[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #891 17 Septembre 2020 13:35:05

    @Cendre : Pas encore lu de Gemmel non plus de mon côté ^^
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #892 18 Septembre 2020 09:01:52

    un moment que je ne suis pas passée te "voir"...
    "le cavalier blanc" m'interpèle... j'adore Fidelma... Tu les lis dans l'ordre? J'ai le tome 2 et 3 dans ma pal bientôt en mode lecture...
    Bon courage pour le boulot.
    Bonne lecture.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #893 02 Octobre 2020 18:30:23

    Bonjour tout le monde,

    Grâce  la fermeture des écoles aujourd'hui dans le Morbihan, je me suis retrouvée à rester chez moi aujourd'hui. Si j'en ai profité pour m'avancer un peu dans mon travail, je me trouve maintenant suffisamment désœuvrée pour affronter ma flemme de faire face au retard accumulé depuis ma dernière mise à jour XD

    Je vais commencer en répondant aux petits mots que vous m'avez laisser même si, le temps ayant passé, cela peut sembler un peu futile.

    @Cendre :  Si tu lis Légende (c'est déjà peut-être le cas, mais cela fait un moment que je n'ai pas fait le tour des suivis...), je serai curieuse d'avoir ton avis. Sinon, j'ai longtemps dédaigné les Miss Marple mais l'orgueil de Poirot qui m'amusait quand j'étais (plus :D) jeune, m'insupporte maintenant. Après, j'ai toujours préféré les titres où ni l'un ni l'autre n'apparaissait : Mr. Brown, Les sept cadrans, Les dix petits nègres...

    @stellade : Concernant Le cavalier blanc, j'ai mis un moment à voir de quoi tu parlais car je le lis dans sa traduction en breton et qu'il s'intitule dans cette langue Marc'heger ar marv, soit "le cavalier de la mort". Je met énormément de temps à le lire car, bien que je sois à l'aise en breton (il vaut mieux pour enseigner dans cette langue XD), je ne le suis pas autant qu'en français, et de loin. L'écart d'effort à fournir fait que je me tourne beaucoup plus souvent vers un livre en français. Ceci dit, c'est mon premier dans la série Fidelma et j'aime assez. C'est une période historique, le début de la chrétienté, qu'on l'on a peu l'occasion de voir sous cet angle. J'apprends des choses. Cela pèse peut-être sur l'histoire. Mais mes conditions de lecture ne sont pas optimum et mon avis est forcément biaisé. Je ne vais pas lire cette série dans l'ordre je pense. Cela va dépendre des sorties traduites en breton :) Actuellement, j'ai dans ma bibliothèque Marv an Arc'heskob, Le suaire de l'archevêque en français. Ce doit être le tome 2 si je ne dis pas de bêtise.

    Bon, j'ai lu quelques livres depuis la dernière fois. C'est parti ?

    <image>J'ai hésité à vous présenter Le fantôme du métro "de Geronimo Stilton" (Fiche BBM) car je l'ai lu dans le cadre professionnel; mais c'est quand même un livre que j'ai lu et il n'y a pas de raison de le traiter différemment des autres ! Pas de jaloux :)

    Avis : J'ai pris ce livre à l'école pour le lire à mes élèves (CP/CE1) dans l'objectif que j'ai de leur faire la lecture d'histoires longues, sur plusieurs séances, pour sortir des albums et commencer la transition vers le roman. Je voulais aussi les amener à la lecture sans images. Il y en a dans le livre mais ils étaient prévenus que je ne leur montrerai pas. Ils pourraient prendre le livre et les découvrir s'ils le souhaitaient une fois fini. J'aimerais qu'ils s'habituent à imaginer par eux-mêmes plutôt que se reposer sur des images servies sur un plateau. Ils sont déjà bombardés par tellement au quotidien... Ca a plus ou moins marché. C'est en bonne voie.
    En tout cas, ils étaient totalement pris par l'histoire et me réclamaient le quart-d 'heure lecture quand je l'oubliais. J'ai moi-même pris du plaisir à ma lecture. C'est dynamique, amusant, intelligent, avec un vocabulaire précis tout en restant adapté. Une réussite en ce qui me concerne.

    [Pause chocolat chaud d'une heure en écoutant Par Jupiter]

    <image>Bon, bah je n'ai plus que le temps de vous parler de 1984 de Georges Orwell  (Fiche BBM) XD

    Avis : Je suis très contente de l'avoir lu peu de temps après Le meilleur des mondes car ce sont deux livres que j'avais déjà lu de manière rapprochée quand j'étais ado et qui m'avais fait une très forte impression. Je me souviens toutefois que j'avais préféré 1984 qui me semblait plus concret, plus facile à appréhender, tandis qu'aujourd'hui, environ 15 ans plus tard, ce dernier m'a moins parlé. Je me rends bien compte de la force de son propos, surtout à l'époque de sa publication à la sortie de la seconde guerre mondiale. Toutefois, il est très ancré dans son époque et certains éléments me paresse passés. En comparaison, j'ai trouvé Le meilleur des mondes plus intemporel, plus universel. Il m'a plus poussé à me poser des questions quand 1984 exposait des idées qui me semblaient évidentes. Certes, c'est une société glaçante qu'il propose mais elle me paraît n'avoir aucun avenir. Pour moi, fondée sur la destruction, elle est amenée à imploser. Elle m'inquiète donc moins que le "meilleur des mondes" qui, lui, pourrait être amené à durer éternellement.
    Par ailleurs, et c'est sans doute annexe, mais je n'ai vraiment pas aimé le traitement de la femme dans le roman. Sa conception est très anecdotique et même le personnage féminin qui donne l'impulsion au personnage principal vers l'illégalité est finalement considéré de manière inférieure. Sa "rébellion" est individuelle, sensuelle, mais dès qu'il s'agit de théoriser, de questionner le système dans le fond, elle est tout à fait inutile. Le personnage principal se tourne donc vers un personnage masculin. Bon, c'est d'époque sans doute.
    Cela reste un très bon roman, un classique de l'anticipation, une référence dans le genre. A lire absolument. Quant à moi, je le relirai sans doute, ainsi que Le meilleur des mondes, dans 15 ans :)

    A bientôt (on croise les doigts).

    Bonnes lectures à tout.e.s !


    Défi perso': 37 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales, Tibert Edition). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (03 Octobre 2020 09:40:55)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #894 02 Octobre 2020 18:39:51

    Super idée de lire sur plusieurs séances !
    Et 1984 est daté en effet mais il y a plein d'éléments qui par extension sont encore très présents comme la surveillance à grande échelle ou la novlangue  (qui est quelque chose que je crains énormément quand je vois certains qui veulent bannir des mots du vocabulaire à cause de leur connotation de ceci ou de cela).
    J'ai mis Le meilleur des mondes dans mes relectures pour 2021 (enfin j'espère avoir le temps) donc on en reparlera sur mon suivi ;)

    Bon week-end et bonne lecture :)

    PS : je réponds à ton MP dans le week-end
    PS2 : pas trop de dégâts par chez toi avec la tempête ?
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #895 02 Octobre 2020 20:08:41

    Vu que si je ne me trompe pas, c'est une saga, tu comptes leur lire les autres avant d'entamer le roman?

    Je ne pensais jamais lire ces temps-ci ceci:

    c'est une société glaçante qu'il propose mais elle me paraît n'avoir aucun avenir.


    mais étrangement, je me demande si, même si j'en parlais pas dans ma chronique, ce n'est pas un point qui a enlevé une anxiété que j'aurais aimé davantage ressentir à la lecture de ce titre. Lui aussi, il va falloir que je le relise.

    Oh, et bon courage aussi pour l'adaptation!
    Bonnes lectures

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #896 03 Octobre 2020 09:34:16

    Bonjour bonjour,

    je continue un peu ce matin tant que la motivation est encore là :)

    @Mypianocanta : Oui, certains éléments de 1984 se retrouve encore. Toutefois, je trouve le sujet de la surveillance éculé. S'il a sans doute été un des premiers à le relever ainsi, cela a été encore beaucoup traité par la suite il me semble. Par contre, je te rejoins sur le sujet de la novlangue. Et comme toi, la tendance à un appauvrissement du vocabulaire chez certains m'inquiète.
    3 ardoises de mon toit par terre, un ou deux arbres tombé autours, quelques coupures de courant le matin dans le bourg (j(ai été épargnée), soit rien d'exceptionnel après un tempête. On en a vu d'autres. J'ai l'impression qu'il y a plus de conséquences dans d'autres régions.

    @isallysun :  Non, je ne pense pas lire d'autres livres de la saga ; tout simplement parce que l'école ne les a pas XD Nous avons continuer avec une petite histoire en breton (Divskouarn an diaoul - Les oreilles du diable) et nous aurions dû le terminer hier avant de nous lancer dans Tistou les pouces verts de Maurice Druon. 
    Je pense que la société de 1984 n'a aucun avenir en elle-même. Pas que quelque chose de similaire ne risquerait pas de nous tomber sur le nez un jour. Même si c'était le cas, il me semble qu'une société basée sur la haine et la destruction se saborde elle-même. Sans invention, sans imaginion, avec une humanité qui deviendrait apathique et incapable de création, elle ne pourrait qu'imploser. Peut-être est-ce un seulement un vœu pieux de ma part :-)

    <image>Une petite lecture bande dessinée pour faire une pause : L'épervier, tome 1 : Le Trépassé de Kermellec de Patrice Pellerin (Fiche BBM).

    Avis : A chaque relecture, je me dis que je vais le trouver moins bien qu'à la précédente mais je suis chaque fois démentie. Cette BD combine esthétique soignée, reconstitution historique appliquée, récit d'aventure, personnages charismatiques, et ... la belle et magnifique Bretagne. Ce n'est pas pour rien qu'une fois que j'ai décidé d'étoffer ma bibliothèque BD, cette série que j'aime depuis l'enfance se soit imposée. J'ai maintenant le premier tome, il ne me reste plus qu'à me procurer la suite ! =)

    <image>J'ai enchainer dans la même veine - mais sans la Bretagne - avec Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons rouge sang de Scott Lynch (Fiche BBM).

    Avis : Je ne suis pas contente de mon édition dont je trouve la couverture moche et qui est surtout dépareillée avec le premier tome présent dans ma bibliothèque (chez J'ai Lu) parce que j'ai oublié de préciser l'édition quand je l'ai commandé. C'est toutefois le seul défaut que je trouve à ce livre. Bon, je ne suis pas objective car j'ai adoré le premier tome et j'ai tout autant adoré retrouver Jean et Locke pour de nouvelles aventures ; et en réalité, la narration est un peu plus faible que dans le tome précédent. Un peu moins en finesse, on sent plus venir les choses. Elles sont présentés plus classiquement. Ceci dit, c'est un récit d'aventure trépidant, porté par des personnages charismatiques à souhaits et attachants dans le même temps. On a envie de faire partie de leur bande. Petit plus : les personnages féminins foisonnent et sont de vrais personnages, pas des faire-valoir. Je suis emballée par ce roman (un peu moins que le précédent, certes) et peu constructive dans mon avis. Je n'attends qu'une chose : obtenir et lire le tome 3 !

    <image>Deux lectures rapides mais de qualité ont suivi. Dans un premier temps : La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles de Emile Zola (Fiche BBM).

    Avis : Il y a quatre nouvelles dans ce recueil. Il commence bien sûr par La mort d'Olivier Bécaille que j'ai beaucoup aimé tant qu'il s'agissait d'appréhender la conscience de sa mort prochaine. J'ai noté cette citation : "Seul le Néant m'avait terrifié, depuis mon enfance. Je ne m'imaginais pas la disparition de mon être, la suppression totale de ce que j'étais ; et cela pour toujours". C'est tellement ce que je ressens et je n'arrive pas à me défaire de cette terreur. Enfin, j'y travaille. La suite/fin de la nouvelle m'a paru d'un moindre intérêt ; un peu convenue peut-être.
    Nantas ensuite m'a amusée. Un arriviste qui s'assume dans le grand monde, c'est rafraichissant. Pas d'hypocrisie ici. La nouvelle n'est pas spécialement originale mais c'est une lecture sympathique.
    Malgré le thème dramatique de L'inondation, je dois avouer que cette nouvelle m'a laissée globalement indifférente. Bien écrite, bien contée, comme les autres ; mais elle n'a pas susciter mon intérêt.
    C'est sans doute parce que j'avais plutôt l'esprit à l'amusement, un amusement que j'ai trouvé dans Les coquillages de M. Chabre, la dernière nouvelle. Un thème éculé : l'adultère, ou au moins sa tentation, et une fin téléphonée mais une histoire qui fonctionne et amuse. Efficace.

    Et finalement, je vais m'arrêter là car il me faut m'occuper de mes obligations du week end.

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 40 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales, Tibert Edition). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (03 Octobre 2020 09:35:17)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #897 03 Octobre 2020 10:35:40

    Scott Lynch fait partie de ses auteurs que je dois découvrir. Mais il va falloir que j'attende car niveau piraterie, je suis actuellement sur le cycle de Les Aventuriers de la Mer et j'aimerais le terminer avant d'en commencer un autre. Pour la couv. elle est pas si mal mais c'est sûr que si c'est pas la même série que le tome précédent, ça va pas bien dans la bibliothèque.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #898 03 Octobre 2020 12:00:04

    J'avoue que j'ai abandonné le second tome des Salauds Gentilshommes au bout de genre 100 pages. Je trouvais ça long et sans grand intérêt. Mais c'est vrai que je ne fais pas partie de la majorité qui a aimé le premier sans condition. J'ai apprécié ma lecture mais ça n'avait pas du tout été un coup de cœur.
    Bref, je vais devenir la spécialiste dans le genre "je n'aime pas les séries qui ont le plus de succès" xD


    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #899 03 Octobre 2020 13:43:16

    il me semble qu'une société basée sur la haine et la destruction se saborde elle-même. Sans invention, sans imaginion, avec une humanité qui deviendrait apathique et incapable de création, elle ne pourrait qu'imploser.


    J'aimerais bien que ce soit vrai en effet mais combien de temps faudrait-il ? je pense à la Corée du Nord qui me semble être dans ce genre de schéma pour ce qu'on arrive à en savoir.
    Les salauds gentilhommes font partie de ma liste à emprunter… qui est aussi énorme que ma wish alors je ne sais pas quand ça me traversera l'esprit :lol:
    Et j'aime bien les nouvelles de Zola même si j'en ai peu lu finalement;

    Bonne journée et bonne lecture :)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #900 03 Octobre 2020 16:06:52

    en fait, je disais que je ne pensais pas voir ce type de commentaires, surtout parce que certains croient que ça et Galaad sont ce qui est en train de se produire :tetemur:
    et je crois que je suis plus optimiste que My là-dessus, car je crois qu'il est toujours possible d'inventer en Corée afin qu'elle s'autosuffise, même si c'est malheureusement contrôlé par leur culte de leur chef qui, étrangement, en vienne à me rappeler bien des rois dont vous êtes plus connaisseuses que moi :sifflote: Et la haine n'est malheureusement pas le propre de la Corée... juste à voir certains commentaires hier sur un chef d'État, que j'ai beau ne pas aimé, je me dis qu'en tant qu'occidentaux, on ne peut pas juger avec nos référents.

    et tout de même, 3 ardoises, ça me semble beaucoup. Courage à la communauté!
    Bon, j'ai rien dit sur tes lectures, parce que je n'en connais pas, mais bonne future poursuite de ces sagas, et bonnes lectures!