La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #131 20 Mars 2021 14:18:33

    Allo,

    J'ai lu avec bonheur Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges de Michel Tremblay

    Mon avis est ici
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #132 02 Avril 2021 21:03:11

    Bonjour,

    J'ajoute trois lectures québécoises.

    D'abord Victoire de Michel Tremblay, un court roman historique.

    Ensuite Jérémiah de Hervé Gagnon un bon policier historique

    Et finalement Hell.com de Patrick Senécal, un thriller horrifique assez violent.

    Mes avis sur les trois sont ici
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #133 05 Avril 2021 22:31:09

    Booksfever:  C'est super comme challenge!  Bonnes lectures!


    Je viens de terminer Le Mammouth.
    Roman tiré d'un fait vécu, l'assassinat de celui qu'on surnomme Le Mammouth (Ce n'est pas un spoiler comme on l'apprend dans les premières pages).  On découvre Montréal des années 30, pendant  la grande dépression, mais les enjeux demeurent d'actualité (brutalité policière, traitement injuste envers les immigrants ou les pauvres).  Il y a certaines longueurs dans le roman, mais c'est un récit bien enrichissant sur cette période de l'histoire.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #134 05 Avril 2021 22:43:06

    Atick, contente que tu l'aies aimé, ça se pourrait que je le lise...

    Moi j'ai fini l'essai sur les États-Unis de Bélisle, L'Empire invisible, intéressant dans l'ensemble mais j'ai trouvé qu'il s'éparpillait un peu.  Je recommande à ceux que le sujet intéresse.

    Et là j'ai commencé un roman historique, Toute la chaleur du Nord de Maryse Rouy, d'origine française mais que je considère comme une auteure québécoise puisqu'elle vit ici depuis longtemps.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #135 05 Avril 2021 23:02:18

    @Grominou ; J'ai bien hâte de voir ton avis sur Toute la chaleur du Nord. J'ai un peu une obsession avec le Nord et j'aime beaucoup les récits qui en parlent!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #136 06 Avril 2021 01:40:12

    atick a écrit

    @Grominou ; J'ai bien hâte de voir ton avis sur Toute la chaleur du Nord. J'ai un peu une obsession avec le Nord et j'aime beaucoup les récits qui en parlent!


    Ce n'est pas dans le Grand Nord du Québec mais en Ontario dans une région qui ressemblerait à l'Abitibi, j'ai l'impression, dans les années 30.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #137 23 Avril 2021 00:56:32

    J'ai bien fait de réserver rapidement Ténèbre, il vient de remporter le Prix des collégiens, la liste d'attente va exploser!

    Ça va bientôt être mon tour, je devrais le recevoir d'ici 2 semaines! :pompom:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #138 23 Avril 2021 03:32:19

    Ce topic existe depuis 2015 et ce n'est que là que je le vois :O:O:O:O:O:O
    Je n'ai pas tout lu, juste survolé, repéré des titres mais aussi des auteurs qui ne me disent rien, donc je vais venir voir ça plus en profondeur :pink:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #139 24 Avril 2021 01:56:16

    Grominou: J'ai hâte d'avoir ton avis!

    Isallysun:  le topic n'a pas toujours été vivant ! Contente que tu te joignes au discussion!
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #140 24 Avril 2021 02:11:36

    Moi j’ai Marie Laberge qui m’intéresse Monsieur Legault en avait parler un peu au début et ça m’avait intéressé je me souviens plus lequel il avait lit, mais tous ont l’air assez intéressant. :)

    Dernière modification par Jessika (24 Avril 2021 02:12:04)