Synopsis
Il s'appelle Anton Tchekov et c'est pas une blague. Il vit avec son beau-père-tiers-de-confiance à bord d'une barge déglinguée amarrée sur le canal. Une belle crête rouge orne son crâne et le rend ainsi facilement reconnaissable (mais il n'y avait pas pensé). Il vient de s'exclure du collège et se lance dans les affaires. Pas très doué, Anton, et ses partenaires, pas très honnêtes. Le voilà qui échoue dans une association caritative pour accomplir ses heures de travail d'intérêt général. Là, et contre toute attente, Anton retrouve presque une famille. Franco, un ancien boxeur au coeur gros comme ça, va le remettre dans le droit chemin. Ah et y'a aussi Dune, qui est belle comme un soleil !
Moyenne
15.8
5 votes
BON
1 édition pour ce livre
2015 Editions Thierry Magnier (Romans adolescents)
126 pages
15 avril 2015
ISBN : 236474671X
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Début bizarre et peu attrayant pour au final une lecture rapide et fluide avec un personnage révolté et révoltant avec qui on aime aussi être révolté. On en vient à avoir pitié de lui, on l'aime, on a envie qu'il obtienne tout ce qu'il souhaite. Une petite crise de vie chez un jeune marginal sur une lecture rapide, je conseille !
A l'image de son titre, ce roman est noir dans son humour et très dur à livre malgré sa petite taille. J'ai mis un temps fou à rentrer dedans mais à quel prix ! Ce livre est d'un réalisme brutal, comme il fait bon d'en voir. Il faut prendre son temps mais au bout de quelques pages/chapitres, la lecture devient plus facile.
J'ai calé un peu au départ mais ensuite la lecture s'enchaine bien. Anton évolue dans sa jungle moderne avec son inadéquation au monde qui l'entoure et sa rage. Une bonne lecture très pince sans rire.
Une lecture courte mais frappante. L'auteur arrive à merveille à se mettre dans la peau d'Anton, ce gamin abandonné de tous, perdu comme Mowgli dans la Jungle de sa vie. L'écriture est du coup un peu fatiguante à suivre, mais le ton plein d'humour grinçant fait merveille.
Nous avons là un livre de la Jungle des temps modernes où Anton évolue dans un monde qui n’est pas le sien, mais cela, il va s’en rendre vraiment compte au fur et à mesure. C'est un “branleur” mais il arrive à en être drôle sans le vouloir ce qui le rend très attachant.
On mêle à la poésie à une bonne dose de sarcasme. C’est frais, d’un réalisme brutal et cru. Une lecture addictive.