[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #641 17 Octobre 2020 17:55:53

    Salut, :D

    je suis de retour (oui bon c'est vrai ça fait pas longtemps que je suis partit)
    et comme tu la dis, le rythme s'intensifie. :P
    J'avoue que le premier livre qu tu nous à présenter me tente assez,
    mais le deuxième beaucoup un peu moins. :goutte:
    Aller, je te laisse mon poulpe je m'en vais faire
    de nouvelle découverte livresque
    ou pas ! :ptdr:

    Dernière modification par Griffe_bleue (17 Octobre 2020 21:14:16)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #642 17 Octobre 2020 19:17:10

    Avant que tu ne l'écrives, j'allais justement dire que le premier livre me faisait penser aux Quatre soeurs donc parfait XD Je dois dire que cet argument à lui tout seul me fait le mettre dans ma WL =)
    Et OMD le travail de cet illustrateur et ces couv du feu de dieu ! C'est admirable :heart:
    Arrête de lire autant, ça me nargue :ptdr:

    Dernière modification par Adhara_ (17 Octobre 2020 19:17:32)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #643 17 Octobre 2020 21:49:52

    J'aime bien la patte d'Aurélien Police, j'ai fini par le reconnaître dès que je croise une nouvelle parution en librairie. C'est toujours un peu la même chose, mais c'est toujours un peu magnifique ;) Et pis, en voyant les illustrations d'intérieur et cette chouette maquette, je me dis qu'il serait bien fourré dans ma bibli : hop en WL ! =D

    J'ai lu Les Montagnes hallucinés en version illustrée (comme L'Appel de Cthulhu), François Baranger a beaucoup de talent dans la mise en pages et les illustrations, les choix entre paysages et détails glaçants. Je le recommande vivement ! Et le tome 2 sort en novembre, si je ne m'abuse.

    Bonne lecture, bonnes vacances ! =)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #644 18 Octobre 2020 20:04:46

    Coucou par ici !

    Je suis contente d'avoir fait augmenter ta pàl spéciale sorcières. Si tu as des recommandations pour moi n'hésite pas (même si moi aussi j'ai plutôt pas mal fait le tour du sujet ;) )

    Tu as lu plein de belles choses ces derniers temps ! Et tu vas pouvoir lire plus pendant les vacances (à moins que tu ne croules sous le poids des dissert ?)
    Je reviens sur certaines de tes lectures...
    Akanata Witch ça a l'air pas mal mais j'ai trop de choses en WL et en pàl encore pour en rajouter =)
    J'avais adoré les nouvelles de Lovecraft, c'est effectivement un classique à lire.
    Et pour Les Hauts de Hurlevent pareil, gros coup de coeur pour ce classique même si je pensais que ce serait plus dur à lire que ça.

    Bonne soirée, à bientôt !
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #645 20 Octobre 2020 19:47:06

    Coucou par ici ! =)
    Hâte de lire ton avis sur Troie, j'ai l'impression que David Gemmel est un auteur phare en Fantasy mais je ne le connais pas du tout, je ne demande qu'à lire des avis !
    Et Les enfants des Feuillantines a l'air vraiment bien !!! :pink: (Wishé ! Bien joué ! :P)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #646 21 Octobre 2020 12:52:58

    Hello !

    C'est vrai que ces couvertures sont jolies, ça me donne toujours envie de feuilleter le livre.

    Bonne lecture avec Troie, j'espère que tu vas apprécier !
    J'aime beaucoup Gemmell, j'avais commencé avec la quadrilogie du Lion de Macédoine, qui reste parmi mes favoris de l'auteur !

    A bientôt ! :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #647 24 Octobre 2020 21:12:41

    Mana_ a écrit

    J'ai lu Les Montagnes hallucinés en version illustrée (comme L'Appel de Cthulhu), François Baranger a beaucoup de talent dans la mise en pages et les illustrations, les choix entre paysages et détails glaçants. Je le recommande vivement ! Et le tome 2 sort en novembre, si je ne m'abuse.


    Je confirme! Je l'attends avec impatience! ^^

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #648 25 Octobre 2020 15:06:06

    Coucou tout le monde ! =)

    Après plusieurs jours de silence radio, je reviens vous partager mes lectures. ;) P


    Vos messages :

    Melody : Je ne connais pas le Gemmell que tu cites :) De cet auteur, je n'ai lu que l'Etoile du Matin, que j'avais vraiment adoré ! Donc, je sens que je ne vais pas être déçue, au moins au niveau du style.

    Bouledechat : Rah grande fan de Fantasy que tu es, tu dois vraiment lire Gemmell ! C'est vraiment un bon auteur ;)

    Caty : Heureusement je n'ai qu'une seule dissertation à faire ! Maintenant que mes répétitions sont finies, ça va partir en lecture intensive ! :angel: C'est vrai que comme ma mère m'avait dit d'attendre d'être un peu pour le lire, je m'attendais déjà à un truc dur psychologiquement. C'est vrai qu'il y a des passages hard, mais pas tant que ça finalement !

    Mana : Dès que j'ai vu la couverture, j'ai immédiatement deviné que c'était le même illustrateur que les couvertures des Scrineo. (j'ai mis un peu plus de temps à comprendre pour les FolioSF) mais un passage sur son site a suffit :P En tout cas, je suis contente de te l'avoir fait découvrir et j'espère qu'il te plaira ! Bon eh bien, pas merci hein : tu m'as donné beaucoup trop envie de lire Les montagnes hallucinées maintenant !

    Adhara : Tu es visionnaire que veux tu ! XD Si tu aimes les Quatre sœurs, il a clairement sa place dans ta Wishlist. ;) Pardon, pardon :ptdr: Mais bon, bah je peux pas trop m'arrêter quoi... :tim:

    Griffe Bleue : Roh non, je suis trop heureuse de t'avoir donné envie de découvrir Les Feuillantines. :pink: Honnêtement, ce bouquin est trop trop bien et j'espère que ça te plaira si tu le lis un jour ! :heart:


    Mes lectures :

    <image>Enfin pour terminer (et parce que ça faisait longtemps que j'avais pas été déçue XD), parlons littérature YA avec The Kingdom, de Jesse Rothenberg. Un roman qui me tentait pas mal, même si sa couverture (qui est à la fois excellente et très clichée =)) me repoussait un peu. Au final, plus que déçue, je ressors de cette lecture triste. Triste parce qu'un roman avec autant de potentiel qui s'avère être décevant, c'est… décevant. Pour le coup, l'idée de base est intrigante : l'histoire se déroule dans une espèce de Disneyland du Futur appelé The Kingdom, dont les hôtesses d'accueil sont des androïdes. Un système qui n'a que des avantages pour les patrons car avec des jeunes femmes qui sont crée pour être parfaites, bah aucun problème. Ouiiii mais… vous avez lu le résumé donc vous savez ! Pour un roman one-shot YA, l'univers est drôlement élaborée. Il est incroyablement tangible et je n'ai eu aucun mal à me le figurer. J'avais peur que les IA soient juste là pour faire "SF" mais elles jouent un rôle clé dans le roman. Il y a des thématiques très intéressantes qui sont abordées comme la notion de liberté, les abus physiques et psychologiques, la pression… Bon, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais la narration oscillant entre passé et présent ainsi que le format d'interrogatoire qui se met en place avec le procès le rendent très addictif. 

    "Mais qu'est-ce qu'il a l'air bien ce roman Wonder ? " Oui, mais non. Niveau personnages, le bât blesse. Dans la première version de mon commentaire, j'ai employé le mot "cliché" mais avec le recul, ce n'est pas totalement ça. En fait, j'ai trouvé les personnages incroyablement fades. Les principaux m'ont laissée de glace et les secondaires m'ont paru sous développé. Quand à notre héroïne Ana, elle m'a soûlée. Je l'ai trouvé trop humaine et pas assez androïde à mon goût. 'fin au bout d'un moment, tu décides que ton personnage est une IA donc tu prends le beurre et l'argent qui va avec. Je suis désolée mais NON. En plus, si elle avait été sympa, j'aurais rien dit mais  elle est insolente, excessive... bref, une casse-bonbons !  Je suis aussi désolée d'admettre qu'en tant que Membre Officielle de la Team Anti-Romance, je ne valide PAS la romance de The Kingdom, une espèce d'histoire d'amour à la Roméo et Juliette 2.0 qui m'a donnée de l'urticaire.
    Bref, je fais de l'humour mais en vrai, je suis super déçue parce que ce bouquin a plein de potentiel. Si la romance ne vous dérange pas et que vous voulez tester pour vous faire votre propre avis, je ne peux que vous y encourager !


    <image>J'ai aussi lu Cuits à point, d'Elodie Seranno en LC avec Cendre et même si on a passé un super moment à en discuter, le bouquin s'est avéré un chouilla décevant. Le synopsis de base est assez classique : deux enquêteurs qui vont partir à Londres dans un XIXe siècle alternatif emprunt de magie pour résoudre un mystère. Mais, il s'avère que j'ai eu une espèce d'amour inconditionnel pour ce genre d'histoire, donc ça partait bien. Honnêtement, si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête, ce roman fera parfaitement l'affaire. Il est très fluide, la plume est simple et certains dialogues sont particulièrement cocasses. De même, l'univers est empreint d'un steampunk assez léger, il y a de la magie, des dragons. Il n'est pas franchement développé mais se découvre avec plaisir et si vous aimez bien le genre comme moi, vos yeux risquent de pétiller. Le scénario n'est pas mauvais, car il a sa logique, il tient debout et il est bien pensé. Mais, et ce point constitue un énorme problème, il n'est absolument pas creusé et développé. C'est encore plus criant à la fin du roman, qui est ratée (à la fois trop brutale et pas assez aboutie). Mon deuxième problème reste la personnalité des personnages. C'est marrant parce qu'ils sont assez clichés, mais j'ai l'impression que c'est fait exprès et que l'autrice joue sur les clichés nationaux (le français râleur, l'italienne assez caractérielle, la flegme anglaise…) pour faire rire. Mais, en même temps, ce côté cliché rend les personnages un peu vides et qui les fait parfois devenir juste "des allégories". Autant j'ai bien aimé Anna, autant Gauthier et Anton m'ont énervée parce que j'avais l'impression d'avoir à faire à mes petits cousins quoi. Puis, Gauthier : à quand tu castes pour Scènes de Ménage en fait ? Ce mec a un don pour se prendre la tête avec tout le monde et à être gratuit que j'ai trouvé hallucinant O_o

    Bref, si le côté simple ne vous gêne pas et si vous voulez vous détendre, je vous le recommande même si j'aurais aimé plus !


    <image> Après de multiples essais, j'ai au final décidé de vous parler des Les Poisons de Katharz, d'Audrey Alwett  sous forme de petit avis. Voilà, parfois ça arrive : vous avez adoré un roman mais vous n'arrivez pas à vous exprimer dessus. Et malheureusement c'est le cas de celui-ci ! XD De la  très lourde Fantasy humoristique avec une inspiration (absolument) pas dissimulé de l'oeuvre de Terry Pratchett et des références pop culture : j'étais obligée de vous en parler. Si vous êtes la recherche d'un bon moment de lecture, divertissant avec au moins 1 fou rire par chapitre : tenez, il est pour vous ! Les personnages sont clairement inoubliables, l'univers est à la fois délirant et sombre et le style est piquant juste comme il faut. Je n'ai mis "que" 16 à ce premier volume à cause de certains moments où les effets de style étaient un peu trop forcés mais niveau univers, c'est un 10/10 ! Franchement, je regrette de ne pas pouvoir en écrire des tartines (comme pour The Kingdom) mais honnêtement, laissez lui sa chance !

    Maintenant, j'ai décidé de lire le dernier Timothée de Fombelle : Alma, tome 1 : Le vent se lève. Honnêtement, je pensais pas lire ce livre car pour être transparente avec vous, je ne suis pas une grande fan des romans de cet auteur. Son style est beau oui, mais j'ai du mal à accrocher aux histoires qu'ils met en scène. Mais, j'ai été poussée par les chroniques élogieuses à son sujet ainsi que sa thématique principale.

    En même temps, je dois lire ma lecture complémentaire pour la séquence de français sur la poésie qui est Poésies, d'Arthur Rimbaud. Quand le prof a annoncé ça, j'étais joie parce que j'adore les poèmes de Rimbaud autant que ceux de Verlaine et Baudelaire. Je sais d'avance que la lecture sera agréable =)


    Voilà pour aujourd'hui ! Je suis désolée que ce PL soit pas très positif mais en même temps, c'est ça aussi la vie de lecteur.rice
    J'espère que vous allez tous bien et je vous souhaite de très belles lectures ! :heart:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #649 25 Octobre 2020 15:18:41

    J'adore ton avis sur The Kigndom :ptdr: Bon déjà il ne me tentait pas de base... et ben toujours pas :P (ma WL recommence à t'apprécier un petit peu ;) )
    Je suis curieuse de connaitre ton avis sur Alma ;) (j'avais beaucoup aimé Vango de cet auteur!)
    Bonnes lectures =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #650 25 Octobre 2020 15:55:58

    Holà cher poulpe ! :D

    Tu me sauves parce que j'ai failli prendre The Kingdom qui trônait c'est le cas de le dire fièrement sur l'étagère nouveauté de ma bibliothèque. Heureusement parce que je sais pas pourquoi, il avait l'air bien intriguant mais j'avais l'impression qu'il ressemble beaucoup à pas mal de romans qui ont du potentiel mais où c'est carrément loupé XD

    Oh Alma, c'est un coup de coeur pour moi. C'est à la fois très différent que ce qu'a pu faire l'auteur et pourtant il y a des sujets qui sont assez récurrents. J'espère que tu aimeras, moi je ne taris pas d'éloges à son sujet ! :D