[Topic unique] Recherche de livres

• Emmani

Modératrice

#981 04 Avril 2021 22:24:31

RoseGranger a écrit

Je pense aussi à L'espace d'un an, un roman plus paisible où la science-fiction est l'occasion d'une histoire sur l'altérité, avec des personnes d'espèces différentes qui forme l'équipage d'un vaisseau dans lequel ils apprennent à se connaître. J'en garde un bon souvenir !

J'ai tout de suite pensé à L'espace d'un an. Je plussoie RoseGranger, j'avais beaucoup aimé! Assez contemplatif, on s'intéresse beaucoup aux personnages et à leurs liens mais justement c'est une entrée en douceur quand on est pas trop SF (c'est mon cas). Et l'univers autour des planètes et de leurs différentes civilisations était très bien développé!

A priori,  Skyward de Brandon Sanderson est décrit comme un récit interstellaire/space opera. Je ne l'ai pas lu mais je n'en lis que de bons avis et Brandon Sanderson est un auteur très apprécié (personnellement, je lui fais confiance les yeux fermés).
    Peut-être que quelqu'un qui passe par là pourra t'en parler un peu plus !

• gt-jerome

Livraddictien débutant

#982 10 Avril 2021 11:07:33

Bonjour tout le monde,

Je recherche des romans sur le thème de la dystopie NON SF.

Pour être plus précis, partons déjà du fait que j'adore la série Black Mirror, notamment les épisodes qui traitent d'un futur très très proche, limite actuel, et toujours autour de la dystopie.

Je n'aime pas la facilité de la dystopie SF qui créer (recréer) bien souvent un monde post apocalyptique de toute pièce vaguement basé sur nos principes actuels. Pour moi c'est de la SF avant d'être de la dystopie.

Ce que j'entends et que j'aime dans la dystopie, si j'utilise le bon terme bien évidemment (n'hésitez pas à me corriger), c'est le petit grain de sable qui fait que le monde actuel comme on le connaît dérive vers une situation instable, dangereuse, cauchemardesque, et que tout ce qui est pensé pour tendre vers une forme d'utopie engendre au contraire la dystopie.

Pour une meilleure immersion, le cadre actuel de notre monde me convient mieux qu'une cité en lévitation dans le ciel ou une planète vierge de tout colons... C'est comme ça, je trouve que notre monde actuel a assez de potentiel sur ce terrain pour ne pas avoir à voyager trop loin dans le futur ou dans l'espace.

Du coup, si vous avez des ouvrages qui coïncident avec mes recherches, je suis preneur.

Autre exigence, j'ai vraiment du mal avec les romans anciens. La narration, la profondeur des personnages,  le cadre est parfois limite kitch, avec tout le respect que je dois à ces auteurs et romans ! J'aime l'écriture moderne et dynamique. Donc si possible pas un roman des années 50, ce serait top, et je suis sur qu'il y en a.

Merci d'avance pour vos réponses
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#983 10 Avril 2021 11:34:58

L'Oli fant à fait une vidéo sur sa chaîne, en conseillant trois livres à lire lorsque l'on a aimé Black mirror :  clic
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#984 10 Avril 2021 11:59:25

Ne connaissant pas black mirror, ce n'est pas forcément évident...
    Sinon, je conseille futu.re
  • Systia

Insomniaque des livres

#985 10 Avril 2021 17:13:08

@gt-jerome :
    - La servante écarlate, M. Atwood
    - L'enfant de la prochaine aurore, L. Erdrich
    - la saga Hunger games, S. Collins
    - Avec joie et docilité, J. Sinisalo
    - Vigilance, R. J. Bennett

Pas sûre que ça corresponde tout à fait, mais c'est ce que j'ai retrouvé dans un cadre/monde pas trop éloigné du notre.
  • Dysto

Useur de marque-pages

#986 10 Avril 2021 17:37:26

@gt-jerome
    Magnifique oxymore :) La dystopie est une branche de la SF donc tu ne trouveras rien en cherchant une dystopie non SF, ce terme/critère n'existe pas.
    Black Mirror est une série dystopique.
    Et attention à ne pas confondre le post-apocalyptique et la dystopie, la dystopie n'est pas nécessairement post-apo mais elle peut l'être parfois.

Avec ton approfondissement tu cherches en fait des dystopies qui partent de nos sociétés contemporaines donc qui vont généralement traiter des dérives technologiques et/ou totalitaires (du serveur privé comme public) comme dans Black Mirror.
    Voici quelques titres intéressants en SF dystopique des années 2000 :

- https://www.livraddict.com/biblio/livre … ehors.html
    - https://www.livraddict.com/biblio/livre/zen-city.html
    - https://www.livraddict.com/biblio/livre/days.html
    - https://www.livraddict.com/biblio/livre/globalia.html
    - https://www.livraddict.com/biblio/livre/lovestar.html

Dernière modification par Dysto (10 Avril 2021 17:39:36)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#987 10 Avril 2021 17:46:06

Dysto a écrit

@gt-jerome
    Magnifique oxymore :) La dystopie est une branche de la SF donc tu ne trouveras rien en cherchant une dystopie non SF, ce terme/critère n'existe pas.

Justement si.
    Il y a une distinction entre SF et dystopie, et tu peux avoir des dystopies non sf, c'est à dire ne s'appuyant pas sur des progrès technologiques, ou donc la technologie est accessoire,  comme dans 1984. 1984 est une fiction, mais pas de la sf au sens strict du terme.
    Cette distinction est énoncée dans la plupart des définitions de la dystopie...
    Alors je sais qu'il y a quelques années seulement la sf brassait large et était le tronc qui portait les branches comme la dystopie, l'anticipation, le post-apo, mais il semble qu'une ligne ait été tracée pour séparer tout cela...

Dernière modification par coldtroll (10 Avril 2021 17:54:00)

• Lianne

Empereur des pages

#988 10 Avril 2021 17:55:36

coldtroll a écrit

Il y a une distinction entre SF et dystopie, et tu peux avoir des dystopies non sf, c'est à dire ne s'appuyant pas sur des progrès technologiques, ou donc la technologie est accessoire,  comme dans 1984. 1984 est une fiction, mais pas de la sf au sens strict du terme.
    Cette distinction est énoncée dans la plupart des définitions de la dystopie...

La SF n'a pas besoin d’avoir des éléments technologique ou scientifiques pour exister, il n'y a qu'à voir les uchronies par exemple qui n'ont rien à voir avec ces éléments.
    La dystopie est un sous genre de la SF.
    1984 est de la SF.

Après ce que tu cherche est je pense plus proche de l'anticipation (qui est un autre sous genre de la SF relatant des événements dans un futur proche à très proche, voir à la limite du contemporain), avec la spécificité dystopique en plus. De l'anticipation dystopique quoi, ou si on veut les livres étant à la fois des anticipations et de la dystopie.

• gt-jerome

Livraddictien débutant

#989 10 Avril 2021 20:34:59

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire doucement.

Je suis également dans l'idée que dystopie n'est pas forcément lié à SF et c'est bien pour ça que je post ici, parce que j'utilise peut être le mauvais terme.

J'ai regardé un film cet après midi, Mytho Man, classé dans comédie... Et pour moi c'est de la dystopie avant tout, un monde actuel ou les gens n'ont jamais eu la faculté de mentir et un jour un gars obtient le don de mentir, etc etc...

C'est ça que je recherche, quelque chose de très contemporain, pas de futur en 3040 avec des voitures volantes... Aussi dystopique soit il.

Apres, ce que j'aime aussi, c'est les scénario. En prenant par exemple Hunger Game (OK, j'ai juste vu les films...) ok pour le côté dystopique mais ça donne un monde où plus rien n'est vraiment lié à notre époque, et où le seul scénario est la baston et la romance... C'est pas du tout ma tasse de thé, désolé (oui, j'imagine qu'il y a une trame de fond mais bon...)

Donc scénario plutôt psychologique, pas forcément d'action, de meurtre, d'enquête (comme trop souvent dans les romans d'action) et peut être que ce que je recherche serait plutôt de l'ucronie ?
  • gt-jerome

Livraddictien débutant

#990 10 Avril 2021 20:47:27

Olive-oued a écrit

L'Oli fant à fait une vidéo sur sa chaine, en conseillant trois livres à lire lorsque l'on a aimé Black mirror :  clic

Oui je l'avais vu mais les propositions ne m'ont pas parlé, il faudrait peut être que je re regarde le pitch

Quelques uns des ces pitch sont sympa.
    Mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Dernière modification par gt-jerome (10 Avril 2021 20:51:19)