La bibliothèque des citrons

de Jo Cotterill (2017)

16.6

Une histoire démontrant que l'on peut surpasser sa douleur grâce aux bienfaits de la lecture et de l'amitié.

Titre original : A Library of Lemons (2016)

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Avril 2017

2016 Editions Templar Publishing

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1 Octobre 2016

• sashy&co Le 09 Mars 2017 à 17:40
    L'histoire très touchante et écrite avec beaucoup de simplicité et de réalisme. Je me suis beaucoup attaché à Calypso et son amie Mae. La place du livre et de l'écriture au quotidien est traité avec justesse ainsi que celui du deuil et de l'amitié. Après cette lecture j'adore toujours le citron. ^_^
  • Pikobooks Le 10 Avril 2017 à 08:52
    Ce livre m'a profondément bouleversée. Il cristallise la pudeur des sentiments (peur, colère, amour) familiaux avec une justesse incroyable. Hors de question que ce roman sorte de ma vie. A lire absolument.
  • littlesakura Le 07 Mai 2017 à 17:02
    C'est un livre que j'ai dévoré. L'histoire de Calypso m'a bouleversée. J'ai adorée voire naître une amitié exceptionnelle entre Calypso et Mae.
  • LoudieBouh Le 01 Juin 2017 à 21:29
    Une magnifique histoire, touchante et profonde. Une petite fille qui passe par tous les sentiments lors du processus du deuil dans lequel se trouve son père. De la maladresse, de la colère, mais de la beauté. Vraiment, c'est touchant.
  • unemalledeslivres Le 30 Juin 2017 à 20:20
    Cette histoire a été un coup de coeur inattendu. Comment une jeune fille de 10 ans va enfin découvrir l'amitié, s'ouvrir au monde et surtout aider son père à faire son deuil. C'est beau, tendre, délicat, profond et d'une grande humanité tout en restant sobre et sans apitoiement. Vraiment une réussite !
  • Ailee Le 09 Juillet 2017 à 16:11
    Ce roman est une histoire tellement touchante. On rencontre Calypso, une fille très attachante et mature pour son âge. Elle aide son père qui est perdu, après le deuil de sa femme. La bibliothèque des citrons est délicat, profond, et beau à lire. Tout simplement beau.
  • Wenea25 Le 22 Juillet 2017 à 15:25
    Belle histoire, mais un peu plan plan jusqu'au 150 première pages du livre. Belle amitié entre les deux fille mais le personnage principal je n'ai pas trop accrocher car une gamine de 10ans qui est fort en elle même. Je ne lirai pas d'autre histoire comme ça. En premier ce qui m'a attirée c'est la couverture, même pas l'histoire. Un livre écrit pour les plus jeunes car facile à lire.
  • mathie36 Le 14 Septembre 2017 à 08:38
    L’auteur arrive avec une facilité déconcertante à nous faire retrouver très vite notre âme d’enfant. L'histoire traite en délicatesse de sujets très sérieux comme la solitude, le deuil d’un parent et la dépression avec beaucoup de tact, tout en étant très positif avec l'espoir de se reconstruire. Ce roman qui a vraiment été un coup de coeur citronné pour moi.
  • aragorn-legolas Le 24 Octobre 2017 à 10:25
    Un gros coup de coeur pour cette histoire magnifique.
  • Fialotta Le 12 Novembre 2017 à 18:10
    Très belle histoire
  • Pociecha Le 24 Mars 2018 à 14:45
    Très grand coup de cœur pour ce récit. Je me suis plongée dans cette histoire sans m'attendre à un tel résultat. J'ai tout aimé. Et j'ai pleuré, me suis énervée. Un livre aussi magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Mai 2018 à 16:20
    J'ai apprécié cette histoire jeunesse qui traite de sujets pas forcément évidents, deuil, maladie, rôle des enfants, problèmes psychologiques,... Avec en toile de fond une jolie amitié et un amour commun des livres. 16/20
  • Mushroom_Hunting Le 17 Juin 2018 à 18:04
    L'histoire est très chouette et les personnages ont tout pour être attachants... mais la platitude de l'écriture a empêché le roman de m'emporter, si bien que je me suis contentée d'une lecture en diagonale...
  • Christelle Le 20 Juillet 2018 à 22:18
    l'histoire d'une petite fille de 10 ans très touchante qui découvre l'amitié mais qui doit aussi affronter le deuil et la dépression. C'était une très belle lecture délicate et pleine d'espoir
  • isalitdeslivres Le 08 Septembre 2018 à 19:46
    J'ai bien aimé ça se lit vite c'est mignon mais j'aurai aussi aimé comprendre pourquoi le père est obsédé par le citron et pas par autre chose ?