[Suivi lecture] Aryia

 
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #461 23 Mars 2021 15:17:38

    Coucou Aryia !

    Ta mise en page en jette, elle est super ! Franchement très jolie

    J'avoue avoir déjà feuilleté l'édition Minalima aussi :') et le pop up du Chemin de traverse <3
    Le gardien des saisons me fait bien envie, ça a l'air d'être une super lecture :)

    Bonne journée !

    Dernière modification par Takoubook (23 Mars 2021 15:17:57)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #462 26 Mars 2021 14:44:36

    Coucou toi !

    Je suis bluffée par l'évolution de ta mise en page. Quand on a repris ensemble nos suivis pendant le premier confinement, c'est moi qui avait lancé la première "idée", et puis voilà que tu surpasses tout avec un format pareil ! De mon côté aussi je réfléchis beaucoup à la façon d'organiser le miens, je pensais comme toi à démarquer un peu plus les catégories, mais je n'avais pas du tout pensé aux bannières.
    Si tu me permets de m'en inspirer un peu... sans te copier, tu as résolu mon problème et je pense avoir trouvé comment faire. En faisant un mélange avec la mise en page des MAJ de l'Escalier et ce que j'ai actuellement sur mon suivi, ça devrait le faire.
    Au fait, c'est joli les petites flèches, les miennes sont un peu plus brutes de décoffrage ! (⇨), mais je les aime bien aussi.
    Je l'écrit en petit... je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai constaté que sur beaucoup de suivis, on retrouvait cette façon de mettre des gros titres. A mon avis, la tendance est lancée ♥

    Ok pour La Guerre des Clans, c'est génial, je retiens ! (et je confirme aha!)
    Finalement Eric est resté trop évasif à mes questions... je suis déçue :( J'aimerais tellement qu'il me donne les réponses dont j'ai besoin ; mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je compte bien le cuisiner dans ma chronique.

    Je ne connais pas ta lecture en cours, mais je vois qu'il te plaît.

    Pour ce qui est de la régularité sur le suivi, je me demandais quel jour je devrais m'y mettre. Peut-être le mercredi soir. Mais pas le dimanche, j'ai beaucoup trop de choses à faire le week end.

    Bonne journée, je pense fort à toi !

    PS: ma lettre n'est pas encore partie ; je suis très très longue, mais mes journées sont remplies du matin à tard le soir... Je te préviendrai quand je la posterai, et attention, elle risque d'être vraiment longue.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #463 26 Mars 2021 20:21:16

    Waouh, Aryia, tu as un vrai talent artistique ! Entre les bannières de challenges à couper le souffle et la présentation de ton suivi, on en a plein les yeux !!

    Sinon oui j'ai lu Tobie Lolness, c'était même mon premier De Fombelle et j'ai trouvé ca chou mais un peu trop enfantin pour moi. J'ai de très loin préféré Vango ! Après toi qui aime plus les romans jeunesses que moi tu sera conquise par ce titre à mon avis.

    Je n'ai jamais lu la Guerre des Clans et je pense que ce n'est pas tellement intéressant de commencer à mon âge. La saga doit avoir de la saveur adulte si elle nous rappelle notre péché mignon de jeunesse :)

    Bonne lecture avec tes SP
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #464 27 Mars 2021 17:55:20

    Hey !
    Je suis passée quelque fois sans prendre le temps d'écrire, comme j'étais sur mon téléphone.
    C'est chose faite !

    Quelle jolie présentation waouw !!

    Côté la guerre des clans, en effet ce cycle est assez sombre, celui d'après l'est encore plus. Les prémisses de notre saga préférée n'était pas vraiment joyeux !
    Je crois que le dernier que j'ai lu est le cycle 5 tome 5. Je compte finir le cycle d'ici la fin de l'année mais j'attendrais l'année pro pour me mettre au 6, même si le HS sur Griffe de Ronce, qui se trouve entre le cycle 4 et le 6, m'a donné très envie de lire la suite. D'ailleurs il apporte un vrai plus sur la fin du cycle 4, je te le recommande quand tu auras fini.
    De mon côté j'avais un peu moins aimé les entremêlements passé/présent, mais je déteste les voyages dans le temps et les réincarnations dans LGDC, c'est pas mon truc. Même si ça va, ça ne me dérange pas non plus, mais bon...
    Surtout, quand j'ai commencé le cycle 5 un peu trop de temps après le 4 et même celui d'avant (je crois que ça se chevauche Cycle 3 et 4 ces histoires ?), j'étais un peu perdue sur ces temporalités etc... Au final je m'en souvenais pas très bien et je me suis un peu emmêlée les pinceaux.

    Pas la première fois que j'entends du bien de Vango ! Il faut absolument que je liste un Timothée de Fombelle, après en avoir tant entendu parler :)

    Bonnes lectures Aryia ! :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #465 28 Mars 2021 18:30:22

    <image>


    <image> Une drôle de semaine : d’un côté, j’ai eu le sentiment de ne pas voir passer les jours et de trouver une sorte d’apaisement, mais de l’autre, j’ai ressenti une sorte de lassitude et d’angoisse comme si le temps ne cessait de se dilater … Je ne sais en réalité plus trop où j’en suis dans ma vie ….

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    Merci pour tous vos messages concernant la mise en page : c’est vraiment quelque chose que je m’amuse beaucoup à faire, mais qui me demande pas mal de temps, donc je suis contente que ça plaise, ça me motive pour continuer sur cette lancée !

    @Miyuki-Panda → C’est vrai qu’il faut avoir du courage pour se rendre jusqu’au quatrième cycle de La guerre des clans, et je conçois parfaitement que ça en « rebute » certains … Mais ce que je trouve bien, c’est que le premier cycle s’autosuffit, on peut parfaitement s’arrêter là sans avoir un sentiment d’inachevé ! En ce qui concerne le « renouvellement » des schémas narratifs, je trouve qu’elles s’en sortent plutôt bien, chaque cycle a vraiment son enjeu bien à lui et elles essayent de varier le « type » d’enjeux justement !
    C’est terrible, ça, quand on a une idée de livre à envoyer/offrir à quelqu’un et qu’on se rend compte qu’il l’a déjà dans sa PAL, voire même qu’il l’a déjà lu ! C’est un casse-tête terrible pour les anniversaires, surtout quand le quelqu’un en question ne tient pas sa PAL/WL Livraddict à jour … Mais en tout cas, Vango a été une merveilleuse découverte, je pense que je vais glisser les autres de Timothée de Fombelle dans ma wish-list déjà surchargée !

    @Lectricediscrete → J’ai l’impression que, parfois, c’est bien de laisser un peu de temps entre chaque cycle, au lieu de les enchainer, ça permet de mieux les savourer « individuellement », je trouve … En tout cas, ça me fait plaisir que tu aimes le deuxième cycle, et j’espère que ça te donnera envie de poursuivre la saga, même si je dois te prévenir qu’on change un peu « d’ambiance » dans les cycles suivants, et je sais que ça en a « déçu » certains …

    @Millina → Clairement, je ne peux que te conseiller de te lancer, c’est certes une saga interminable (d’ailleurs, un tome est sorti il y a quelques jours, il faut que je le commande), mais je la trouve vraiment géniale. Après, le seul petit « bémol » que je peux poser, c’est que je sais que beaucoup de lecteurs qui la découvrent à l’âge adulte la trouve un peu « trop jeunesse » … après, ça doit dépendre de la sensibilité de chacun !

    @Jessika → Pour le tome 3, je vais attendre sa sortie chez Monsieur Toussaint Louverture, parce que ces éditions sont juste sublimes ! Donc je crois que c’est prévu pour aout/septembre … c’est à la fois rapide si on prend en compte tout le travail de traduction, de correction, de mise en page, et tellement long pour le lecteur !

    @Takoubook → Par contre, je t’avoue qu’étant très maladroite, j’ai toujours super peur d’abimer les pop-up, alors j’y vais avec moult précautions, je m’installe bien sur le bureau et j’y vais tout en douceur … Je suis la seule à les trouver super fragile ?
    Les éditions Ex Aequo n’hésitent jamais à éditer des ouvrages un peu atypiques comme Le gardien des saisons, et il y a souvent une sorte de deuxième sens un peu « éducatif », « philosophique » derrière l’histoire, j’aime beaucoup ce double niveau de lecture, et cela même dans leurs romans destinés aux lecteurs de 7-8 ans, ça fait réfléchir !

    @Telesia → Comme je te l’ai déjà dit sur Discord, tout ça, c’est grâce à toi, car c’est vraiment toi qui m’a donné l’envie et la motivation pour me remettre à mon suivi, et de me creuser la tête pour le rendre le plus joli possible ! Et comme dit, vraiment, n’hésite pas à « me copier », vu qu’après tout, je ne fais que bricoler avec des tas d’outils que d’autres utilisent sur LA ou ailleurs, je n’ai rien inventé donc rien ne m’appartient !
    J’ai vraiment hâte de lire ta chronique sur A l’ombre du monde, mais je pense que je vais attendre de l’avoir lu (ce qui ne devrait pas tarder, selon mon planning surchargé), comme ça on pourra plus aisément en parler (et comparer ce qu’on en a retenu dans nos chroniques respectives) ! Bonne cuisine en tout cas (pauvre Eric) !
    Le mercredi soir me parait être un très bon choix pour « remplacer » le dimanche ! Je vais te dire, comme je suis restée un peu lycéenne dans ma tête, j’associe encore le mercredi à l’après-midi de libre qui coupait la semaine en deux, et c’était donc une des journées que je pouvais consacrer à lire un peu plus, donc « mercredi = suivi lecture », ça colle bien je trouve !

    @Cendre → Je vais donc glisser Tobie Lolness, car effectivement, le côté « jeunesse » ne me fait pas peur du tout, bien au contraire ! Ma maman me l’avait une fois emprunté à la bibliothèque, mais je n’avais pas eu la possibilité de le lire à temps, et du coup on l’a rendu … Et depuis, ça me turlupine, donc si tu penses que ça peut me plaire, je te fais confiance !
    Et c’est vrai que, malgré tout l’amour que je porte à cette saga et l’envie qui m’anime de la faire lire à tout le monde, j’ai bien peur que La guerre des clans ne soit pas forcément apprécié quand on la découvre à l’âge adulte (sauf si on aime ce qui est un peu « enfantin », justement) … Certains adorent malgré tout, mais ça a souvent tendance à rebuter …

    @Emmani → Même s’il y avait des moments sombres dans le cycle 1 de La guerre des clans, je trouve vraiment que cycle après cycle, on se dirige vers quelque chose de vraiment plus noir, plus psychologique, et j’aime beaucoup ! Et tout ce qui est voyages dans le temps et réincarnations ne me dérange pas vraiment, ça me surprend, ça brise un peu la « routine », donc j’aime bien !
    En ce qui concerne la chronologie, c’est délicat, c’est vrai. En m’aidant du site officiel anglais, j’ai créé une chronologie pour essayer de m’y retrouver, et j’essaye de la garder à jour. Mais le problème, c'est aussi que la traduction française ne suit pas le rythme des parutions anglaises, du coup ça oblige parfois à faire des retours en arrière en attendant que la suite chronologique soit complète ....

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Jonathan Sato et les secrets des alchimistes de Jean-François Morin
    Chronique : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz


    <image>


    <image> Glace de Christine Féret-Fleury [BBM]
    Lorsque les éditions Scrineo (qui sont l’une de mes trois maisons d’édition préférées) m’ont contactée pour me dire que l’autrice m’a recommandée pour un service presse et m’ont proposé de recevoir son dernier titre, j’ai cru que j’allais m’évanouir de joie … et bien sûr, je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’accepter, et ce même si le livre est plutôt mal noté pour l’instant, car tout ce que j’ai lu d’elle jusqu’à présent m’a beaucoup plu ! La couverture est sublime, et l’idée d’une « réécriture dystopique du célèbre conte d’Andersen » m’intrigue au plus haut point !

    <image> La morsure originelle de Sophie Zimmermann [BBM]
    Bien qu’au début, le résumé ne m’attirait pas plus que cela, car ça sent l’histoire de vampire à plein nez, je n’ai pas pu dire non à l’autrice lorsque celle-ci est venue me le proposer : j’ai déjà eu l’occasion de lire et de chroniquer son ouvrage précédent, qui m’avait beaucoup plu d’ailleurs, et elle est vraiment si gentille que je ne pouvais pas me résoudre à lui faire de la peine, donc même si je suis déjà surchargée de services presse, j’ai accepté ! Je suis curieuse de voir ce que ça donne, et surtout ravie de retrouver sa plume !

    <image> Le prince Eric, tome 1 : Le bracelet de vermeil de Serge Dalens [BBM]
    Maman et moi avons profité d’un passage en ville (pour aller demander des réglages à mon opticienne, car mes lunettes me font encore souffrir) pour aller faire un tour dans la librairie religieuse du coin … J’ai cru que j’allais m’évanouir de bonheur, il y avait tant de livres, et c’était si calme et apaisant ! Il n’empêche, croyez-le ou non, j’ai été particulièrement raisonnable, vu que je n’ai craqué que sur un seul roman en plus des livres que j’étais venue y chercher ! Mais comment résister à une édition collector aussi jolie, n’est-ce pas ?

    <image> Les enfants des Saules, tome 1 : Les descendants de Charlotte Bousquet [BBM]
    Sans trop y croire, parce que je sais que mon petit blog ringard de rien du tout ne fait pas le poids face aux gros comptes bookstagram à la mode, j’ai tout de même répondu à l’appel aux partenaires des éditions Gulf Stream (qui sont donc une autre de mes trois maisons d’édition préférées) pour ce premier tome « qui mêle avec habileté magie, sensibilisation écologique et quête d’identité » … Et la plus belle nouvelle du monde, c’est que j’ai été retenue, seule blogueuse face à 14 bookstagrameuse, quelle joie !


    <image>


    Jonathan Sato et les secrets des alchimistes de Jean-François Morin [BBM] - [Service presse]

    <image> Ce fut une merveilleuse surprise, je ne m’attendais clairement pas à autant apprécier ce roman, mais le fait est bien là : ce fut vraiment un coup de cœur, et mon seul regret est que la suite ne soit pas encore sortie et qu’il me faille attendre jusqu’en décembre !

    Contrairement à la fantasy « traditionnelle », ce roman nous embarque dans un monde de paix, de sérénité, de prospérité, et l’histoire commence par la naissance d’un petit dragonneau, moment de grande réjouissante pour la famille Sato et surtout pour le petit Jonathan qui rentre ainsi « dans la cour des grands ». C’est un vrai cocon de douceur, on se sent bien dans cette famille aimante et bienveillante …

    Et voici que notre petit trio de gamins découvrent des souterrains, et décident de les explorer sans en parler à personne : on se laisse prendre au jeu, nous aussi, on veut à tout prix savoir les mystères qui s’y cachent ! C’est captivant par cette « simplicité » même, c’est vraiment extraordinaire ! Et la suite promet d’être plus palpitante encore, maintenant qu’un méchant est sorti de l’ombre avec ses sombres projets, brrr !

    Bjorn le morphir de Thomas Lavachery [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Ayant déjà lu ce roman quand j’étais au collège, je m’attendais à cette épopée haletante et poignante dont je gardais le souvenir … mais la réalité est toute autre, nous sommes vraiment dans un tome introductif où il se passe finalement peu de choses et je dois bien avouer être restée sur ma faim !

    Tout commençait pourtant bien, avec cette maisonnée cloitrée chez elle pour survivre aux assauts d’une neige personnifiée qui cherchent à tout dévaster et dévorer sur son passage, avec ce petit Bjorn encore timide, craintif et maladif qui semble se métamorphoser doucement en un héros comme on rêve tous de le devenir, avec cet équilibre entre lourdeur et légèreté, noirceur et luminosité …

    Et puis, ce n’est plus qu’une suite de mésaventures relatées trop rapidement pour être vraiment captivante, on sent vraiment que l’auteur se contente de nous présenter le héros et mettre en place les éléments qui permettront de lancer la « vraie » intrigue, et c’est un peu dommage de ne pas avoir fait de ce premier opus une vraie histoire à part entière, car l’univers est super et la plume sublime !

    Harry Potter y la piedra filosofal (MinaLima) de J. K. Rowling et MinaLima [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Je suis toujours impressionnée de constater à quel point changer de langue de lecture permet de redécouvrir une même histoire sous un autre jour : après l’avoir lu en anglais et en français, c’est donc en espagnol que j’ai cette fois-ci retrouvé le monde des sorciers, et l’univers et l’intrigue m’ont semblés plus « chantants », plus « solaires », c’est étonnant !

    Mais le plus important, vu que je connais déjà l’histoire, ce fut la beauté de cette édition illustrée : c’est vraiment un livre sublime, chaque page recèle son lot de petits détails que l’on prend vraiment plaisir à traquer ! Ce n’est pas forcément le type de dessins que j’apprécie régulièrement, je n’aime pas les gros contours noirs et les couleurs assez « soutenues », mais je trouve que ça donne un charme certain à l’ouvrage.

    Et que dire des pages pop-up, qui font toute l’unicité de ce livre ? Elles sont finalement peu nombreuses, mais bien choisies : j’avais le sentiment de retomber en enfance en cherchant comment activer la « magie » du papier ! Vraiment, c’est une réussite, je ne peux que conseiller cette édition, même si je pense que c’est un peu trop fragile pour les jeunes lecteurs …


    <image>


    <image> Dans les imaginaires du futur de Ariel Kyrou [BBM] - [Service presse]
    67% → Un essai dense, qui prouve une bonne fois pour toute que la science-fiction, et plus généralement les littératures de l’imaginaire, ont plus que largement leur place dans l’univers universitaire si réticent à accueillir ces « mauvais genres » … C’est vraiment super intéressant : entre analyses littéraires mais aussi réflexions philosophiques, éthiques, économiques, écologiques, sociologiques, l’auteur explore l’interconnexion entre la science-fiction et notre vision collective du futur, l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Il y a un petit côté critique que j’aime aussi énormément !

    <image> The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 2: The magician de Michael Scott [BBM] - [Lecture personnelle]
    15% → Après quelques jours de relâchement, j’ai repris l’habitude de lire un chapitre par jour, et pour l’instant, j’aime beaucoup ce deuxième opus : c’est à la fois palpitant, car on est directement plongé dans l’action, et frustrant, car on reste pour l’instant encore dans une « simple » course poursuite … Pleins de questions surgissent au fur et à mesure, on se demande les intentions réelles de Flamel, on se demande aussi si Josh va finalement succomber à la jalousie et donc « au côté obscur », et ça donne terriblement envie de continuer !

    Dernière modification par Aryia (30 Mars 2021 13:44:13)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #466 03 Avril 2021 16:37:35

    Je ne connais aucune de tes nouvelles acquisitions ni tes lecture en cours mais il me semble avoir déjà vu passer Bjorn le morphir quelque part, je ne sais plus du tout où. peut être quand je cherchais des romans sur la mythologie nordique.

    Et bien il en a fallu des conditions pour que tu t'attaque à Aristote et Dante ! Dommage que le roman ne t'ait pas convaincue jusqu'au bout. je suis d'accord que des livres qui mettent au premier plan l'amitié et pas une histoire d'amour sont trop rares. Pour ma part, j'avais adoré Aristote et Dante, un vrai coup de cœur. Pour moi c'était couru d'avance que ca allait finir comme ca. J'avais compris pourquoi les 2 héros et surtout Ari sentait si peu dans sa peau et j'ai aimé suivre son cheminement jusqu'à ce qu'il ouvre le yeux.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #467 03 Avril 2021 17:27:55

    Salut Aryia, parfait j'ai des livres à terminés avant alors je peux attendre jusque là si ça te vas, on pourrait lire la suite ensemble. Je ne connais pas tes lectures, mais tu me fais penser que je devrais lire les prochains tomes d'Harry Potter, ça fait un bail et comme les films, je me lasse jamais de les réecouter, là je fais les lires et les relires.

    Bonne lecture!

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #468 04 Avril 2021 14:22:20

    <image>


    <image> Tout d’abord, joyeuse fête de Pâques à toutes et à tous ! Même si le contexte sanitaire nous empêche de nous réunir en famille, entre amis, j’espère que vous passez tous une très belle journée ! Pour ma part, ce fut une semaine riche en émotions, et même si la tristesse et l’angoisse ne sont jamais bien loin, je suis plutôt remotivée pour tenter de me reprendre en main …

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Cendre → Effectivement, Bjorn le morphir est imprégné de mythologie nordique (bien que de façon assez discrète) donc c’est possible que tu l’ais croisé lors de tes recherches !
    Je pense que, justement, ce qui me « faisait peur » dans Aristote et Dante et qui me faisait reculer sans cesse la lecture, c’est que je pressentais que ça allait finir en histoire d’amour alors que je cherchais une « simple » histoire d’amitié … C’était effectivement gros comme le nez au milieu de la figure, même si j’ai naïvement espéré vu que le début était plutôt « prometteur » sur le point de vue purement amical !

    @Jessika → On se tient au courant pour Anne dans ce cas, sachant que je vais très probablement le lire avec la clique du challenge Lire main dans la main vu qu’on est beaucoup à avoir lu le 1 et le 2 !
    Ha, les Harry Potter, c’est vrai qu’on ne s’en lasse jamais ! J’ai mis longtemps à m’y mettre, mais maintenant, j’aime tellement les relire et les revoir régulièrement, c’est un univers qui stimule tellement la rêverie, je trouve !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : La voie des oracles, tome 2 : Enoch de Estelle Faye
    Bilan du mois de mars 2021
    Chronique : L’histoire d’Helen Keller de Lorena Hickok


    <image>


    Dans les imaginaires du futur de Ariel Kyrou [BBM] - [Service presse]

    <image> La sortie d’un essai sur la science-fiction est un fait suffisamment rare (qui relève presque du mythe, dans notre France si frileuse vis-à-vis des littératures de l’imaginaire) pour être souligné ! Et cela d’autant plus quand ce-dit essai est aussi dense et instructif que celui-ci : il faut parfois s’accrocher tant les réflexions sont poussées, sur les plans sociologiques, politiques, économiques, scientifiques et écologiques !

    A travers cet ouvrage, l’auteur cherche donc à nous montrer comment notre imaginaire collectif nourrit la science-fiction mais aussi comment la science-fiction nourrit notre imaginaire collectif, dans une boucle qui ne s’arrête jamais, au point qu’on ne sait plus vraiment qui a influencé qui en premier lieu. Mais une chose est sûre, pour l’auteur, il faut s’appuyer sur la science-fiction pour penser et rêver notre avenir …

    A travers plusieurs thématiques, « entre fins du monde, IA, virus et exploration spatiale », l’auteur analyse de nombreuses œuvres de science-fiction pour mieux dévoiler les chemins qui s’imposent à nous, pour mieux discerner les impasses et les cul-de-sac, pour peut-être tracer une voie viable. Il n’impose rien, il ne propose même pas, il se contente de nous donner des pistes de lecture et de réflexion, et c’est très bien fait !

    La guerre des clans, cycle 4, tome 5 : La guerrière oubliée de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> L’échéance fatidique des grandes confrontations finales ne cesse de se rapprocher tout en s’obstinant à s’éloigner pour mieux faire grimper la tension et la frustration du lecteur, qui ne sait plus à quoi s’attendre alors même que tout semblait si imminent … Certains seront peut-être agacés par ce procédé, mais pour ma part, j’adore, j’aime tellement être surprise par des rebondissements inattendus !

    Et clairement, ici, même si tout un versant de l’intrigue est « prévisible » à la fois grâce au titre et grâce aux indices disséminés depuis le début du cycle, il y a une seconde facette que je n’attendais pas et que j’ai trouvé tout follement palpitant : ces retours simultanés, tous ces secrets qui ressurgissent, ces révélations qui éclatent d’un seul coup … concourent pour offrir un récit follement palpitant avec lequel on ne s’ennuie jamais !

    Et comme toujours, il y a également un côté un peu plus profond, sérieux, philosophique, même. C’est un tome qui évoque les grands dilemmes moraux, les décisions cruciales et terribles qu’il faut prendre quand on a de grandes responsabilités. C’est un tome qui évoque aussi le temps qui passe, et l’impossibilité de retrouver une vie telle qu’on l’a quitté … C’est émouvant et poignant, j’adore !


    <image>


    <image> A l’ombre du monde, tome 2 : Le réveil de l’Oracle de Eric Costa et Raquel Ureña [BBM] - [Service presse]
    39% → Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça reprend sur les chapeaux de roues ! Même pas le temps de se souvenir de la fin du premier opus que l’action reprend à cent à l’heure ! Autant j’avoue que le côté « jeu du chat et de la souris » du côté d’Ariane est quelque peu répétitif, autant j’adore suivre un peu plus en détail ce qui se passe du côté de la Confrérie et de la petite Edrielle … Je me demande comment ça va finir, tout ceci, car même si certains nœuds se dénouent progressivement, ça reste une intrigue vraiment complexe où réalité et fiction s’entremêlent fort joliment !

    <image> The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 2: The magician de Michael Scott [BBM] - [Lecture personnelle]
    19% → Je n’ai pas beaucoup avancé cette semaine … Mais suffisamment pour trouver ce tome un peu plus « drôle » que le premier malgré la course-poursuite qui se met en place : j’aime beaucoup Scatty et son humour pour le moins particulier, j’aime beaucoup Nicholas également … Et plus le temps passe, plus j’apprécie la relation entre Josh et Sophie, ce lien à la fois si fusionnel et si fragile, je suis curieuse de voir comment cela va évoluer !

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #469 07 Avril 2021 14:26:40

    Coucou ma petite Marie,

    Finalement je suis très contente du rendu de nos suivis ! Je suis comme une enfant quand je rédige un nouveau post.
    Comme tu peux le voir, je n'ai pas réussi à poster mercredi dernier, mais je l'ai fait aujorud'hui, donc je vais essayer de m'y tenir. J'ai lu ta chronique sur A l'ombre du monde et du coup je me demandais si tu avais jeté un oeil à la mienne ? Comme je disais sur Discord, je suis amusée qu'on ait plus ou moins parlé des mêmes éléments. Mais tu parais moins perturbée que moi par ta lecture =)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #470 11 Avril 2021 15:18:14

    <image>


    <image> Le retour de la déprime … J’ai du mal à me l’expliquer, car il m’est globalement arrivé de bonnes choses cette semaine (en particulier une excellente note pour un QCM), mais j’ai vraiment pas le moral, j’ai tout le temps envie de pleurer et j’ai juste envie d’aller me rouler en boule dans un coin et ne plus en bouger pendant au moins plusieurs décennies …

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Telesia → J’aime vraiment tellement ta mise en page, ça fait tellement soigné, tellement professionnel même, c’est juste sublime !
    Oui, j’ai été lire ta chronique d’A l’ombre du monde après avoir terminé d’écrire la mienne, et c’est vrai que j’ai le sentiment d’être moins perturbée que toi, peut-être parce que je me suis « contentée » de le voir comme une simple fiction sans chercher à déceler le pourcentage de réalité derrière l’histoire … Du coup, j’ai surtout été marquée par toutes les révélations « familiales », on va dire (pour ne pas trop spoiler celleux qui nous lisent), plus qu’autre chose … Mais je peux comprendre que tu te poses autant de questions, et je te souhaite bon courage pour avoir des réponses si vraiment tout ceci est plus vrai qu’on ne l’imagine !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : A l’ombre du monde, tome 2 : Le réveil de l’Oracle de Eric Costa et Raquel Ureña
    Chronique : Ma place au soleil de Gabriele Clima


    <image>


    <image> Boo de Neil Smith [BBM]
    J’ai reçu cette semaine la quatrième et dernière Medium Box de l’année scolaire 2020/2021 … J’ai été super heureuse d’y trouver ce livre, car c’est vraiment un roman dont le résumé m’intrigue depuis sa sortie. J’ai un peu de mal à comprendre vraiment ce qui m’y attend (je sais juste que le personnage est autiste et qu’il ... est mort), mais j’ai un très bon pressentiment à son sujet. J’ai le sentiment que ça parle de différence, du sens de la vie, bref, des thématiques qui me tiennent à cœur !

    <image> La plus grande peur de ma vie de Eric Pessan [BBM]
    Et voici donc le second livre de la box, que j’ai en édition collector avec une autre couverture (mais cette dernière n’étant pas encore sur internet, je dois me contenter de l’ancienne sur Livraddict) … J’avoue être moins enthousiaste, mes précédentes tentatives avec l’auteur ont été plutôt quelconques, mais le résumé reste assez surprenant et donc intriguant, donc qui sais, je serai peut-être agréablement surprise ?


    <image>


    A l’ombre du monde, tome 2 : Le réveil de l’Oracle de Eric Costa et Raquel Ureña [BBM] - [Service presse]

    <image> Je ne pensais pas cela possible, mais ce second et dernier opus est encore plus palpitant que le premier : nous retrouvons Ariane et son compère dans une véritable course contre la montre mêlée à une incroyable course poursuite … Le compte à rebours est enclenché, et la tension monte de plus en plus à chaque embûche qui se dresse sur leur chemin, à chaque rebondissement qui remet en question la réussite de leur quête.

    Mais ce qui rend cet opus aussi haletant, aussi poignant, c’est aussi et surtout les nombreuses révélations qui parsèment le récit : on ne s’y attend jamais, ça nous tombe dessus et ça nous laisse complétement ahuris, ébahis. La vérité se dévoile dans toute son implacabilité, dans tout ce qu’elle a de plus cruel …

    Et enfin, l’heure des grands questionnements philosophiques sur la destinée, l’avenir : est-il figé, est-elle déterminée, ou bien est-ce à nous de les construire ? Dans ce roman, la réalité jongle avec la fiction, la raison avec l’impalpable des croyances plus ou moins occultes. Il y a un tel travail de recherches, c’est vraiment impressionnant comme tout se combine aussi joliment dans ce thriller psychologico-ésotérique !

    Ma place au soleil de Gabriele Clima [BBM] - [Service presse]

    <image> Un roman dont le seul « défaut » est d’être bien trop court : à peine venons-nous de rencontrer Dario et Andy qu’il faut déjà les quitter, et cela laisse comme un petit vide au cœur et à l’âme … Ce road-trip par comme les autres (à bord d’un fauteuil roulant équipé artisanalement d’un moteur) s’achève aussi vite qu’il a commencé, et c’est un peu triste.

    Mais le plus important, finalement, c’est cette histoire d’amitié atypique et improbable : nul n’aurait misé sur elle. Le fauteur de troubles du lycée et le jeune garçon sensible et handicapé. Tout semble les opposer … sauf la révolte qui enfle en eux. Car ils sont tous deux enfermés par le jugement que les autres posent sur eux, par les étiquettes qu’on leur a attribué sans chercher à les comprendre, les connaitre vraiment.

    Mais cette révolte ne dure pas : les voici sur les routes, libérés du poids des attentes et des convenances, libérés de l’hypocrisie et du contrôle des adultes. Ils ne sont plus qu’eux deux, deux ados en quête du sens de leur existence, en quête d’eux-mêmes finalement. Et j’ai beaucoup aimé comment chacun soutient l’autre à sa manière, comment ils se portent mutuellement dans cette quête identitaire, existentielle … Très touchant !

    Les enfants des Saules, tome 1 : Les descendants de Charlotte Bousquet [BBM] - [Service presse]

    <image> Ce roman, c’est avant tout une très jolie histoire d’amitié entre quatre adolescents très différents les uns des autres, mais surtout très différents des autres ados de leur âge … J’ai été très touchée par leurs histoires respectives, par leur personnalité aussi : ils sont sensibles, fragiles, ils ont leur cœur juste et plein de douceur, d’amour et d’abnégation … On a besoin de plus d’enfants comme eux !

    Parce que c’est cette sensibilité, cette ouverture au monde qui les entoure, qui leur permet de prendre conscience du terrible danger qui rôde au-dessus de leur petit village, de la forêt et de ses habitants. Ils souffrent avec la terre, ils souffrent avec les animaux, et ils sont prêts à tout risquer pour mettre fin aux agissements meurtriers du laboratoire pharmaceutique du coin, mais plus globalement à toutes les activités polluantes de l’homme qui se croit tout permis …

    A travers une histoire pleine de magie, avec ce petit groupe d’ados qui se découvrent des pouvoirs et affrontent des êtres maléfiques, c’est donc une sorte de plaidoyer pour le respect de l’environnement et des animaux que nous offre l’autrice. L’équilibre est plutôt bien trouvé, malgré quelques passages trop moralisateurs et accusateurs.


    <image>


    <image> Glace de Christine Féret-Fleury [BBM] - [Service presse]
    33% → Je dois avouer que vu la note, je m’attendais à bien pire … En fait, pour l’instant, j’aime même vraiment beaucoup ! La quête de la jeune héroïne est fort touchante, et son désespoir l’est encore plus … Finalement, c’est de l’anticipation sobre mais efficace : Sanna, c’est la victime de notre inaction, de notre passivité, de notre égoïste. Une victime innocente et fragile qui paie par sa douleur et sa solitude notre culte du loisir et de l’argent, notre mépris de la terre et de ses habitants futurs …

    <image> The secrets of the immortal Nicholas Flamel, book 2: The magician de Michael Scott [BBM] - [Lecture personnelle]
    28% → On tourne peut-être un peu en rond : l’intrigue n’avance pas réellement, on se contente de faire durer le suspense. Par contre, j’aime beaucoup l’idée d’avoir autant de points de vue sur les mêmes événements, côté « gentils » et côté « méchants ». J’aime beaucoup le fait que Pernelle soit plus présente, et j’aime beaucoup l’évolution des jumeaux également …