[En cours] Ticket to Read #2 : Scandinavie (début 20/02/21)

Discussion fermée
  • Ileen

Accro à la romance

#171 07 Mars 2021 13:33:20

<image>

Les morts
    Personnage : Anastasia Nikolaevna Romanova
    Trajet concerné : Couleur bleue
    Destination et section : Sundvall - Vaasa, couleur Bleue, 3/3 + Loco 1/1
    Titre du livre : Bad Trip en AlasKaL, de Emma Landas.
    Édition et nombre de pages : Éditions Black Ink - 467 pages
    Consigne du personnage : Terminer chaque trajet.
    N° de lecture : 34/45
    Avis : Une lecture addictive qui m’aura donné envie de partir en Alaska découvrir ces fameux paysages et ce Kal le phénoménal. Meghan est une jeune femme que j’ai apprécié de suivre, tant pour son caractère que pour sa force. Entre elle et Kal cela fait des étincelles, et l’histoire de l’un et de l’autre est vraiment touchante. Ce fut un vrai Good Trip en AlasKal !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#172 07 Mars 2021 13:34:37

<image>

Bravo aux Morts qui terminent un trajet de longueur 2 et qui marquent donc 2 points supplémentaires. Vous restez premiers avec 41 points.
    Voici donc  votre nouveau tirage et vous ne pouvez garder qu'UNE seule des propositions.
    Couleur : Vert
    Boden - Kiruna
    Norrkoping - Stockholm
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#173 07 Mars 2021 14:49:49

<image>

Et voici le 2ème tirage des Morts qui terminent un trajet de longueur 3 et qui marquent donc 4 points supplémentaires. Votre totale est de 45 points.
    Voici donc  votre nouveau tirage et vous ne pouvez garder qu'UNE seule des propositions.
    Couleur : Orange
    Oulu - Kuopio OU Alborg - Goteborg
    Couleur : Noir
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#174 07 Mars 2021 19:22:54

Nous conservons Oulu Kuopio pour le second tirage.
    On revient très vite annoncer ce qu'on garde pour le premier tirage !
  • La3ti

Dompteur de pages

#175 08 Mars 2021 20:53:22

Nouvelle validation

Equipe : Les vivants
    Personnage : Alexander Skarsgård
    Trajet concerné : Couleur - Jaune
    Destination et section : Stockholm/Helsinki (2/5)
    Titre : Alma, tome 1 BBM
    N° de lecture : 11/45
    Avis: un premier tome pour cette saga qui augure une suite plus qu'intéressante. C'est le premier de Fombelle que je lis et je suis conquise par l'écriture. Par contre, ce livre est classé jeunesse mais il me semble quand même assez diffcile à suivre pour des plus jeunes (en-dessous de 15 ans) vu l'abondance de personnages. Le livre suit à la fois Alma à la recherche de son frère et Joseph

Spoiler (Cliquez pour afficher)

,qui sont suivis par le père d'Alma, Amélie (la fille de l'armateur) et à la fin du livre les frères d'Alma et son amie

Dernière modification par La3ti (09 Mars 2021 09:05:36)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#176 08 Mars 2021 22:48:01

Coucou,

Je surenchéris pour les Vivants sur le même trajet
    (@La3ti le tien c'était déjà le n° 11 si je ne me trompe pas):

Equipe : Les vivants
    Personnage : Alexander Skarsgård (la discrétion d'un copier-coller...  :sifflote:) Camilla Läckberg, bien sûr! ;)
    Trajet concerné : Couleur - Jaune
    Destination et section : Stockholm/Helsinki (3/5)
    Titre : Les MacCoy, tome 1: L'Ogre et le Chardon d'Alexiane Thill
    N° de lecture : 12/45
    Avis:

Depuis un moment je vois passer des avis très positifs sur ce livre. Intriguée et entraînée (très volontairement !) dans une lecture commune, je le tente donc à mon tour…
    Ainsi, la première chose qui me saute aux yeux – moi lectrice pas chevronnée mais quand même assez bien habituée à ce genre souvent considéré comme mineur -, c’est que ce roman est terriblement classique dans sa trame romantique. Entre les je t’aime mais je ne veux pas (parce que j’ai peur) d’un côté, et les je t’aime mais je ne peux pas (parce que je suis un monstre) de l’autre côté, c’est du déjà-vu et revu dans tant d’autres romances ! En d’autres termes, on a là les personnages habituels du genre : la jeune femme forte et faible à la fois (mais quand même bien nunuche par moments ! c’est affligeant), et l’homme fort, ténébreux, rassurant, sexy mais chez qui on devine des blessures malgré tout. Je dois bien dire que ça m’agace un peu, moi, ce parfait profil du prince charmant un peu abîmé par la vie, mais qui a toutes les clés, face à la pauvre petite princesse qui a beaucoup souffert et ne comprend trop rien à son nouveau destin… Et de ces invraisemblances ! Dans les premiers chapitres, par exemple, Phèdre prend tant et tant d’anxiolytiques en peu de temps, qu’on se demande comment elle y survit et qu’on a envie de l’emmener fissa aux urgences pour une désintoxication ! Bref, si on ne considère que ces aspects-là, ce livre est vraiment très cliché. Pire : la fin m’a fait penser, car elle est quasi similaire à part le décor, à celle de « Mystérieux » d’Amandine Ré, lu il y a quelques mois – à se demander qui a copié qui ou, plus probablement, c’est qu’on a là une fin récurrente à un certain nombre de romances, sans grande recherche…
    Dès lors, pourquoi ce livre rencontre-t-il un tel succès ? et pourquoi en suis-je déjà, au moment où j’écris ces mots, à 40% du tome 2 après avoir également avalé le tome bonus au 1er ?
    Je pense que cela tient à deux éléments essentiels qui, ensemble, créent l’addiction à l’histoire.
    D’une part, on a tout le décor : l’Écosse et plus particulièrement les Highlands, cette région et ces îles sauvages peuplées d’hommes rudes. Si la région même n’est pas trop exploitée dans les descriptions (certes, on parle quelquefois des paysages, mais à peine et de telle façon que ça pourrait être n’importe quel paysage d’une quelconque côte sauvage), elle imprègne tout le roman, et notamment à travers tout ce qui concerne les Clans, leurs codes archaïques et profondément machistes, leurs haines ou alliances ancestrales, le fait que tout cela reste un brasier qu’une simple flamme vacillante suffirait à rallumer. Mais alors, le tour de force de l’auteure, c’est que, au lieu de se servir de ce décor géographique et surtout humain pour une jolie romance historique, elle parvient à y placer des personnages de notre époque, qui ont télévision et wi-fi, qui portent des jeans sous leur tartan, qui se déplacent en voiture, qui fréquentent des pubs ou qui profitent d’échanges linguistiques bien modernes avec EF. Et ainsi, cette presque-guerre des Clans prend une toute autre dimension ; par moments on ne sait plus trop bien dans quelle période on se situe, on se demande si cette puissance (cachée mais bien présente) des Clans est bien réelle encore de nos jours… et au final on l’accepte, on se dit que c’est crédible, on y adhère sans plus trop se poser de questions ! Après tout, l’Écossais ne représente-t-il pas ce dernier homme libre, ce Celte qui, contrairement à « nos ancêtres les Gaulois » (y inclus les Belges ;) , même s’ils étaient, « de tous les peuples de la Gaule, les plus braves ») , n’a jamais plié sous le joug romain, et aujourd’hui encore, continue de se battre face à l’ennemi anglais ? (avec d’autres armes qu’au Moyen-Âge, certes, mais pour ne citer qu’un exemple : toute l’Europe continentale s’est demandée si l’Écosse allait proclamer pour de bon son indépendance au moment de ce Brexit qu’elle avait rejeté… et rien n’est encore joué !). Si en plus ce même Celte est un peu mauvais garçon mais séduisant tout la fois, avec en prime des secrets qu’on devine pleins de fêlures, il ravive le souvenir du méchant ogre, qui a terrorisé autant qu’il a attiré des générations de petites filles, le soir au fond de leur lit…
    D’autre part, l’auteure nous propose tout cela dans une prose extrêmement fluide et agréable, avec des dialogues piquants. Elle nous livre juste assez d’éléments sur le passé douloureux des deux personnages principaux, pour qu’on ait envie d’en apprendre davantage, tout en avançant dans l’histoire. Elle les rend attachants, aussi bien l’un que l’autre car, malgré leur côté très stéréotypé que je citais plus haut, ils paraissent aussi parfaitement humains : on a envie d’aider et/ou encourager Phèdre autant que Caleb ; on a envie de provoquer et/ou aimer Caleb autant que Phèdre. De plus, ils sont entourés de toute une galerie de personnages fort bien typés : que ce soit l’Irlandais sur qui on voudrait pouvoir compter, les hommes de Caleb qu’on apprivoise petit à petit, ou les vrais méchants qu’on déteste d’emblée.
    Bref, ce livre est un peu trop estampillé romance-cliché pour que ce soit un vrai coup de cœur, mais au-delà de ce point un chouïa faible, c’est une jolie réussite bien addictive !

Dernière modification par domi_troizarsouilles (09 Mars 2021 10:11:53)

• Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#177 09 Mars 2021 09:05:59

Cendre a écrit

[img align=c]https://zupimages.net/up/20/35/dauj.png[/url]

Bravo aux Morts qui terminent un trajet de longueur 2 et qui marquent donc 2 points supplémentaires. Vous restez premiers avec 41 points.
    Couleur : Vert
    Boden - Kiruna
    Norrkoping - Stockholm

Nous avons opté pour la verdure sur ce tirage

• canaan

Passionné du papier

#178 10 Mars 2021 20:00:46

Coucou,

Equipe : Les Legendes
    Personnage : Baba Yaga
    Trajet concerné : Couleur Noire
    Destination et section : Andalsnes - Bergen - Noire - 4/7
    Titre : Elantris de Brandon Sanderson
    Numéro de lecture : 20/45
    Avis: Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, c'est désormais fait. J'ai bien aimé ce roman, les personnages sont intéressant et l'intrigue bien construite. Il m'a juste manqué un peu d'action pour vraiment adoré ce roman
  • Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#179 12 Mars 2021 04:40:37

Coucou !

Equipe : Les Legendes
    Personnage : Le Père Noël
    Trajet concerné : Couleur Gris
    Destination et section : Murmansk - Lieska - Gris - 2/9
    Titre : Snow Crystal, Tome 3 : La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan.
    N° de lecture : 21/45
    Avis :

Je suis triste de quitter les frères O’Neil, cette famille unie où chacun des membres sont présents pour les autres, une histoire de foyer, de chaleur et d’amour. La romance de ce troisième tome est complexe, vraiment, elle est surtout très lente, retentissante de longueur et de vérité. D’ailleurs, sur le moment, je n’ai pas réellement réussi à plonger dans cette lecture, et petit à petit, en découvrant les pensées de nos héros ; mon cœur s’est attendri pour cette relation amicale pour l’un et amoureuse pour l’autre. Avoir des sentiments bien plus fort pour son meilleur ami, sans pouvoir les partager par peur du rejet et de perdre ce lien précieux est une circonstance réelle et connue. Brenna est une héroïne en retrait, confiante en montagne et sur les pistes de ski, elle est réservée dans les interactions sociales et se laisse marcher sur les pieds. Tyler est un ex-champion olympique, depuis son accident, sa carrière est terminée ; heureusement, il découvre le bonheur d’être père depuis un an en accueillant sa fille de treize ans chez lui. Il doute de temps en temps et il se met des barrières dans sa vie privée depuis, de plus, la compétition lui manque. Deux personnages intéressants, parfois un peu atones dans leur réflexions, ils sont humains après tout ; les peurs peuvent nous contrôler. L’écriture de Sarah Morgan est toujours aussi belle, et dans ce volume elle me semble bien plus détaillée qu’habituellement, je ne suis pas sûre d’apprécier ces longueurs potentiellement futiles. En effet, le récit n’est pas vraiment rythmé, surtout durant les cent premières pages, la plume est tout de même agréable, surtout pendant les dialogues. Une lecture sincère, sans être touchante puisque les développements bloquent légèrement la diffusion des émotions. Heureusement, le suspense est en vigueur, et c’est plutôt rare pour les romances de ce type, malgré sa légèreté, les pointes de mystères permettent d’être au minimum captivée par l’ensemble.
    Cet ultime ouvrage de la trilogie « Snow Crystal » ou « Les frères O’Neil » est une lecture bien différente des tomes précédents. La romance met plus de temps à venir, puisque c’est avant tout une histoire d’amitié et de famille. Brenna est une femme quelquefois sur la réserve, doutant de ses capacités à séduire, son caractère est doux et j’ai apprécié son énergie pour soutenir Jess. Une héroïne surprenante, émouvante dans sa sincérité. À son côté, son meilleur ami depuis l’enfance, Tyler O’Neil, un personnage admirable et touchant, il ne montre que très rarement ce qu’il ressent et se retient même de vivre le bonheur par peur de perdre ce qu’il a déjà. Un homme qu’on peut considérer comme lâche, sauf qu’il est sensible et dans une phase de remise en question ; c’est dans ces moments qu’on est un mélange de fragilité et de force. Le lien entre ces deux héros est curieux, palpitant, même si je n’ai pas réussi à m’imprégner totalement de cette histoire d’amour, ils sont partenaires sur la poudre et forment une alliance marquante, ainsi que honnête. Le mystère participe généreusement au scénario, le dénouement est prévisible, mais les évènements entre temps et l’élaboration sont étonnants. Les émotions sont lisses, en dépit des sentiments des personnages, je ne me suis pas envolée et je n’ai pas eu le cœur battant, la seule sensation qui subsiste dans mon esprit est la crainte de ne pas se sentir aimer par celui qu’on désire le plus au monde. Sarah Morgan conserve sa plume pour exprimer des thèmes de valeur, en revanche, son style est plus étoffé dans ce dernier volume, ce qui me laisse perplexe. Habituellement son écriture est simple et très équilibrée, je n’ai pas vraiment retrouvé cette sobriété avec tant de développement. Une auteure que je continue à lire, pour sa justesse et ses amours réels.

• yex

Amant des romans

#180 14 Mars 2021 07:14:39

<image>

Oyé Oyé, noble assemblée,
    Même si ma tête est encombrée,
    je vais tout de même vous conter
    La lecture que j'ai terminée.

Je connaissais Pevel pour son roman de cape et d'épées,
    auquel des dragons avaient été ajoutés,
    (J'avoue Richelieu est un de mes politiciens préférés)
    je me suis donc facilement laissée tentée,
    Par un Paris  des Merveilles avec des chats ailés,
    Mais aussi des gargouilles, des gnomes et des fées...
    Je ne l'ai clairement pas regretté,
    Cette série steampunk est vraiment bien menée.

Nous ouvrons donc la voie Rovaniemi-Oulu

Equipe : Les Morts
    Personnage : Andersen
    Trajet concerné : Couleur Orange
    Destination et section : Rovaniemi-Oulu, couleur Orange, 1/2
    Titre : Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 de Pierre Pevel
    N° de lecture : 35/45

Avis : Une très bonne lecture. Comme d'habitude avec Pevel, le monde qu'il construit s'intègre parfaitement au monde historique. J'ai un peu calé au départ, le temps de la mise en place, mais ensuite j'ai été totalement immergée.