Coucou tout le monde ! ;)
Je reviens par ici pour vous partager mon avis sur mes dernières lectures ! Ce week-end va être assez rude, car j'ai plein de contrôles à réviser mais bon, je ne suis pas abattue et même plutôt motiver à venir à bout de cette immense pile de travail.
Vos messages Oriane : Trop chouette pour Moon Brothers, j'espère que tu seras aussi conquise que moi ;) Pour Bordeterre, l'avis est juste en bas !
Adhara : Si tu as aimé
Inséparables, tu ne peux qu'adorer
Moon Brothers ! ;)
Sakari : Le problème des séries à rallonge : on a du mal à se motiver pour se motiver ! Je te souhaite une belle lecture avec la suite :)
Morgane : Hâte de voir ce que tu vas en penser alors !
Griffe Bleue : Malgré le fait que je sois un être exceptionnel et complexe, je n'ai pas cette faculté là :euhnon: Comme quoi, la nature est mal faite :euhnon:
Catysprint : Merci pour ces recommandations ! ;) Je les note bien précieusement, si tant est que j'apprécie Mémoires d'Hadrien. Honnêtement, on a commencé à voir le premier poème d'Alcools ("Zone") et c'est vraiment passionnant de voir à quel point Apollinaire réutilise les figures traditionnelles en les mêlant au moderne.
Darkangel : J'avoue que j'y ait crû :ptdr: J'avoue que je ne connais l'autrice que pour cette série, mais peut-être que je lirais d'autres romans d'elle à l'avenir. Mais oui, lis
Inséparables. C'est une perle :heart: De rien ;)
Mes lectures : <image>J'ai donc terminé
Bordeterre, de Julia Thévenot, et on a pas passé loin du coup de cœur. (je dirais même qu'on est au BORD du coup de cœur, histoire de faire un jeu de mot très drôle). En tout cas, je ne regrette pas que la pétillante Alex bouquine en Prada ait propulsé ce bouquin en tête de ma Wishlist, en disant "n'avoir jamais eu d'aussi gros coup de cœur depuis le premier tome de la Passe-Miroir. Autant vous dire que pour moi qui suis fan de l'univers imaginé par Christelle Dabos, il n'y avait pas de meilleur argument. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages mais au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux eux. Ils sont hyper touchants, hyper tangibles (big-up pour le protagoniste autiste et les personnages féminins qui sortent de la norme) et vraiment bien nuancés. Il y a une petite romance de rien du tout mais elle s'intègre bien au récit en plus d'être mignonne comme tout. Mais gros coup de cœur pour l'univers qui correspond à tout ce que j'aime. Une chose est sûre : j'ai rarement vu d'aussi bel univers en littérature jeunesse. C'est juste totalement fou, pétillant, nuancé, merveilleux. Quand on débarque à Bordeterre, on a l'impression de retomber en enfance et d'être dans un fabuleux rêve. Mais, le vernis s'écaille petit à petit et on se rend vite compte que ce monde n'est pas aussi beau qu'il en a l'air. Plus on progresse, plus le roman est palpitant. Tout cela pour aboutir à un final en apothéose, qui m'a foutu la boule au ventre et les larmes aux yeux.
Voilà, je ne peux pas trop vous en dire car pour ce genre de livres, moi on en sait et plus on les apprécie ! Mais, je peux vous jurer que cette lecture restera graver dans mémoire de lectrice…
<image>Ensuite, j'ai fait quelque chose d'assez exceptionnel : terminer une série ! Il s'agit de la trilogie
La Magie de Paris, d'Olivier Gay. Le troisième et dernier tome est donc passé à la casserole en début de semaine. Et ouais… je suis un peu déçue. En fait, déjà une chose : j'ai grandi. Il est évident que si on me demandait de commencer une autre série du même type, je ne le ferais pas. Cette série, et encore plus ce troisième tome, est vraiment très très très jeunesse. L'intrigue est cousue de fils blancs, certains personnages ne sont pas plus développés que ça, il y a des tropes et la fin est clairement décevante. MAIS, après avoir démonté en une phrase l'entièreté du tome, je tiens quand-même à dire que cette série a des atouts majeurs. Elle se lit vraiment très vite et la plume est vraiment agréable, il y a beaucoup d'humour et de références sympa sans tomber dans la surenchère.
D'ailleurs, plus haut, je vous parlais de cliché mais le récit se rend lui-même compte des clichés. Par exemple, il y a un triangle amoureux qui s'installe. L'héroïne hésite entre deux love-interest et elle-même, se dit : "Nan mais attends, c'est vraiment soûlant là que j'hésite entre deux mecs comme ça. C'est hyper cliché..." Cette histoire qui se rend compte elle-même qu'elle n'a aucune originalité, c'est juste hyper bien pensé et ça prouve que l'auteur est conscient de ces clichés et qu'il les assume.
Bref, il est évident que
La Magie de Paris ne plaira pas à tout le monde. Mais, si vous n'êtes pas un lecteur exigeant et si vous cherchez une lecture drôle et fluide, je vous conseille chaudement de découvrir cette saga !
<image>Enfin, j'ai lu
Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants, d'Hervé Giraud. Alors, il me semble que je l'avais vu passer sur le suivi de
Truculent_Ichneumon et ce titre pour le moins original. Puis, il est tellement court que je n'avais rien à perdre. Et je l'ai lu relativement vite ! :P L'écriture en elle-même est fluide et prenante mais le fait que le personnage principal soit un ado qui s'éparpille pas mal dans ses pensées fait que la lecture peut devenir assez pénibles avec des phrases à rallonge. (dont voilà un bel exemple) Pour autant, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, même si c'est pas trop mon style. Le personnage d'Anton est clairement antipathique et j'ai eu un mal fou à m'attacher à lui. Néanmoins, j'ai aimé suivre son évolution dans "la jungle urbaine". Il représente d'une façon assez brutal les enfants de classes populaires, abandonnés par leurs parents qui grandissent dans la misère, la violence et la délinquance. Des enfants à qui la société a tendance à ne pas tendre la main et à laisser dans "leur m..." pour le dire de façon dur. Donc, malgré sa taille, ce livre est très dur. Peut-être que certains se retrouveront dans le personnage d'Anton, même si ce ne fut pas mon cas personnellement. En parallèle, le livre est bourré d'un humour grinçant, noir, pince sans rire, combiné avec des blagues un peu bébêtes mais efficaces.
<image> On termine avec une autre suite de série, avec
Le Siècle Mécanique, T.2 : Clémentine. En réalite, ce n'est pas vraiment une suite car les personnages ne sont pas ceux du premier volume, mais cela se passe dans le même univers. Encore une fois : j'ai passé un chouette moment ! Je n'ai pas grand chose à en dire à part que c'est une très bonne série steampunk, qui mêle univers développé et humour caustique. Je ne trouve pas les personnages forcément ultra attachants mais ils ont un côté réaliste et original par rapport aux autres romans du genre. Bref, j'espère pouvoir lire la suite bientôt ! =)
Maintenant, je vais commencer
Sorcières ! : Le sombre grimoire du féminin, de Julie Proust Tanguy, un essai qui relate l'histoire des sorcières à travers les époques. Pour ma part, je suis vraiment passionnée par la figure de la sorcière, donc je ne doute pas que ce bouquin va m'enchanter ! =D
Voilà pour ce point lecture ! J'espère que vous y aurez trouvé votre compte :heart: Je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures, et j'essairai dans la mesure du possible de passer sur vos suivis :)