- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1501 14 Février 2021 20:52:23
Coucou !C’est vrai que les poèmes, je lis toujours petit à petit aussi… mais quand je fais ça, j’oublie d’aller au bout ! J’avais beaucoup aimé le recueil d’Emily Brontë mais heureusement que c’était bilingue, car même si je ne suis pas très forte en anglais, ils étaient plus beaux en VO. On retrouve l’ambiance des Hauts de Hurlevent (vraiment dommage qu’elle n’ait pas eu le temps de faire d’autres romans)
Pour L’assassin Royal, je ne sais plus quelle édition tu as acheté mais je te conseille d’au moins lire à la suite ce qui correspond à une intégrale voire le découpage VO (je crois qu’on le retrouve sur wikipedia) … sinon certains tomes vont peut-être paraitre lents car c’est vraiment de la fantasy qui prend son temps. Je ne me souviens pas des détails de la construction du récit, mais j’ai le souvenir que certains tomes introduisent ou redistribuent des cartes, et je me dis qu’isolés, ils doivent paraitre un peu moins bien. Le découpage français est parfois bizarre…
J’ai hâte de découvrir Luca Di Fulvio, même si ça sera avec le Gang des rêves pour moi. J’espère qu’il sera aussi imprévisible que celui-là, c’est un élément appréciable.
Oh j’adore le jeu de mot "Pas une psy bonne idée que ça". Dommage que le soufflé retombe vite pour cette lecture, j’aime bien le thème !
Je m’arrête là tout bêtement parce que je vais manger. Je lirai tes avis sur les autres livres un peu plus tard. ^^ -
#1502 15 Février 2021 00:53:21
Hello! Hello tout le monde!
Avant tout chose, j'espère que vous allez bien et que vous avez le moral!
En cette période plus que jamais, vive la lecture! :-)
Je le pensais déjà mais j'ai parfois l'impression que la lecture est vraiment un des éléments trop rares qui me permettent de tenir le coup... :goutte:
Et je n'ai pas à me plaindre de mes lectures 2021 jusqu'à présent!
PAGES TOURNÉES...
Pas mal de lectures effectuées depuis mon dernier topo! Notamment une bonne part de mes lectures en cours à ce moment-là !
Déjà la LC Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo avec @Julie27 et @Vinushka s'est très bien passée et ce livre fut une véritable claque! Au contraire, la lecture de Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész fut douloureuse tant c'est "illisible" et "incompréhensible"... Une vraie galère. :goutte: Dernière LC terminée en date L'Anomalie de Hervé Le Tellier avec @Melody Pond, lecture avec laquelle je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour en parler sans divulgâcher... Tout ça pour un cul entre deux chaises... Je viens de terminer aussi Histoires à ne pas mettre entre toutes les mains de Julie Bray. Mais un imprévu est venu se glisser entre tout ça : Discours de la servitude volontaire de Etienne de La Boétie.
LIRE AU PRÉSENT
- Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski : Le début se passe bien peut-être même mieux que lors de ma première lecture. Je l'ignore encore... Disons que l'ambiance est sombre, les personnages insondables ou presque mais j'ai parfois du mal avec les descriptions d'action... On verra sur le long terme...
- L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk : On m'avait prévenu en me disant qu'il était probable que ça ne me plaise pas (suite à mon avis sur Cent ans de solitude) disons que je comprends pourquoi on m'a dit ça mais je suis le premier enchanté de pouvoir que pour l'instant ça me plait bien! C'est plutôt original, ambiance très médiévale, avec des mythes que nous ne connaissons pas, je suis très très curieux de la suite!
- La famille Addams : À l'origine du mythe de Chas Addams : La Famille Addams est un univers que j'aime beaucoup! D'ailleurs, je pourrais l'avoir fini cette lecture il y a une semaine mais je la déguste, je me régale avec ces explications, ces histoires, ces descriptions clairsemées de dessins publiés (ou non) à l'époque. Un vrai plaisir!
- Isabelle de André Gide : Ici je ne prends pas le même plaisir... mais dans 2 challenges en parallèle, il est demandé de lire une romance... Et pour un des 2 challenges, je repousse cette consigne depuis bien trop longtemps... Du coup, j'ai pris une des rares qui se trouvent dans ma pàl mais je ne suis pas convaincu... Heureusement les pages passent vite...
OUI J'EN PÀL LIS
De ce côté, RÀS. Pour une fois! :sifflote:
Non non, en effet, pour le moment, j'essaie de mettre le paquet sur ma pàl et ça bouge plutôt bien je dois dire! :-) En tout cas, je suis content de voir les chiffres de la pàl évoluer ainsi! :-)
LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!- L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, à partir du 12 février avec @Catysprint - EN COURS Topic
- Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski pour le BC de février - EN COURS
- La guerre du pavot, tome 1 de R. F. Kuang, en février/mars avec @Miyuki-Panda (en décalage)
- Les fourberies de Scapin de Molière, à partir du 6 mars avec @Julie27 - Topic
- En vol de Alan Tennant, en mars avec @Julie27
- Là où chantent les écrevisses de Délia Owens, à partir du 15 mars avec @Catysprint
- Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Julie27, @Cendre et @Vinushka
- Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas avec @Cendre - à déterminer
De belles lectures et portez-vous bien. =)
Salut Julie27!
Je dirais que ça va plutôt bien en ce moment. Je te remercie. :-)
Disons que la base sur laquelle repose le moral en ce moment n'est pas toujours très solide mais je m'accroche d'autant plus aux choses, petites ou grandes, qui font du bien.
Et toi comment vas-tu?
Oui en effet pour Monsieur Toussaint Louverture et Gallmeister, nous sommes d'accord. ;)
Je ne connais ni Agullo, ni Les liens qui libèrent. :grat:
En parlant d'éditeurs, je ne connais pas les catalogues mais parmi les éditions plus petites où je vais loucher régulièrement, il y a Le Tripode et Mnémos. Mais je trouve les propositions de certaines plus petites éditions intéressantes et à creuser comme les éditions de l'Observatoire (celle-là je sais que tu la connais :angel:).
D'ailleurs, parmi mes derniers livres arrivés dans ma pàl, il y a 2 éditions que je ne connaissais pas avant : Ofelbe et Critic. :grat:
Pour Yasmina Khadra, mettre le doigt là où ça fait mal et d'ouvrir les esprits comme tu dis, c'est tout à fait ça! Il remet l'église au milieu du village! (sans mauvais jeu de mots)
En effet, il faut se sentir prêt psychologiquement. C'est pour ça que malgré mon expérience avec cette lecture, je n'en dis pas de mal car j'ai conscience que je n'étais pas prêt psychologiquement pour cette lecture au moment où je l'ai lue... :goutte:
Visiblement cet avis sur Les enfants de Venise a donné envie à plusieurs personnes de le lire donc c'est une bonne chose! ;)
Cette lecture fut une vraie réussite, je suis toute à fait d'accord! :-)
D'ailleurs ça me fait penser, pour En vol, je ne sais plus si on avait fixé une date précise? J'ai en tête le 15 mars mais je en suis plus certain... :grat:
J'ai hâte! :-)
Si mes acquisitions te permettent de déculpabiliser des tiennes c'est déjà ça de gagné :sifflote:
Même si pour l'instant, je suis concentré sur ma pàl je dois dire!
Alors pour répondre à ta question de où je vais puiser mes idées de livres, c'est une question compliquée. :goutte:
Non, j'ai à vrai dire peu de conseils de ma libraire qui bien souvent ne connait pas les livres que je commande et m'a déjà confié jeter régulièrement un coup d’œil à mes commandes quand elles arrivaient. A part un livre où l'autre, dernièrement L'Anomalie, où c'est elle qui m'en parle sinon c'est rare. En fait, pour tout dire, je pense que plusieurs choses jouent. D'abord, je vais jeter une oreille littéraire à plusieurs sources : les suivis LA, La Grande Librairie, Cercle de Lecture (quand on peut le faire), une ou deux émissions radio (en podcast)... Et puis je vais traîner souvent dans les librairies donc je vois pas mal de choses passer... D même que dans la vie, je suis très éclectique, ce qui fait que je suis curieux d'énormément de sujets/univers/genre donc très très peu de sujets/univers/genre me rebutent. Du coup mes lectures vont dans tous les sens elles aussi (mais c'est pareil pour la musique, les films...) et beaucoup de choses qui passent à ma portée sont souvent soumis à ma curiosité. Et puis, il faut dire qu'à force de me frotter à divers sujets/univers/genre, je finis par connaître plutôt bien mes goûts. Du coup, plus de 9 fois sur 10 c'est du "feeling réfléchi" (même si je n'aime pas cette formule, je ne trouve pas mieux :goutte:).
Pour L'Assassin Royal, c'est précisément pour ça que j'ai attaqué par ce tome car je ne compte plus le nombre de fois où on m'a expliqué qu'il y avait un ordre qu'il valait mieux respecter pour comprendre et profiter de sa lecture. :D Du coup, il était hors de questions que je me plante! :D
Je ne sais pas encore quand je me lancerai mais je pense que le jour où je le ferai j'essaierai d'avoir bouclé quelques autres sagas en cours avant! :goutte:
Ah oui! L'appel de Cthulhu illustré par F. Baranger! C'est une merveille! :pink:
Je guetterai ton avis!
Je ne sais plus, c'est ton premier Lovecraft? :grat:
Ah oui! Ce début d'année est une folie en LC! D'ailleurs, je me rends compte que j'ai un peu de mal à placer d'autres lecture entre les coups. :D
Pour l'instant avril est plutôt calme donc ça va! :-)
Franchement, je ne sais pas comment tu fais! O_o
Tiens, oserais-je te demander ce que tu as penser de ce début pour Sorceleur? :sifflote:
Ah oui! Je serai très content de savoir ce que tu auras penser de Sorcières de Mona Chollet car j'ai bien conscience que mon point de vue ne peut être que masculin, donc j'attendrai ton avis avec hâte! :-)
Pour L'Anomalie, c'est vrai que ça va être compliqué d'en parler car j'ai un avis entre deux chaises mais pour argumenter sans divulgâcher... :goutte:
Je ferai au mieux. :goutte:
Sur le topic de la LC, j'ai l'impression que pas mal d'avis se rejoignent. Mais fait attention aux spoils! ;)
Porte toi bien de ton côté aussi :-)
Hello Grominou!
Je reconnais que personnellement que je suis tombé complètement sous le charme.
mais j'ai voulu le faire lire à ma mère et à ma sœur et elles n'ont pas accroché. :chaispas:
Donc je sais que mon point de vue est très subjectif!
Mais le meilleur moyen de savoir si ça te plait, c'est de tester! :D
Alors pas d'inquiétude pour l'ordre, ils n'ont pour ainsi dire aucun rapport les uns avec les autres. Mais je dois t'avouer trouver un peu moins de charme aux 2-3 derniers.
Salut Miyuki-Panda!
Disons que la lecture de mon avis sur Les enfants de Venise pourrait très bien des relents de redite pour toi! :angel::D
Alors avant de parler de Black Hammer, un petit mot rapide sur Watchmen car la seul "vrai" oeuvre en rapport "direct" avec le comic c'est le film. La série est censée (car je ne l'ai pas vue) se dérouler plus tard, bien après l'histoire du film/comic. Donc la série n'est pas un élément de comparaison.
Je t'avoue que je ne suis pas très série perso. :goutte:
Par contre, concernant Black Hammer, je te confirme que là on est dans des couleurs grises et ternes, ce qui donne tout de suite une autre ambiance à la lecture...
Concernant Mortelle Adèle, comme je le disais à @Grominou, j'ai conscience que mon avis est très subjectif.
D'autant plus que j'ai prêté des tomes à ma mère et ma sœur entre-temps mais elles n'ont pas accroché.
Alors personnellement que je suis tombé complètement sous le charme. Mais ce n'est visiblement pas du goût de tout le monde.
Du coup, pour savoir, le mieux c'est de tester! ;)
Pour De cape et de crocs, les tomes suivants ne sont pas encore arrivés et ils ont du mal d'arriver à la librairie, je trouve. Je crois que je vais devoir m'en inquiéter. :grat:
Hello Melody Pond!
C'est le problème du rythme que je tiens en ce moment... :D:goutte:
En effet, je lis beaucoup en ce moment. Ca me fait du bien donc je continue. :)
Ah oui, j'imagine que les obligations parentales prennent beaucoup du temps de lecture! :D:goutte: Mais si tu t'es déjà renseignée sur le prix de revente, le problème de timing ne devrait pas subsister longtemps! :ptdr:
Oui j'adore Mortelle Adèle! Je pense ouvertement "connasse" même! :D
Les deux derniers étaient un peu moins inspirés j'ai trouvé (c'est peut-être la lassitude dont tu parles:chaispas:). Mais l'aventure canadienne était franchement cool! :D
Mon avis sur L'Anomalie ne sera pas pour tout de suite (même si il devrait arriver relativement vite) mais sera surtout très compliqué sans divulgâcher... :goutte: Mais pour la faire très courte, j'ai le cul entre deux chaises...
Oui, je ne suis pas vraiment fier de cette montagne de pàl mais j'ai décidé de tenter de me calmer un peu dans les semaines/mois qui viennent. Le fait de voir la pàl diminue me fait grand plaisir. ^^
Oui je me suis décidé pour Pratchett! Maintenant que je sais que la Fantasy n'est clairement pas un problème, je peux y aller les yeux fermés! :D
Tu les as tous lus? O_o Wouaw! Respect! :cowboy: Parce que y en a une flopée!
Il est fort probable que comme Pratchett, Les lames du Cardinal soit pour cette année! (si un moment je parviens à arrêter les LC pour placer ces lectures! :ptdr:)
Une fois n'est pas coutume, ton avis sur Les enfants de Venise est très bien écrit. : Je ne sais pas comment je dois le prendre. ;):D
J'ai pris note de Le Gang des Rêves car en effet, j'en ai entendu beaucoup de bien!
Plus brutal donc. Dans quel sens? :grat:
Non non je ne t'interrogerai pas sur ton côté maso, promis! :D
Je te souhaite de belles lectures à toi aussi!
(oh que oui ça m'aide pour le moral!)
Salut Cendre!
Par honnêteté, je dois ajouter quand même une infos en ce qui concerne Mortelle Adèle. Depuis la mise en ligne de cet avis, j'ai prêté des tomes à ma mère et ma sœur mais elles n'ont pas accroché. Donc oui je suis tombé complètement sous le charme. Mais ce n'est visiblement pas du goût de tout le monde. :goutte:
Du coup, je serai curieux d'avoir vos avis! :-)
Alors je n'ai pas encore lu Le vrai sexe de la vraie vie de Cy donc je n'en connais pas "le ton/la couleur" mais déjà rien que par la classification je vois qu'il est classé en Erotisme. Or Happy Sex n'est clairement pas dans cette teinte-là, on est complète dans l'humoristique! D'ailleurs on reconnait bien la "touche Zep" dans l'humour (et dans le dessin, il n'y a aucun doute) mais je ne parviens pas à décrire cette "touche". Ce sont des gags autour du sexe mais à la mode Zep, le genre d'humour à la "Titeuf" mais pour adulte.
Vu que je n'en mettrai pas avec mon avis, je te mets ici quelques extraits pour que tu vois le genre.
A toi de me dire, si c'est le même genre que Le vrai sexe de la vraie vie de Cy. :chaispas:
Par contre, en terme d'appréciation, j'ai adoré les 2 tomes de Happy Sex, il n'y a presque rien à jeter je trouve! Il y a même de la modernité technologique qui a été ajoutée dans le second tome (sorti un paquet d'années après le premier). Bref j'ai d beaucoup ri! :D
Pour Les Lames du Cardinal, je vais essayer les placer cette année. ;)
Oui la couverture de Les enfants de Venise est traître et ne rend pas hommage à son contenu.
Concernant la fluidité et les "cliffhangers" nous étions même plusieurs à le constater durant la LC : @Julie27 et @stellade étaient de cet avis.
Petit clin d’œil : c'est de ce livre dont j'ai parlé lors du dernier BC oral. :angel:
Coucou Vinushka!
La poésie serait peut-être l'occasion pour moi de découvrir Emily Brontë. Je vais y réfléchir...:grat:
Pour L’assassin Royal, c'est la première intégrale (reprenant les 3 premiers livres) que j'ai achetée. J'ai fait attention de prendre le premier de la chronologie donc normalement je suis dans le bon. =)
Merci de m'avoir prévenu pour les changement de rythme dans les tomes! ;)
Je serai curieux d'avoir ton retour sur Luca Di Fulvio car je n'ai pas encore lu Le Gang des rêves mais je compte bien le lire! :-)
Je te souhaite une lecture aussi agréable que celle que j'ai eu avec Les enfants de Venise!
Oui pour Héros sur canapé j'aimais vraiment beaucoup l'idée, je la trouvais vraiment top mais bon tant pis...
Je te dis donc à plus tard pour la suite (et te souhaite un bon appétit du coup) ;)Dernière modification par Aealo (17 Février 2021 13:24:03)
-
#1503 15 Février 2021 01:23:20
Le trop est l’ennemi du bien
Arthur n'était pas rassuré: "Mais tu crois qu'on peut lui faire confiance ?
- Je suis personnellement prêt à lui faire confiance jusqu'à la fin du monde, affirma Ford.
- Ah ! Oui, et ça fait loin, ça ?
- Une douzaine de minutes. Allez viens, j'ai besoin de boire un coup."<image> Comme sans doute, pas mal de monde, j’ai vu le film avant même d’entendre parler du livre ! J’ignorais donc que ce film qui m’avait tant fait rire par son décalage avait une provenance littéraire ! Heureusement, je l’ai vu il y a près de 15 ans et du coup, je ne me souviens plus de grand-chose… Bref, des conditions parfaites pour me plonger dans Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1 de Douglas Adams ! Avec une petite appréhension malgré tout : que vaudra le livre comparer au film ? Si on part du ‘’principe’’ que le livre est toujours mieux que son adaptation, vu le côté hyper décalé qui m’avait beaucoup plu dans le film, le livre ne pouvait qu’être une explosion de rire !
Mais rien de tel que le synopsis pour nous guider :
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
Cet avis va être bien plus compliqué que je ne l’aurais cru lorsque j’ai eu terminé ma lecture.
En effet, je n’ai pas 42 choses à en dire mais je pose la question : Comment pourrait-on décrire précisément une bizarrerie lorsqu’on est confronté à une d’entre elles ?
<image>Je répondrais : difficilement sans jamais vraiment pouvoir rentrer dans les détails puisqu’ils ne correspondent pas aux ‘’normes’’ habituelles, du coup la description ne pourra qu’être floue et ne correspondre qu’à une part de la réalité de l’observateur, celle-ci pouvant donc varier aux grés des observateurs…
Car ne pas parvenir à la décrire aisément est précisément ce qui en fait une bizarrerie.
C’est avec ces mêmes mots que Franz Birkenisch a avait d’ailleurs conclu sa superbe intervention lors de la conférence de presse de la rencontre entre les équipes de Furibourg et de Miniabora. Il faut dire, pour ceux qui s’en souviennent, que la tension était des plus élevées pour ce match retour ! En effet, l’équipe de Furibourg était arrivée en retard à cause de leur conducteur qui n’avait pas pu trouver de place. A la suite de ça, ils étaient retournés chez eux et avaient refait le trajet en train pour ne plus être confronté au problème de place ! N’appréciant que moyennement le geste, l’arbitre avait mis un carton rouge au conducteur mais celui-ci en sortit un carton bleu à points blancs pour manifester son mécontentement, laissant la foule sans voix ! D’ailleurs c’est bien simple, les joueurs avaient bien failli s’en mêler, ils avaient déjà leur poulet en main et s’apprêtaient à monter sur leurs échelles. Mais le président mondial, à l’aide son jet pack était monté sur le terrain pour intervenir et son tango avec Droopy avaient réussi à calmer tout le monde permettant au match de démarrer enfin !
...................[Euh… Non mais attends qu’est-ce qui se passe ?
...................Ca y est c’est fait, le Aealo, il a nous pété une durite là ? :grat: Et une belle visiblement. :goutte:
...................Je ne comprends rien à ce qui raconte…]
Non non c’est volontaire. ;) Tout est mesuré !
Je tente juste de vous mettre dans le bain ! :D
Parce que autant le dire, si ce genre de décalage vous a plu (même si je n’ai clairement la patte de Douglas Adams :angel:), il est plus que probable que cette lecture vous plaise ! Si vous êtes sceptique, il faudra peut-être peser le pour et le contre… Mais j’y viens.
Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.
– Eh bien, que te disait-elle ?
– Je sais pas. J'ai pas écouté.
<image>
Parce que s’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire ce livre ce serait très certainement : décalage.
En effet, même sur Terre (parce que nous n’y resterons pas longtemps), rien de ce qui va se faire ou se dire ne pourra sembler pleinement logique, toujours en décalage.
Alors si c’est comme ça sur Terre, vous vous doutez bien que lorsqu’on va partir dans l’espace (no spoiler vu le titre du livre !:D), ce sera encore plus la porte ouverte à la graine de folie (même si à ce niveau-là on a déjà obtenu une fameuse plante mais j’y reviendrai, pas à la plante, à la graine de folie).
C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu dérouté au début : un tel décalage qui démarre si vite et avec une telle intensité, quand on n’est pas préparé, ça demande un temps d’adaptation.
<image>
Le truc, pour voler, c'est de se jeter au sol et de rater son coup.
Mais un tel décalage permet bon nombre de choses plus qu’appréciables dans une lecture ! Tout d’abord, le décalage lorsqu’il est bien géré est un excellent facteur d’humour et ainsi permet autant de faire rire. Sur ce point, sans m’être taper de grands fous rires, certaines situation sont tellement improbables, certains dialogues sont tellement inattendus que ça m’a fait clairement sourire plus d’une fois !
Parce qu’une autre vertu de ce genre de procédé est qu’il permet de sortir les personnages de situation critique avec des énormités d’une taille dont vous ne pouvez pas avoir idées sans l’avoir lu. Et je sais bien que c’est le genre de chose qui m’énerve d’habitude mais ce décalage est tellement intégré à l’histoire (et ce, dés le début) que ça passe tout seul ! J’ai rarement lu un livre où le décalage (humoristique) est presque la source même de cette histoire ! Il fait partie de l’ADN de l’écriture de ce livre ! Ce qui fait qu’à l’inverse, on serait presque surpris si débarquait un élément trop ‘’logique’’ dans l’histoire.
Du coup, on ne fait pas beaucoup mieux en matière de lecture légère ! Lorsqu’il n’y a même pas la logique au rendez-vous (ou si peu), on se retrouve face à une véritable lecture zéro prise de tête. Quand on veut une bulle entre deux lectures plus compliquées, celle-ci est le genre qui tombe à point !
Durant un moment, il ne se produisit rien.
Puis, au bout d'une seconde à peu près, il continua de ne rien se produire.
Malheureusement si le décalage a toutes ces propriétés, il ne permet pas de cacher le dromadaire sous le tapis.
Car un OVNI littéraire qui parle de voyage dans l’espace ça a beau avoir sa logique, ça a ses limites aussi…
<image>
Car en effet, plus grande est la médaille plus grand est le revers. :goutte:
Je ne contredirai rien de ce que je viens de dire mais lorsque le décalage est poussé à ce point-là, il est normal qu’on finisse par l’apprécier et le détester en même temps selon les moments, selon l’humeur. Parce que oui, autant le dire il y a clairement des débordements…
En d’autres termes, on atteint le point ‘’too much’’. :goutte:
Le Guide du voyageur galactique évoque également l'alcool. Il indique que la meilleur boisson existante est le gargle blaster pan-galactique.
Il dit que boire un gargle blaster pan-galactique, c'est comme d'avoir la cervelle écrabouillée par un gros lingot d'or entouré d'une rondelle de citron.
Malheureusement lorsqu’on atteint un tel point de décalage, une des premières choses que j’ai constaté durant ma lecture c’est que je me contrefoutais royalement de la plupart des personnages. Parce que malheureusement, une fois toutes les vannes sorties, il ne reste plus grand-chose à raconter d’eux. Pour certains, c’est encore pire puisqu’ils sont détestables malgré ce contexte là… Ce qui n’est pas peu dire… Comme si ce n’était pas assez, puisque nous sommes dans le décalage, ce ne sont pas non plus leurs actions qui peuvent parler à notre empathiques : difficile de s’identifier à des personnages ayant peu de logique globale… :goutte:
Le seul personnage (secondaire) que j’ai adoré, mais là une fois encore c’est le concept marrant qu’il incarne qui me plait chez lui, c’est Marvin, le robot dépressif (concept que je trouve drôle avant même qu’il ouvre la bouche). :D Malgré ça, je ne me suis pas identifié au personnage et outre son concept et ses paroles pour l’illustrer et bien… Il n’y a pas grand-chose à en dire à nouveau…
<image>
- Enfin, dit Ford en s’accroupissant, plein de frissons auprès du robot, pourquoi rester couché ainsi, le nez dans la poussière ?
- C'est un moyen très efficace de se sentir au plus bas, expliqua Marvin. Et ne faites donc pas semblant de vouloir me faire la conversation. je sais fort bien que vous me détestez.
- Mais non.
- Mais si. tout le monde me déteste. C'est dans l'ordre de l'univers. Je n'ai qu'à parler à quelqu'un et on se met à me détester. Même les robots me détestent. Si vous voulez bien maintenant m'ignorer, je pense que je pourrais sans doute m'éclipser.
Il se mit laborieusement sur pied et se tint résolument dans la direction opposée.
" Ce vaisseau me détestait, lança-t-il, découragé, en indiquant l'astrocar de la police.
- ce vaisseau ? dit Ford, soudain très excité. Que lui est-il arrivé ? Vous le savez ?
- Il me détestait parce que je lui ai parlé.
- Vous lui avez parlé ! S'exclama Ford. Comment ça, vous lui avez parlé ?
- Facile : j'étais déprimé, je m'ennuyais tellement que je suis allé me brancher sur ses prises d'interface extérieure.Et puis, j'ai longuement parlé à l'ordinateur, en lui expliquant mes vues sur l'univers, expliqua Marvin.
- Et que s'est-il passé ? insista Ford.
- Il s'est suicidé", dit Marvin, en regagnant à pas lourds le Cœur-en-Or.
Autre vrai problème créé par l’importance de l’utilisation du décalage : les enjeux.
Lorsque n’importe quoi peut sauver les personnages lorsqu’ils sont en danger, comment s’inquiéter pour eux ?
Lorsque tout peut arriver surtout n’importe quoi et que ça ne peut pas atteindre nos héros de toute façon, pourquoi avoir peur ?
Lorsque même le ‘’but de la quête’’ est flou et décalé, comment le considérer comme important et le prendre ‘’au sérieux’’ ?
Et lorsqu’on met tout ça ensemble, le livre a beau être une ‘’aventure au fond de la galaxie’’, comment la trouver palpitante ?
Je ne sais pas mais je n’ai pu que constater une certaine lassitude (due à tout ça) qui s’installait petit à petit durant mon avancée dans l’histoire. :goutte: Plus je constatais que presque rien n’avait d’importance sur presque rien, plus le scepticisme me gagnait.
Parmi les procédés mis en place pour jouer sur le décalage, il y a beaucoup de digressions humoristiques (personnages/éléments hors histoire, interlude consacré à une définition tirée du guide du voyageur galactique…). Alors certes, ça n’enlève rien au côté drôle de certaines mais du coup le rythme est plutôt compliqué à appréhender. Il faut dire que certaines digressions peuvent être poussée (beaucoup trop) loin et on est pas loin de l’embourbement parfois… :goutte:
Et vous l’aurez peut-être déjà soupçonné mais lorsqu’on va jusque là avec le décalage, on parvient à un point où même cet humour décalé finit par lasser quelque peu…
<image>
La serviette est, nous apprend-t-il, est sans doute l'objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire. D'abord, par son aspect pratique: vous pouvez vous draper dedans pour traverser les lunes glaciales de Jaglan Bêta (...); une fois mouillée, l'utiliser en combat à main nue (...). Tout homme ainsi capable de sillonner de long en large la Galaxie en vivant à la dure, de zoner en affrontant de terribles épreuves et de s'en tirer sans avoir perdu sa serviette ne peut-être assurément qu'un homme digne d'estime.
Alors oui ! J’ai conscience que je peux avoir donné l’impression de m’être contredit plusieurs fois dans cet avis mais cette lecture m’a fait ressentir des émotions contradictoires… Aimer jusqu’à ce que la limite soit dépassée… Peut-être l’aimerez-vous plus que moi (peut-être l’adorerez-vous), peut-être l’aimerez moins que moi (peut-être pas du tout…), tout dépend de où se situe votre limite d’acceptation point de vue décalage…
Le décalage de ce livre est donc un couteau à double tranchant, à la fois point fort et point faible de cette lecture.
Mais pour moi, là où une idée/démarche aurait pu être excellente, elle est devenue un des gros défauts du livre (en même tant que sa qualité), rendant la lecture pas mal mais sans plus, bien qu’un brin lassante…
ps : je n’ai pas voulu prendre le risque de compter le nombre de fois où j’ai utilisé le mot ‘’décalage’’. :ptdr:Dernière modification par Aealo (15 Février 2021 01:40:44)
-
#1504 15 Février 2021 10:16:45
Je vois que tu es mitigé sur cette lecture. Quand je l'avais lu j'avais bien accorché, même au côté too much (c'est vrai). Après je l'ai lu il y a plus de 10 ans alors j'aurais peut être une vision aujourd'hui. En tout cas tes citaitons m'ont bien fait rire, surtout celles sur les conseils de la grand mère qu'il n'avait pas écouté :ptdr:
Et le film est une bonne alternative si on a pas envie de se lasser de l'humour dans le livre (dont la lecture dure plus longtemps que la visionnage du film ;) ). -
#1505 15 Février 2021 12:11:15
j'ai lu avec attention ton post, tes avis , tes envies...
génial...
J'adore Mortelle Adèle, elle m'éclate!!!!!
"les Lames du Cardinal" devraient te plaire. Je suis sortie de ma zone de confort mais l'écriture et les lieux cités m'ont séduite. Surtout je voulais savoir de quoi il en retournait.
Bonne semaine à toi!
Les livres sont notre meilleur médicament à la morosité ,en ce moment.
Bon courage et bonnes lectures.Dernière modification par Stellade (15 Février 2021 12:33:52)
-
#1506 15 Février 2021 23:10:37
Hello Cendre!
Oui c'est sans doute un bon résumé: je suis mitigé. Mais pas dégoûté car je compte bien m'attaquer au tome 2 (sans doute dans l'année). ;)
C'est comme je le pensais c'est que ta limite vis-à-vis du décalage est plus loin que la mienne. :D
Disons que le côté too much passait plutôt bien au début mais petit à petit, l'effet s'est estompé et à un stade est devenu lourd... :goutte:
Du coup si tu le relis un jour, je serais très curieux de voir comment tu le perçois à présent. :angel:
Pour les citations, j'avais presque envie d'ajouter à l'avis que malgré les apparences, toutes les citations se "rejoignaient" dans le livre et ce, malgré le côté improbable de la chose. :D
Et pour le film, j'ai tenté de le revoir mais je me suis rendu compte qu'il comportait plus que le tome 1 donc je me suis arrêter et je le reverrai quand je les aurez tous lus. Mais dans mes souvenirs en effet grâce aux contraire du format film, on évite certains revers du côté too much.
Bonsoir Stellade!
Oh comme je te comprends! Je suis complètement sous le charme de cette peste! :-)
Quand tu dis que tu es sorti de ta zone de confort avec les Lames du Cardinal, c'est par rapport au côté Fantasy? :grat:
Car c'est justement la facette qui m'intéresse! Et ce serait drôle de la comparer à Dumas par après! :-)
Les livres sont notre meilleur médicament à la morosité ,en ce moment. : Oh que oui! :goutte: Je crois que je vais noté cette phrase dans un coin pour m'en souvenir. :)
Je te souhaite une bonne semaine à toi aussi!
Bon courage et bonnes lectures de ton côté également.Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …
Que reste-t-il de notre amour…
<image> Je ne sais absolument plus d’où j’ai appris son existence car je pense que Le fusil de chasse de Yasushi Inoué devait faire partie des livres les plus ancestraux de ma WL quand @Saelind l’en a sorti !
Les multiples facettes d'une impossible passion. Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier.
Alors oui, nous sommes face à un livre aussi épais qu’un smartphone dernière génération. Mais lorsqu’on connait un peu (même un tout petit peu) la littérature japonaise ce n’est pas le genre de détail qui inquiète. Puisque l’économie des mots y est souvent un des points forts.
Et Le fusil de chasse de Yasushi Inoué ne fait pas exception.
Une fois de plus, c’en est ici une jolie illustration avec son économie des mots où la plume ne rentre jamais dans les descriptions inutiles. Au contraire, elle choisit parfaitement ses mots pour nous raconter en peine 100 pages, voire moins selon les éditions, une jolie histoire à la fois triste et touchante.
Cette histoire c’est celle d’un homme touché par un poème qui va s’ouvrir à un autre en lui transmettant 3 lettres qui furent importantes pour lui. La suite de l’histoire ne sera que la lecture de ses 3 lettres l’une après l’autre. Cette progression dans ces lectures est construite de manière intelligente, chaque lettre apportant de nouveaux éléments par un point de vue différent et/ou des détails supplémentaires venant compléter ce qu’on sait déjà.
Une belle histoire dramatique en si peu de pages. Merci encore @SaelindHappy hour prolongée
<image> Alors oui, oui j’ai parlé il y a très très peu de temps du tome 1 et en bien ! Je pense que c’est sans surprise que vous voyez apparaître ici Happy Sex, tome 2 de Zep.
60 planches... 60 moments hauts en couleur de la vie sexuelle d'une savoureuse galerie de personnage en qui chacun(e) pourra se reconnaître ! Avec, en guest stars, les réseaux sociaux, les smartphones et autres objets connectés qui, pour le meilleur et souvent le pire, sont devenus les partenaires incontournables de toute une génération !
Il y a pas mal de temps qui sépare les 2 tomes (pas certain que le tome 2 était prévu au départ ! :D)
Mais avec les années, comme indiqué dans le synopsis, pas mal d'éléments sont venus se greffé à nos vies : le tout-télécommandé (y compris les vibros !), les smartphones… Bref la technologie !
Alors heureusement ce n’est pas le seul point sur lequel Zep joue ici.
Au contraire, comme on ne change pas une équipe qui gagne, il a gardé la bonne formule du tome 1 et continue sur le même ton et le même rythme ! :D
C’est toujours aussi bon : c’est simple, c’est efficace mais surtout qu’est-ce que c’est drôle ! :D
Il est parvenu à garder des gages qui font mouche ainsi dire à tous les coups ! (avec moi en tout cas!)
Au plaisir d’un hypothétique tome 3 ! Qui sait? :DFaut pas trop en demander…
<image> Ça ne fait pas si longtemps qu’on m’a parlé de Yasmina Reza. Je l’avais découverte avec Art qui, sans être fou, était intéressant puisqu’il lançait une chouette réflexion autour de l’art (ah ouais sérieux ? O_o), de sa valeur économique ou non, de son intérêt, de ses apports… Tout ça autour d’une discussion un peu piquante de 3 amis à propos de l’acquisition d’un tableau par l’un d’entre eux. Du coup, j’ai été un peu curieux lorsque j’ai entendu parlé de Le dieu du carnage de Yasmina Reza en me demandant de quoi il allait être question.
A l'issue d'une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l'amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dispute féroce...Mus par le "dieu du carnage", ils finiront par se quereller avec pertes et fracas, noyant un portable et décapitant un bouquet de tulipes tout en agitant le spectre d'un hamster disparu !
Alors oui, le synopsis vous dit peut-être quelque chose. Normal puisqu’il a été adapté au cinéma dans ‘’Carnage’’ avec Christop Waltz, Kate Winslet et Jodie Foster.
Mais bien avant que je n’apprenne ça, je dois dire que le synopsis me vendait presque du rêve car je me disais que cette ambiance orageuse si elle était additionné à une réflexion intéressante comme celle de Art, elles pourraient donner une pièce explosive !
Mais disons que ce ne fut pas aussi fou que je l’aurais espérer…
Alors cette pièce de théâtre a malgré tout une particularité : c’est un huis-clos. Nous commençons dans le salon d’un des couples où les 4 parents viennent de rédiger un ‘’constat’’ à l’amiable semble-t-il. Jusqu’à ce que quelques ‘’mais’’ s’accumulent puis prennent ‘’de l’ampleur’’. Et la pièce ne se termine que lorsqu’un des deux couples quitte la maison.
Alors si la pièce n’est pas désagréable, elle n’est pas folle non plus. Oui il y a 2 ou 3 ‘’pétages de câbles’’ mais c’est tout. Seul le côté ‘’festival de mauvaise foi’’ peut faire sourire par moment.
Je m’attendais en vrai à bien plus percutant que ça…
…mais pas que dans le jeu, dans le fond aussi !
Parce que la pièce a beau être sympathique, elle ne dira pas grand-chose si ce n’est que l’éducation donnée par des parents n’est pas celle donnée par d’autres et que tout aussi bizarre que puisse paraitre l’une à l’autre (et inversement), il n’y a là que des frustrations et les egos parentaux avant l’intérêt des gamins. D’ailleurs, ça pourrait presque se conclure ainsi : l’éducation parfaite n’existe pas… (Ah oui? Sérieux? Quelle surprise... :sifflote:)
Alors oui, c’est peut-être moi qui en demandais trop à cette pièce mais elle m'a pour ainsi dire répondue qu’il ne fallait pas trop en demander à ces parents non plus…
Bref n’hésiter pas à passer votre chemin. -
#1507 16 Février 2021 08:40:38
Pour le Guide il faut savoir qu'à la base il s'agit d'une émission courte radiophonique qui a été compilée à l'écrit par saison pour en faire un "roman".
Du coup je pense qu'il faut mieux le "lire" en livre audio et par petits bouts (chapitres?) pour se remettre dans l'esprit de la création originale. En tout cas il s'y prête à merveille je pense.
En plus en faisant ça on évite la surdose. C'est comme se regarder les intégrales de Kaamelot à la suite pendant 1h30, sans faire de pause. Au bout d'un moment il y a de fortes chance qu'on en ai par dessus la tête, même si on aime ça.
Personnellement j'avais adoré, mais je l'ai lu ado, à l'époque ou lire un chapitre par jour était un bon score pour moi xD
Du coup je pense que ça c'est rapproché du rythme original et a fait que je n'ai pas senti cette overdose d'absurde. J'avais bien rigolé. Je ne pense pas que j'ai autant rigolé dans un livre avant celui ci, ça c'est sur ! -
#1508 16 Février 2021 09:37:52
J'avais adoré Le Guide, je l'ai lu début vingtaine, j'avais vraiment tout aimé. Je l'ai lu en VO, ça peut avoir influé aussi! -
#1509 17 Février 2021 12:54:39
Toc toc toc, esprit es-tu là ?
Tu as dit mon nom trois fois devant le miroir non ? Bon ben me voilà !
Je vois, je vois... un très bel avis sur H2G2. Tu n'as pas voulu compter le nombre de fois où tu as écrit le mot "décalage" dans ton avis mais la réponse est simple et la voici : 42 !
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu le film qui m'a beaucoup fait rire et que je te conseille. Et cet avis confirme que je vais m'en tenir au film =)
Je vois je vois des messages auxquels je n'ai pas répondu !
Effectivement je ne lis que des pavés en général. Souvent je me dis que j'aimerais lire des livres courts, des page turner, des trucs simples. Mais ce sont les résumés des pavés qui m'attirent, les livres qui prennent du temps, avec des propos sérieux. Bref, pour la lecture légère, je dois vraiment me forcer.
Quel autre livre de Yasmina Khadra tu as en pàl ?
Bilbo le Hobbit est mon livre préféré de la terre (oui oui, je suis toujours dans la nuance tu l'auras remarqué). Je ne plaisante pas, c'était ma porte d'entrée vers la littérature (je lisais déjà beaucoup mais des livres jeunesse uniquement). Je l'ai lu à 12 ans, c'est un livre que j'ai emprunté par hasard à la bibliothèque de mon village, et je suis tombée amoureuse de l'univers de Tolkien, de son écriture, de sa poésie... C'est un livre que je relis très souvent, notamment au printemps car je trouve que c'est l'ambiance idéale pour le lire (verdure, soleil, éveil de la nature). Bref c'est un livre tout particulier pour moi, donc mon avis est très biaisé et pas forcément représentatif de ce qu'en pensent les gens en général.
Je te souhaite une bonne lecture de L'homme qui savait la langue des serpents et je suis ravie qu'il te plaise malgré qu'il soit d'un réalisme magique semblable à Cent ans de solitude. Mais comme je l'ai dit sur le topic, perso je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux bien que leur genre soit similaire. Les écritures et les récits n'ont rien à voir selon moi.
A bientôt :salutation:
PS : tu veux que j'ouvre un topic pour Là où chantent les écrevisses ?Dernière modification par Catysprint (17 Février 2021 12:56:53)
-
#1510 17 Février 2021 18:04:33
J'ai une nièce qui adore Mortelle Adèle, il va falloir que je lui pique tiens =D Et pour tes autres lectures, je passe mon tour.
Bonne soirée :)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo