[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #611 27 Septembre 2020 18:43:00

    Ohlala je suis désolée d'être si peu assidue sur ton suivi lecture ! Comme toi j'avais peur de me lancer dans Mercy à cause de la crainte de la romance paranormale.
    C'est marrant parce que Fils des Brumes n'est pas de l'Urban Fantasy pour moi. J'ai du mal à "dater" l'univers mais je l'aurais plutôt caser à une époque comme Les Salauds Gentilhommes.

    J'aime bcp ce que tu dis de Moon Brothers et il est déjà en PAL. Quelqu'une devait déjà en avoir fait la pub mais je ne sais plus qui XD

    "Bord du coup de coeur", j'ai bien ri :lol: J'hésitais depuis un moment à mettre Bordeterre en WL et là je viens de craquer. En plus c'est un OS cet ca c'est cool (j'ai bien trop de saga en cours ! ).

    J'avais vu passer Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants, chez Truculent aussi je crois mais je n'avais pas mis en WL, réservant mon jusgement. Bon, vu ton avis "bien mais pas dingue" je pense que je vais rester sur mon incertitude ;)

    Je me note Le siècle mécanique, Steampunk ca me tente ! On peut lire les tomes dans le désordre alors ( ou meme pas tous les lire ? XD).
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #612 27 Septembre 2020 20:35:39

    Hello par ici !

    J'aimerais bien lire Bordeterre un de ces jours ! Mais bon j'aimerais déjà finir La passe-miroir, les tomes sont toujours empruntés à la bibliothèque... j'ai une version e-pub sur ma tablette mais c'est quand même moins agréable à lire.
    Mais au moins Bordeterre est un One shot... et ta blague du "bord de coup de coeur" achève de me convaincre :angel:

    Je te souhaite une belle découverte de l'essai de Julie Proust Tanguy, ça a l'air vraiment bien. Tu as dejà lu Sorcières de Mona Chollet ?

    Bises
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #613 29 Septembre 2020 14:46:54

    Hello Wonderpoulpe !

    J'ai aussi Bordeterre dans ma PAL, merci à Alex Bouquine en Prada qui a achevé de me convaincre ! Moi qui achète si peu, j'achète au moins de qualité XD

    Ton avis me donne encore plus envie mais avec tous mes emprunts à la bibliothèque, je le sortirai de là pour le reconfinement :ptdr:

    J'ai vu que tu avais adoré Sorcières ! : Le sombre grimoire du féminin , je le cherche depuis des mois en vain ! Il me fait tellement envie ! J'ai hâte de lire un avis plus complet sur le sujet !

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #614 29 Septembre 2020 14:48:36

    @Noemie.Isth : Idem c'est Alex qui m'a carrément convaincue de l'acheter, en précisant qu'elle n'avait pas eu de si gros coup de coeur depuis la passe miroir :heart:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #615 02 Octobre 2020 19:32:26

    Coucou tout le monde ! :)

    C'est reparti pour le petit rendez-vous du vendredi, où je vous parle de mes lectures. :angel: Niveau cours, j'ai eu une semaine intense mais je commence à réussir à m'organiser et ça, ça va me sauver la vie ! =D

    Courrier des lecteurs =)

    Noëmie et Vegga : La Team Convertie par Alex, on se rejoint :D Franchement, c'est limite si c'est pas à cause d'elle que 90% des livres de ma Wishlist y sont !

    Noëmie : Eh bien crois-moi : tu ne vas pas regretter ton achat ! Il est topissime =)

    Catysprint : Ah La Passe-Miroir est encore victime de son succès... :angel: Je sais que la bibliothèque les a mais je ne les ais jamais vu une seule fois en rayon. OUI POUR UNE FOIS un One-shot (avec une vraie fin :yeah:) : on ne peut que s'en réjouir. Oui, j'ai déjà lu Sorcières et je l'avais trouvé juste passionnant et extrêmement intéressant ! Justement, j'avais peur de trouver Sorcières : le sombre grimoire du féminin redondant par rapport à lui mais en vrai, les angles de vues sont très différents.

    Cendre : Ah oui oups : J'ai pensé à la "suite" de Fils-des-Brumes qui se déroule 100 ans plus tard mais même, c'est davantage du steampunk que de l'urban Fantasy. :chaispas: C'est fort possible que tu ais déjà entendu des avis élogieux sur Moon Brothers ici : il me semble que Truculente en avait parlé récemment :lol: Alors, j'ai vérifié pour Le siècle mécanique et il me semble que dans le tome 3, on retrouve un peu l'intrigue et les personnages du tome 1 donc en fait, il faut les lire dans l'ordre =D

    Kori : Mais de rien ! :salutation: Ca me fait plaisir que mes posts arrivent à te donner envie de découvrir de nouveaux horizons. Bordeterre fera un beau cadeau de Noël, je n'en doute pas une seule seconde.

    Wyndirella : Oh je ne savais pas que tu l'avais lu ! :O Mais on est d'accord, il vaut de l'or ce roman !

    Taevinn : Qui sait après un petit coup de propagande, peut-être qu'il te le choisira ;) En effet, l'hiver s'y prête plutôt bien. Hâte de voir ce que tu vas en penser !

    Adhara : Pour une fois que mon avis ne diverge pas !  J'espère que ça te plaira !

    Sakari : J'espère que ça te plaira ! Au plus grand malheur de ton banquier ^^

    Melody : Pour le coup, il est beaucoup plus court que son titre :lol: C'est un petit livre tout fin !

    Mes lectures :

    <image>J'ai d'abord fini Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, de Julie Proust Tanguy. Ce fut une excellente découverte, et je ressors de cette lecture franchement éclairée. J'en ai un peu parlé précédemment mais j'ai une véritable passion pour l'histoire de la sorcière (Salem, les bûchers, le vaudouisme, la place dans la pop culture...) depuis que je suis toute petite et ça a toujours été une grand frustration qu'on en parle pas en cours. En 2019, j'ai lu l'excellent  Sorcières, de Mona Chollet (franchement, lisez ce livre :heart:) et maintenant celui-là qui a TOTALEMENT comblé mes attentes. En effet, le livre est divisé en 5 chapitres : l'Antiquité, le Moyen-Âge, les XVII/XVIIIe siècles , Le XIXe siècle et les XXe et XXIe siècles. Vous voyez le truc : il brosse donc l'évolution de la figure de la sorcière à travers les siècles. J'ai mis un peu de temps à le lire, parce que c'est très riche même si le style est vraiment fluide. Le meilleur dans cette ouvrage reste les références qui sont hyper nombreuses et surtout vraiment pertinentes : ça va d'essais à des films/séries (Blair Witch, Buffy, Charmed, Harry Potter) à de la littérature de fiction (Terry Pratchett et les trois soeurcières, Macbeth, les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley...) ou encore des documents iconographiques (par exemple, des photos des outils utilisés pour la torture, des tableaux...). Bref quand je vous dis riche, c'est vraiment très riche. J'ai noté plein de titres de livres à lire comme le sujet m'intéresse énormément. Le livre m'a d'ailleurs donné ultra envie de lire d'autres tomes du cycle des Sorcières, de Terry Pratchett. (j'avais lu Mécomptes de fées et j'avais bien rit !)

    Bref, je vais suivre cette collection de très près car cet essai m'a totalement convaincu.  J'ai déjà celui sur le steampunk en ligne de mire. Vous l'aurez compris : c'est très très bon et je ne peux que vous le conseiller !

    <image>Bon, j'ai radicalement changé de genre en lisant Félines, de Stéphane Servant. (si vous commencez à connaître les membres du forum, vous savez probablement qui me l'a conseillé XD. Pendant les vacances, j'ai découvert La langue des bêtes, du même auteur et quelle claque je me suis prise. Donc, sous les bons conseils de Noëmie.lsth, j'ai attaqué son roman le plus récent et encore une fois, j'ai été soufflée (peut-être un peu moins mais quand-même). Ce roman se déroule dans notre monde où une mystérieuse épidémie fait son apparition (tiens, tiens... :grat:). Cette dernière touche uniquement les jeunes filles, qui voient leurs corps se couvrir de poils et développent des capacités animales. Dès ce moment, elles se surnomment les "Félines" et elles comprennent vite que leur société (déjà pas très douée pour les accepter en tant que femmes) va encore plus les exclure. C'est le début de la révolte.
    Si je dois décrire Félines en une phrase, je dirais que c'est un roman fort aux thématiques universelles, actuelles et essentielles à mettre entre toutes les mains. Certes, ce roman ne m'a pas beaucoup ouvert les yeux car en tant que jeune fille de 15 ans (presque 16 !), le sexisme et la pression sociale : je connais ! Mais, c'est un roman qui donne espoir en montrant cette belle solidarité féminine qui se crée entre les Félines. Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne, Louise mais elle évolue vachement au fil du roman. Encore une fois, coup de cœur pour la plume de Stéphane Servant : à la fois belle et brute. Franchement, ce livre a sa part de dureté et certaines choses nous sert la gorge mais franchement, ça vaut le détour tellement c'est bien pensé et écrit ! Bref, vraiment je ne peux que vous encourager à vous le procurer  :heart:

    Aujourd'hui a commencé la LC L'appel de Cthulhu, de H.P Lovecraft et évidemment je participe ! :D J'ai acheté le recueil Le mythe de Cthulhu et c'est donc ma lecture en cours. C'est la première fois que je lis Lovecraft et franchement, je suis contente de découvrir enfin sa plume (et sa créature mythique ;)).

    Voilà pour ce petit florilège de lectures : j'espère que tout va bien chez vous et que le paysage livresque est aussi beau ! :heart: Je vous souhaite un beau week-end !

    Dernière modification par Wonderbooks_ (02 Octobre 2020 19:33:41)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #616 02 Octobre 2020 19:52:45

    Je suis bien plus tentée par ce que tu dis de  Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, de Julie Proust Tanguy que de ce que j'avais vu passer sur Sorcières, de Mona Chollet. Déjà je ne suis pas fan d'essais mais j'avais l'impression que ce dernier était plutôt un livre sur le féminisme que sur les sorcières. Alors que celui que tu présentes là semble traiter le sujet sous un angle qui me botte bien plus !

    Ah mais j'avais parfaitement qui t'avait conseillé Félines avant de voir le nom révélé hihi
    On va se retrouver sur la lecture de Cthulhu. Pour ma part j'ai réussi à ne me procurer que la nouvelle L'appel de Cthulhu et je vais me concentrer sur celle ci.
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #617 02 Octobre 2020 20:24:15

    Hello :salutation:
    Je n'ai pas trop été présent sur ton suivi depuis... un certain moment :goutte:
    Toi aussi tu es un peu longue à la détente en début d'année. (J'avoue que je viens juste de trouver un assez bon rythme :goutte:)
    D'après se que je voit ça fait plusieurs bonnes pioches hein :pouceleve:
    Bonne lecture car je doit aller manger
    (j’écrirai plus une autre fois) :bisous:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #618 03 Octobre 2020 12:14:29

    Coucou toi !

    Je suis très contente de ton avis sur Sorcières Le sombre grimoire du féminin de Julie Proust Tanguy, je vais pouvoir l'offrir à ma sister (pour qu'elle me le prête ensuite bien sûr, héhé).
    A ce titre si tu aimes la figure de la sorcière et comme je vois que tu as fait le tour des bouquins un peu "tranquilles" sur le sujet, je te conseille de lire Caliban et la sorcière de Silvia Federici (j'en parle quelque part dans mon suivi lecture ici ). C'est un essai très fourni qui parle des rapprts entre capitalisme et domination de la femme, asservissement des peuples du "Nouveau Monde" et des femmes. C'est très très intéressant.
    Sinon dans ma WL j'ai Le complexe de la sorcière d'Isabelle Sorrente et La sorcière de Michelet, [i]Les sorcières de Salem d'Arthur Miller et la bd Salem de Thomas Gilbert, tu les as lus ?

    Félines est dans ma WL depuis longtemps, j'aimerais le lireprochainement (et enfin découvrir Stéphane Servant!)

    Bonne lecture avec Chtullu et Lovecraft, c'est un auteur que j'adore :pink:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #619 03 Octobre 2020 12:16:37

    Mon copain aime bien les Lovecraft, il a trouvé une chaîne youtube avec quelqu'un qui lit les nouvelles en audio et en met tout le temps une par derrière.

    J'avoue que de mon coté je ne suis pas vraiment fan, enfin j'écoute mais c'est moins mon truc quoi. En plus amplifié par le fait que je trouve l'auteur vraiment antipathique, ça n'aide pas :P

    Bonne lecture !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #620 03 Octobre 2020 13:47:29

    Tu m'as totalement convaincue avec Sorcières ! (j'avais aussi lu l'essai de Mona Chollet :heart:), et... en fait je me suis rendu compte que je l'avais déjà en WL décidément ya trop de choses dedans, je sais même plus ce que j'y ai mis XD
    J'avais lu Félines, sur les conseils de tu-sais-qui :ptdr: et malheureusement, plus je pense à cette lecture, moins je me dis qu'elle m'a marquée... donc je vais tenter avec d'autres livres de l'auteur, parce que moi aussi je veux être fan de ce qu'il fait ! =)

    Dernière modification par Adhara_ (04 Octobre 2020 21:40:49)