#982 10 Avril 2021 11:07:33
Bonjour tout le monde,
Je recherche des romans sur le thème de la dystopie NON SF.
Pour être plus précis, partons déjà du fait que j'adore la série Black Mirror, notamment les épisodes qui traitent d'un futur très très proche, limite actuel, et toujours autour de la dystopie.
Je n'aime pas la facilité de la dystopie SF qui créer (recréer) bien souvent un monde post apocalyptique de toute pièce vaguement basé sur nos principes actuels. Pour moi c'est de la SF avant d'être de la dystopie.
Ce que j'entends et que j'aime dans la dystopie, si j'utilise le bon terme bien évidemment (n'hésitez pas à me corriger), c'est le petit grain de sable qui fait que le monde actuel comme on le connaît dérive vers une situation instable, dangereuse, cauchemardesque, et que tout ce qui est pensé pour tendre vers une forme d'utopie engendre au contraire la dystopie.
Pour une meilleure immersion, le cadre actuel de notre monde me convient mieux qu'une cité en lévitation dans le ciel ou une planète vierge de tout colons... C'est comme ça, je trouve que notre monde actuel a assez de potentiel sur ce terrain pour ne pas avoir à voyager trop loin dans le futur ou dans l'espace.
Du coup, si vous avez des ouvrages qui coïncident avec mes recherches, je suis preneur.
Autre exigence, j'ai vraiment du mal avec les romans anciens. La narration, la profondeur des personnages, le cadre est parfois limite kitch, avec tout le respect que je dois à ces auteurs et romans ! J'aime l'écriture moderne et dynamique. Donc si possible pas un roman des années 50, ce serait top, et je suis sur qu'il y en a.
Merci d'avance pour vos réponses