Bonjour tout le monde,
Grâce la fermeture des écoles aujourd'hui dans le Morbihan, je me suis retrouvée à rester chez moi aujourd'hui. Si j'en ai profité pour m'avancer un peu dans mon travail, je me trouve maintenant suffisamment désœuvrée pour affronter ma flemme de faire face au retard accumulé depuis ma dernière mise à jour XD
Je vais commencer en répondant aux petits mots que vous m'avez laisser même si, le temps ayant passé, cela peut sembler un peu futile.
@Cendre : Si tu lis Légende (c'est déjà peut-être le cas, mais cela fait un moment que je n'ai pas fait le tour des suivis...), je serai curieuse d'avoir ton avis. Sinon, j'ai longtemps dédaigné les Miss Marple mais l'orgueil de Poirot qui m'amusait quand j'étais (plus :D) jeune, m'insupporte maintenant. Après, j'ai toujours préféré les titres où ni l'un ni l'autre n'apparaissait : Mr. Brown, Les sept cadrans, Les dix petits nègres...
@stellade : Concernant Le cavalier blanc, j'ai mis un moment à voir de quoi tu parlais car je le lis dans sa traduction en breton et qu'il s'intitule dans cette langue Marc'heger ar marv, soit "le cavalier de la mort". Je met énormément de temps à le lire car, bien que je sois à l'aise en breton (il vaut mieux pour enseigner dans cette langue XD), je ne le suis pas autant qu'en français, et de loin. L'écart d'effort à fournir fait que je me tourne beaucoup plus souvent vers un livre en français. Ceci dit, c'est mon premier dans la série Fidelma et j'aime assez. C'est une période historique, le début de la chrétienté, qu'on l'on a peu l'occasion de voir sous cet angle. J'apprends des choses. Cela pèse peut-être sur l'histoire. Mais mes conditions de lecture ne sont pas optimum et mon avis est forcément biaisé. Je ne vais pas lire cette série dans l'ordre je pense. Cela va dépendre des sorties traduites en breton :) Actuellement, j'ai dans ma bibliothèque Marv an Arc'heskob, Le suaire de l'archevêque en français. Ce doit être le tome 2 si je ne dis pas de bêtise.
Bon, j'ai lu quelques livres depuis la dernière fois. C'est parti ?
<image>J'ai hésité à vous présenter Le fantôme du métro "de Geronimo Stilton" (Fiche BBM) car je l'ai lu dans le cadre professionnel; mais c'est quand même un livre que j'ai lu et il n'y a pas de raison de le traiter différemment des autres ! Pas de jaloux :)
Avis : J'ai pris ce livre à l'école pour le lire à mes élèves (CP/CE1) dans l'objectif que j'ai de leur faire la lecture d'histoires longues, sur plusieurs séances, pour sortir des albums et commencer la transition vers le roman. Je voulais aussi les amener à la lecture sans images. Il y en a dans le livre mais ils étaient prévenus que je ne leur montrerai pas. Ils pourraient prendre le livre et les découvrir s'ils le souhaitaient une fois fini. J'aimerais qu'ils s'habituent à imaginer par eux-mêmes plutôt que se reposer sur des images servies sur un plateau. Ils sont déjà bombardés par tellement au quotidien... Ca a plus ou moins marché. C'est en bonne voie.
En tout cas, ils étaient totalement pris par l'histoire et me réclamaient le quart-d 'heure lecture quand je l'oubliais. J'ai moi-même pris du plaisir à ma lecture. C'est dynamique, amusant, intelligent, avec un vocabulaire précis tout en restant adapté. Une réussite en ce qui me concerne.
[Pause chocolat chaud d'une heure en écoutant Par Jupiter]
<image>Bon, bah je n'ai plus que le temps de vous parler de 1984 de Georges Orwell (Fiche BBM) XD
Avis : Je suis très contente de l'avoir lu peu de temps après Le meilleur des mondes car ce sont deux livres que j'avais déjà lu de manière rapprochée quand j'étais ado et qui m'avais fait une très forte impression. Je me souviens toutefois que j'avais préféré 1984 qui me semblait plus concret, plus facile à appréhender, tandis qu'aujourd'hui, environ 15 ans plus tard, ce dernier m'a moins parlé. Je me rends bien compte de la force de son propos, surtout à l'époque de sa publication à la sortie de la seconde guerre mondiale. Toutefois, il est très ancré dans son époque et certains éléments me paresse passés. En comparaison, j'ai trouvé Le meilleur des mondes plus intemporel, plus universel. Il m'a plus poussé à me poser des questions quand 1984 exposait des idées qui me semblaient évidentes. Certes, c'est une société glaçante qu'il propose mais elle me paraît n'avoir aucun avenir. Pour moi, fondée sur la destruction, elle est amenée à imploser. Elle m'inquiète donc moins que le "meilleur des mondes" qui, lui, pourrait être amené à durer éternellement.
Par ailleurs, et c'est sans doute annexe, mais je n'ai vraiment pas aimé le traitement de la femme dans le roman. Sa conception est très anecdotique et même le personnage féminin qui donne l'impulsion au personnage principal vers l'illégalité est finalement considéré de manière inférieure. Sa "rébellion" est individuelle, sensuelle, mais dès qu'il s'agit de théoriser, de questionner le système dans le fond, elle est tout à fait inutile. Le personnage principal se tourne donc vers un personnage masculin. Bon, c'est d'époque sans doute.
Cela reste un très bon roman, un classique de l'anticipation, une référence dans le genre. A lire absolument. Quant à moi, je le relirai sans doute, ainsi que Le meilleur des mondes, dans 15 ans :)
A bientôt (on croise les doigts).
Bonnes lectures à tout.e.s !
Défi perso': 37 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales, Tibert Edition). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
Début : mai 2020.
Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
- Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
- Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)