Le fusil de chasse

de Yasushi Inoué (2000)

15.1

Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois.

Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos. Y.I.

Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. À l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.

Titre original : Ryoju (1949)

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Sadamachi Yokoo, Gisèle Bernier, Sanford Goldstein | 96 pages | ISBN : 2253059013

2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2000 Editions Stock (La Cosmopolite)

1990 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Sadamichi Yokoö, Sanford Goldstein, Gisèle Bernier | 96 pages | ISBN : 2253059013

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 15:13
    En à peine une heure de lecture, trois femmes se racontent à un même homme. Trois très belles lettres.
  • clara Le 31 Juillet 2010 à 07:16
    L'amour trempé dans le mensonge y est décrit sous différents points de vue et se drape de différents sentiments. C'est beau, très beau !
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:14
    Trois femmes, un homme, une trahison... Un très bon sujet d'histoire qui est merveilleusement raconté dans ce livre par le biai de trois lettres...
  • Yogi Le 03 Août 2012 à 11:30
    Drama japonaise, trois lettres poignantes écrites par trois femmes pour un seul homme. On y retrouve l'intensité des sentiments qui est propre à ce peuple.
  • Audreyy Le 04 Septembre 2012 à 21:54
    Coup de coeur pour ce petit roman. Fabuleux. Trois lettres magnifiques.
  • edwige31 Le 19 Septembre 2012 à 09:29
    Quelle violence et passion dans ces 3 lettres. Un court roman prenant
  • laetiti Le 16 Juin 2016 à 11:44
    Beau et triste...
  • Bibliblogueuse Le 25 Novembre 2016 à 10:03
    Un très beau roman épistolaire où secret, mensonge amour et mort forment les ingrédients principaux. Subtil et poétique, un roman japonais, quoi !
  • BlueMoon Le 09 Février 2017 à 14:35
    Un roman très court, épistolaire, où la force des mots se fait sentir, où la poésie est présente. J'ai aimé avoir ces trois points de vue de femme qui s'adressent au même homme ! Une lecture frappante !