Ma place au soleil
Gabriele Clima2020

14.5

Dario a seize ans et le monde entier l’indiffère. À la maison, il vit seul avec sa mère depuis le départ de son père. Au lycée, rien ne l’intéresse.
Et ça ne va pas s’arranger : après un énième dérapage, il est assigné à un service d’assistance auprès d’un élève handicapé.
Il rencontre Andy, immobilisé dans un fauteuil et incapable de communiquer. Tu parles d’un boulet…
Mais ce que Dario voit d’abord comme une malédiction prend rapidement une tournure inattendue. Sur un coup de tête, il décide de partir, quitter le lycée, la ville, et il emmène Andy avec lui, sans trop savoir pourquoi.
Commence alors une aventure épique avec deux ados que tout oppose : un voyage sur les routes d’Italie, à la recherche des racines de Dario et d’un bain de soleil, pour Andy.

2021 Editions Auzou

Française Langue française | Traduit par Anouk Filippini | 222 pages | ISBN : 9782733879481

2020 Editions Auzou

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782733879481

• latornadedespages Le 27 Mars 2021 à 15:41
    Un très joli roman jeunesse. Gabriele Clima nous conte l'histoire d'un road trip entre un adolescent complexe et un jeune homme handicapé, qui vont finalement se liés d'amitié. J'ai bien aimé être du pdv de Dario et en même temps de connaître quelques pensées de Andy. J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
  • Analire Le 14 Avril 2021 à 18:12
    Gabriele Clima nous embarque dans un road-trip au coeur de l'Italie, aux côtés d'un duo inattendu mais touchant : Dario, un jeune lycéen turbulent et Andy, un handicapé immobilisé dans un fauteuil. Malgré les invraisemblances du récit, j'ai apprécié suivre les aventures de ce duo disparate mais qui fonctionne !
  • mediabede Le 15 Juillet 2021 à 15:20
    A priori ce livre avait tout pour me plaire mais j'avoue que j'ai laissé tombé à peu près à la moitié du livre. J'aurais aimé plus de réalisme je crois et ça les invraisemblances m'ont fait sortir du récit trop de fois. Dommage car le sujet traité est très intéressant. Mais une fois de plus, un livre primé n'arrive pas à me toucher. J'ai un problème je crois. ^^
  • Pauline29160 Le 17 Septembre 2021 à 00:09
    L’amitié naissante entre ces deux jeunes m’a laissé sans voix. Qui aurait cru que ces deux-là réussiraient à s’entendre, à s’apprivoiser, à s’apprécier, à passer du bon temps et à communiquer chacun à leur manière jusqu’à entreprendre un road-trip improvisé à deux ?