[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #451 14 Mars 2021 16:15:28

    @Thecatlady → J’ai et j’ai lu tous les tomes de Harry Potter en anglais, et je vais donc tous les prendre en espagnol au fur et à mesure que cette édition sortira, dans l’espoir de récupérer un peu mon niveau, vu que ça fait … 5/6 ans que je n’ai plus fait d’espagnol !
    Ho, bonne lecture avec La guerre des clans !

    @Jessika → Je t’avoue que j’avais un peu peur au début, mais finalement, ça me confirme que cette saga et moi allons être les meilleures amies du monde jusqu’à la fin !


    Bien le bonjour par ici,
    Je n’ai pas grand-chose à dire : désormais, les journées et donc les semaines se ressemblent toutes, je m’enlise dans une routine à la fois très rassurante et un tantinet lassante, ce qui me laisse beaucoup de temps pour réfléchir et donc pour m’angoisser … Mais d’un autre côté, tenter d’en rajouter un peu pour me stimuler risque de me submerger, l’équilibre est difficile à trouver !

    Sur le blog cette semaine …
    ▸ Chronique : La guerre des clans, cycle 4, tome 1 : La quatrième apprentie de Erin Hunter
    ▸ Chronique : Stupeur de Julie Chibbaro

    Les petits nouveaux dans la bibliothèque …

    <image>
    Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les Terres d'exil & tome 2 : Le Soulèvement des fiefs & tome 3 : La résistance d'Amiran & 4 : La légende des amants séparés de Charlotte Abécassis Weigel [BBM]
    J’ai demandé le premier tome en service presse … et j’ai reçu un colis contenant les quatre tomes, vous n’imaginez même pas à quel point j’étais surprise et ravie ! Les couvertures sont tout simplement sublimes et le résumé est vraiment prometteur, je suis vraiment curieuse de découvrir cette saga !

    <image>
    Ma place au soleil de Gabriele Clima [BBM]
    Lorsque j’ai reçu le communiqué de presse des prochaines sorties de Auzou, le résumé de celui-ci m’a tout de suite fait de l’œil : un jeune homme qui se retrouve « contraint » d’aider un autre adolescent en fauteuil roulant, ça promet une histoire poignante et émouvante, et je suis prête à embarquer dans ce road-trip à l’italienne !


    <image>
    Dans les imaginaires du futur de Ariel Kyrou [BBM]
    Un essai qui s’appuie sur les livres, films et séries de science-fiction pour explorer les futurs possibles, les défis à venir sur le plan sociétal, économique et écologique et les solutions que les auteurs ont déjà imaginés dans leurs récits, je trouve le concept vraiment fascinant, et même s’il est vraiment super long, ça me donne vraiment très envie !


    <image>
    À l'ombre du monde, tome 2 : Le réveil de l'Oracle de Eric Costa et Raquel Ureña [BBM]
    Voici donc le deuxième et dernier opus de ce dyptique : j’avais vraiment adoré le premier, et j’ai donc vraiment hâte de découvrir le fin mot de l’histoire, même si connaissant Eric, ça risque d’être explosif ! J’espère ne pas être trop déboussolée le moment venu, car je ne pense pas avoir le temps de relire le premier avant …



    Les lectures de la semaine …

    <image>
    Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle  [BBM]
    [Terminé] J’ai drôlement bien fait de redonner une seconde chance à Timothée de Fombelle, car ce premier tome m’a vraiment beaucoup plu : mais quelle plume, et quel sens du récit ! La tension enfle en même temps que le mystère, tandis que s’entremêlent les destinées de plusieurs personnages haut en couleur : du génie !


    <image>
    Vango, tome 2 : Un prince sans royaume de Timothée de Fombelle  [BBM]
    [Terminé] Et j’ai donc enchainé avec le second opus, et celui-ci est clairement meilleur encore ! Les personnages sont encore plus attachants car encore plus nuancés et humains, leur quête respective est tellement profonde ! L’action s’accélère, c’est parfois difficile de suivre, mais ça ne change rien au fait que c’est juste génial !


    <image>
    The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 1: The alchemyst de Michael Scott [BBM]
    [Lecture VO] [Terminé] Et voilà, j’ai terminé ma première lecture en anglais de l’année ! Ce fut un peu laborieux, car le niveau est supérieur à ce dont j’avais l’habitude, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire de Josh et Sophie, malgré ce côté très introductif. Je n’ai qu’une envie : découvrir la suite !


    <image>
    Stupeur de Julie Chibbaro [BBM]
    [SP] [Terminé] Un petit roman particulièrement intéressant, dans lequel histoire des sciences et fiction se rejoignent délicatement : Prudence est une jeune fille très attachante que l’on aime accompagner dans cette incroyable enquête médicale, et aussi dans sa quête identitaire. Sans la romance sous-jacente, ça aurait été un coup de cœur ….


    <image>
    Harry Potter y la piedra filosofal (MinaLima) de J. K. Rowling et MinaLima [BBM]
    [Lecture en langue étrangère] [En cours] C’est incroyable à quel point la même histoire se vit différemment dans une autre langue, avec des illustrations nouvelles : j’ai comme l’impression d’explorer une nouvelle facette du monde des sorciers, plus « chantante », c’est vraiment particulier et sympathique à la fois !


    <image>
    The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 2: The magician de Michael Scott [BBM]
    [Lecture VO] [En cours] J’ai donc lu le premier chapitre de ce second opus, et déjà l’auteur introduit un nouveau personnage particulièrement intriguant, il ne fait aucun doute que l’excursion parisienne des jumeaux et de leur mentor immortel ne va pas être aussi simple que prévu … Excitant et effrayant en même temps !


    <image>
    La guerre des clans, cycle 4, tome 4 : L'empreinte de la lune de Erin Hunter [BBM]
    [En cours] Et l’on replonge dans cette fabuleuse saga ! J’aime beaucoup comment les autrices arrivent à faire cohabiter plusieurs intrigues en même temps, et surtout comment elles arrivent à nous passionner pour toutes les facettes de l’histoire. Et c’est de plus en plus inquiétant, mais aussi très poignant, franchement, j’adore !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #452 16 Mars 2021 20:12:17

    Vangoooooooooooo :heart::heart::heart::heart:
    Voila, c'était mon commentaire

    Et sinon, moi aussi j'ai tout perdu en espagnol (ca fait 7 ans mais après 5 ans c'était pareil XD).
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #453 16 Mars 2021 20:24:22

    Oh mon dieu, tellement ! :pink: Cette saga c'est du pur bonheur, je l'ai fais découvrir à une fille, je lui disais à quelle point, il était bon. Elle ne le lisait pas encore et je l'ai convaincu et maintenant elle le trouve tellement adorable, ça lui a fais ressortir tellement d'émotions, une vraie perle ce roman. :D
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #454 19 Mars 2021 13:14:41

    Coucou toi,

    C'est décidé, je ne lis plus tes chroniques sur La Guerre des Clans ! J'ai trop peur d'apprendre des éléments importants.

    J'ai vu ici et sur Discord que tu avais reçu A l'ombre du monde. Je suis dessus depuis plus d'une semaine... il me reste quelques pages. Il est moins trépidant que le premier à mon sens, parce que le mystère est levé, mais je suis tellement fascinée et effrayée ! de la dimension réelle sur laquelle se base ce roman. J'ai l'intention de soumettre Eric à un interrogatoire poussé ! :fouet:

    Bonne journée et bon weekend ♥
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #455 19 Mars 2021 13:56:42

    Coucou Aryia !

    J'ai Harry Potter et la pierre philosophale dans la même édition que toi et j'hésite à attendre d'avoir tous les tomes de Minalima pour me refaire toute la saga. En tout cas, chapeau de le lire en espagnol ! Je crois que depuis le lycée, j'ai un peu perdu :')
    Tes deux dernières chroniques sont supers, comme toujours. Je ne connaissais pas du tout La guerre des clans, je suis intriguée maintenant :)
    A bientôt !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #456 21 Mars 2021 15:11:07

    <image>


    <image> Comme vous pouvez le remarquer, je tente une nouvelle mise en page pour ce suivi, et je vais tenter de reprendre les avis un peu plus « étoffés » pour les lectures terminées, en préparant mes messages hebdomadaires tout au long de la semaine. Je trouve que ça fait un peu « journal », qu’en pensez-vous ?

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    Pour l’instant, je vais vous répondre ici, mais je compte bien reprendre l’habitude de passer sur chacun de vos suivis … Mais chaque chose en son temps, si je mets trop de choses en place en même temps, je me connais, je vais perdre pieds et je n’arriverai à suivre nulle part, donc je vous demande un peu de patience !

    @Cendre → Commentaire bref, mais éloquent … et désormais, je le plussoie totalement ! Et du coup, tu as aussi lu Tobie Lolness ou pas (pour savoir si je dois glisser cette saga dans ma wish-list) ?
    Franchement, qu’est-ce qu’on perd vite quand on ne pratique pas quelques années ! Surtout que même si j’ai passé l’espagnol en tant que LV1 au bac, je ne suivais que des cours de LV2, donc je n’avais pas un niveau mirobolant !

    @Jessika → Je vois que je ne suis pas la seule à essayer de convaincre tout le monde autour de moi quand j’aime vraiment beaucoup un livre ! Et même si c’est parfois un peu stressant, je trouve que c’est tellement agréable quand quelqu’un aime nos recommandations (et souvent, ça donne envie de rererelire le livre en question) !

    @Telesia → J’essaye de ne pas trop en dévoiler dans mes chroniques, mais c’est difficile, parfois … Et puis, souvent, les quatrièmes de couverture elles-mêmes sont spoilantes, donc je pense qu’effectivement, c’est plus sage que tu ne lises pas trop les chroniques (qui peuvent facilement se résumer en : « c’est génial ») …
    Et oui, j’ai reçu le tome 2 d’A l’ombre du monde (à la bonne adresse, hourra), et ça sera assurément ma première lecture d’avril ! D’un côté j’ai hâte de connaitre le fin mot de l’histoire et de l’autre, j’ai peur de ce que ça va donner … Pauvre Eric, ne le traumatise pas trop avec ton interrogatoire, il faut qu’il continue à écrire !

    @Takoubook → Je ne pourrais clairement pas attendre que tous les tomes soient sortis dans l’édition Minalima avant de les lire, je suis trop curieuse pour cela (pour tout t’avouer, j’ai déjà feuilleté le livre entièrement avant de le lire, tellement j’étais impatiente de découvrir les illustrations et les pages pop-up) !
    Je pense que @Telesia se joindra à moi pour te dire que La guerre des clans est une saga extraordinaire, donc vraiment, si tu as l’occasion, n’hésite pas !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Sissi : Impératrice malgré elle de Allison Pataki
    Chronique : Le gardien des saisons de Christophe Bladé


    <image>


    La guerre des clans, cycle 4, tome 4 : L'empreinte de la lune de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Ca ne doit pas toujours être facile pour les auteurs de garder l’intérêt du lecteur intact au bout de plus de vingt tomes … mais une chose est sûre et certaine, les Erin savent parfaitement comment s’y prendre ! Et pour cela, rien de mieux que de surprendre et détourner toutes les attentes du lecteur en emmenant celui-ci là où il s’y attendait le moins … et c’est tout simplement incroyable !

    J’aime vraiment beaucoup comment le passé, le présent et le futur s’entremêlent dans ce tome : c’est très habilement mené et amené. On sent vraiment que tout est lié, que les choses sont bien plus complexes qu’on ne pouvait le croire jusqu’alors, et que le poids qui pèse sur les épaules des élus est bien plus lourd qu’ils ne s’y attendaient. Car on ressent vraiment cette tension qui enfle, c’est tout bonnement effrayant !

    Et même s’il y a beaucoup d’action, il y a aussi de plus en plus d’introspection, on est vraiment dans un récit plus « psychologique » qu’auparavant et j’aime vraiment beaucoup, c’est très émouvant. On s’attache vraiment de plus en plus aux héros qui nous dévoilent à chaque fois un peu plus leur personnalité, leur complexité … Vivement la suite !

    Le gardien des saisons de Christophe Bladé [BBM] - [Service presse]

    <image> Avec ce roman, avant tout destiné aux adolescents mais pouvant très « aisément » être lu par des adultes (je reviendrais sur cette question plus tard), l’auteur nous offre un récit particulièrement original, qui s’appuie sur les codes du genre pour mieux les contourner et les remanier : on se sent à la fois en terrain connu et en terre inconnue, je trouve ça vraiment particulier et finalement agréable !

    J’ai donc aimé suivre les aventures du jeune Timothée, qui est un héros particulièrement attachant car il est finalement très « simple », très « banal », on peut facilement se reconnaitre en lui, par son gout pour la lecture et la nature. C’est une histoire vraiment captivante, avec pas mal de rebondissements et de retournements de situation, on ne s’ennuie pas une seule seconde !

    Il faut dire que, régulièrement, le narrateur interpelle directement le lecteur pour qu’il s’implique corps et âme dans le récit : c’est inattendu, mais j’ai beaucoup aimé le concept ! Le seul « souci », c’est que c’est parfois un peu trop métaphysique : on a du mal à saisir le sens caché de cette quête, et j’ai peur que les lecteurs les plus jeunes décrochent lors de ces passages trop philosophiques ….


    <image>


    <image> Jonathan Sato et les secrets des alchimistes de Jean-François Morin [BBM] - [Service presse]
    71% → Une petite pépite de fantasy comme on n’en trouve que très et trop peu ! Vraiment, c’est un peu bonheur que de suivre Jonathan, Emy et Jany dans leurs aventures : ces trois enfants sont tellement attachants ! Et l’histoire est vraiment si captivante et rafraichissante, à la fois palpitante de par tous ces mystères et toutes ces découvertes, drôle de par leurs facéties d’enfants et tous ces secrets qu’ils tentent de cacher, et aussi très émouvante de par cette amitié et cet amour familial … Merveilleux !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #457 21 Mars 2021 18:57:42

    Coucou Aryia ! :D

    Woooow, cette mise en page est sublime :pink:

    Je crois que je ne lirai jamais ce tome de La guerre des clans, je ne pense pas avoir le courage d'aller si loin. Enfin, on va d'abord finir le cycle un et on verra la suite XD. Mais je trouve que ça donne vraiment envie, surtout que ce doit être compliqué de renouveler les schémas narratifs quand on se trouve dans une série si longue.

    Je ne connais pas tes autres lectures mais je vois que tu as terminé Vango ! Et bien pour l'anecdote, j'ai voulu t'envoyer ce livre sauf qu'en fouillant ta wish-list, il y était ... Je suis contente que ça te plaise, Vango a une place toute particulière dans mon coeur et plus généralement Timothée de Fombelle qui a contribué à me redonner goût à la lecture et qui m'a donné envie de découvrir beaucoup d'autres histoires dans le même style :D

  • Lectricediscrete

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #458 21 Mars 2021 20:00:28

    Waouh la mise en page est impressionnante !

    J'ai repris al guerre des clans cycle 2 depuis pas si longtemps ! Je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal à passer du cycle 1 au 2 c'est pourquoi j avais laissé tombé mais aujourd'hui j'ai de nouveau adoré le cycle 2 !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #459 22 Mars 2021 15:52:01

    Cc :salutation:
    Je suis totalement fane de ta mise en page :pink:, je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur le suivi.
    Même rien que les petites puces, les banderoles, les changements d'écritures, même les petites flèches.... bref j'adore :pink:
    ça donne encore plus envie de te lire (j'espère que ça te gêne pas si je te tutoie.) En tout cas, ce que tu dis sur la guerre des clans me donne bien envie de me lancer dans cette grande saga qui me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps. C'est vraiment fou qu'ils arrivent à maintenir l'intérêt du lecteur sur plus de 20 livres. Waouh !! :O
    Bonne lecture :pompom:
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #460 22 Mars 2021 21:28:32

    OH MY GOD ! Comme les autres lecteurs passant par ici, J'-A-D-O-R-E ta mise en page O_O
    C'est juste trop propre, on se croirait sur ton blog, mais les couleurs vont tellement bien, garde ce format 100% appréciable. :yeah:

    Oui j'avais peur qu'elle ne l'apprécie pas autant, mais finalement je suis très contente, elle a adoré. D'ailleurs, pour l'instant je n'ai pas lu le tome 3, mais je l'ai en PAL. Si tu veux le lire avec moi/ou d'autres je serais partante, peut-être pas maintenant j'ai des livres à terminer et avancer ouf la lecture en cours. :faischaud

    Je te souhaite une belle semaine et bonne lecture !