[Prix Livraddict 2020] Catégorie Album

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 30 Août 2020 12:00:25

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Album :

      1) Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig et Frédéric Pillot (Fiche BBM)
      <image>

      Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.


      2) Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne (Fiche BBM)
      <image>

      Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges.
      Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer.
      Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire.

      Le parfum des grandes vacances est une ode à la nature, une invitation à la regarder, à l’écouter ; à profiter des petits bonheurs simples. À travers cette histoire mélancolique basée sur le souvenir, l’auteur a également souhaité créer un contraste entre une période sombre de l’Histoire – la guerre – et l’insouciance de l’enfance et de la nature. L’été comme un moment suspendu, une bulle où tout est beau, paisible.

      « À cet instant, je ne savais pas si je devais en vouloir à pépé Léon ou le remercier de m’avoir fait oublier l’époque dans laquelle nous vivions. »


      3) Gromislav de Carole Trébor et Tristan Gion (Fiche BBM)
      <image>

      Gromislav : le géant qui couvait la Terre. Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller !

      Cette fable écologique inspirée de la mythologie slave est un appel à la protection de la planète, mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. À la fois puissant et fragile, lente et fort, brave mais toujours prompt à faire la sieste, il nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre.


      4) Jules et le renard de Joe Todd-Stanton (Fiche BBM)
      <image>

      Jules le souriceau vit seul dans son terrier. Il échappe ainsi à ses nombreux prédateurs. Il prend un jour pitié d'un renard affamé.


      5) Quelqu'un m'attend derrière la neige de Timothée de Fombelle et Thomas Campi (Fiche BBM)
      <image>

      Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      En ligne

      #2 30 Août 2020 17:50:08

      J'ai réservé les trois disponibles dans ma médiathèque : Le cimetière des mots doux, Jules et le renard et Quelqu'un m'attend derrière la neige.
    • BiblideRion

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 09 Septembre 2020 22:13:22

      Je voterai pour cette catégorie sûre :D
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      En ligne

      #4 04 Octobre 2020 16:46:38

      J'ai lu les trois albums que j'avais cités précédemment. Ma bibliothèque n'a pas les autres pour l'instant, peut-être d'ici janvier, sait-on jamais.
      En tout cas, pour l'instant mon cœur porte vers Le cimetière des mots doux, tellement émouvant, simple, beau et douloureux. Jules et le Renard était mignon et m'a bien plu. Quelqu'un m'attend derrière la neige manque d'intensité, même si c'était divertissant.
    • BiblideRion

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 04 Octobre 2020 20:49:42

      Le cimetière des mots doux est magnifique comme album, je suis d'accord avec toi.
    • BiblideRion

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #6 02 Janvier 2021 12:31:10

      Je viens de finir Gromislaw, je ne l'ai pas apprécié, je trouve une certaine noirceur dans le récit.

      Déjà deux albums lus, les autres arrivent lundi à la maison, comme ça je les aurai tous lus pour voter
    • BiblideRion

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 13 Janvier 2021 08:34:13

      Il ne m'en reste plus qu'un à lire et je les aurai tous lus, ceux sont de belles découvertes, je suis très heureuse de participer à ce prix
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #8 05 Février 2021 13:19:11

      <image>
    • BiblideRion

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #9 07 Février 2021 14:43:10

      Je ne sais pas si mon vote a été pris en compte mais je suis heureuse d'avoir lu tous ces jolis albums, de belles découvertes