[Anne, tome 1 - Décembre 2020] - Pour aller plus loin....

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #11 20 Décembre 2020 18:38:05

    Bonjour,

    Comme promis me revoici.
    Je crois que je ne vais rien ajouter de bien nouveau...

    Bon, d'abord, l'auteure: mon sentiment est un peu ambivalent... Je n'ai pas eu d'énorme coup de coeur pour la plume (traduite) de Lucy Maud Montgomery et je ne me sens pas tentée par aucune de ses autres histoires... MAIS j'ai quand même beaucoup apprécié cette façon assez poétique (je trouve) de voir le monde, la nature, les autres même. En outre, l'histoire d'Anne m'a intéressée, même si par moments elle est un peu "plate"... Je pense donc que, oui, je vais lire les tomes suivants de la sage, en espérant qu'il y ait un peu plus de mouvement quand même!

    Comme je l'ai dit sur l'autre post, je ne connais aucune autre adaptation de ce roman, pour moi c'était une découverte totale.

    En revanche, sans en faire un conseil lecture, je peux citer comme @Mypianocanta que ce livre m'a aussitôt fait penser aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (j'ai aussi lu les autres, mais un peu oublié... tandis que je me rappelle avoir adoré Sophie, quand j'étais petite!).
    Pas tellement dans le contexte: Anne est orpheline et évolue dans un milieu rural qui ne roule pas sur l'or, tandis que Sophie appartient à la petite noblesse française et vit dans une certaine aisance; mais les deux ont cette imagination débordante, cette capacité à s'attirer 1.001 ennuis liés à l'époque, et les remontrances qui s'ensuivent automatiquement... Et dans les deux cas, c'est finalement une "leçon de morale" plus ou moins déguisée qui apparaît à la fin de chaque chapitre! La seule (mais importante) différence est que je recommanderais Sophie à toutes les petites filles suffisamment intéressées, pour leur "culture classique", ça ne fait de mal à personne de lire un classique quand même? et celui-là est particulièrement abordable; tandis que Anne, c'est plus dense, plus descriptif, et beaucoup plus long aussi...
    D'ailleurs, je ne vois pas trop la mention à La mélodie du bonheur... pour moi c'est un monument du cinéma classique, une oeuvre qui préfigure les comédies musicales, et en même temps un rappel un peu dur de qu'a été l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, une façon peut-être ancienne mais tellement importante de dire "N'oubliez jamais!"... quoi qu'il en soit, on aime ou on n'aime pas (les goûts et les courleurs, toussa toussa...), mais je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire d'Anne Shriley ou de Sophie et ses malheurs...

    Bref, oui, je lirai très probablement les tomes suivants, et tant qu'à faire, au rythme de la sortie des prochaines traductions...
    et j'ai ajouté Before Green Gables de Budge Wilson (en anglais) dans ma PAL, et Le bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy dans ma WL, encore merci à @florence71 de les avoir mentionnés! :)
  • Hlne0605

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 20 Décembre 2020 22:15:42

    Bonsoir, pour aller plus loin...
    J'ai découvert Anne grâce à une amie ayant vu l'adaptation Netflix (que je n'ai pas encore regardé).
    Lorsque j'ai appris la réédition du roman chez Toussaint L'ouverture (avec ce magnifique objet livre) je me suis précipitée pour me le procurer.

    Autrice et autres tomes de la sage

    J'ai fortement aimé la plume de Lucy Maud Montgomery (traduite par Hélène Charrier), qui est simple à suite sans être dénuée de contexte et de sens.
    Je prévois de lire les autres tomes de cette saga et de me renseigner sur les autres livres de l'actrice.

    Conseils lecture/film/séries

    Même si je l'ai pas encore vu je conseillerais la série Anne with a E, vivement conseillée par une amie.
    Le ton du début du roman m'a quelquefois fait penser aux Malheurs de Sophie.
    En ce qui concerne mes classiques jeunesses "chouchous", je pense aux Quatre Filles du docteur March.

    Enfin une petite recommandation de film (certainement un peu hors-sujet mais me rappelant mon enfance) : Le renard et l'enfant ; très belle vision de la nature avec une petite fille qui s'émerveille de la nature qui l'entoure et rencontre un renard.

    Bonnes lectures à vous !
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #13 21 Décembre 2020 15:16:28

    → Parlons de l'autrice et des autres tomes de cette saga.
    Avez-vous aimé la plume de Lucy Maud Montgomery? (l'avez-vous lu en VO? ou quelle traduction?)
    Prévoyez-vous de lire ses autres livres? (ou est-ce déjà fait?)
    En particulier, prévoyez-vous de poursuivre cette saga avec Anne? L'avez-vous déjà fait?
    J'ai lu la nouvelle traduction faite par les éditions Monsieur Toussaint Louverture, en plus du texte l'objet livre est magnifique. J'avais déjà entendu parler de cette saga par Margaud Liseuse. Je pense lire toute la saga au fur et à mesure des nouvelles sorties dans cette maison d'édition.


    → Avez-vous vu l'une (ou plusieurs) des différentes adaptations?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (et la comparaison avec le livre?)
    Je n'ai vu aucune adaptation mais compte regarder la série Netflix pour pouvoir comparer les deux formats.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    D'autres classiques jeunesse de la même époque? D'autres classiques canadiens?
    Il m'a beaucoup fait pensé aux chroniques de Narnia concernant l'écriture et la religion.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #14 25 Décembre 2020 18:09:07

    Bonsoir,

    Je reviens sur cette discussion car, à ma grande surprise, je viens de refermer un livre jeunesse qui parle beaucoup d'Anne!
    Je ne pense pas que la lecture de notre Anne soit indispensable pour la compréhension de ce "nouveau" livre, et contrairement à Anne, il est tout à fait récent (publié en Angleterre en 2016, traduit en français l'année suivante) et moderne, c'était trop surprenant (et agréable!) de retrouver ainsi Anne d'une telle façon!

    Ainsi, je ne peux que vous conseiller La bibliothèque des citrons, de John Cotterill.
    C'est un livre plein d'émotions, qui traite de sujets sérieux tels que le deuil, la dépression du parent survivant et des soudaines responsabilités de l'enfant, mais aussi d'amitié, et de l'amour des livres (avec notre héroîne, lectrice isolée, qui devient letrice "qui partage" grâce à sa nouvelle amitié :pink:  - elles se comparent même à Anne et Diana! ;) ); le tout avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Moi adulte, j'ai versé pas mal de larmes tout au long de ma lecture, et pourtant il y a là aussi plein de petits bonheurs. Je n'hésiterais pas à le proposer aux enfants (je dirais à partir de 9-10 ans, et ça devrait encore plaire à de jeunes ados), et puis ça leur donnerait peut-être envie de découvrir Anne? ;)

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (25 Décembre 2020 18:11:00)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #15 25 Décembre 2020 18:11:23

    @domi_troizarsouilles → J'en avais parlé au début de cette discussion ... Effectivement, j'ai lu La bibliothèque des citrons avant de connaitre Anne, c'est ma maman (qui les a lu les deux d'affilée, hasard parfait) qui m'a fait remarqué qu'on parlait souvent d'Anne dedans, donc je l'ai resurvolé ! Mais oui, c'est un très joli livre, très émouvant (même si parfois assez dur) et vraiment sympathique pour les petits comme les plus grands !

    Dernière modification par Aryia (25 Décembre 2020 18:11:38)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #16 25 Décembre 2020 18:14:39

    Aryia a écrit

    @domi_troizarsouilles → J'en avais parlé au début de cette discussion ... Effectivement, j'ai lu La bibliothèque des citrons avant de connaitre Anne, c'est ma maman (qui les a lu les deux d'affilée, hasard parfait) qui m'a fait remarqué qu'on parlait souvent d'Anne dedans, donc je l'ai resurvolé ! Mais oui, c'est un très joli livre, très émouvant (même si parfois assez dur) et vraiment sympathique pour les petits comme les plus grands !


    Ah je n'avais pas fait gaffe! :emb: ou, plus précisément, ça a dû m'échapper car je ne connaissais pas, et du coup mon souvenir de cette mention s'est très vitre effacé... car, oui, j'ai essayé de lire tous les commentaires depuis le début! ;)
    En tout cas c'est chouette de se rendre compte qu'on a le même avis sur cette très belle lecture!