Vos petits mots :Miyuki-Panda : Tu as raison c’est probablement une histoire d’époque, ça se tient ce que tu dis ! En tous cas oui, je te le conseille vivement, tout en ayant à l’esprit ce « défaut » (qui en est probablement un pour certains mais pas pour d’autres. Enfin quelques avis BBM rejoignaient le mien quand même). Et oui,
Oriane0102 m’a gâtée avec cette couverture sublime !! Et oui oui aussi,
Chronique du tueur de roi est dans ma WL de l’année prochaine !
Et Mathias Malzieu… :heart: Personnellement j’ai beaucoup aimé
Une Sirène à Paris ! Même si
La mécanique du cœur reste celui qui m’a fait le plus d’effet jusqu’à présent. Et je te rejoins complètement, je ne suis vraiment pas objective non plus avec cet auteur, je sais d’emblée que ça va me plaire, même si c’est à divers degrés, comme on sait qu’il emploie le même style dans chacune de ses œuvres, c’est gagné d’avance ! Et c’est ça qu’est bon ! :pink:
Grominou : Haha oui ça me fait ça aussi ! Tout en restant bien sûr ouverte au dialogue hein, mais quand on a aimé une histoire c’est frustrant de ne pas pouvoir partager ses émotions positives avec ceux qui la connaissent aussi. Comme quand quelqu’un dénigre un de tes amis : on ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça nous touche presque personnellement ce que la personne en dit. :emb:
Et oui les valeurs m’ont vraiment plu aussi, au niveau du message général il est très très bien. On sent que l’auteur cherchait à véhiculer des choses, ce n’est pas juste une histoire « bon enfant ».
Oriane0102 : Un vampire en pyjama est encore dans ma WL ! Mais ce sera lu !
Pour
Les Déferlantes, je te laisse découvrir mon avis, après tout peut-être que quand on s’est déjà rendu sur place c’est plus parlant (ce n’est pas mon cas, je ne suis jamais allée jusque là-bas, même si étant normande je connais très bien les plages de Normandie)…
Mana_ : Allons-y pour février alors ! Je me note ça ! :pompom:
Pour Malzieu, je peux comprendre, il a un style unique, on aime ou on n’aime pas ! :chaispas:
Mypianocanta : Je suis certaine que ta curiosité ne sera pas déçue !
Et pour
Les Déferlantes, je te comprends, pour ma part je n’ai pas détesté non plus mais beaucoup d’incompréhension et de frustration de voir tous ces personnages s’agresser sans cesse… Ça m’a passablement énervée à plusieurs reprises et m’a sortie de l’histoire. :diablo:
Catysprint : Je ne déconseillerais jamais à quelqu’un de lire un livre, même que je n’ai pas trop aimé, donc pour
Le Château de Hurle, fonce ! Rien que pour le bonheur anticipé de retrouver cette histoire, je ne regrette pas. Pour
A la croisée des mondes, oui je constate que vous êtes plusieurs à l’avoir lu jeune et à l’avoir relu plus tard, c’est sans doute ce qu’il faut faire avec cette saga ! Je suis encore émerveillée de ma découverte, je me suis vraiment évadée… Et je suis soulagée d’avoir accroché jusqu’au bout, étant donné les difficultés que tu cites avec les tomes 2 et 3, et qui se retrouvent aussi dans les commentaires BBM.
Pour
La trilogie de la poussière, avec
Miyuki-Panda nous allons lire le premier tome,
La Belle sauvage, début décembre ! C’est un peu précipité, mais si tu arrives à te le procurer, tu es la bienvenue pour le lire avec nous ! =)
Mes lectures : <image>Métamorphose en bord de ciel :
J’ai encore passé un excellent moment avec Mathias Malzieu. Je savais déjà que j’allais aimer. Son écriture déjantée, ses métaphores incalculables, et l’élan de vie qu’il insuffle à tous ses personnages, sans s’encombrer du réalisme, ni même d’écrire de « vrais » romans puisqu’il s’agit plutôt de contes, me touchent au cœur à chaque fois. C’est intense, gonflé de vitalité, chaleureux, malgré les thèmes abordés (ici, le cancer). L’auteur ne se prend pas au sérieux et arrive en même temps à nous faire éprouver des émotions très fortes. Je ne me suis pourtant pas attachée plus que ça au héros, il me manquait un petit quelque chose, mais aux personnages secondaires oui, et à l’histoire énormément, celle de transcender la maladie par l’amour et la magie. Les dernières pages sont écrites du point de vue d’un autre personnage, et elles m’ont arraché des larmes à ne plus savoir quoi en faire :pleur: (l’avantage c’est que j’étais dans mon bain, ça a été vite mélangé avec le reste ! XD). En bref, si une écriture très imagée et pleine de fantaisie abordant de grandes thématiques universelles telles que l’amour, la mort, la vie, vous intéresse, allez découvrir cet auteur absolument ! :-)
<image>
Les Déferlantes :
Encore une lecture compliquée. J’abandonnais souvent des romans dans le temps, quand je voyais que dès le début ça ne matchait pas. Maintenant que je suis sur ce forum, je suis plus persévérante, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Même si j’ai la sensation d’avoir perdu mon temps, je me dis, « j’ai quand même lu un livre ». Ça me fait ça pour celui-là. Pourtant des romans parlant de personnes ayant vécu un drame venues se réfugier au bord de la mer, j’en ai déjà lu plusieurs, c’est un thème qui me plait de base (d’ailleurs si vous aimez aussi, je vous conseille le merveilleux Des vents contraires de Olivier Adam, une pépite). Et puis la mer, ce ventre sacré de vie et de mort, me parle énormément (j’ai beaucoup écrit dessus quand j’étais une ado dépressive moi aussi). Mais alors là, heureusement qu’il y avait l’intrigue, même avec ses défauts, pour m’émouvoir un peu, parce que sinon c’était la catastrophe totale. La mer est à peine décrite en fait. Quand il y a des descriptions, on se concentre presque exclusivement sur le village de La Hague, et le temps qu’il fait, et les animaux qui y trainent (pas toujours vivants ni bien traités, par moment on était à deux doigts de ma Némésis, les violences animales). Et l’aigreur généralisée qui se dégage de l’ambiance du village. La narratrice m’a parue sans personnalité, même avec son deuil et l’intimité que l’on vit avec elle. Il y a une enquête dans ce livre, qui ne la concerne ni d’Eve ni d’Adam, et elle fourre son nez partout, on ne sait pas pourquoi, les gens lui font toutes les révélations du monde, alors même qu’elle est étrangère au village et qu’elle est supposée avoir du mal à s’intégrer. Et tous les personnages qui gravitent autour de l’histoire sont hargneux, rancuniers, distants et froids. Même ceux qui sont, de temps en temps, sympas avec la narratrice, ont l’air d’avoir des arrière-pensées. Ce climat glacial m’a dépassée, je ne m’attendais pas à ça, plutôt à un roman de reconstruction de soi à travers les rencontres et un nouvel amour. Ce n’est pas du tout ça ! Alors malgré tout une fois que l’intrigue s’est mise en place j’ai fait abstraction de tout ça parce que l’histoire était intéressante (même si j’ai vu venir le dénouement 100 pages avant). Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue parce qu’elle se construit vraiment progressivement, et qu’à mon sens c’est la seule chose qui vaut le détour dans ce roman, ce serait dommage de tout gâcher si vous souhaitez le lire ! :angel:
Pour la suite, à la maison j’ai toujours mon anthologie de Barjavel avec Le Prince blessé, un recueil de nouvelles, et au travail j’ai emporté Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, mon premier roman complètement steampunk, j’ai lu quelques pages pour l’instant, j’adhère ! Et début décembre, ça va arriver très vite, en LC avec Miyuki-Panda et peut-être Catysprint, La belle sauvage de Philip Pullman, qui se passe durant la toute petite enfance de Lyra, un prequel de A la croisée des mondes, donc. J'ai hâte ! :yeah:
A bientôt et bonnes lectures ! :heart: