[Suivi Lecture] Bouledechat

• oriane0102

Insomniaque des livres

#101 20 Novembre 2020 11:29:29

Coucou ;)
    Ah contente que tu ais réussi quand même à trouver ce livre intéressant! =) Je ne pensais pas que le début serait aussi laborieux pour toi :goutte: Oui je suis d'accord d'ailleurs (sur pas mal de choses que tu dis sur ce livre :P ) sur le fait que même si ce sont des lapins on n'est pas sur des protagonistes juste "mignons".... non, au contraire certains sont abjects et parfois certains traitements pas toujours très "tout beau tout rose" =)

Metamorphose au bord du ciel m'avait légèrement déçue même si j'ai bien aimé puisque la plume de Matthias Malzieu :pink: ... j'avais adoré Un vampire en pyjama par contre :pink:
    Je ne connaissais pas Les déferlantes mais le premier mot de la fiche de BBM a fait que je l'ai mis dans ma WL... La Hague! :pink: (coup de coeur monumental pour cette partie du Cotentin!) j'espère qu'il est top! :'S
    Bonnes lectures ;)
  • Mana_

Administratrice

#102 20 Novembre 2020 22:00:25

Tant mieux si j'ai pu t'aider et que ça t'ait fait du bien ! :D

Pour les LC, j'en ai qu'en janvier et mars pour le moment donc ça peut être février ou un autre mois, comme tu le sens ;)

Bonne lecture ! Je n'ai jamais réussi à lire du Malzieu, pas pour moi je pense...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#103 22 Novembre 2020 16:55:24

Wartership Dawn est dans ma wish, je suis assez curieuse de ce qu'on peut faire de non-mignon avec des lapins :lol:
    Par contre, je me souviens avoir détesté Les Déferlantes (je me demande même si je suis allée au bout).
    Bonne fin de dimanche :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#104 22 Novembre 2020 23:47:47

Coucou par ici !

Oulala j'ai du retard, j'ai remonté le fil :faischaud:
    Et en plus tu as lu des choses très très intéressantes voire que j'adore :heart:

Le Château de Hurle m'intrigue vraiment, et j'aime tellement Le Château ambulant (je l'ai encore regardé hier soir :lol: ) , que malgré vos avis à toi et Miyuki je me pencherais bien dessus (même si Hauru a pas l'air très présent à ce que je comprends...) bref, je testerai, quitte à ce qu'il me tombe des mains ! =)

J'aime la saga A la croisée des mondes à l'infini ! Comme Mana je l'ai lue plus jeune (12-13 ans) puis je l'ai relue plus grande. Plus jeune je n'ai pas tout saisi mais je me souviens justement que j'avais l'impression de lire un livre de grands, parce qu'il y avait des thèmes matures, des réflexions philosophiques fortes, j'étais un peu fière de lire ça ! Et plus grande j'ai davantage compris les subtilités et complexités du récit...
    Comme l'a dit Wonderbooks les avis sont souvent plus mitigés sur les tomes 2 et 3 (mon amoureux a adoré le 1, moins aimé le 2 et carrément lu en diagonale le 3, tant il trouvait qu'on tombait juste dans la réflexion au détriment du récit) mais pour ma part j'ai aimé les 3 tomes avec une intensité égale (et j'ai tellement pleuré à la fin !)

Je n'ai pas du tout aimé le film ! Et d'ailleurs s'il n'y a pas eu d'autres volets après le premier c'est parce que Philipp Pullman aurait mis son veto... Mauvaise distribution, mauvais montage, mauvais scénario... La série est meilleure paraît-il (et tiens tiens, ne serait-ce pas l'auteur lui-même qui serait producteur exécutif ? Pourquoi ils n'ont pas fait la même chose avec Eragon hein ??)

Sinon tu as bien raison de lire tes sagas en mode "condensé" pour ne pas te perdre. C'est ce que j'essaie de faire, et en n'en lisant pas trop à la fois (mais bon depuis que je suis sur LA ces principes ont un peu volé en éclat :ptdr: )

Si une LC se dessine autour de la Trilogie de la poussière faites moi signe, ça m'intéresse très fort !

A bientôt
  • Bouledechat

Passionné du papier

#105 23 Novembre 2020 16:12:50

Vos petits mots :

Miyuki-Panda : Tu as raison c’est probablement une histoire d’époque, ça se tient ce que tu dis ! En tous cas oui, je te le conseille vivement, tout en ayant à l’esprit ce « défaut » (qui en est probablement un pour certains mais pas pour d’autres. Enfin quelques avis BBM rejoignaient le mien quand même). Et oui, Oriane0102 m’a gâtée avec cette couverture sublime !! Et oui oui aussi, Chronique du tueur de roi est dans ma WL de l’année prochaine !
    Et Mathias Malzieu… :heart: Personnellement j’ai beaucoup aimé Une Sirène à Paris ! Même si La mécanique du cœur reste celui qui m’a fait le plus d’effet jusqu’à présent. Et je te rejoins complètement, je ne suis vraiment pas objective non plus avec cet auteur, je sais d’emblée que ça va me plaire, même si c’est à divers degrés, comme on sait qu’il emploie le même style dans chacune de ses œuvres, c’est gagné d’avance ! Et c’est ça qu’est bon ! :pink:

Grominou : Haha oui ça me fait ça aussi ! Tout en restant bien sûr ouverte au dialogue hein, mais quand on a aimé une histoire c’est frustrant de ne pas pouvoir partager ses émotions positives avec ceux qui la connaissent aussi. Comme quand quelqu’un dénigre un de tes amis : on ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça nous touche presque personnellement ce que la personne en dit. :emb:
    Et oui les valeurs m’ont vraiment plu aussi, au niveau du message général il est très très bien. On sent que l’auteur cherchait à véhiculer des choses, ce n’est pas juste une histoire « bon enfant ».

Oriane0102 : Un vampire en pyjama est encore dans ma WL ! Mais ce sera lu !
    Pour Les Déferlantes, je te laisse découvrir mon avis, après tout peut-être que quand on s’est déjà rendu sur place c’est plus parlant (ce n’est pas mon cas, je ne suis jamais allée jusque là-bas, même si étant normande je connais très bien les plages de Normandie)…

Mana_ : Allons-y pour février alors ! Je me note ça ! :pompom:
    Pour Malzieu, je peux comprendre, il a un style unique, on aime ou on n’aime pas ! :chaispas:

Mypianocanta : Je suis certaine que ta curiosité ne sera pas déçue !
    Et pour Les Déferlantes, je te comprends, pour ma part je n’ai pas détesté non plus mais beaucoup d’incompréhension et de frustration de voir tous ces personnages s’agresser sans cesse… Ça m’a passablement énervée à plusieurs reprises et m’a sortie de l’histoire. :diablo:

Catysprint : Je ne déconseillerais jamais à quelqu’un de lire un livre, même que je n’ai pas trop aimé, donc pour Le Château de Hurle, fonce ! Rien que pour le bonheur anticipé de retrouver cette histoire, je ne regrette pas. Pour A la croisée des mondes, oui je constate que vous êtes plusieurs à l’avoir lu jeune et à l’avoir relu plus tard, c’est sans doute ce qu’il faut faire avec cette saga ! Je suis encore émerveillée de ma découverte, je me suis vraiment évadée… Et je suis soulagée d’avoir accroché jusqu’au bout, étant donné les difficultés que tu cites avec les tomes 2 et 3, et qui se retrouvent aussi dans les commentaires BBM.
    Pour La trilogie de la poussière, avec Miyuki-Panda nous allons lire le premier tome, La Belle sauvage, début décembre ! C’est un peu précipité, mais si tu arrives à te le procurer, tu es la bienvenue pour le lire avec nous ! =)

Mes lectures :

<image>

Métamorphose en bord de ciel :

J’ai encore passé un excellent moment avec Mathias Malzieu. Je savais déjà que j’allais aimer. Son écriture déjantée, ses métaphores incalculables, et l’élan de vie qu’il insuffle à tous ses personnages, sans s’encombrer du réalisme, ni même d’écrire de « vrais » romans puisqu’il s’agit plutôt de contes, me touchent au cœur à chaque fois. C’est intense, gonflé de vitalité, chaleureux, malgré les thèmes abordés (ici, le cancer). L’auteur ne se prend pas au sérieux et arrive en même temps à nous faire éprouver des émotions très fortes. Je ne me suis pourtant pas attachée plus que ça au héros, il me manquait un petit quelque chose, mais aux personnages secondaires oui, et à l’histoire énormément, celle de transcender la maladie par l’amour et la magie. Les dernières pages sont écrites du point de vue d’un autre personnage, et elles m’ont arraché des larmes à ne plus savoir quoi en faire :pleur: (l’avantage c’est que j’étais dans mon bain, ça a été vite mélangé avec le reste ! XD). En bref, si une écriture très imagée et pleine de fantaisie abordant de grandes thématiques universelles telles que l’amour, la mort, la vie, vous intéresse, allez découvrir cet auteur absolument ! :-)

<image>
    Les Déferlantes :
    Encore une lecture compliquée. J’abandonnais souvent des romans dans le temps, quand je voyais que dès le début ça ne matchait pas. Maintenant que je suis sur ce forum, je suis plus persévérante, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Même si j’ai la sensation d’avoir perdu mon temps, je me dis, « j’ai quand même lu un livre ». Ça me fait ça pour celui-là. Pourtant des romans parlant de personnes ayant vécu un drame venues se réfugier au bord de la mer, j’en ai déjà lu plusieurs, c’est un thème qui me plait de base (d’ailleurs si vous aimez aussi, je vous conseille le merveilleux Des vents contraires de Olivier Adam, une pépite). Et puis la mer, ce ventre sacré de vie et de mort, me parle énormément (j’ai beaucoup écrit dessus quand j’étais une ado dépressive moi aussi). Mais alors là, heureusement qu’il y avait l’intrigue, même avec ses défauts, pour m’émouvoir un peu, parce que sinon c’était la catastrophe totale. La mer est à peine décrite en fait. Quand il y a des descriptions, on se concentre presque exclusivement sur le village de La Hague, et le temps qu’il fait, et les animaux qui y trainent (pas toujours vivants ni bien traités, par moment on était à deux doigts de ma Némésis, les violences animales). Et l’aigreur généralisée qui se dégage de l’ambiance du village. La narratrice m’a parue sans personnalité, même avec son deuil et l’intimité que l’on vit avec elle. Il y a une enquête dans ce livre, qui ne la concerne ni d’Eve ni d’Adam, et elle fourre son nez partout, on ne sait pas pourquoi, les gens lui font toutes les révélations du monde, alors même qu’elle est étrangère au village et qu’elle est supposée avoir du mal à s’intégrer. Et tous les personnages qui gravitent autour de l’histoire sont hargneux, rancuniers, distants et froids. Même ceux qui sont, de temps en temps, sympas avec la narratrice, ont l’air d’avoir des arrière-pensées. Ce climat glacial m’a dépassée, je ne m’attendais pas à ça, plutôt à un roman de reconstruction de soi à travers les rencontres et un nouvel amour. Ce n’est pas du tout ça ! Alors malgré tout une fois que l’intrigue s’est mise en place j’ai fait abstraction de tout ça parce que l’histoire était intéressante (même si j’ai vu venir le dénouement 100 pages avant). Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue parce qu’elle se construit vraiment progressivement, et qu’à mon sens c’est la seule chose qui vaut le détour dans ce roman, ce serait dommage de tout gâcher si vous souhaitez le lire ! :angel:

Pour la suite, à la maison j’ai toujours mon anthologie de Barjavel avec Le Prince blessé, un recueil de nouvelles, et au travail j’ai emporté Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, mon premier roman complètement steampunk, j’ai lu quelques pages pour l’instant, j’adhère ! Et début décembre, ça va arriver très vite, en LC avec Miyuki-Panda et peut-être Catysprint, La belle sauvage de Philip Pullman, qui se passe durant la toute petite enfance de Lyra, un prequel de A la croisée des mondes, donc. J'ai hâte ! :yeah:

A bientôt et bonnes lectures ! :heart:

• Mana_

Administratrice

#106 23 Novembre 2020 16:55:36

En fait, je viens de me rendre compte que j'ai une intégrale à lire en février, ahah ! Je devrais les noter au fur et à mesure... Mais comme les deux HS sur Lyra sont courts, je devrais pouvoir les caser sans souci =) Donc je note ça, chouette ! :D

Bonne lecture  ! =)
  • PinkBird

Lecteur initié

#107 23 Novembre 2020 19:59:19

Hey !
    Oh c'est drôle, j'ai jamais trop aimé les livres qui parlaient ou concernaient la mer en général, quand l'histoire se passait sur un bateau ça me donnait juste envie de reposer le livre et de faire comme si je ne l'avais pas vu :sifflote: Mais depuis que je suis sur Livraddict, je me suis réconciliée avec les livres de ce types et maintenant ça ne me bloque plus du tout !
    Bon du coup ton avis me donne pas du tout envie de lire Les Déferlantes, prévisible venant de moi, étant donné que j'ai bien vu qu'on se ressemble pas mal sur nos ressentis en lecture. xD

Et pour Métamorphose en bord de ciel je ne connaissais pas du tout, je n'en ai même jamais entendu parler ! Mais l'histoire me paraît très étrange, ça me tente bof à ce niveau-là :grat:
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#108 27 Novembre 2020 12:47:36

Coucou,

"Métamorphose en bord de ciel" faudrait que je le lise, j'ai bien aimé de cet auteur "La mécanique du cœur"
    Quant à "Les déferlantes" et bien je ne sais même plus si je l'ai lu ou pas :D si c'est le cas, ça m'a pas marqué.... si ce n'est pas le cas : ça me tente pas.

Sinon j'ai hâte de connaitre ton ressenti sur "Confessions d’un automate mangeur d’opium", j'ai encore jamais lu de Steampunk.

Bonne journée et bonnes lectures ! :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#109 27 Novembre 2020 13:01:41

Totalement d'accord... la plume de Malzieu vaut vraiment le détour mais pour moi, des fois ça part un peu trop loin pour que je reste accrochée :goutte:
    Bon pour Les déferlantes... je ne sais pas... peut-être que je le lirais quand même parce que ça m'intrigue quand même mais ça ne sera pas une lecture prioritaire :P En tout cas je me note Des vents contraires ;)
    Tu es Normande? =) (magnifique région :pink: même si le mois de janvier à Rouen c'est dur :P )
    La belle sauvage est pas mal mais c'est vraiment très introductif je trouve... j'ai préféré le deuxième tome ;)
    Bonnes lectures =)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#110 27 Novembre 2020 16:41:58

Coucou !

Cette lecture commune début décembre me tente carrément ! Je devrais réussir à emprunter La belle sauvage, autour du 8-9 décembre. Je pourrais carrément me joindre à vous :yeah: Vous comptiez commencer la lecture à quelle date exactement ? N'hésite pas à venir me donner des détails en mp si tu préfères ;)

Tes dernières lectures me parlent car je les ai lues tout récemment (Malzieu en juillet et Les déferlantes en mai, parce que c'était le confinement et que j'avais trop trop trop envie d'aller à la mer).

Je n'ai pas été aussi émue que toi à la lecture de Métamorphoses en bord de ciel, c'est vrai que la poésie de Malzieu est jolie (même si je n'aime pas son groupe Dyonisos). Comme toi je n'ai pas accroché avec le personnage principal, c'est étrange. Mais c'est une belle façon de parler de la maladie.
    je suis toujours admirative des gens qui lisent dans leur bain, perso je n'ai jamais essayé parce que j'ai trop peur d'abimer le livre ! Bon et je prends pas souvent de bain.

J'ai eu ex-ac-te-ment le même ressenti que toi sur Les déferlantes. Pfff je me suis sentie déprimée, les personnages étaient tous antipathiques, la lecture était laborieuse, je me suis forcée à le finir vraiment... Je trouvais que l'intrigue avançait hyper lentement, que la narratrice, si son histoire nous avait été davantage dévoilée ou en tous cas plus vite, m'aurait paru sympathique. J'ai été transportée à la mer brièvement quand même mais bon je suis ressortie de cette lecture plutôt déçue.
    j'ai aussi écrit des poèmes sur la mer pendant mon adolescence dépressive, mais il y en avait aussi beaucoup avec des vampires malheureux dans des cimetières, alala, quelle période.
    En tous cas je note ta recommandation pour Des vents contraires

Tenons nous au courant pour la LC :) bisous