La bibliothèque des citrons
Jo Cotterill2017

16.5

Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l’écriture de l’œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque…
Mais quand Calypso rencontre Mae, une nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l’inconnu ! L’orpheline fait l’expérience de l’amitié, des délices de l’écriture, et aussi d’une famille joyeusement chaotique où l’on aime bien se disputer. Plus heureuse qu’elle ne l’a été depuis longtemps, Calypso découvre alors un étonnant secret sur son père, et les événements se précipitent.

Titre original : A Library of Lemons (2016)

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 358 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2017

2016 Editions Templar Publishing

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2016

• sashy&co Le 09 Mars 2017 à 17:40
    L'histoire très touchante et écrite avec beaucoup de simplicité et de réalisme. Je me suis beaucoup attaché à Calypso et son amie Mae. La place du livre et de l'écriture au quotidien est traité avec justesse ainsi que celui du deuil et de l'amitié. Après cette lecture j'adore toujours le citron. ^_^
  • Pikobooks Le 10 Avril 2017 à 08:52
    Ce livre m'a profondément bouleversée. Il cristallise la pudeur des sentiments (peur, colère, amour) familiaux avec une justesse incroyable. Hors de question que ce roman sorte de ma vie. A lire absolument.
  • littlesakura Le 07 Mai 2017 à 17:02
    C'est un livre que j'ai dévoré. L'histoire de Calypso m'a bouleversée. J'ai adorée voire naître une amitié exceptionnelle entre Calypso et Mae.
  • Eloselivre Le 01 Juin 2017 à 21:29
    Une magnifique histoire, touchante et profonde. Une petite fille qui passe par tous les sentiments lors du processus du deuil dans lequel se trouve son père. De la maladresse, de la colère, mais de la beauté. Vraiment, c'est touchant.
  • unemalledeslivres Le 30 Juin 2017 à 20:20
    Cette histoire a été un coup de coeur inattendu. Comment une jeune fille de 10 ans va enfin découvrir l'amitié, s'ouvrir au monde et surtout aider son père à faire son deuil. C'est beau, tendre, délicat, profond et d'une grande humanité tout en restant sobre et sans apitoiement. Vraiment une réussite !
  • Ailee Le 09 Juillet 2017 à 16:11
    Ce roman est une histoire tellement touchante. On rencontre Calypso, une fille très attachante et mature pour son âge. Elle aide son père qui est perdu, après le deuil de sa femme. La bibliothèque des citrons est délicat, profond, et beau à lire. Tout simplement beau.
  • La petite Bibliotheque Le 22 Juillet 2017 à 15:25
    Belle histoire, mais un peu plan plan jusqu'au 150 première pages du livre. Belle amitié entre les deux fille mais le personnage principal je n'ai pas trop accrocher car une gamine de 10ans qui est fort en elle même. Je ne lirai pas d'autre histoire comme ça. En premier ce qui m'a attirée c'est la couverture, même pas l'histoire. Un livre écrit pour les plus jeunes car facile à lire.
  • mathie36 Le 14 Septembre 2017 à 08:38
    L’auteur arrive avec une facilité déconcertante à nous faire retrouver très vite notre âme d’enfant. L'histoire traite en délicatesse de sujets très sérieux comme la solitude, le deuil d’un parent et la dépression avec beaucoup de tact, tout en étant très positif avec l'espoir de se reconstruire. Ce roman qui a vraiment été un coup de coeur citronné pour moi.
  • LudivineLiseuse Le 24 Octobre 2017 à 10:25
    Un gros coup de coeur pour cette histoire magnifique.
  • Fialotta Le 12 Novembre 2017 à 18:10
    Très belle histoire
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Mai 2018 à 16:20
    J'ai apprécié cette histoire jeunesse qui traite de sujets pas forcément évidents, deuil, maladie, rôle des enfants, problèmes psychologiques,... Avec en toile de fond une jolie amitié et un amour commun des livres. 16/20
  • Mushroom_Hunting Le 17 Juin 2018 à 18:04
    L'histoire est très chouette et les personnages ont tout pour être attachants... mais la platitude de l'écriture a empêché le roman de m'emporter, si bien que je me suis contentée d'une lecture en diagonale...
  • Christelle Le 20 Juillet 2018 à 22:18
    l'histoire d'une petite fille de 10 ans très touchante qui découvre l'amitié mais qui doit aussi affronter le deuil et la dépression. C'était une très belle lecture délicate et pleine d'espoir
  • isalitdeslivres Le 08 Septembre 2018 à 19:46
    J'ai bien aimé ça se lit vite c'est mignon mais j'aurai aussi aimé comprendre pourquoi le père est obsédé par le citron et pas par autre chose ?
  • leamira Le 10 Avril 2019 à 13:03
    Une très jolie lecture qui se lit très rapidement mais qui aborde des sujets importants. J'ai adoré l'univers littéraire qui tient une grande place dans ce roman. L'amitié est aussi un aspect de cette histoire qui m'a beaucoup plu. Assez jeunesse mais à découvrir.
  • Maman tu lis quoi Le 26 Juin 2019 à 06:43
    Beau, juste, émouvant Je pense que ce livre restera dans mon cœur, l’auteur a su trouver les mots justes, le sujet est délicat mais tellement bien abordé.
  • Vermeilbooks Le 15 Juin 2020 à 19:19
    Très belle histoire sur l'amitié le deuil et les citrons ! Un sujet grave traité avec poésie, simplicité et tendresse Mae et Calypso sont très attachante. Un livre jeunesse traité avec beaucoup de délicatesse.
  • Plume & Cie Le 20 Juillet 2020 à 20:56
    Une petite pépite jeunesse!! J'ai lu ce livre il y a environ 2 ans et j'avais tout simplement Ado-ré. Une histoire sur le deuil et l'amitié, les livres et, comme son nom l'indique, les citrons. J'avais beaucoup appréciée la réflexion sur "qui est normal et qui ne l'est pas" et "qu'est ce que c'est au fond, d'être normal?".
  • Le Boudoir des livres Le 23 Juillet 2020 à 16:54
    Un roman sur la perte d’un être cher, du noyau d’une famille et d’une enfant qui a grandi trop vite et qui ne comprend pas le monde des adultes responsables. Un récit très fort où les émotions sont au centre de cette perte de repères, d’équilibre psychologique… Un livre sur le combat d’un père pour s’en sortir et retrouver son enfant et non une adulte en charge de ses besoins.
  • AprilJoeee Le 09 Octobre 2020 à 23:23
    Une lecture rapide et agréable avec en prime des conseils lectures sur des classiques de la littérature jeunesse !!! Les thèmes abordés comme le deuil ou encore l'amitié sont très bien traités. Franchement un super livre pour les petits comme pour les grands sans cependant, rien d'inoubliable !!! 15/20
  • domi_troizarsouilles Le 25 Décembre 2020 à 17:54
    Un magnifique livre jeunesse, qui aborde des sujets difficiles tels que le deuil, la dépression, mais aussi l'amitié et l'amour des livres! Une bouffée de petits bonheurs simples... et beaucoup, beaucoup de larmes, mais qui au final font du bien!
  • Les histoires de Mel Le 29 Avril 2021 à 00:03
    Ce livre est un contemporain jeunesse et il ne faut pas l’oublier lors de la lecture. Se lit très rapidement et facilement malgré que les sujets (bien traités) abordés soient forts (deuil, dépression, amitié). On s’attache vite à Calypso et Maé et leur passion pour les livres et les mots nous embarquent. Un très bon jeunesse touchant avec en prime beaucoup de références littéraires classiques.
  • cycy41 Le 02 Août 2022 à 16:35
    Merci aux histoires de mel (melanie) pour ce livre ! Très sympathique à lire pendant l'été. Effectivement, un livre qui se lis très rapidement et simplement, mais le but est de bien comprendre en profondeur les sujets traités. Amitié, dépression, mort, maladie... comme le dit Mélanie on s'attache beaucoup à Calypso et Mae, et cette touche livresque qui s'impose dans le livre.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:27
    Ce livre a fait remonter le moi collégienne qui commençait de dévorer les livres, qui a commencé d'écrire ses premières histoires et qui a rêvé pour la première fois d'un jour avoir un livre écrit de sa plume publié dans une maison d'édition. J'avais l'impression de me revoir en Calypso et de revoir ma "jumelle" dans le personnage de Maé, quand on parlait de nos idées d'histoire, quand on les a
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:27
    (2) commencé, quand on partageait nos avis sur le travail de chacune. Ce livre touche également à deux de mes peurs : la destruction de mes livres (même si ce ne sont que des objets, je sais que je serais inconsolable s'il arrivait la moindre chose à mes livres ; et la peur de publier mes oeuvres.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:28
    (3) Que ce soit auprès d'une ME ou en auto-publication j'ai peur de l'échec et c'est inévitable dans la vie d'un auteur. Alors pour ne pas de remords, je préfère ne pas me lancer. Et même si je reconnais qu'il y a de très bons livres qui sortent en auto-édition, je suis un peu de ces emmerdeurs qui aiment bien la manière traditionnelle et surtout le côté professionnel inhérent à l'édition
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:28
    (4) "classique". Si un jour j'arrive à surpasser ma crainte, je veux que ce soit dans une maison d'édition, même petite et locale mais ça fait parti du rêve que j'ai depuis près de 20 ans maintenant. Une très bonne lecture que je ne regrette pas du tout.
  • Lynn Le 14 Février 2023 à 21:46
    J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai dévorée. Je me suis rapidement attachée à Calypso et à son papa mais aussi à Mae et sa famille. Le lecteur découvre, au fil des pages, les blessures de cette famille endeuillée par le décès de Coral, la maman de Calypso. Petit à petit, père et fille apprennent à se connaître tandis que Calypso découvre ce qu'est l'amitié grâce à Mae. Tendre et touchant.