Le cimetière des mots doux

18.3

Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 36 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782226435316

• La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 11:14
    Une jolie histoire touchante pour aborder la thématique du deuil avec les plus jeunes. 17/20
  • A la page des livres Le 02 Mars 2019 à 10:36
    Une belle œuvre qui fait la continuité avec le dernier roman Dans le murmure des feuilles qui dansent. Voici une auteure que je recommande les yeux fermés. Une écrivaine talentueuse, sincère et pudique.
  • Juslivre Le 08 Mars 2019 à 11:36
    Sublime et bouleversant. Un livre idéal pour aborder le sujet sensible du deuil avec les enfants. Des petites explications à la fin sont disponibles pour aider les parents. Magnifique.
  • littlemissutopia Le 07 Avril 2019 à 09:09
    Un petit bijou de douceur et de poésie, tant dans les mots que dans les illustrations. J’ai pleuré en lisant ces mots tout doux sur un sujet grave. L’adresse aux adultes de l’entourage des enfants à la fin de l’album est touchante également.
  • Alexselivre Le 21 Juillet 2019 à 14:04
    Tendre, touchant et profondément humain, cet album jeunesse aborde frontalement l'épineux sujet de la mort, du deuil, de l'absence et de la disparition d'un être cher. Des thématiques souvent délicates à aborder avec les plus petits, rendues plus accessibles et moins épouvantables grâce à cet outil qui invite au dialogue, au laisser-aller et à la résilience. Une jolie rencontre.
  • Coralie Lyane Le 17 Janvier 2020 à 23:57
    Ce petit bijou m’a donné les larmes aux yeux et pourtant réchauffe si bien le cœur... Les illustrations sont si grandioses, colorées, que l’on a qu’une envie : y plonger, prendre Annamabelle, comme la surnommait Simon, et l’accompagner enterrer ses mots doux au pied du chêne que son petit amoureux écoutait parler ...
  • Vanessbrode Le 11 Février 2020 à 15:41
    Un magnifique album jeunesse qui explique le deuil aux enfants, c'est tendre, poétique, touchant avec de superbes illustrations! À lire et à relire seul ou avec ses enfants!
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:44
    Un album avec un thème fort et difficile. Ce titre est écrit avec une justesse et une poésie qui ne peuvent laisser indifférent. Un titre bienveillant sans tomber dans le mélo une merveille. J'ai pleuré et j'ai vraiment envie d'intégrer ce titre à ma bibliothèque d'album jeunesse
  • Luw Corne Le 28 Août 2020 à 10:20
    Une petite merveille si justement écrite ! Les illustrations sont toutes douces, le texte poétique. Un bel album pour aborder avec les petits les sujets du deuil et de la maladie.
  • BookCo Le 28 Août 2020 à 17:13
    Cet album explique très justement le deuil aux enfants mais aussi les manières de vivre l'absence de l'être cher. C'est pour moi un outil à absolument avoir pour ne pas dramatiser la mort, qui fait partie intégrante de la vie... Pour les adultes comme les petits, ce récit très poétique laissera une sensation de douceur dans le coeur.
  • Sia Le 07 Octobre 2020 à 20:13
    Un bel album jeunesse qui aborde frontalement le thème du deuil. J'ai adoré les illustrations, à la fois pudiques, poétiques et pleines de douceur, mais j'ai été moins convaincue par le texte que j'ai trouvé un tout petit peu trop didactique par moments (quoique dans l'ensemble très bien fait).
  • MahaultMots Le 23 Octobre 2020 à 17:07
    Un album très tendre, avec de jolies couleurs et illustrations qui apportent immédiatement un certain sentiment d'apaisement. En revanche, le texte m'a semblé un peu trop "appuyé".