[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #461 17 Septembre 2020 14:17:11

    @Cendre : t'as bien résumé :)



    UPDATE LECTURE

    Hello :)

    J'ai terminé hier soir la Faucheuse tome 1 (alors que j'avais dit que je ferais trainer tout le mois, mais c'était impossible de m'arrêter ^^) :

    <image>

    Pitch de départ : Dans cette dystopie, on découvre un monde dans lequel la mort, les maladies, la vieillesse ont été vaincues, annihilées par les progrès de la science.
    Chaque indiviqu est immortel (qu'il le veuille ou non) et la paix règne dans le monde car une IA (Thunderhead) gère l'ensemble des affaires humains.
    Toutes les affaires ? Non ! La communauté des faucheurs se gère seule. Ces personnes ont un seul rôle : réguler la population mondiale en prenant des vies de manière définitive. Citra et Rowan sont 2 ados qui vont entrer malgré eux en apprentissage pour devenir faucheurs à leur tour, et rien ne va se passer comme prévu !

    Mon avis : Je dois avouer, que même si l'univers m'a convaincue de suite, il n'en a pas été de même pour l'intrigue et les personnages. Au début, j'ai cru voir arriver gros comme une maison une romance inutile et sans alchimie, et une histoire avec des apprentis déjà vue et revue ! Je n'ai jamais eu autant tord :)
    Arrivée à la moitié du roman environ, l'intrigue prend une tournure inattendue et à partir de là les retournements de situation s'enchainent, les personnages gagnent en pronfondeur et les vrais enjeux de l'histoire se dévoilent.
    Alors oui, il y a des facilités, (ex : un apprenti qui en quelque mois devient plus badass que ses maîtres plusieurs fois centenaires), mais ces petits travers dus au côté jeunesse n'enlève en rien au fait que le tout soit très bien réalisé.
    D'ailleurs, niveau jeunesse, on a déjà vu plus léger comme thèmes ^^ Là on parle de permis de tuer, de suicides, de massacres de mass, et plus implicitement, de meurtriers et de milieu sectaire. A ne pas faire lire à n'importe quel jeune :)
    Ce qui a fait que je n'ai pas pu lâcher cette 2ème moitié de roman, c'est qu'à chaque rebondissement, que je n'avais pas vu venir pour la plupart, je me disais, c'est bon, l'auteur ne m'aura plus... Et beh si rebelotte, j'étais sans cesse étonnée de la tournure des évènements (et ça c'est assez rare en jeunesse où les intrigues sont souvent téléphonées).



    LECTURES EN COURS

    Je viens de terminer la partie 1 de la peur du sage et j'enchaine directement sur la partie 2 avant de pondre mon avis sur ce tome 2 de chronique du tueur de roi :)
    Mais en résumé : C'est trop bon bon ^^

    Parallèlement, dès ce soir, j'attaque une Lecture Commune du tome 2 de la roue du temps (soit tomes 3 et 4 en poche).
    Hâte de connaitre la suite au premier tome TRES introductif de ce monument de la fantasy :)

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

    Et vous, vous lisez quoi ? :)

    Bonne journée !

    Vegga

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #462 17 Septembre 2020 14:36:36

    Hello !

    J'ai plus ou moins le même avis que toi sur La faucheuse, je n'avais juste pas tellement pardonné les facilités scénaristiques énormes parce que pour moi c'était plus classifié en YA et non pas en jeunesse, parce que ça fait costaud comme sujet comme tu dis ^^. Sinon je suis d'accord que l'action est ouf a partir du milieu mais je n'ai pas non plus aimé les personnages. Un peu trop cliché.

    Bonne lecture avec La roue du temps ma soeur adoré cette série et m'a passé le premier tome en poche !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #463 17 Septembre 2020 15:00:47

    @Taevinn : Ah, j'ai été meilleur public que toi sur la faucheuse ^^ (j'essaie d'être moins exigente sur le jeunesse et YA pour être moins souvent déçue).
    Peut être que y a des énormités que j'ai gobées juste parce que j'adore l'univers ^^
    A voir sur la suite si l'auteur ne joue pas trop souvent sur ces facilités... Tu as lu la suite ?
    Attention à bien avoir la partie 1 et 2 en poche (car déjà que le style de ROBERT Jordan est lent, s'il te manque la chute du livre... :p)

    Dernière modification par Vegga (17 Septembre 2020 15:00:57)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #464 17 Septembre 2020 15:09:04

    Coucou Vegga !

    Effectivement pour la faucheuse j'avais eu cette impression que là que ça m'étais du temps à se mettre en route, je réessayerais de l'emprunter à la bibliothèque pour le lire en entier cette fois ! :D

    Et pour chronique du tueur de roi j'ai le tome 1 dans ma pal depuis au moins 6 ans, j'avais commencé à le lire et puis encore une fois panne de lecture etc, donc je l'ai gardé en sachant que je finirais par le lire un jour ou l'autre ! :D

    Plein de bisous ! et surtout de belle lecture !
    Guizmo
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #465 17 Septembre 2020 15:42:24

    Vegga a écrit

    @Taevinn : Ah, j'ai été meilleur public que toi sur la faucheuse ^^ (j'essaie d'être moins exigente sur le jeunesse et YA pour être moins souvent déçue).
    Peut être que y a des énormités que j'ai gobées juste parce que j'adore l'univers ^^
    A voir sur la suite si l'auteur ne joue pas trop souvent sur ces facilités... Tu as lu la suite ?
    Attention à bien avoir la partie 1 et 2 en poche (car déjà que le style de ROBERT Jordan est lent, s'il te manque la chute du livre... :p)


    Non je n'ai pas encore lu la suite j'ai vu qu'elle était à la médiathèque mais elle est très rarement dispo longtemps en rayon, mais c'est vrai que je suis tolérante pour le jeunesse mais j'ai vraiment du mal avec le YA et pourtant j'essaie hein, je m'acharne mais c'est très rare que ça passe ^^.
    Oui c'est ce que ma soeur m'a dit, elle aurait du amener la suite du coup la prochaine fois qu'elle vient elle me l'apporte avant que je ne commence !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #466 20 Septembre 2020 10:06:36

    La faucheuse, tome 1, me donne trop envie ! Mais je ne vais pas en parler tout de suite à ma famille pour l'acheter, sinon ils vont croire que j'ai un esprit un peu tordu. XD
    Je vais préférer attendre ! :P
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #467 24 Septembre 2020 10:53:00

    @LittleGuizmo : Même si je trouve la saga de chronique du tueur de roi fabuleuse, je pense que l'absence quasi totale de scènes d'action ne peut pas plaire à tout le monde :)

    @Taevinn : Les filles avec qui j'ai fait la LC de la faucheuse se sont jetées sur le tome 2 et apparemment il est encore meilleur ^^

    @Morgane77 : J'ai pas compris en quoi tu avais l'esprit tordu si tu parlais de la faucheuse de suite ? ^^



    Hello,

    Je suis pas trop présente ces derniers jours sur le forum, je trouve plus le temps ^^

    Et j'ai rien de neuf à vous dire non plus car je n'ai pas encore terminé la peur du sage mais ça ne devrait plus tarder (la lecture des 2 parties de ce tome m'aura tenu en haleine pendant 3 semaines, autant dire que j'en ai pour mon argent... Mais bon, avec Patrick Rothfuss, y a jamais assez :p).
    Je continue à avancer doucement dans le tome 2 de la roue du temps, mais je m'y consacrerai pleinement une fois la peur du sage bouclée (malheureusement, cette 2ème oeuvre souffre la comparaison avec la 1ère et ne m'emballe pas plus que ça si je dois choisir entre les 2 :p).

    Bonne journée !

    Vegga

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #468 24 Septembre 2020 11:38:41

    Le début du second tome de la roue du temps m'avait paru longuet lors de ma lecture la plus récente. Ce n'est que lorsqu'ils partent enfin de leur forteresse de départ qu'on a l'impression que ça démarre enfin.
    Par contre ce tome est excellent et la fin est grandiose !

    Bonne lecture.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #469 24 Septembre 2020 12:40:28

    Coucou par ici !
    Je viens répondre à ton message 10 jours après :sifflote: mais je crois qu'on est nombreux et nombreuses à pas avoir beaucoup de temps pour venir en ce moment :goutte:
    Après la période de confinement où on était tous là c'est bizarre, ça fait presque désert !

    Donc oui j'essaie de rester sur peu de sagas à la fois, avant de découvrir et de me lancer dans de longues sagas j'arrivais à m'en tenir à une à la fois (et avant LA aussi) mais maintenant hein... je suis à 5 (et j'arrive vraiment à me restreindre, ça me saoule d'être dans trois mille trucs à la fois, je suis pareille avec les séries télé).
    Pour Throne of Glass je pense opter pour la VF, j'ai toujours la flemme de lire en VO. Je préfère re lire en VO un livre lu en VF plutôt que de commencer par la VO (genre Bilbo le hobbit, Animal Farm ou encore Milk and honey). La VO je la privilégie surtout en poésie.
    Pour Les trois corps effectivement tout le monde le dit : on ne lit pas la 4e de couv ! non non non :lol:

    Ton avis sur La faucheuse me donne bien envie de le lire ! ça a l'air de se lire vite, et c'est une saga courte et terminée, ça me fait bien envie. Allez hop, dans la WL.
    Bonnes lectures.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #470 29 Septembre 2020 11:44:33

    @Lianne : J'ai atteint la moitié du tome 2 de la roue du temps, et ça commence à bien me captiver. Par contre, Rand m'énerve énormément, je préfère largement les passages côtés Egwene et Aes Sedai ^^

    @Catysprint : Beaucoup plus sage que moi ^^ Cool si je t'ai influencée pour la Faucheuse :)



    Hello,

    Je suis toujours à la ramasse en terme de présence sur LA en ce moment ^^

    Je reviens pour une petite mise à jour au sujet d'un coup de coeur.



    UPDATE LECTURE
    J'ai terminé semaine dernière le superbe chronique du tueur de roi, tome 2, la peur du sage :heart:

    <image>
    <image>

    Pitch de départ (sans spoil) : Kote est un aubergiste des plus banals... ou pas ^^
    Chroniqueur, scribe réputé connu aussi sous le nom du "démystificateur", vient le trouver pour lui dire qu'il connait sa vraie identité.
    Kote ne serait autre que Kvothe, un personnage de légende, un mythe, un héro aux nombreux hauts faits et tueur de roi.
    Chroniqueur, en jouant sur la corde sensible de Kvothe (sa fierté), obtient le droit de retranscrire son histoire que ce dernier va lui raconter durant 3 jours.

    Mon avis : Cette saga est une de mes plus belles découvertes depuis que je vagabonde sur le booktube ^^
    L'auteur met plusieurs années à écrire chaque tome, et on attend encore le tome 3 de cette trilogie, mais ce temps est utilisé à bon escient compte tenu de la perfection de ce qu'il nous offre à lire :pink: (oui, mode fan girl ON).

    On alterne durant ce récit entre le moment présent avec Kvothe, son assistant, et chroniqueur dans l'auberge et le passé de Kvothe.
    Alors que le "présent" est écrit avec les temps du récit classiques, le gros de l'histoire, le passé, est raconté au passé composé au niveau des actions et donne un ton très spécifique à la saga.

    Kbothe vit un drame dans son enfance et sera motivé à suivre une quête tout au long de sa jeunesse pour se venger.
    C'est un personnage très réussi dans son humanité : gamin surdoué et très intelligent, il excelle dans tout ce qu'il entreprend.
    Ces qualités ont leurs effets pervers, et Kvothe étant très jeune, prend parfois la grosse tête et se fout dans le pétrin.
    Certains lecteurs ne sont pas fans de ce héro, ce qui m'étonne. On voit souvent des avis négatifs sur les héros trop parfaits.
    Là on nous sert un gamin trop intelligent pour son propre bien. Encore heureux qu'il en devient parfois arrogant, ce ne serait pas crédible sinon :)
    De plus, cette arrogance est son propre antagoniste, sans cela, pas de péripéties ^^
    Ce héro ne subit pas le récit, il l'écrit :)

    Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et sont très riches églament.
    La mystérieuse Denna, qui semble toujours là où on ne l'attend pas, la très lunaire Auri (prenez Luna Lovegood et multipliez par 10), Elodin, le professeur complètement barré etc...

    Dans cette saga, ce sont les histoires qui sont mises en avant, et leurs pouvoirs.
    Que ce soit les chansons, la musique (primordiale pour Kvothe), les mythes, les rumeurs
    (que Kvothe lance lui même, sur lui même ^^).
    L'auteur, tout comme son héro, est un conteur né et c'est avec délectation qu'on l'écoute nous raconter tous les détails qui fourmillent autour de Kvothe.

    Oui oui, vous avez bien lu, quand je lis ces livres, j'écoute :)
    Patrick Rothfuss a une voix très particulière, elle est poétique et musicale.
    Moi qui n'y connais rien en musique, il arrive à me faire entendre les mélodies.

    Cette saga peut plaire autant aux aficionados de la fantasy qu'aux néophytes, car le récit se concentre que sur Kvothe, et on ne se perd donc pas dans des enjeux géopolitiques avec une pléthore de personnage ^^ Par contre, si vous n'aimez que les batailles épiques, les rebondissements incessants, et les boules de feu powa, cette saga n'est pas pour vous. Ce récit est très posé, très lent, limite tranche de vie (mais dans un monde de fantasy ^^).

    Impossible de résumer à l'écrit tout ce que je voudrais dire, pour les plus curieux, j'ai épinglé sur mon compte insta @richesses_de_fantasy une story où je développe plus (toujours garanti sans spoil).



    LECTURE EN COURS

    Je peux du coup me concentrer à 100% sur ma lecture du tome 2 de la roue du temps pour lequel j'ai atteint la moitié.
    C'était très lent pour voir arriver un début d'histoire, mais ça commence à bcp me plaire, notamment sur tout ce qui tourne autour des Aes Sedai :pink:

    Ce sera tout :)

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (29 Septembre 2020 11:49:44)