j’anticipais certains ‘’passages’’ qui risquaient d’être délicats… :goutte: Je n’ai pas le numéro de Merlin, du coup, j’ai fait appel aux amis et aux potes. Ils sont répondus présents donc ça a été sans problème ! ^^
Si tu savais tous les projets que j’ai en tête liés de près ou de loin à cet appartement ! :-) Je suis très optimiste ! :D
Aïe… Désolé d’apprendre pour ton boulot… Je ne peux que te souhaiter bon courage.
Il faudra donc que je me penche sans doute sur Nevermoor un jour visiblement. Avec l’idée d’une lecture légère, si je comprends bien. ;)
Je te souhaite une belle semaine ! ;)
Salut Julie27 !
Je reconnais que nous y avons mis visiblement tous les deux un peu du nôtre car je ne suis pas des plus prolifiques en ce moment sur le forum avec le déménagement quasi imminent maintenant ! :D Mais c’est vrai que là ! 3 jours ! Je te tire mon chapeau ! :salutation: ;)
Je te remercie. Les cartons avancent, les changements d’adresses sont faits (même pour les swaps ! :D), la camionnette est réservée, les bras sont contactés et confirmés… Bref tout se profile pour un mieux dirait-on ! :-)
Ah oui ! Je vais tenter de faire au mieux avec les avis du coup ! :D Et celui de La voie de la non-violence, les notes sont prises mais reste à organiser et rédiger ! :D
Pour le challenge Apprends à connaître ton binôme, je suis en manque de candidature comme tu le vois ! :D:goutte: Je l’aurais bien fait avec toi si tu n’avais pas déjà été en binôme. :D
Pas de problème pour Les enfants de Venise en décembre ! Je m’occuperai du topic. On dirait quelle date ?
Ah pour l’ajout la liste, que veux-tu ce n’est pas moi qui ai mis le doigt dessus ! :D
Oui, pour la liste ‘’hypes’’, je vais tenter d’aller puiser dedans entre les coups d’ici la fin de l’année ! :D Faudrait peut-être même que je la remette à jour avec les acquisitions faites depuis. :goutte:
Je te souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures :-)
Salut Catysprint !
Je vais bien, je te remercie. Et toi, comment vas-tu ?
Ce fut le moment du déménagement en effet ! Mais tout s’est déroulé pour le mieux ! :D
Novembre de ton côté ? Dans ce cas, les préparatifs sont sans doute déjà dans un coin de ta tête. ;) Je serai content de les sortir de la mienne ! :D
Je te le confirme, la lecture des Fables de Lafontaine a été une vraie belle surprise !
Par contre, je ne connais pas celles d'Ésope. :grat:
Non, à vrai dire les certitudes de la suite de mes lectures sont les LC prévues et le LDPA. Ensuite je voudrais bien terminer cette année 2 lectures entamées l’an passé… Et pour le reste, je pense que je vais me concentré enfin un peu sur ma liste des 50 ‘’hypes’’ (qu’il faudrait que je remette à jour à mon avis. :D
Non non, pour mon propre bien-être, j’ai carrément arrêté ma lecture de Cent ans de solitude ! :D Mon avis est rédigé et ne tardera pas à être mis sur le suivi mais le déménagement a retardé un peu tout ça. ;)
Ne t’inquiète pas de potentiels ‘’retards’’, fais tout simplement à ton aise. Je suis toujours prêt à reparler de n’importe quelle lecture quand tu le souhaiteras ! ;)
C’est vrai que j’ai entendu tellement de choses à propos de King kong théorie que je suis curieux. Même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, après un enchaînement comme Lettres noires, L’humanité en péril et enfin Psychologie des foules, je vais avoir besoin d’un break avec les essais ! :D:goutte:
Je te souhaite une belle semaine et de belles lectures ! ;)Dernière modification par Aealo (03 Septembre 2020 15:40:09)
-
#1296 01 Septembre 2020 12:23:48
Une éternité d’ennui
Il ne se figurait pas qu'une guerre est plus facile à commencer qu'à finir.
(un peu comme ce livre)<image> Qui n’a jamais entendu parlé de ce livre? Ce serait difficile pour qui s’intéresse un peu à la littérature car mine de rien, je parle ici d’un livre considéré comme un chef d’œuvre, comme une pièce maîtresse de la littérature ibéro-américaine et même de la littérature universelle en général ! Un livre présent dans les 100 meilleurs livres de tous les temps en 2002, dans le top 10 des 500 meilleurs livres choisi par les internautes (site que vous avez sans doute déjà vu passer pour ceux que ça intéresse), bref livre présents dans tous les tops du genre…
Bref Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez semble être un incontournable aux yeux de beaucoup et un chef-d’œuvre aux yeux d’une grosse majorité…
Du coup, je sautai sur cette proposition pour le LDPA et puis la LC le concernant fut la bienvenue juste après ! Deux raisons de plus (si toutes celles données juste avant ne suffisaient pas) de se plonger à corps perdu dans cette jungle !
Que raconte-t-on en cent ans :
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Mon Dieu il y aurait déjà tellement de choses à dire rien que sur ce synopsis… :tetemur:
Bon je préfère prévenir… Je me suis fais la promesse que j’allais essayer au maximum de ne pas m’énerver… :angel:
Parce que certaine/es le savent déjà… Ça n’a pas été une partie de plaisir…
Autant le dire de suite, je fais ici la critique d’un livre que je n’ai pas terminé et ce, pour mon bien-être et pour le bon suivi de mes lectures (m’évitant ainsi la provocation inutile d’une plus que potentielle panne de lecture suite à une lecture qui met en pétard). :chut:
Pourtant cette lecture commençait sous de bons hospices, je n’ai eu que des bonnes expériences avec les auteurs sud-américains jusqu’ici, je suis ouvert à beaucoup de choses, je suis curieux, on m’avait même donné 2 conseils avant de l’attaquer : ne se consacrer qu’à cette lecture car elle demande de l’investissement et ensuite créer un arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture pour s’y retrouver. Bref tout allait bien… :D
Jusqu’à ce que je me rende compte que ce livre portait très bien son nom, et j’ai conscience de ne pas être le premier à faire cette vanne, pourtant ce n’est pas une vanne… :jeboude: Je lisais 10 pages puis plus une lecture pendant 3-4 jours par manque d’envie d’y retourner… Le top a été de lire 3 pages puis de ne plus le toucher pendant 10 jours… Et pour ainsi dire pas de lecture en parallèle du coup non plus… Du coup, en effet, une loooooongue solitude… :faischaud
Mais disons-le, il n’y aura eu qu’un seul avantage à la lecture de ce livre, c’est qu’il a fait la lumière sur ce qui semble être les très rares caractéristiques littéraires que je ne peux absolument pas supporter (tellement j’ai l’impression qu’on se moque du lecteur) et qui sont également des éléments que je reprochais en un sens à deux autres des pires lectures de mon parcours de lecteur : Alice au pays des merveilles et Le Parfum (mais sur des points différents).(se référer à mon index pour voir les avis)
Je vais développer…
<image>
Alors quel est le problème me direz-vous ?
J’introduis juste rapidement un terme de rôliste qui va m'être bien pratique ici : TGCM ça signifie Ta Gueule C’est Magique. Pourquoi ? Pour me faciliter la vie. Mais vous allez comprendre… :goutte:
D’habitude, le genre absurde n’est pas un problème pour moi, loin de là ! Je suis même amateur du genre !
L’absurde possède le plus souvent une logique illogique pour notre réalité mais une logique qui est propre à son univers.
Et bien pas ici…
Bienvenue dans un univers où tout peut arriver ! Tout est possible ! A première vue, c’est tentant présenté ainsi mais le résultat est autre. :ko:
Cent ans de solitude est une histoire remplie de non-sens qui pris séparément pourraient être drôles mais qui s’accumulent bêtement les uns à la suite des autres.
Oui, les faits se suivent les uns après les autres sans véritables logiques, pas même de logique propre. Et c’est là que ça commence déjà à me poser problème. :x
Faire apparaître et disparaître les éléments au besoin sans aucune raison apparente juste en claquant des doigts : quel formidable pouvoir ! La meilleure façon de pouvoir écrire tout ce qu’on veut dans le semblant ordre qu’on veut ! Du coup, pourquoi arrivent ces événements ? TGCM. Comment arrivent-ils ? Pour la plupart, TGCM. Pourquoi dans cet ordre ? Le plus souvent, TGCM. Mais euh... ? TGCM.
Même une épidémie peut arriver toute seule toucher toute un village et disparaître comme si elle n’avait jamais été là en à peine une quinzaine de pages ! Il suffit de faire surgir un personnage qui débarque au village avec un remède (Oulà là là ! Mais dis-moi Jami c’est incroyable ça !) et tout est réglé. TGCM
Du coup, j’en arrive déjà à un procédé que je n’apprécie que très peu : le Deus Ex Machina.
C’est en somme le lapin qu'on tire du chapeau au moment où on en a besoin pour régler tous les problèmes (et oui, je l’avais dit TGCM). Et bien, Cent ans de solitude sort tellement de ‘’lapins crétins’’ de son chapeau qu’il pourrait se lancer dans l’élevage industriel tout en craignant une pénurie de carottes. :jeboude:
<image>
Et si je n’ai pas arrêté de lever les yeux au ciel, c’est que ça ne s’arrête pas là ! Non, ce serait trop beau ! :goutte: Si je parle de ‘’lapins crétins’’, c’est qu’une bonne partie des éléments/événements qui arrivent dans ce livre (la part que j’ai lu) non seulement sans raison ni explication mais en plus, sans conséquence véritable !
Restons sur cette épidémie : tout le monde a été malade, mais une fois guéri en un clin d’œil, elle disparaît et tout repart comme si de rien n’était les conséquences sont pour ainsi dire non-existantes. Dans cette histoire, même les morts ne sont pas morts et se baladent (pas hantent, se baladent !) dans le village et causent avec les vivants… Même la mort semble ne pas avoir de véritables conséquence dans ce livre (mais j’y reviendrai). :sifflote:
Au final, même les personnages évoluent assez peu, aucun n’a l’air de changer fondamentalement.
Du coup, dans de telles circonstances, on peut tout écrire comme on veut sans devoir se poser de questions, sans se justifier, sans chercher d’explication, juste en balançant les faits les uns après les autres et peu importe puisque TGCM… :tetemur:
Le plus à craindre, dans cette maladie de l'insomnie, ce n'était pas l'impossibilité de trouver le sommeil, car le corps ne ressentait aucune fatigue, mais son évolution inexorable jusqu'à cette manifestation plus critique : la perte de mémoire. Elle voulait dire par là qu'au fur et à mesure que le malade s'habituait à son état de veille, commençaient à s'effacer de son esprit les souvenirs d'enfance, puis le nom et la notion de chaque chose, et pour finir l'identité des gens, et même la conscience de sa propre existence, jusqu'à sombrer dans une espèce d'idiotie sans passé.
Puisque tout est faisable sans explication et que rien n'a de conséquences véritables sur rien, les choses vont et viennent, posent problème quand y en a besoin et disparaissent quand on en a plus besoin et on s'en fout... :chaispas: Du coup, j'ai la sensation désagréable qu'on ne me raconte rien :euhnon: (du sans intérêt en tout cas) car après tout, si rien n'a conséquence et que les personnages sont pour ainsi dire figés : Quel est le but de cette histoire? Qu'est-ce qu'on nous raconte? (Des solitudes? Des solitudes face à quoi? A rien puisque les personnages ne peuvent pas évoluer) Quel est l'intérêt de ce genre d'histoire? (Si c'est comme d'autres mauvais souvenirs, je cherche encore et ne suis pas prêt de trouver...) … :chaispas: Et je peux encore en poser un paquet… (Mais j’ai comme l’impression que le TGCM n’est jamais très loin)
<image>
Mais si tout ça m’a donné plus d’une fois des envies de facepalm (merci @Mange-Nuage pour cette expression ! :D), c’est que cette façon de procéder (faire sortir le lapin du chapeau puis le faire disparaître quand on en a plus besoin sans explication ni conséquence) est sans doute le procédé d'écriture que j’exècre le plus! :fouet: C’est pour moi, un des plus haut manque de respect du lectorat et d’une fainéantise scénaristique sans nom. :x Si ça, ce n’est pas se moquer de son lectorat, je ne sais pas ce que c’est…
Passons rapidement aux personnages et leurs actions…
L’auteur s’est amusé à donner des noms très similaires à plusieurs de ses personnages. Ça peut faire rire mais personnellement, j’ai beau avoir fait attention aux (précieux) conseils qu’on m’avait donnés avant lecture, ça m’a plombé. Il y a mieux pour apprécier une lecture que de devoir retourner régulièrement dans les notes pour savoir de qui il est question… :-1:
D’autant qu’en plus, on ne s’intéresse qu’à moitié aux personnages, c’est-à-dire qu’on sait ce qu’ils font mais on ne peut avoir qu’une très très vague idée ce que ce qu’ils pourraient avoir dans la tête… Du coup, certes, ils vivent et agissent mais alors le pourquoi de certains de leurs agissements : un mystère pour moi. :chaispas: A nouveau pour ce qui est de la logique... La loquoi? :grat:
<image>
Mais le plus beau c’est qu’on trouve dans ce livres à plusieurs reprises des actes immoraux comme l’inceste et la pédophilie qui sont censés passer pour normaux dans notre histoire puisque ça ne choquent ni ne dérangent personne au sein du village ! :vomi:
Du coup, avec tout ça, on se retrouve avec zéro empathie pour le moindre personnage.
Alors aux TGCM ajoutez-y des personnages que vous pourriez pour ainsi dire confondre à votre aise d'autant plus que tout le monde peut coucher avec tout le monde et c’est normal, autant dire que c’est une lecture porteuse ! :tetemur: (quand je pense que ce livre était dans le classement des 20 livres qui ont changé votre vie de La Grande Librairie en 2014... Qu'est-ce que ce genre de livre peut bien apporter?)
Mais continuons… :x
L’utilisation du système ‘’je spoile en début de livre/chapitre et tu comprendras après’’ est également un procédé d’écriture que j’exècre ! Je trouve ça facile mais surtout bête. C’est souvent l’outil bateau d’une incapacité de gestion de la tension…
Alors quand commence un chapitre du genre ‘’ je te spoile que un tel va mourir de telle manière mais tu ne sauras que plus tard comment il en est arrivé là’’, autant dire que ça me met dans l’humeur. :jeboude: Mais la vraie beauté de la chose c’est que puisqu’il ne parvient pas à me faire avoir la moindre empathie pour ses personnage, et bien je m’en fous… Un tel va mourir ? Ah bon ok… :chaispas:
Mais on ne saurait même pas avoir peur pour lui puisque à ce moment-là on a des morts qui se baladent dans le village comme si de rien n’était (comme évoqué précédemment), et à nouveau, c’est normal tout le monde s’en tamponne et on ne sait pas pourquoi… :chaispas: Alors un mort quelle importance… Si ça tombe, on le reverra après, il ira se balader dans le village à son tour pour causer avec ses proches comme de rien n’était…
Donc on s’en balance encore plus de cette pseudo-tentative de révélation pour un mystère qui tremble des genoux… Même la mort ne peut pas engendrer un intérêt ou une peur… :baille:
J’oubliais qu’il faut ajouter à ça une temporalité toute relative au point de ne plus vraiment savoir où on en est… C’est-il écoulé des années, des mois, des jours… On ne sait pas… Cent ans ? Si vous le dites… De toute façon, on s'en fout, alors... :jeboude:
Puisque de toute façon on n’a aucun véritable repère de temps...
Pendant qu'un personnage suce encore son pouce depuis une éternité, tu apprends qu'entre-temps un autre s'est flétri... C'est incompréhensible...
Et j’ai beau me dire que oui, c’est sans doute pour permettre d’un peu plus d’appuyer la solitude de chacun des personnages et montrer qu’ils sont tellement seuls les pauvres :'S qu’ils ont leur temporalité en dehors de celle des autres…
Mais pour moi, le seul résultat en tant que lecteur c’est qu’on est juste encore un peu plus perdu qu’avant et que ça permet surtout, une fois de plus à l’auteur de faireavaler‘’ce qu’il veut’’ en toute impunité… :x
<image>
Je ne l’ai pas lu jusqu’au bout certes, mais quand je vois que celles qui l’ont lu jusqu’au bout restent dubitatives… Je ne regrette rien et ne peut que rester sur mon impression…
Un chef-d’œuvre? Ah bon ? O_o Où ça? :grat:
Alors oui ce livre fait partie du mouvement qu’on nomme ‘’réalisme magique’’ et on pourrait se dire que ça excuse tout ça mais non. :euhnon: En effet, c’est le second livre que je lis de ce mouvement et du coup, je peux le dire non cette ‘’étiquette’’ n’est pas aussi magique que son nom. Il n’y a pas de TGCRM (Ta Gueule C'est du Réalisme Magique). :ptdr:
Non, ça ne peut pas être une excuse à toutes les inepties que ce livre contient. :x D’autres livres, en faisant de l’absurde, gardent une logique qui leur est propre (propre à leur univers absurde). Cent ans de solitude lui s’en moque et décide de faire un peu près n’importe quoi, tant que ça l’arrange, tant pis pour les conséquences et surtout le lectorat… :tetemur:
A présent, il me reste une inquiétude… C’est que plusieurs livres de ma pàl sont visiblement ‘’classés’’ dans cette catégorie du ‘’réalisme magique’’. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts en espérant qu’ils me fournissent une expérience littéraire plus proche de la première que de celle-ci…:jeboude:Dernière modification par Aealo (11 Septembre 2020 23:51:33)
-
#1297 01 Septembre 2020 12:45:19
Coucou Aealo ! Ca fait plaisir de te relire (c'est bizarre dis comme ça) !
Ben écoute, dis-toi que ton avis m'a permis de découvrir ce qu'est le réalisme magique, je n'en avais jamais entendu parler. =D
Ce doit être pratique de pouvoir balancer des trucs sans avoir à donner d'explications.
Je ne pense pas que je serais très fan de ce procédé du coup, je comprends ta frustration !Aealo a écritIl ne se figurait pas qu'une guerre est plus facile à commencer qu'à finir.
(un peu comme ce livre)
:ptdr:
Et contente de lire que ton déménagement s'est bien passé ! Bon courage pour tout déballer ! :D
J'avoue que j'étais intéressée par ce challenge mais en y réfléchissant, je n'aime plus me voir imposer des lectures.
D'autant plus qu'en ce moment je choisis mes lectures très aléatoirement !
A bientôt ! :) -
#1298 03 Septembre 2020 13:47:44
Salut Melody Pond!
Ça fait plaisir de repasser (même en vitesse) par ici aussi (sur le forum)!
Un peu obligé en ce moment à cause de la connexion... :goutte:
On verra... Mais je n'ose pas trop espérer de brefs délais... :'S
Le plus dingue c'est que c'est pratique mais pour moi, c'est de la flemme créative/scénaristique et de l'irrespect pour le lectorat...:goutte:
Et ça, ça me va toujours loin! :jeboude: C'est pour ça que Alice au pays des merveilles pareil : je peux pas... :goutte:
D'autant que Dino Buzzati a écrit aussi dans cette mouvance du "réalisme magique" mais on est loin de ce genre d'escroquerie heureusement. :-)
Oh j'ai commencé le déballage et l'installation des livres hier justement! :D Mais je n'ai pas encore terminé! :sifflote:
Je peux comprendre que le côté "lecture imposée" puisse déplaire. Je pensais pareil à la base mais j'ai pris goût au LDPA et j'apprécie le fait que certaines lectures de fond de pàl remontent à la surface évitant ainsi d'être oubliée! :-) Grâce à @iamthelandscape, j'ai lu plusieurs livres qui, à l'heure actuelle, seraient toujours dans ma pàl si elle ne me les avaient pas proposés! ;)
Justement personnellement c'est ce côté aléatoire que j'aime beaucoup!
Donc c'est un système qui peut avoir ses bons et ses mauvais côté selon la façon dont on le prend. =)
Je te souhaite donc de bonnes lectures aléatoires dans ce cas! ;) -
#1299 03 Septembre 2020 14:14:30
Des cases sur lesquelles plancher
J’ai eu l’occasion de lire 5 BDs de Fabcaro et un roman graphique de Manu Larcenet.
Je ne vous ferai pas l’affront de présenter à nouveau Fabcaro ( ;) à ce cher @honha) dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce suivi (Zaï zaï zaï zaï pour ne citer que ça mais j’y reviendrai).
Dans un style presque opposé, Manu Larcenet n’est pas non plus un nouveau venu ici. Si vous n’avez pas encore lu Blast, lisez-le ! ;) Personnellement, c’est la seule œuvre que j’avais lu de lui jusqu’ici mais elle a été suffisante pour me donner envie de lire tout le reste de ses BDs/romans graphiques.
<image>On n’est pas là pour réussir de Fabcaro
C'est quoi la vie d'un auteur de bande dessinée, être en dédicace, discuter boulot, subir les affres de la création, composer avec la famille ? En strips de quatre cases - inédits ou principalement parus dans Zoo le mag -, Fabcaro fournit quelques éléments de réponses...
Comment parvenir à être objectif sur ce livre puisque le sujet de ce livre est le milieu BD/dessinateur en petits sketchs très très courts (3-4 cases). C’est à la fois sympathique et autobiographie…
Sympathique car j‘ai été loin des francs éclats de rire que Fabcaro a déjà provoqué chez moi mais ça donne le sourire. Autobiographique, certes mais j’ai presque eu l’impression d’humour de niche par moments, le genre qui doit sans doute faire rire les auteurs par leurs vécus des dédicaces, des stages payants, des paradoxes création/quotidien et surtout des galères…
J’en viens donc presque à me demander ne serait-ce pas ‘’trop’’ autobiographique que pour toucher un public véritable (si ce n’est en connaissant déjà Fabcaro et en revenant en arrière dans sa bibliographie, c'est-à-dire comme je l'ai fait) ? :goutte:
- J'ai constaté un truc assez étonnant : les auteurs qui font les BD les plus austères, voire les plus chiantes, eh bien c'est les mecs les plus marrants ! Le plus souvent, c'est des super déconneurs, vous avez pas remarqué ?...
- C'est possible.
- Ça doit être super drôle ce que vous faites vous, non ?
<image>L’infiniment moyen de Fabcaro
Ce pamphlet humoristique met en scène une myriade de protagonistes dans des situations improbables et tordantes.
Fabcaro a fait un ensemble d’œuvres autobiographiques. Celle-ci, sans être complètement de cette catégorie semble malgré tout s’en inspirer en partie. Il faut dire que c’est encore un peu axé autour d’un personnage créatif en panne. Mais on trouve ici d’autres choses et d’autres personnages en parallèle. Un livre sympathique une fois encore, contenant quelques bons moments, toujours sous la forme de sketchs (d’une page).
Ici, on sent qu’il commence à toucher à l’absurde qui fait de Fabcaro ce qu’il est.
- Il lit des livres d'économie, il écoute des vieux disques de Sardou, il se coiffe. Je sais plus quoi faire...
- Bah, nous aussi on l'a fait. Nous aussi on a été jeunes...
- Que fais-tu Charles-Olivier ?
- J'essaie de dessiner un pauvre...
<image>La clôture de Fabcaro
Sonia cherche le grand amour. Pierre cherche un emploi... Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé – pour – compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'œuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration. Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire.
Alors ne croyez pas à de la fainéantise de ma part mais je ne saurais pas dire grand-chose de plus sur ce livre-ci que ce que j’ai déjà dit sur celui juste avant. La seule différence étant qu’ici, on a deux personnages en parallèle qui nous servent de fils conducteurs jusqu’à devenir une ‘’presque histoire d’amour’’ (je vous laisse découvrir en quoi). Ici on est donc face à ‘’une seule histoire’’ semée de gags à la Fabcaro.
- Chloé, je te répète que si tu me trompes, je suis capable de tout !!! Je te rappelle que j'ai des amis qui ont des CD de Phil Collins !!!
<image>Like a steak machine de Fabcaro
Des gags en une planche avec chacun pour thème le souvenir lié à un titre de musique. Titres sur lesquels l’auteur a pu directement vibrer ou qui sont, bien malgré eux, devenus la bande son d’un épisode de sa vie. Ainsi sont évoqués pêle-mêle des morceaux de rock seventies ou eighties, de chanson française, de trucs ringards et même de tubes qui n’ont duré qu’un été. Mais si.
Dans l’esprit de sa fameuse série autobiographique, Fabcaro prend cette fois un autre biais, à travers une sorte de “Loose compil”, avec toujours cet humour décalé sur lui-même qui rend ses récits attachants. C’est fou, au fait, pourquoi cette chanson-là nous rappelle-t-elle immanquablement cette péripétie de notre passé ?
Le concept est ici très original je trouve ! A partir d’un titre l’ayant marqué, Fabcaro sort une planche pour l’illustrer avec humour (et en effet disons-le une tendance à la loose). C’est étonnant car j’ai découvert ici un type d’humour un peu différent de tout ce que j’ai pu lire de Fabcaro jusqu’ici. Sans être tordant, cet album a plutôt la qualité d’être touchant. On se surprend à faire des découvertes musicales et lorsqu’on a terminé cette lecture, on ne peut s’empêcher de se demander : et si moi je devais faire la même chose quels titres je prendrais ?
On ne choisit pas ses souvenirs, ni les morceaux qui les convoquent.
<image>Talk Show de Fabcaro
Ce sont des anonymes, ils sont comme vous et moi, collectionneurs d'Apéricubes, anciens chinois, tatoueurs de bites, docteurs en acupuncturimi, non-sosies de Vanessa Paradis ou conseillères d'orientation. Tous sont interviewés sur le plateau télévisé de Talk Show
Alors là ! La meilleure de toutes ces lectures Fabcaro ! Haut la main ! Vous avez aimé le côté complètement absurde de ses ouvrages les plus récents ? Alors foncez sur Talk Show ! :D Le principe est simple : une présentatrice qui à chaque page reçoit un/une nouvel/le invité/e absolument improbable mais tellement perché! C’est simple mais c’est bougrement efficace !Et c’est ça que j’aime chez Fabcaro. Pour moi, il rejoint le haut de ce que j’ai lu de lui !
- Aujourd'hui je reçois Pierre-Jean Martin... qui vient nous présenter son livre...
- Oui alors bien sûr, "livre", certes, au sens structuraliste et dans son acception la plus contemporaine... Mais qui sous-tend toutefois une approche transversale dont la perception sous-jacente m'apparaît primordiale... Car d'un point de vue purement épistémologique, n'en déplaise aux tenants d'une vision exclusivement cognitive et, de fait, parcellaire... Il faut éviter le consensus subjectiviste qui pourrait pervertir la sémantique, elle-même en opposition phénoménologique avec la théorie du sens...
- Quoi qu'il en soit, nous sommes ravis de vous accueillir pour votre livre... "Proupout, le lapin qui fait des prouts".
- Aujourd'hui, je reçois Marie-José Aline...
- Bonjour.
- Marie-José Aline, vous fabriquez et vendez des maquettes de tanks en peaux de clémentines...
- Voilà.
- Et vous en vendez beaucoup ?
- Nooon, pensez-vous...
- C'est-à-dire ? En moyenne...
- Eh bien... Autour de zéro...
- Et vous arrivez à en vivre ?
- Huhuhu ! Dieu merci ça n'est pas mon métier , c'est seulement un hobby...
- Ah bon, j'ai eu peur... Huhuhu !
- Huhuhu !
- Et donc votre métier, c'est ?...
- Je fabrique des colliers en noyaux d'olives.
Encore un petit commentaire sur ces lectures Fabcaro : il y a un fait assez perturbant. C’est que lorsqu’on a découvert Fabcaro avec ses ouvrages plus récents, on est habitué à un certain type de dessin.
Et ici, le type de dessin est très très différent de ceux qu’on connait… Et il y a même des différences entre les lectures dont je parle ici (entre La clôture et Talk Show par exemple). Ce n’est pas problématique mais c’est troublant au début mine de rien… Je vous laisse voir avec l’illustration ci-dessous tirée de La clôture justement.
Au final ces lectures m’ont confirmé que le sommet de Fabcaro reste Zaï zaï zaï zaï et Moins qu’hier ! Même si je dois bien avouer qu’à présent Talk Show n’est pas très loin derrière ! :D
<image>
Autre ouvrage, autre auteur, autre ambiance...
<image>Presque de Manu Larcenet
Un récit autobiographique à travers lequel Manu Larcenet raconte avec rudesse et sincérité une journée charnière de son service militaire. Déjà amorcé dans "Dallas Cowboy", l’auteur poursuit sans complaisance son essai introspectif remettant en cause, page après page, graphisme et narration.
Du Larcenet en plein. Ceux qui l’ont déjà lu comprendront…
Un dessin au noir et uniquement au noir. Le choix de cette non-couleur dit tout sur le ton et l'ambiance que Manu Larcenet prend pour parler de son expérience du service militaire mais surtout sur le propos qu'il tient. Comme pour Blast : c’est puissant, c’est sombre, c’est dur d’autant plus que c’est autobiographique, on perçoit le traumatisme que cette histoire a engendré. Une fois encore, Manu Larcenet s’exprime avec une telle intensité dans son dessin que parfois ses mots sont presque inutiles… Un ouvrage qui confirme toute l’admiration que je peux avoir son dessin et son style.
Tu es à l'armée, ici... et à l'armée, moi j'ai des galons et toi, des ennuis. C'est la règle.
D’autant plus que Manu Larcent joue sur 2 styles graphiques pour marquer le paradoxe entre le vécu réel de ce service militaire et la vision très légère qu’en a sa mère lorsqu’il en discute avec elle (elle ne comprend pas…). Faisant par là, le parallèle avec l’idée ‘’gentille et innocente’’ qu’on pourrait s’en faire de l’extérieur et la dureté de la réalité en intérieur.
- Ils me font mal là-bas, M'man... Je ne peux même pas te dire à quel point...
- Ooooh tu dramatises encore!! Le fils de Madame Bergerin dit que...
- Je l'encule le fils de Madame Bergerin!!!
La moindre des rancœurs, le plus petit grain de haine pour le milieu est presque palpable. En effet, comme respecter un supérieur ne s’exprimant que par des Vous allez rotez du sang ! , avec une telle poésie, tu m’étonnes qu’ils l’aient surnommé Baudelaire ! :goutte:
En sortant de cette lecture, je ne peux qu’avoir de la gratitude pour ne pas avoir du faire le service militaire ! Et d’autant plus de respect pour Manu Larcenet d’être passé par là.
Les brimades, la peur, les humiliations, la solitude, la fatigue avaient rempli leur rôle
Je ne voulais plus partir et je ne pouvais plus rester.
Le système avait fonctionné; j'étais mentalement assez fragile et malléable pour devenir soldat… ou fou.
coincé. -
#1300 05 Septembre 2020 11:32:52
Bonjour tout le monde!
Je ne peux malheureusement que passer en coup de vent en ce moment. Je n'ai malheureusement que peu de temps et d'opportunités de mettre mes avis suivants (prêts pour la plupart) et de répondre à vos MP (ou sur les suivis où je peux lire mais c'est compliqué de répondre) mais je ne vous oublie pas.
Dés que j'aurai récupéré une connexion chez moi, ce sera beaucoup plus facile! :D
Mais je suis content de passer ici même en coup de vent! :D
Le déménagement s'est très bien passé et le déballage de caisses suit son cours. :D Il reste encore quelques paperasses dont je dois m'assurer qu'elles sont réglées... :goutte:
Du coup, j'ai même commencé un "tri" des livres pour ne pas garder ceux que je ne relirai jamais. :-)
Quelqu'un aurait-il une idée de lieux où je pourrais aller les déposer (en Belgique) ? (autres que Croix Rouge, Oxfam ou les bibliothèques qui ont déjà à eux seuls bon nombre de dépôts) - Je me disais dans le genre hôpital, prison, maison de retraite ou un endroit du même genre mais si vous avez des idées, je suis preneur! :-)
Car l'ironie c'est que j'ai aussi fait de nouvelles acquisitions (beaucoup moins que de livres évacués heureusement! :D) mais je vous parlerai de tout ça quand je serai plus confortable pour vous écrire.
Côté lecture sans faire dans le détails, je suis heureux de vous annoncer que j'ai actuellement 3 excellentes lectures qui me plaisent énormément!
- Le procès de Kafka (pas encore vraiment commencé mais le peu que j'ai lu commence bien!)
- Sorcières de Mona Chollet (oui oui j'avais dit plus d'essais avant un moment mais je suis tombé dessus et je ne me suis pas fait prier!)
- Misery de Stephen King (pour le BC)
J'espère surtout que vous allez bien en cette rentrée spéciale!
Que lisez-vous en ce moment ? Vous vous êtes lancés dans le Pumkin Autumn Challenge?
Je vous dis à très vite (j'espère:goutte:). :D Portez-vous bien d'ici là! Je passerai vous lire de toute façon! ;)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo