Le jardin des silences
Mélanie Fazi2014

15.8

Un bal secret au coeur de l’hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d’automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l’univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots émotions avec une justesse bouleversante.

2017 [E-book] Editions Bragelonne (L'Autre)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : 9782820528803

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782070465651

2014 Editions Bragelonne (L'Autre)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 9782352947929

• Li.bel.lule15 Le 06 Avril 2015 à 18:57
    Un véritable périple à travers l'inconnu, l'étrange.. qui éveille en soi une curiosité abracadabrantesque !
  • Elhyandra Le 30 Avril 2015 à 18:28
    Des nouvelles douces amères, une sombre mélancolie, une ambiance gothique à chaque nouvelle, un conte digne des frères Grimm avec Swan le bien nommé, des tranches de vie qui basculent... Un voyage envoûtant sous la plume de Mélanie Fazi.
  • Kae Le 10 Août 2016 à 02:17
    Pour la 3e fois consécutive, un magnifique recueil de nouvelles toujours aussi sombres et poétiques. Encore un livre qui fut un plaisir à lire ! Je le recommande tout aussi vivement que les deux précédents recueils, Serpentine et Notre-Dame-Aux-Écailles !
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2017 à 16:20
    Des nouvelles plus belles et plus intenses les unes que les autres. Un régal à lire.
  • Thalia Le 25 Novembre 2017 à 13:00
    Un recueil de nouvelles qui permettent de découvrir le style magnifique de Mélanie Fazi. Celles avec la magie de Noël ont un petit quelque chose en plus. Convient tout à fait pour le Cold Winter Challenge.
  • Gabylc Le 29 Mars 2018 à 16:44
    Superbe recueil ! Sur 12 nouvelles, une seule m'a laissée un peu tiède, les autres sont superbes. Les personnages sont tous des battant-es à leur façon et ils ne leur faut que quelques mots pour nous font plonger dans cet univers quotidien, fantastique, étrange et vaguement inquiétant. Le tout servi par une plume d'une grande justesse que j'ai adoré découvrir. Une pépite !
  • LauLau love Le 18 Août 2018 à 19:27
    J'ai beaucoup apprécié chacune des nouvelles, l'écriture de l'auteur est assez particulière mais très agréable a lire. Dans chacune des nouvelles on suit avec soin la psychologie des personnages qui nous racontent leur histoire et ça ajoute une dimension particulière au registre fantastique de ces petites histoires.
  • De livres en lectures Le 23 Août 2018 à 15:33
    Un recueil plein de poésie. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers particulier et singulier. Sous couvert de fantastique, Mélanie Fazi aborde des sujets durs et qui peuvent parler à chacun d'entre nous. Une très belle découverte pour moi.
  • Islael Le 09 Septembre 2019 à 15:31
    Une véritable petite pépite ! Ça été un plaisir de découvrir ce recueil. Très facile de plonger dans l'univers de chaque personnage, de partager les émotions.
  • Tuttu Le 20 Novembre 2019 à 16:54
    Un bon recueil de nouvelles. Le format court convient très bien lorsqu'on lit dans les transports en commun.
  • Truculent_ichneumon Le 24 Juin 2020 à 21:36
    Un recueil de très beaux textes, qui réussissent à aborder mine de rien des sujets terribles, et toujours sous l'angle du fantastique. J'ai été totalement captivée par l'ambiance de ces nouvelles. Je n'ai par contre pas totalement accroché à l'écriture,, dommage.
  • Bouledechat Le 11 Janvier 2021 à 12:20
    L'univers est onirique tout en étant sombre, on y retrouve une ambiance à la Hoffmann ainsi que de nombreuses références aux contes d'Andersen, et l'autrice ne cherche pas à dissimuler ses sources d'inspiration ce que je trouve très authentique. C'est inquiétant, parfois glauque, mais il y a toujours une touche lumineuse quelque part. Parfois frustrée par la fin, mais c'est un beau recueil.
  • PrimeraRose Le 24 Février 2021 à 19:20
    Toujours un plaisir que de découvrir des nouvelles de Mélanie Fazi. Si ce n'est pas mon recueil préféré de sa plume, j'apprécie toujours ses idées et l'ambiance douce-amère de ses textes, très immersifs. Je regrette de ne pas l'avoir découvert dans un contexte plus propice, qui m'aurais permis de le savourer à sa juste valeur.
  • DraikoPinpix Le 21 Mai 2021 à 22:00
    Un beau style pour ces nouvelles poétiques. J'ai bien aimé dans l'ensemble. Les histoires se différencient les unes des autres et j'en ai aimé plus que d'autres.
  • Pyrrha Le 09 Février 2022 à 01:55
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de toutes ces nouvelles, très oniriques, gothiques, poétiques et douces-amères.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Novembre 2023 à 00:19
    Un recueil de nouvelles variées, avec des styles et des thématiques variées. J'ai forcément plus accroché à certaines qu'à d'autres, parfois des textes plus doux et d'autres plus abrupts ou encore oniriques, mais qui avaient ce quelque chose en plus. Je pense que j'ai préféré Serpentine dans la globalité, que j'avais trouvé plus cohérent dans sa proposition d'ensemble. 15