Gromislav

Synopsis

Moyenne

18.1

15 votes

TRES BON

Gromislav
Le géant qui couvait la Terre

Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller !

« Svarog fit partir des interminables doigts du géant dix routes qui menaient vers tous les coins du monde. Des yeux humides de Gromislav, le dieu fit jaillir des sources d’eau pure comme l’était son âme. Il donna à son sang la couleur de l’humus. Puis il recouvrit doucement le gigantesque corps endormi de champs de fleurs où virevoltait du pollen, de bois où nidifiaient des oiseaux et de rivières joyeuses.
Depuis ce jour, Gromislav continue de dormir.
Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi,
sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes,
sous les plages et les champs, les plaines et les vallées,
sous les fleuves et les mers.
Sentez-vous parfois son souffle dans le vent de l’hiver ?
Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ?
Vous le reconnaîtrez, un jour ou l’autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues. »

Cette fable écologique inspirée de la mythologie slave est un appel à la protection de la planète, mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. À la fois puissant et fragile, lente et fort, brave mais toujours prompt à faire la sieste, il nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Aleph

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 27 Août 2019 | ISBN : 9782490435067

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Marinette Le 26 Juillet 2019 à 09:35
    Un très bel album, poétique et instructif, avec un fort message final. Et, de superbes illustrations. Je sors de cette lecture, très touchée.
  • Bianca lit Le 03 Septembre 2019 à 08:12
    Cette fable écologique est un véritable appel à la protection de la planète mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. Un très bel album tant sur le fond que sur la forme à découvrir absolument !
  • florenceb Le 13 Septembre 2019 à 11:57
    Une très belle fable écologique dans laquelle se mêlent imaginaire et mythe slave. Les illustrations sont magnifiques, le héros est touchant et attendrissant, le message final est fort... Je suis conquise !
  • _Nephtys Le 06 Novembre 2019 à 15:35
    Un bel album et une histoire mythologique intéressante, avec un fort message écologique. Les illustrations sont magnifiques. Gromislav est un géant à la fois fort, mignon avec son visage doux et bienveillant, et très préoccupé par la santé de la Terre. Une bonne découverte !
  • Les Livres de Flo Le 03 Décembre 2019 à 08:57
    Un album vraiment magnifique. L'histoire de ces dieux m'était inconnue, je l'ai beaucoup aimée. Et les illustrations sont superbes ! Les traits sont beaux, doux et originaux. Les couleurs automnales offrent une ambiance magique, poétique, qui nous fait rêver. Derrière ces dessins merveilleux se cache un message écologique fort. Un coup de cœur !
  • Alexselivre Le 04 Décembre 2019 à 16:06
    Un conte écologique magnifiquement illustré. Si vous connaissez des petites mains avides d’histoires de guerres entre les dieux, de couleurs automnales à se damner et d’une genèse de la Terre épique, originale, violente et douce à la fois, vous avez l’album parfait !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !