[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Amarüel

Bookworm

#41 08 Janvier 2021 09:14:17

Bonjour à tous et la belle année !
    Je valide ma première lecture (j'en ai déjà lu trois mais elles ne sont pas encore toutes chroniquées).

Titre :
    La Voie des oracles, tome 1 : Thya
    Auteur :
    Estelle Faye
    Case validée :
    5E : Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    Avis :
    Ma chronique

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢▢▢▢
    ▢▢▢▢▢▢
    ▢▢▢▢▢▢
    ▢▢▢▢▢▢
    ▢▢▢▢▨▢
    ▢▢▢▢▢▢
  • Bouledechat

Passionné du papier

#42 08 Janvier 2021 19:33:14

Coucou, MAJ effectuée pour votre avancée ! :D

La3ti : Bienvenue ! :-)

Miyuki-Panda et domi_troizarsouilles : Hihi, vous l'avez lu en même temps en fait ! C'était l'année dernière pour ma part. Je suis d'accord avec toi domi, j'ai mis vraiment toute la première moitié du roman avant de rentrer dedans, ça a été compliqué, mais ensuite j'étais vraiment happée !! Je partage ton admiration de l'auteur pour les messages sociaux qu'il arrive à passer à travers des lapins. Par contre pour le sexisme, ça va sembler bizarre, mais chez des animaux ça ne me choque absolument pas, génétiquement ils sont programmés pour se reproduire, c'est d'une importance capitale pour eux, et la narration insiste très bien sur leur côté terre à terre : même s'ils parlent et se racontent des histoires à la veillée, ils ont des préoccupations très pragmatiques et animales, dans ce cadre je trouvais que ça allait de soi de se préoccuper de la survie de leur garenne avec un certain détachement et zéro affect. Et il me semblait qu'une des hases d'Effrefa était décrite comme particulièrement courageuse et intelligente, de même que certains mâles sont décrits comme peureux et un peu bêtas.

domi_troizarsouilles : Aucun problème pour tes métamorphes, pour moi il s'agit bien de créatures surnaturelles. ;)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#43 08 Janvier 2021 19:47:52

Oui, c'était en LC sur le challenge d'Aryia ! Mais, je suis pareille que toi, je n'ai pas vu le sexisme dans leur société animale parce que c'est pas comparable :grat:

• Pandarose

Correctrice

#44 09 Janvier 2021 20:14:43

Hello,

Voici ma première validation:
    Titre : Sorceleur, T2 : L'épée de providence de Andrzej Sapkowski
    Case validée:  2B - Recueil de nouvelles
    Avis:
    J’ai préféré ce tome au premier. J’avais été mitigée par rapport au tome 1 mais surtout parce qu’ayant vu la série juste avant, je connaissais déjà la plupart des nouvelles. Dans ce tome, il y en avait moins que je connaissais (ou alors je ne m’en rappelle moins) mais surtout avec la deuxième partie du livre, on sent que l’histoire commence vraiment et ça donne envie de lire la suite. On apprend à mieux connaître les personnages, leur personnalité ; surtout Geralt et Yennefer (je pense que je ne vais pas l’apprécier à l’avenir...affaire à suivre).

Récapitulatif :
    X X X X X X
    X V X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
  • Wonderbooks_

Bookworm

#45 10 Janvier 2021 12:03:38

Hello ! =)

Titre et auteur : La Belgariade, tome 3 : Le gambit du Magicien - David Eddings
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … icien.html
    Case validée : 1 - Fantasy
    Avis :  Après deux tomes d'introduction, ce troisième volume fait enfin avancer l'action. Cela reste assez lent par moment mais la prise en maturité de Garion et l'apparition de nouveaux personnages fait que l'histoire commence à devenir intéressante. Sinon, ça se lit toujours aussi bien, il y a même de l'humour (je suis fan du duo Silk/Barak). Bref, j'espère que la suite va poursuivre dans ce sens !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mes cases validées :
    1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6
    7 • 8 • 9 • 10 • 11 • 12
    13 • 14 • 15 • 16 • 17 •  18
      19 • 20 • 21 • 22 • 23 • 24
    25 • 2627 • 28 • 29 • 30
    31 • 32 • 33 • 34 • 35 • 36

• Invité

Invité

#46 10 Janvier 2021 12:57:58

Bonjour!

Voici une nouvelle case validée!

Case : case 6E: Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Titre : The dragonbone chair
    Lien:  https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=27703
    Auteur : Tad Williams
    Avis : Un premier tome vraiment lent mais tellement épique! On voit vraiment que cette saga a inspiré George R.R Martin dans le trône de fer. J ai hâte de lire la suite.

bonne journée
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#47 11 Janvier 2021 01:59:50

Bouledechat a écrit

Fille-de-lecture : Votre mission, puisque vous l'acceptez, sera donc de retenter ce challenge avec une contrainte annuelle. Vous disposez d'un budget illimité et d'une Wishlist à capacité d'auto-adaptation soutenue par la technologie LivrovoreTM 2021. Nos équipes vous fourniront des boissons chaudes. Vous êtes soumis à un rapport mensuel et à une obligation de résultats. Bonne chance.
    =D

Oui, chef ! Bien, chef !
    Je peux avoir un chocolat chaud ? Je viens de terminer mes recherches et j'en suis à un premier résultat très concluant :lol:

Titre et auteur : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, tome 1 de Nathalie Stragier
    Lien BBM : ICI
    Case validée : Ligne 6 - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Avis : Ce roman est une vraie pépite pétillante. Il y a de l'humour à profusion dû au côté décalé de Pénélope qui vient du futur, du suspense haletant à n'en plus finir avec les révélations qui se font à mesure, de l'action à gogo avec des courses-poursuites stressantes, un brin d'humanité et de sagesse avec les thèmes abordés... Bref, j'ai vraiment passé un super bon moment

<image>

• Bouledechat

Passionné du papier

#48 11 Janvier 2021 12:37:35

Titre et auteur : Le Jardin des Silences, Mélanie Fazi
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ences.html
    Case validée : Dark Fantasy
    Avis : L'univers est onirique tout en étant sombre, on y retrouve une ambiance à la Hoffmann ainsi que de nombreuses références aux contes d'Andersen, et l'autrice ne cherche pas à dissimuler ses sources d'inspiration ce que je trouve très authentique. C'est inquiétant, parfois glauque, mais il y a toujours une touche lumineuse quelque part. J'ai été parfois frustrée par la fin des nouvelles, mais c'est un beau recueil.
    PS : On n'est pas dans de la Dark Fantasy type horreur avec des combats sanglants mais dans de la Fantasy oppressante (certaines nouvelles sont plutôt dans le fantastique d'ailleurs mais pour d'autres l'univers entier est fictif), avec une absence de lutte manichéenne entre le bien et le mal, avec une dimension parfois violente et des personnages qui se retrouvent face à leur côté sombre. Donc ça rentre dans ce sous-genre (je tire mes définitions de Wikipédia) :)

Et votre avancée a bien été prise en compte ;)
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#49 11 Janvier 2021 15:14:06

Bouledechat a écrit

Miyuki-Panda et domi_troizarsouilles : Hihi, vous l'avez lu en même temps en fait ! C'était l'année dernière pour ma part. Je suis d'accord avec toi domi, j'ai mis vraiment toute la première moitié du roman avant de rentrer dedans, ça a été compliqué, mais ensuite j'étais vraiment happée !! Je partage ton admiration de l'auteur pour les messages sociaux qu'il arrive à passer à travers des lapins. Par contre pour le sexisme, ça va sembler bizarre, mais chez des animaux ça ne me choque absolument pas, génétiquement ils sont programmés pour se reproduire, c'est d'une importance capitale pour eux, et la narration insiste très bien sur leur côté terre à terre : même s'ils parlent et se racontent des histoires à la veillée, ils ont des préoccupations très pragmatiques et animales, dans ce cadre je trouvais que ça allait de soi de se préoccuper de la survie de leur garenne avec un certain détachement et zéro affect. Et il me semblait qu'une des hases d'Effrefa était décrite comme particulièrement courageuse et intelligente, de même que certains mâles sont décrits comme peureux et un peu bêtas.

Coucou,
    On a eu une longue discussion sur le sujet, sur le Discord d'un autre challenge ;) apparemment j'ai ouvert un boîte de Pandorre en dénonçant l'aspect sexisme que je resens dans ce livre... Alors, d'abord, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que, quand il s'agit des animaux, ça ne me choque absolument pas, c'est juste "comme ça".
    Par contre, à partir du moment où l'auteur leur donne des caractérisques qui rappellent l'être humain

et notamment à partir de la découverte d'Effrefa, qui est un aspect assez ambigu du livre: tout ce qui concerne le lapin y est respecté, y inclus la façon de se battre, une certaine hiérarchie dans leur société MAIS à partir du moment où il (l'auteur, donc) ajoute cette dimension "totalitarisme", on est bien davantage dans une allégorie de notre monde humain car, à ma connaissance, seul l'être humain est capable de créer un tel monde... et c'est donc dans ce monde que je relève ce "sexisme"... et dans l'attitude de Hazel.

Oh, ce n'est pas du sexisme agressif, comme celui contre lequel nos mères et grands-mères ont dû se battre (pour avoir le droit de travailler, de voter, d'ouvrir seules un compte en banque, etc., etc.); non, c'est un sexisme latent, ordinaire, qui me dérange tout autant.
    Quand Hazel (qui pour le coup a l'attitude d'un vrai goujat, à mes yeux) pense tout à coup qu'il pourrait bien aider les hases à creuser les terriers, ça m'a tellement fait penser à mon mari!! :ptdr: Pour la petite histoire: notre lave-vaisselle est en panne depuis quelque temps déjà... mais tout le monde semble trouver normal que ce soit moi, la femme, qui m'occupe de la vaisselle à la main en attendant l'achat d'un nouveau (ou la réparation du vieux, mais comme il a près de 20 ans, j'y crois moyen). Et parfois, dans sa grande bonté d'homme de sa génération, il me dit: "oh tiens je vais t'aider!"
    Et quoi, je devrais lui sauter dans les bras? Pourtant, au moment du repas (que je prépare aussi, seule), il ne me demande pas s'il peut m'aider à manger, on mange tous tout simplement. Pourquoi ce brave mâle qu'est mon mari n'est-il donc pas capable de prendre l'initiative de faire la vaisselle, tout simplement, sans en faire un plat "regardez je vais aider ma femme!"? Tu vois ce que je veux dire?
    Et c'est tout ça que je vois dans ce roman, indépendamment du fait que les caractéristiques du lapin sont très bien respectées, ils sont quand même aussi très anthropomorphisés pour toute une série de réactions, jusqu'à ces détails que moi je qualifie de "sexistes sans s'en rendre compte", et qui au final sont tout aussi blessants...
    Mais bon, les avis étaient très partagés, c'est peut-être juste moi qui suis particulièrement sensible à ce genre de choses? Après tout, toutes les femmes de l'âge de nos mères et grands-mères n'ont pas été des suffragettes convaincues ;) et, dans l'autre extrême, ce sont des mères et grands-mères qui continuent de pratiquer des horreurs comme l'excision sur leurs (petites-)filles, donc bon, il y a encore du chemin à faire...

Là-dessus, je passe à ma lecture suivante ;) :

Titre et auteur : Les mésaventures des soeurs Wird / La malédiction de Célia, tome 1: Liées par un sortilège, de Cecy Obson
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ilege.html
    Case validée : Ligne 1 rang 4: Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

0 0 0 V 0 0
    0 0 0 V 0 0
    0 0 0 0 V 0
    0 0 0 0 V 0
    0 0 0 0 0 0
    0 0 0 0 0 0

Avis :

Parce qu’elles sont différentes mais dotées de pouvoirs aussi surprenants qu’intéressants, le vampire Misha demande l’aide de Célia et de ses 3 sœurs pour l’aider à combattre ses semblables infectés par la « soif de sang », une maladie qui leur donne une faim que rien ne peut assouvir, et les rend de plus en plus forts et de plus en plus monstrueux. C’était sans compter sur l’apparition d’une meute de loups-garous dans la vie des jeunes filles, et particulièrement le mâle alpha Aric. S’unissant pour combattre les vampires infectés, ils ne cessent de se battre pour l’amour de Célia…
    Livre lu dans le cadre du prix LA 2020 (oui, je suis un peu en retard !), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette histoire pleine de bruit et de fureur, quelques moments empreints de cette complicité qui unit les quatre soeurs, plusieurs combats avec sang et autres fluides corporels, et un vague aspect romance qui n’aboutit jamais tout à fait (du moins pas pour Célia). Les quatre sœurs sont toutes attachantes, avec une préférence pour Célia (sur qui les spots sont tournés, après tout) et pour la gentille Emme, tandis que j’ai mis longtemps à distinguer Shayna et Taran l’une de l’autre ! On s’attache également à Misha comme à Aric, et même si ce dernier a le beau rôle, on ne peut s’empêcher de ressentir un gros élan d’affection pour le pauvre maître vampire systématiquement éconduit.
    L’écriture est trépidante et très fluide, dès lors agréable, malgré une tendance à être toujours dans l’excès : il y a beaucoup (trop) d’images improbables, et des jurons à tout-va. Certes ça fait (sou)rire, certes ça « colle » à l’histoire et à l’un ou l’autre personnage, mais trop, c’est trop à mon goût… Ajoutons à ça quelques erreurs de traduction, dont celle qui me pique les yeux : « Je courai jusqu’au bout du sentier puis montai sur le trottoir… », du verbe « courer » ?? Si c’est le verbe courir, en revanche, il est temps que le traducteur aille ouvrir un Bescherelle, c’est juste honteux ! Plus subtil : la narratrice et protagoniste principale s’appelle Célia, avec un accent sur le « e »… mais dans la version originale en anglais, il n’y a pas d’accent, si bien qu’on peut imaginer que Celia se prononce « Ciilia » (comme un i long) dans l’original. Mais alors, quand ses sœurs l’appellent par son diminutif « Ceel » (ce qui prouve le i long), ça n’a plus aucun sens en français ! Le traducteur (ou l’éditeur ?) aurait dû faire le choix : Célia (avec un accent) => devient Cél quand ses sœurs utilisent le diminutif, ou bien laisser à l’américaine Celia (sans accent) => Ceel en diminutif. Mais passer de Célia (avec accent à la française) à Ceel (à l’américaine), ça n’a aucun sens… et même pour moi avec ma formation de traductrice, je me suis d’abord demandé de qui ils parlaient, avant de comprendre l’énorme incohérence dans cette traduction ! C’est peut-être une déformation (même pas professionnelle, puisque finalement j’exerce dans un autre domaine ;) ), mais ça gâche quelque peu la lecture…

• Bouledechat

Passionné du papier

#50 11 Janvier 2021 15:58:04

domi_troizarsouilles :

Ah oui, je comprends mieux ton ressenti exprimé comme ça ! En ce qui me concerne, ce qui m'a marqué de ce roman c'est justement le fait que je ne le trouvais pas anthropomorphique ! Du tout. Excepté la cosmogonie créée par les mythes, mais pas dans le comportement des protagonistes. Mais tu as raison, il y a aussi Effrefa. Je pense que quand sa découverte est apparue dans l'histoire, j'étais déjà dans le mood "non anthropomorphique", et que la considération des femelles très terre à terre, pour la reproduction et les terriers, était déjà ok pour moi. Ça m'a bien plu d'ailleurs, ce côté naturaliste, et pas dans l'humanisation, ça dépayse !
    Donc je pense que tout dépend de comment on considère dés le départ ces lapins et leur système de valeurs (proche du notre ou non).
    Par contre, pour le reste de ton discours, je suis entièrement d'accord avec toi, et si je croise ton mari, je lui expliquerai ma façon de penser pendant qu'on aurait tous les deux les mains dans le paic citron, hahaha ! :ptdr: