Coucou les gnous !
<image> J'ai enfin fini Fils des Brumes T2, de Brandon Sanderson, un des auteurs Fantasy les plus reconnus et admirés après GRR Martin (Le trône de fer) et Patrick Rothfuss (Chronique du tueur de roi) et qui LUI est prolifique et finit ses sagas :lol: Si j'ai cité les 2 autres auteurs c'est parce que pour moi, ils concourent dans la même catégorie dirons nous. J'aurais pu y rajouter Robin Hobb aussi (et elle aussi elle finit ses sagas : L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer, Le Fou et l'Assassin, etc.). C'est de la Fantasy adulte, et quand je dis adulte ca ne veut pas dire érotique (=)) mais univers dense et souvent sombre, personnages nuancés et intrigue complexe qui inclus souvent des complots politiques. En opposition à la Fantasy YA qui est fait plus la part belle à des amourettes ou des retournements de situation un peu cousus de fils blancs.
Une des particularité de Sanderson c'est qu'il a du mal à écrire un tome qui fait moins de 800 pages, du coup à chaque fois qu'on s'embarque, il faut prévoir du temp devant soi :ptdr: Et ici, j'ai mis entre 2 et 3 semaines pour venir à bout des 1000 et quelques pages. J'aurais pu aller plus vite (j'ai déjà fait ca en moins d'une semaine) mais je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas le goût à lire longtemps d'affilé ce qui fait que j'ai plutôt lu des illustrés et que celui-ci avançait peu. Pourtant l'intrigue est prenante, là n'est pas le soucis. Une fois que j'étais lancée, les pages se tourneraient toutes seules.
<image>Mais revenons en à Fils des Brumes. De quoi ca cause ? On est dans un univers inventé à la lisière entre la renaissance et la révolution industrielle au niveau du cadre. Le monde est gouverné par un tyran depuis des siècles : le Seigneur Maitre. Les nobles se prosternent à ses pieds pour garder leurs avantages et les autres (les skaas) sont des moins que riens, qui meurent souvent de faim et traités comme des esclaves. Le monde est envahi la nuit de brumes épaisses qui ont soit disant le pouvoir de tuer et que les gens n'osent pas braver sauf les cas désespérés... ou ceux qui ne risquent pas grand chose : les Fils des Brumes. Ils acquièrent leurs pouvoirs particuliers en "consommant" certains métaux (potin, fer, bronze, cuivre, etc.), chaque métal apportant une facilité spécifique. C'est un don rare et héréditaire limité aux nobles. Et même parmi les nobles, les Fils des Brumes ne courent pas les rues : la plupart ne peuvent "brûler" qu'un seul métal (donc un seul pouvoir) alors que les fils des Brumes peuvent tous les utiliser : propulsion dans les airs, modifier les émotions des gens, force hors du commun ou encore détection de la présence d'autres allomanciens (ceux qui peuvent utiliser les métaux), voici quelques uns des pouvoirs donnés aux Fils des Brumes.
<image>Je vous fais le topo très rapidement du T1 (sans spoiler) : Vin, notre jeune héroïne orpheline de 15-16 ans, une gamine des rues, exploitée par les truands se retrouve recrutée par la troupe de Kelsier, le leader de la rébellion : il lui révèle qu'elle est une filles de brumes. Kelsier décide de former Vin... étant lui même un Fils des Brumes. Son plan est d'introduire une taupe parmi les nobles (Vin) pour les affaiblir tandis que le reste des rebelles œuvrent en secret pour soulever le peuple contre le Seigneur Maitre. Bon dit comme ca, on dirait que c'est assez classique comme schéma (et c'est pas faux XD) mais honnêtement l'univers développé (le fonctionnement de l'allomancie etc.) est juste dingue et l'intrigue est super prenante et évite les facilités.
Et maintenant le T2 (garanti sans spoiler). J'ai été contente de retrouver Vin et la troupe de Kelsier un peu plus d'un an après la fin du T1. J'ai trouvé certains de la bande assez délaissés sur la 1ere partie mais ils se rattrapent par la suite et finalement je me rends compte qu'ils m'avaient manqué depuis ma lecture du T1 il y a un an environ. Ils sont tous attachants avec des caractères très différents et certains ont des évolutions vraiment très intéressantes. En plus d'autres personnages à peine introduits dans le T1 sont bien plus développés, notamment certaines races comme les kandra ou les koloss. Je me suis vraiment prise d'affection pour l'un d'eux et évolution de sa relation avec Vin est très touchante. Du côté des méchants, des personnalités très intéressantes aussi : manipulatrices et retorses mais aussi brisées et torturées. Franchement j'adore ! Un livre est aussi intéressant quand les "adversaires" des héros en jettent, ça rajoute du piment. Et pour certains, on ne sait pas trop de quel côté ils sont et les masques sont tombés, j'ai été bluffée. Après je vais pas le cacher, dans ce tome les complots et les intrigues politiques sont très présents. C'est 70% du livre je trouve. 20% de combat et 10% de reste lol. Néanmoins le dynamisme n'en pâtit pas et l’auteur a un vrai talent pour décrire les scènes d'action, surtout les combats de fils des brumes qui se propulsent dans les airs en prenant appui sur leur pièces de métal, etc. Visuellement, ça rend super bien et c'est épique ;) Sanderson est un conteur qui sait captiver son auditoire en lançant un petit retournement de situation quand il faut, des dialogues qui claquent et c'est un monde et une intrigue très cohérents. Malgré l'épaisseur du livre, on ne s'ennuie pas.
En résumé un tome plein de rebondissements et de révélations avec des personnages divers et variés qu'on adore tout court ou qu'on adore détester. Magouilles politiques et combat épique au rendez-vous encore une fois. Une très bonne saga Fantasy et j'espère lire le T3 (fin du cycle 1) plus rapidement que le T2.
<image>
J'ai profité du week-end prolongé pour finir Magasin Général, une série de BD en 9 tomes qui raconte la petite vie d'un village au fin fond du Québec à la fin des années 20. Dis comme ça, ça l'air nul et mollasson mais en fait j'ai adoré ! J'avais lu le T1 il y a bien 10 ans (voir plus) et j'avais tout de suite adhéré avec l'atmosphère de cette BD, qui pose un regard bienveillant et simple sur cette fresque de personnages hétéroclites. L'histoire est centrée sur Marie, jeune veuve qui tient le magasin général de la bourgade (Notre-Dame des Lacs) et autour d'elle gravitent les autres habitants dont les plaisirs sont rythmés par les saisons (et au Québec en hiver loin de tout, c'est rude !). Les amitiés et les amours se font et se défont mais toujours cette entraide et cette bienveillance générale entre les familles et les générations. La palette de personnages est la force de cette BD entre le simplet du village qui est un peu l'enfant de tout le monde, le curé qui passe son temps libre à construire un bateau avec le vieux grognon le plus athée de la bourgade, les 3 vieilles biques qui hurlent au scandale au moindre détail mais qu'on invite quand même à Noël pour leur mettre du baume au cœur ou encore l'étranger (de Montréal attention !) passionné de cuisine et qui malgré des débuts difficiles se fait totalement adopter par la communauté. Et encore bien d'autres marqués par les aléas de la vie. C'est une époque où les gens étaient encore très pieux et cela a un impact sur l’histoire (pas avant le mariage, etc.) mais malgré tout l’histoire montre au fur et à mesure des tomes une évolution des mœurs et un message de tolérance.
Et puis les expressions québécoises on en parle ? Perso, j'adore ca donne un côté pur jus très chouette !
Ce que j'aime bien, c'est aussi les dessins. Les personnages ont de vraies "gueules" et je trouve que ça leur donne du caractère. Aucun n'est beau mais ils sont toujours attachants et réalistes. On reconnait bien la patte de Régis Loisel (qui a dessiné entre autres La quête de l'oiseau du temps, dans un registre tout à fait différent) et je reconnais que ca peut être un frein dans un premier temps mais je trouve que ca colle bien à l'histoire. En plus il y une petite carte du village et on s'y croit tout à fait.
Bref je vous recommande cette BD, c'est un petit bijou qui donne envie de vivre de rien et de profiter des choses simples de la vie.
<image>
J'ai lu également mon roman NUIT pour le challenge 1 mot des titres. Mon avis est prêt et sera posté le 14 avril. Mystère... ;)
Avis express
<image>Le château des étoiles T5 : J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, la lecture du tome précédant datant un peu. Je ne sais pas si c'est dû à cela mais j'ai trouvé ce tome moins addictif au niveau de l'intrigue. La magie des premier tomes n'est plus autant au rendez-vous malgré le fait que le monde caché du Pôle est bluffant. Les dessins sont encore superbes et c'est toujours un plaisir pour les yeux. Plus qu'à attendre le T6 (fin de la série ?)
<image>Mécanique Céleste : Vous avez déjà imaginé une BD post-apo dont le sujet principal est de mettre en scène des matchs de pseudo balle au prisonnier ? Et bien, Merwan l'a fait. Les dessins aux couleurs pastels et colorés avec un trait un peu "gribouillé" m'ont bien plu. C'est un style à part. Les personnages sont un poil caricaturaux mais attachants néanmoins. Ca sent la sauce Hunger Games mais c'est tout de même sympathique.
<image>Les vieux fourneaux T6 :Dernier tome sorti du four (haha). Un petit peu en dessous que les précédent mais c'est toujours très plaisant de retrouver ces pépés, qui cette fois partent en Guyane. Sarcastiques, chiants, rebelles et attachants, ca marche encore une fois. J'aurais aimé voir plus Sophie mais Errol et son anglais sont de bons compromis poilants.
Comme ce WE est prolongé je vais pouvoir avancer Death Note (j'avance à petit pas, je suis au tome 4). Je vous ferai un retour global sur la saga une fois finie. En tout cas je peux vous dire que c'est un Thriller incroyable teinté de fantastique et qui tient toutes ses promesses.
Jiro Taniguchi a été élu l'auteur graphique du mois d'Avril et Marie-Aude Murail l'auteur non-illustré du mois. Je vais donc lire (enfin dirons certains) le premier tome de Sauveur de Fils et pour Taniguchi, il y a bcp de ses titres à la bibli mais comme tous ceux qui me tentaient dans l'immédiat étaient empruntés, je me suis rabattue sur un 2ème livre NUIT. Découverte totale, je l'ai juste pris pour le titre et c'était une bonne surprise. Je vous en parle 14 avril.
A présent je viens de me lancer dans Les miracles du bazar Namiya, et pas parce qu'il risque d'être élu pour le BC de Mai mais parce que c'était de toute façon prévu pour le challenge Mysterium où je suis dans l'équipe de Madame Wang et il faut lire des romans se déroulant en Asie ou d'auteurs asiatiques (entre autres). Donc c'est cool si je fais d'une pierre 2 coups (très probablement).
Et je vous réponds demain pour les messages, ca fait plus de 3 heures que je suis sur la rédaction de ce message O_O En plus il faut que je dorme, je suis très fatiguée, petite nuit : j'avais oublié de couper mon réveil ce matin alors que c'était férié ici en Suisse et impossible de me rendormir :x