Le fusil de chasse
Yasushi Inoué2000

15.4

Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois.

Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos. Y.I.

Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. À l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.

Titre original : Ryoju (1949)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Sadamachi Yokoo, Sanford Goldstein, Gisèle Bernier | Lu par André Dussolier | Durée : 118 min | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9791035405090

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Sadamachi Yokoo, Gisèle Bernier, Sanford Goldstein | 96 pages | ISBN : 2253059013

2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2000 Editions Stock (La Cosmopolite)

1990 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Sadamichi Yokoö, Sanford Goldstein, Gisèle Bernier | 96 pages | ISBN : 2253059013

1963 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Sadamichi Yokoö, Gisèle Bernier | 105 pages

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 15:13
    En à peine une heure de lecture, trois femmes se racontent à un même homme. Trois très belles lettres.
  • clara Le 31 Juillet 2010 à 07:16
    L'amour trempé dans le mensonge y est décrit sous différents points de vue et se drape de différents sentiments. C'est beau, très beau !
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:14
    Trois femmes, un homme, une trahison... Un très bon sujet d'histoire qui est merveilleusement raconté dans ce livre par le biai de trois lettres...
  • Yogi Le 03 Août 2012 à 11:30
    Drama japonaise, trois lettres poignantes écrites par trois femmes pour un seul homme. On y retrouve l'intensité des sentiments qui est propre à ce peuple.
  • Audreyy Le 04 Septembre 2012 à 21:54
    Coup de coeur pour ce petit roman. Fabuleux. Trois lettres magnifiques.
  • edwige31 Le 19 Septembre 2012 à 09:29
    Quelle violence et passion dans ces 3 lettres. Un court roman prenant
  • laetiti Le 16 Juin 2016 à 11:44
    Beau et triste...
  • Bibliblogueuse Le 25 Novembre 2016 à 10:03
    Un très beau roman épistolaire où secret, mensonge amour et mort forment les ingrédients principaux. Subtil et poétique, un roman japonais, quoi !
  • BlueMoon Le 09 Février 2017 à 14:35
    Un roman très court, épistolaire, où la force des mots se fait sentir, où la poésie est présente. J'ai aimé avoir ces trois points de vue de femme qui s'adressent au même homme ! Une lecture frappante !
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Décembre 2019 à 09:13
    Economie de mots, ce texte épistolaire se révèle court mais efficace pour cette fine analyse des relations humaines. Simple, poignant et délicat.
  • Ivana Le 07 Février 2020 à 15:26
    Un livre court, et pourtant dense, trois lettres écrites par des femmes, qui donnent l'impression de les avoir connus pendant des années. Très beau et poétique.
  • Candide Littéraire Le 20 Décembre 2020 à 19:24
    Un texte original dans sa construction qui peut dérouter, pour un sujet tristement banal. Une créature élégante, délicate. Beaucoup d'émotion contenue, maitrisée, cachée, font de ce texte une lecture puissante. Une étonnante découverte qui ne laisse pas de marbre.
  • Aealo Le 04 Février 2021 à 23:11
    Une jolie histoire à la fois triste et touchante mais surtout très bien construite dans sa progression!
  • Oceaneca Le 15 Mai 2021 à 10:00
    Trois lettres pour trois femmes qui expriment leurs sentiments autour d’un secret qui les réunissent avec en son centre le destinataire, cet homme qui a trahit. La poésie des lettres est belle, avec beaucoup de chagrin et de renoncement.
  • Waterlyly Le 17 Mai 2021 à 22:26
    Un roman épistolaire dans lequel beaucoup de tristesse transparaît. Le schéma narratif est très original. À découvrir.
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 09:18
    J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui ci est un de mes préférés. Et une très belle écriture de ce grand écrivain japonais.
  • Garance Shan 山彩 Le 10 Juillet 2022 à 21:32
    3 points de vue féminins autour d'un seul homme, 3 lettres émouvantes, teintées de regrets, de questionnement sur l'art d'aimer et d'être aimé.e ...
  • Une Plume Le 21 Septembre 2022 à 13:53
    Roman dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant quelle magnifique surprise ! On retrouve le charme, la délicatesse et la pudeur que j'affectionne tant dans la littérature japonaise ! Très beau roman !
  • Aldonza Le 27 Juillet 2023 à 09:05
    Écriture fine, belle, délicate… 3 magnifiques lettres à découvrir.
  • ungrimette Le 11 Janvier 2024 à 23:42
    Une lecture douce, poétique malgré la noirceur de cette histoire.
  • Beacakista Le 14 Janvier 2024 à 23:19
    Je me sens bête parce qu'à la lecture des commentaires j'ai l'impression d'être passée à côté de cette histoire. Je n'ai pas été plus intéressée que ça et je me suis même un peu ennuyée ...
  • Cocoontale Le 21 Janvier 2024 à 18:25
    Une très jolie plume mais je suis passée totalement à côté. Peut-être que c'est la forme épistolaire ou le côté trop court de ces lettres mais je ne me suis senti ni investie ni touchée.
  • Taevinn Le 03 Février 2024 à 20:48
    Une lecture intéressante dans l'idée d'avoir 3 points de vue de femme sur un même homme. Une belle écriture mais malheureusement ça ne l'a pas totalement fait pour moi. Je ne suis pas senti totalement investi par cette histoire, cependant je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Je tenterais d'autres romans de cet auteur